1. Prix et capitalisation d'Ethereum Classic
  2. Qu'est-ce que Ethereum Classic ?
  3. Comment fonctionne Ethereum Classic ?
  4. Equipe et partenaires
  5. Quel futur ?
  6. Comment acheter de l'Ethereum Classic (ETC) ?
  7. Comment stocker ses tokens ETC ?
  8. Notes et avis sur le projet Ethereum Classic

 

Prix et capitalisation d'Ethereum Classic


 

Mise à jour de décembre 2018 : ETCDEV, le groupe travaillant sur le développement de la blockchain ETC, annonce la fin de son existence pour cause de manque de moyens financiers. En cause notamment, le crash du marché des crypto-monnaies. Ils n'ont pas réussi à collecter des fonds durant cette période.

 



Qu'est-ce qu'Ethereum Classic (ETC) ?

Ethereum Classic considéré comme le fork d'Ethereum. En réalité, Ethereum est le fork d'Ethereum Classic.
Le fork a eu lieu après le hack de TheDAO le 17 juin 2016. Alors que la start-up Slock.it lève plus de 200 millions de dollars, en partie en Ethereum, un hacker arrive à détourner une partie de cet argent. Le fork intervient pour revenir en arrière et ainsi diviser la blockchain en 2 entités distinctes, permettant ainsi de rembourser les contributeurs malheureux. Résultat, une deuxième blockchain Ethereum apparaît, soutenue par tous les grands noms d'Ethereum comme Vitalik Buterin. Ainsi, Ethereum Classic est la chaine originale d'Ethereum, d'où le mot « Classic ».

Une des devises d'ETC est « immuable » qui signifie impossible à modifier. Pour les contributeurs d'Ethereum Classic, peu importe ce qu'il arrive, on ne doit pas revenir en arrière, personne ne doit pouvoir effectuer des modifications, quelle que soit la cause. Alors que la majorité des personnes ont basculé vers Ethereum, notamment Vitalik Buterin et Gavin Wood, certaines personnes sont restées sur la blockchain originelle, principalement pour des raisons d’idéologie. La modification de la blockchain Ethereum suite à un seul piratage nous montre que celle-ci peut être affectée par les actions de l'Homme. Il est également important de préciser que les ethers frauduleux sont toujours présents sur la blockchain Ethereum Classic, ce qui tend à donner une image de scammers (escrocs) aux personnes en faveur d’ETC.

Ethereum et Ethereum Classic ont un objectif commun, seules leurs visions diffèrent.

Comment fonctionne Ethereum Classic ?

L’immuabilité de la blockchain est un des points essentiels d’ETC. Peu importe ce qu’il arrive, la blockchain ETC ne doit pas être modifiée. A partir du moment ou quelque chose s’est passé, il est (presque) inenvisageable de revenir en arrière (cf : l’affaire TheDAO) : “code is law” soit le code fait loi.

ETC utilise la Machine Viturelle Ethereum (EVM) qui peut exécuter des scripts, smart-contracts, dApps
Les fonctionnalités offertes par Ethereum Classic sont en majorités comparables à celles offertes par Ethereum. ETC permet de transférer de la valeur à d’autres personnes mais également de faire fonctionner des contrats intelligents, automatiques et complexes qui ne peuvent pas être modifiés ou censurés. Les spécificités de durée des blocs, taille et récompenses sont quasiment identiques.

La volonté de se concentrer sur l’IoT (Internet des objets) est clairement annoncée. L’objectif est de devenir un moyen efficace de connecter de nombreux appareils du monde entier pour qu’ils s’échangent valeur et contrats.

Un des problèmes d’ETC est le manque de compatibilité avec son fork : Ethereum. Alors que la majorité de la communauté, et donc des développeurs, ont basculé sur cette nouvelle blockchain, ETC n’est plus compatibles avec les mises à jour d’ETH. En effet, alors qu’ETH va progressivement basculer en PoS (preuve d’enjeu), ETC continuera d’évoluer en preuve de travail (PoW).

 

Faire tourner un noeud sur ETC permet de maintenir la blockchain 100% décentralisée avec un réseau P2P. Le rôle principal d'un noeud est de se connecter aux autres pour télécharger et synchroniser les données. Voici les logiciels vous permettant de faire tourner un noeud :

 

Ethereum Classic utilise un consensus Proof-of-Work (PoW), preuve de travail en français. Ainsi, des mineurs résolvent des calculs mathématiques complexes afin de créer de nouveaux blocs. Si vous souhaitez miner de l'ETC vous pouvez rejoindre l'une des pools de minage suivante :


Equipe et partenaires

La Fondation Ethereum ne soutient pas Ethereum Classic.

L’équipe est composée de nombreuses entités. Ainsi on compte 5 entités travaillant conjointement sur le développement d’Ethereum Classic :

  • ETCDEV est la première d’entre-elle, elle est composée de développeurs et d’ingénieurs travaillant sur la recherche et le développement de la blockchain ETC.
  • IOHK est la seconde, elle est plus spécialisée dans les mathématiques.
  • ETC COOPERATIVE est l’équipe chargée du développement de l’écosystème d’ETC et de son marketing.
  • ETC LABS est un laboratoire où sont testées de nombreuses innovations pour ETC.
  • Ethereum Commonweath travaille sur de nombreux projets blockchain et s'occupe du wallet Classic Ether.

Aucun partenariat avec de grandes organisation n'existe pour le moment.

Le futur d'Ethereum Classic

D’après leur Road Map, l'année 2018 doit en partie être consacrée à la diminution la “Difficulty Bomb” (difficulté de minage) ainsi qu'au développement des chaînes de blocs parallèles. Cela permettrait une meilleure compatibilité avec Ethereum et améliorerait également la rapidité du réseau.

En 2019 l’objectif sera de développer la scalabilité (montée en charge du réseau) jusqu'à 1.000 transactions par seconde. Cela reste tout de même assez faible sachant que Visa indique pouvoir traiter plus de 50.000 transactions à la seconde. En revanche, si l’on compare cela Bitcoin et ses 5 transactions par seconde ou à Ethereum et ses 20, cela pourrait être une avancée très significative !

Autre objectif, le développement d’un client léger pour l’IoT (Internet of Things, ou Internet des objets) et les appareils mobiles. Dans la même lignée, l’objectif est de pouvoir faire fonctionner la blockchain d'ETC avec d’autres blockchains.


Comment acheter de l'Ethereum Classic (ETC) ?

Si vous souhaitez acheter de l'Ehereum Classic, vous pouvez passez par la plateforme Coinbase ou Kraken. Pour Coinbase, vous pouvez en acheter par carte bancaire ou par virement bancaire. Sur Kraken pouvez uniquement faire un virement bancaire. Si vous disposez déjà de Bitcoins ou d'Ethers il est possible de les envoyer sur une autre plateforme (Binance ou Bitfinex) où il sera possible d'acheter de l'ETC.

Lisez notre article pour acheter facilement des ETC.

Comment stocker ses Ethereum Classic (ETC) ?

Le moyen le plus sur de stocker vos Ethers Classic est d'utiliser un hardware wallet. Ce sont des portefeuilles sous forme de clés USB. Les 2 plus connus sont le Ledger Nano S et le TREZOR.
Ce sont les portefeuilles les plus surs.

 


Liens utiles
 

site-internet-etcreddit-etclivre-blanc-etctwitter-etc



Notes et avis sur Ethereum Classic

Merci d'avoir lu cette fiche, j'espère qu'elle vous a plu 🙂 Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette crypto à partir du module ci-dessous. N'hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur ETC, nous faire part de vos questions/remarques et nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.

 

Quel est votre avis sur Ethereum Classic
[Total : 9   Moyenne : 4.4/5]

A propos de l'auteur : Robin Berné

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Co-fondateur de Cryptoast, je rédige régulièrement des articles sur le site depuis 2017. Je suis passionné par les crypto-monnaies et je peux passer plusieurs heures par jour à lire et à analyser des documents pour trouver les pépites de demain. J’aime également approfondir mes recherches sur les changements que peuvent apporter les cryptos et les technologies blockchains dans notre vie et nos sociétés, d’un point de vue social et économique.
Tous les articles de Robin Berné.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments