Qu'est ce que DeBank et comment fonctionne cette application Web3 ?

DeBank se présente comme une plateforme complète dédiée au suivi de portefeuilles blockchain. Initialement centrée sur le tracking de cryptomonnaies et l'analyse de données, DeBank a progressivement élargi ses fonctionnalités pour intégrer des éléments de réseau social Web3. Dans ce guide, nous examinerons les fonctionnalités qui contribuent au succès de DeBank et les avantages liés à son utilisation.

Qu'est ce que DeBank et comment fonctionne cette application Web3 ?

💡 La plateforme DeBank pourrait réaliser un airdrop. Si vous souhaitez tenter de que vous qualifier à ce dernier, nous vous invitons à lire notre article dédié à l'éventuel airdrop de DeBank.

C’est quoi DeBank ?

Fondée en 2018 par une équipe chinoise également derrière le populaire Rabby Wallet lancé en 2021, DeBank a atteint une valorisation de plus de 200 millions de dollars grâce à sa dernière levée de fonds qui a attiré des poids lourds de l'écosystème comme Circle, Crypto.com et Coinbase.

DeBank propose une solution à un problème croissant : le suivi complexe des investissements crypto dans un écosystème de plus en plus fragmenté. Avec la multiplication des blockchains, la gestion de plusieurs portefeuilles sur différentes blockchains devient de plus en plus laborieuse. Pour remédier à cela, DeBank a initialement lancé un outil de suivi afin de rationaliser la gestion des portefeuilles de manière simple grâce à une interface intuitive.

DeBank : le meilleur tracker de portefeuille Web3

Depuis, le tracker DeFi de DeBank a gagné en popularité grâce à une gamme croissante de fonctionnalités, ainsi qu'à l'essor de son réseau social Web3. Les rumeurs d'un potentiel token distribué via un airdrop suite au lancement d'un layer 2 dédié à DeBank contribuent également au succès de cette application Web3. Avec ce layer 2, DeBank deviendra certainement un outil incontournable pour les utilisateurs de la finance décentralisée

Découvrez maintenant toutes les spécificités de DeBank.

DeBank Logo

Quelles sont les fonctionnalités phares de DeBank ?

L’Asset Tracking Dashboard

DeBank offre une vue d'ensemble complète de portefeuilles DeFi regroupés en un seul endroit. Les utilisateurs peuvent surveiller leurs allocations de crypto-monnaies sur différentes plateformes et structurer la gestion de ces dernières grâce au tableau de bord intuitif spécialement conçu à cet effet. 

Ce dashboard se distingue par sa capacité à agréger les données provenant de nombreux explorateurs de blockchains comme Ethereum, Base, Polygon ou Arbitrum offrant ainsi aux utilisateurs une vision complète de leurs positions en cours et récompenses en attente. Cela inclut également une visibilité sur tous les NFT détenus, quelle que soit la blockchain, ainsi que l'accès aux badges récompenses obtenus lors d'activités spécifiques, et aux publications récentes de leur compte. 

Avec une prise en charge de plusieurs centaines de  protocoles sur plus de 15 blockchains différentes, DeBank assure une vision optimale des expositions des investisseurs en DeFi. Selon plusieurs retours d'utilisateurs, Debank est le dashboard qui parvient le mieux à retracer les actifs cross blockchain, bien que cette fonctionnalité reste complexe et perfectible.

DeBank Cryptoast

Le Web3 ID

Pour accéder à plusieurs atouts de DeBank, telles que la personnalisation du portefeuille, la création d'un nom personnalisé ou l'éligibilité à un potentiel airdrop, les utilisateurs devront au préalable mint un Web3 ID au coût de 96 $ qui se présente sous la forme d'un mot d’une longueur de 4 à 15 caractères.

DeBank Chain, le layer 2 de Debank

DeBank a récemment annoncé le développement de son propre layer 2 pour la blockchain Ethereum, la DeBank Chain. Celui-ci sera construit sur la stack d’Optimism. Selon l'équipe, cette initiative permettra à DeBank de créer sa propre économie. 

Cette solution offre plusieurs avantages clés pour les utilisateurs, dont la réduction significative des frais liés à l’utilisation de fonctionnalités de la plateforme grâce à une modification du mécanisme de consensus, rendant les transactions entre 100 et 400 fois moins coûteuses, favorisant ainsi les interactions sociales. De plus, le DeBank Chain offrira une expérience native d'Account Abstraction et assurera une sécurité renforcée grâce à l'utilisation d'une clé privée spécifique pour le layer 2, garantissant la sécurité des crypto-monnaies stockées sur le layer 1.

L'objectif principal du layer 2 de DeBank est d'offrir une expérience utilisateur similaire à celle du Web2 tout en bénéficiant des avantages du Web3. Actuellement, le testnet de la DeBank Chain a été lancé, et selon l'équipe, le déploiement du mainnet est prévu pour courant 2024.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

DeBank Hi

À une époque où les plateformes centralisées du Web2 tirent profit de l'attention des utilisateurs, submergés par une avalanche d'informations et de publicités, DeBank Hi souhaite redéfinir cette approche. Au lieu de considérer l'attention des utilisateurs comme un bien gratuit, l'outil cherche à la valoriser en la monétisant, reconnaissant ainsi l'énergie et le temps dépensé par les utilisateurs.

Selon le whitepaper de DeBank, DeBank Hi vise à repositionner l'attention de l'utilisateur en tant qu'actif échangeable sur un marché à des prix « raisonnables ». Ce concept, connu sous le nom de « Attention as an Asset », vise à récompenser l'attention portée par les utilisateurs à chaque message reçu sur la plateforme. En plus de cette rémunération, cette approche vise également à gérer efficacement le spam qui perturbe souvent les plateformes de messagerie traditionnelles.

Pour mettre en œuvre cette vision, DeBank Hi a instauré des frais associés à chaque message envoyé, créant ainsi un système incitatif pour des communications plus pertinentes entre les utilisateurs. Ce modèle économique repose sur la création de nouveaux NFT d'attention à chaque connexion à l'application. Les acheteurs peuvent ensuite faire des offres pour ces NFT en envoyant des messages, et le prix final est déterminé par l'ensemble des offres. À mesure que la demande augmente, le prix des offres augmente également, évitant ainsi que l'attention de chaque message ne devienne négligeable.

DeBank Hi

Debank Stream

DeBank Stream, tout comme X (Twitter), est un réseau social axé sur la publication de contenu. Son principe de fonctionnement est de récompenser les utilisateurs en fonction de l'attention qu'ils portent à la plateforme. L'équipe de DeBank vise à renforcer l'engagement entre les utilisateurs de différents niveaux, des whales expérimentées aux investisseurs novices. Les utilisateurs peuvent ainsi recevoir des récompenses pour leur contenu en fonction de plusieurs critères tels que le nombre de followers, de clics, de commentaires et de partages, ainsi que la valeur totale des cryptos dans leur portefeuille.

En plus de la publication de contenu régulier, les utilisateurs peuvent organiser des sondages et des tirages au sort pour enrichir l'expérience de leur communauté.

Le fonctionnement de DeBank Stream repose sur le calcul de la contribution de chaque utilisateur à la plateforme. Chaque fois qu'un post est publié, DeBank crée une réserve de récompenses correspondante, que les utilisateurs peuvent alimenter pendant quelques jours. Les récompenses sont ensuite distribuées en fonction de la valeur de l'attention accordée à chaque publication. Par exemple, un utilisateur novice pourrait recevoir 0,1 $ d'une publication offrant une pool de récompenses de 100 $, tandis qu'une whale avec un classement élevé pourrait gagner jusqu'à 40 $ pour une seule interaction.

Le mécanisme évalue chaque publication en fonction de sa valeur perçue, déterminée par le nombre total de lecteurs et la valeur ajoutée à la plateforme.

Un aspect important est que la richesse d'un utilisateur ne détermine pas nécessairement sa capacité à créer un contenu de qualité dans l'écosystème crypto. Ainsi, l'objectif pour les plus petits portants sera d'augmenter la valeur totale verrouillée par les abonnés (Total Value of Followers), ce qui influencera directement leur classement sur la plateforme. À mesure qu'ils progressent dans le classement, leur part des récompenses issues des pools augmente en conséquence.

block aim icon Retouvez Cryptoast sur DeBank

Vous utilisez DeBank ? Suivez le compte officiel de Cryptoast ! Nous publions régulièrement des contenus axés sur le Web3 et les airdrops.

Quels sont les avantages à utiliser DeBank ?

L'utilisation de DeBank offre plusieurs avantages notables pour un utilisateur du Web3.

Gestion optimale du portefeuille : Le tableau de bord de DeBank fournit toutes les métriques et informations nécessaires pour une gestion efficace d’un portefeuille crypto.

Classement Web3 : Permet de suivre facilement les mouvements des whales et des créateurs de contenu, même pour les moins expérimentés.

Interaction avec les créateurs de contenu crypto : Les utilisateurs peuvent facilement communiquer avec leurs créateurs de contenu préférés.

Airdrop à venir d’un token DeBank : Un airdrop sera potentiellement distribué aux utilisateurs de DeBank en échange de certaines tâches à accomplir, en plus de l'achat d'un DeBank ID.

Badges spécifiques : Les utilisateurs de DeBank peuvent obtenir des badges spécifiques en participant à des activités, facilitant ainsi l'identification des différents groupes.

Génération de revenus : La production de contenu peut permettre de gagner des revenus supplémentaires.Vue d'ensemble des protocoles DeFi : Les utilisateurs de DeBank peuvent visualiser et filtrer tous les protocoles DeFi disponibles, en fonction de divers critères tels que la blockchain à laquelle ils appartiennent ou le type de protocole. En cliquant sur un projet spécifique, des données détaillées telles que le nombre d'utilisateurs, le montant des actifs en jeu et les ratios d'actifs sont disponibles.

DeBank : le meilleur tracker de portefeuille Web3

Notre avis sur DeBank : leader dans sa catégorie ?

DeBank est un outil très pratique pour surveiller l'ensemble de vos cryptomonnaies. Son interface utilisateur est conviviale et facile à utiliser.

Cependant, un léger inconvénient réside dans le fait que des fonctionnalités telles que « History » et « Time Machine », qui sont pertinentes pour suivre l'évolution de votre portefeuille au fil du temps, nécessitent un abonnement payant à un prix de 5 $ par mois chacune. De même, d'autres fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de suivre plus de 3 000 personnes ou de personnaliser votre photo de profil sans qu'elle soit liée à un NFT, nécessitent également un abonnement payant.

Mis à part ça, DeBank permet de suivre aisément les actions des whales afin de détecter les nouvelles tendances. Bien que ces informations soient disponibles en ligne, DeBank les organise et les regroupe toutes au même endroit.

Ainsi, DeBank offre actuellement la solution la plus complète, à la fois comme tracker DeFi et comme réseau social, se rapprochant le plus d'une plateforme Web2 avec les avantages du Web3. Bien que le système économique de cette dernière semble fonctionner pour le moment, sa durabilité sera probablement confirmée avec le déploiement de son layer 2 et la distribution de tokens via un airdrop. En effet, la pérennité d'un projet ne peut être évaluée qu'après cette phase, car de nombreux projets ne maintiennent leur engagement que pendant l'attente d'un airdrop.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025