Tutoriel Bitfinex

logo-bitfinex
 

Bienvenue sur le tutoriel dédié à l’exchange Bitfinex. Je vais vous expliquer pas à pas comment vous inscrire sur cette plateforme, transférer vos cryptos et l’utiliser pour trader comme un(e) chef ! Bonne lecture 🙂

 

La note de Jean

Bitfinex (4.5/5)


Mise à jour du 22/02/2018 : Bitfinex supporte maintenant SegWit. Cela permet des temps de transfert réduits ainsi que des frais de transfert moindres.

 

Mise à jour du 30/01/2018 : Comme beaucoup de plateformes, Bitfinex a du faire face à un afflux massif de nouveaux utilisateurs. La décision de geler les inscriptions avait donc été prise, il y a plusieurs semaines. Bitfinex a décidé de rouvrir les inscriptions, mais les utilisateurs doivent remplir un critère, et pas des moindres : pour activer son compte, un nouvel utilisateur doit déposer 10.000$ en fiat ou en cryptomonnaies minimum.

 



💡 Si vous êtes novice, je vous conseille de commencer par lire le chapitre du guide intitulé Comment acheter des bitcoins. Il vous aidera à mieux appréhender le monde des crypto-monnaies et à choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins.

 

  1. Bitfinex, l’exchange de référence pour le Bitcoin
  2. S’inscrire sur la plateforme Bitfinex
  3. Sécuriser son compte Bitfinex avec la double authentification (2FA)
  4. Vérifier son compte Bitfinex
  5. Effectuer un dépôt et un retrait sur Bitfinex
  6. Comment utiliser l’exchange Bitfinex ?

 

Mise à jour du 13/01/2018 : Les inscriptions sont maintenant ré-ouvertes sur Bitfinex. Cependant les nouveaux inscrits ne pourront trader uniquement après avoir au moins l’équivalent de 10 000 dollars en crypto-monnaie ou en fiat sur leur compte.
Tous les comptes crées avant le 1er Janvier 2018 ne sont pas affectés par ces nouvelles mesures.

Bitfinex, l’exchange de référence pour le Bitcoin

Bitfinex a été fondé en 2014 par iFinex Inc. La plateforme est une référence concernant les échanges en bitcoins. Elle se classe première (en termes de volumes) du top exchange mondial pour les transactions en BTC et deuxième toutes crypto-monnaies confondues (source : CoinMarketCap.com).

Bitfinex est initialement un exchange de crypto-monnaies à crypto-monnaies. Cependant, depuis peu de temps, il est possible de déposer du fiat (euro, dollars…) sur leur plateforme. Pour déposer et retirer des crypto-monnaies il n’est pas nécessaire de vérifier son compte. En revanche, cela est nécessaire si vous souhaitez déposer ou retirer du fiat.

Cette plateforme est, à mon goût, l’une des plus ergonomiques, agréables et simples d’utilisation. Cette dernière intègre de nombreuses aides sous forme de bulles explicatives. Elle propose également une panoplie d’ordres différents, nous abordons cette thématique dans la partie Comment utiliser l’exchange Bitfinex ? On peut également noter que l’exchange est très fluide et qu’il utilise une bonne API lui permettant de gérer de nombreux ordres d’achats et de ventes par seconde.

Les frais sur Bitfinex dépendent du volume de vos ordres d’achats et de ventes exécutés sur les 30 derniers jours ainsi que du type d’ordres que vous placez. Si vous placez un ordre de type limit buy ou limit sell qui n’est pas exécuté immédiatement (car pas au prix du marché) les frais seront moins élevés que si vous aviez placer un ordre d’achat ou de vente au prix du marché qui aurait été exécuté immédiatement. Par exemple, si le volume de vos ordres sur les 30 derniers jours est inférieur à 500.000$ et que vous placez un limit buy, vous payerez 0.1% de frais lorsque votre ordre sera exécuté. Par contre, si le volume de vos ordres sur les 30 derniers jours est inférieur à 500.000$ et que vous placez un ordre au prix du marché, celui-ci sera exécuté immédiatement et vous payerez 0.2% de frais. Pour en savoir plus sur les frais pratiqués par Bitfinex, je vous invite à lire cet article : Bitfinex – Fees

Il y a tout de même une ombre au tableau : l’étrange relation qu’entretient Bitfinex avec les créateurs du Tether (USDT). Les articles et les commentaires alarmistes des utilisateurs se multiplient sur le sujet ces derniers temps.




S’inscrire sur la plateforme Bitfinex

Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur bitfinex.com puis cliquez sur Sign up.

 

inscription-bitfinex
 

Vous serez ensuite invité à renseigner les champs ci-dessous :

 

inscription-bitfinex
 

⚠ Au vu de l’explosion des inscriptions sur Bitfinex, il est nécessaire d’avoir un code d’invitation pour s’inscrire. Nous avons contacté Bitfinex pour en savoir plus, ils nous ont indiqué être en train de retravailler leur offre de parrainage. Les inscriptions sont donc bloquées jusqu’à ce que leur nouvelle offre voit le jour.

 

Une fois cette étape validée, vous recevrez un e-mail qui vous permettra de valider votre compte.

 

validation-mail-bitfinex
 

💡 Si vous n’avez toujours pas reçu l’e-mail après quelques minutes, pensez à vérifier vos spams 😀

 

Bravo, votre compte est validé ! Pour vous connecter, cliquez sur Log In. et renseignez votre identifiant et votre mot de passe. Une fois connecté à la plateforme, vous devriez avoir la fenêtre ci-dessous devant les yeux :

 

page-accueil-bitfinex
 

La première chose à faire, avant de commencer à trader, est de sécuriser votre compte en activant la double authentification.

 

⚠ Je vous recommande vivement de ne pas passer cette étape et de lire les lignes qui vont suivre pour activer l’authentification à deux facteurs. Cela vous permettra de sécuriser votre compte de façon optimale et d’éviter ainsi toute mauvaise surprise…

 

Sécuriser son compte Bitfinex avec la double authentification (2FA)

Qu’est-ce-que la double authentification (two-factor authentication en anglais, 2FA) ? Le principe de la double authentification est simple, au lieu de vous connecter à votre compte uniquement grâce au mot de passe, la connexion repose sur deux facteurs : le mot de passe en premier lieu, puis un code unique et temporaire généré par une application sur votre smartphone. En s’appuyant ainsi sur une donnée que vous connaissez (le mot de passe) plus un objet en votre possession (le smartphone), vous réduisez drastiquement la possibilité de vous faire voler votre compte, puisque si quelqu’un récupérait vos identifiants il aurait en plus besoin de votre smartphone pour se connecter à votre compte.Google Authenticator est l’application la plus utilisée sur mobile pour gérer ses codes, elle est disponible sur iOS et Android et fonctionne de la même façon sur les deux plateformes. Commencez par installer l’application Google Authenticator sur votre smartphone.

 

logo-google-authenticator

Logo de l’application Google Authenticator


 


logo-appstore
 

L’application est installée sur votre smartphone ? Parfait, nous pouvons passer à l’étape suivante 🙂 Retournez sur Bitfinex et cliquez sur l’icône en forme de bonhomme dans le menu en haut à droite puis cliquez sur Security. Vous devriez être redirigé sur la page ci-dessous :

 

securite-bitfinex
 

Afin d’activer le Two-Factor Authentification cliquez sur la partie du même nom.
Plusieurs options vous sont proposées, nous vous conseillons d’utiliser Google Authentificator.

 

2fa-bitfinex
 

Notez le code de backup quelque part et gardez-le bien précieusement en lieu sûr. Ce code secret vous sera nécessaire pour accéder à votre compte si vous perdez votre smartphone et donc votre accès à Google Authenticator.

 

Vous pouvez maintenant ouvrir votre application Google Authenticator et cliquer sur le petit ➕ afin de scanner le QR code de Bitfinex. Voilà, votre code 2FA (double authentification) apparaît désormais sur votre application. Vous devez renseigner sur Bitfinex le code 2FA qui s’affiche sur Google Authenticator pour finaliser l’activation.

 

Félicitations 🎉 Votre compte est désormais sécurisé avec la double authentification. Le code généré par l’application vous sera demandé à chaque tentative de connexion à votre compte Bitfinex.

 

Vérifier son compte Bitfinex

Il n’y a pas besoin de vérification si vous souhaitez déposer et retirer des crypto-monnaies. En revanche, dans le cas d’un dépôt ou d’un retrait en fiat (euros, dollars…) vous devrez vérifier votre compte.

Pour vérifier votre compte, cliquez sur l’icône en forme de bonhomme dans le menu en haut à droite puis cliquez sur Verification. Vous devriez arriver sur la page suivante :

 

bitfinex-verification
 

Sélectionnez le type de compte que vous souhaitez vérifier : soit un compte personnel (individual account), soit un compte professionnel (corporate account). Indiquez votre pays de résidence et la raison pour laquelle vous souhaitez avoir un compte vérifié. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, j’ai indiqué que je souhaitais avoir un compte vérifié pour pouvoir déposer et retirer du fiat sur Bitfinex.

Vous trouverez ci-dessous la liste des choses requises pour valider un compte personnel sur Bitfinex :

  • Être agé de minimum 18 ans
  • Renseigner son numéro de téléphone, son adresse email et son adresse postale
  • Fournir deux documents d’identités –> vous avez le choix entre : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire, carte de résidence, ou tout autre document gouvernemental doté d’une photo
  • Relevé d’Identité Bancaire (RIB) –> votre premier dépôt sur Bitfinex doit provenir de ce compte
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de gaz, eau, électricité…)

Les documents doivent être téléchargés sous les formats suivants : pdf, jpeg, png, txt, msword



Effectuer un dépôt et un retrait sur Bitfinex

Pour le fiat, les dépôts sont soumis à des frais correspondant à 0.1% du montant déposé. Pour les retraits ces frais sont respectivement de 0.1% et 1% pour un retrait classique et un retrait en 24h.

Pour les crypto-monnaies, voici un lien indiquant les frais correspondant au dépôt et au retrait de chaque crypto-monnaie : Bitfinex – Fees

Des frais supplémentaires seront appliqués si vous faites un dépôt inférieur inférieur à 1.000$. Si vous déposez de l’Ethereum et que l’équivalent en dollars est inférieur à 1.000$, alors vous devrez payer des frais.

Voici un tableau récapitulant les fees Bitfinex pour dépôts inférieurs à 1.000$ :

 

bitfinex-fees-depot
 

Avant de déposer du fiat ou des cryptos, vous devrez valider le fait que vous comprenez que pour les dépôts inférieurs à 1.000$ vous devrez vous affranchir de frais supplémentaires.

Si vous ne possédez pas de crypto-monnaies, je vous recommande de lire le chapitre intitulé Comment acheter des bitcoins. Il est possible de déposer des crypto-monnaies sur Bitfinex à partir de Coinbase, Kraken et de nombreuses autres plateformes.

 

Déposer des crypto-monnaies sur Bitfinex

Pour déposer des cryptos sur Bitfinex, vous allez devoir cliquer sur Deposit dans le menu en haut à droite.

 

bitfinex-deposit-withdraw-wallet
 

Vous serez alors rediriger vers une page sur laquelle vous pourrez voir tous vos wallets (et donc tous les crypto-monnaies supportées par Bitfinex).

A l’inverse, sur la page Withdraw vous trouverez toutes les crypto-monnaies que vous pourrez retirer de Bitfinex.

 

bitfinex-deposit
 

Afin de déposer, imaginons, de l’Ethereum vous devez cliquer sur l’icône Ethereum.

 

bitfinex-ethereum
 

Une fois cela effectué vous verrez apparaître cette page :

 

bitfinex-deposit-ethereum
 

Dans l’exemple ci dessous, pour générer mon adresse Exchange Wallet j’ai cliqué sur “Click to generate adress”.

L’Exchange Wallet correspond au wallet utilisé pour trader.
Margin Wallet correspond au wallet pour créer des positions (long ou short)
Funding Wallet correspond au wallet permettant de fournir des fonds aux autres traders pour qu’ils placent des positions. Un taux d’intérêt est fixé entre le prêteur et l’emprunteur.

Pour transférer entre les différents wallets vous devrez vous rendre dans l’onglet Wallets en haut à droite puis effectuer un transfert entre vos différents wallets.

 

bitfinex-wallets
 

Reprenons, pour déposer de l’Ethereum sur Bitfinex vous devrez indiquer l’adresse associée au wallet Ethereum sur lequel vous souhaitez transférer vos Ethers.
Dans notre exemple : 0xc025ae9fbb460a04e7ccc22131759602b1008196

Le fait de déposer une crypto-monnaie sur une mauvaise adresse (déposer du BCH sur une adresse BTC) entraine des frais “d’erreur” de 150$.

 

Déposer du fiat (euros, dollars…) sur Bitfinex

 

Pour déposer du fiat (Euros, Dollars), vous devez toujours vous rendre dans l’onglet Deposit et cliquer sur le symbole Euros ou Dollars.

 

bitfinex-deposer-euro
 

Une fois cela fait il vous faudra suivre les indications.

Avant de pouvoir déposer du fiat il vous faudra vérifier votre compte. Chose qui n’est pas nécessaire pour déposer des crypto-monnaies.

 

Retirer des crypto-monnaies de Bitfinex

 

Pour retirer des crypto-monnaies de Bitfinex il suffit de vous rendre dans la partie Withdraw en haut à droite.

 

bitfinex-deposit-withdraw-wallet
 

Après avoir cliqué sur Withdraw vous devez cliquer sur la crypto-monnaie que vous souhaitez retirer. Dans mon cas, le IOTA.

 

bitfinex-retirer
 

Vous devrez voir apparaître la page suivante. Dans la partie Address vous devez sélectionner l’adresse sur laquelle vous stockerez votre crypto-monnaie (dans mon cas un adresse IOTA).
Dans la partie Send Amount vous choisirez le montant que vous souhaitez retirer.
Dans la partie From vous choisirez de quel Wallet sont retirés vos fonds.
La partie Tx Fee vous indique quels sont les frais de transactions. Dans mon cas 0,5 MIOTA.

 

bitfinex-retirer-iota
Une fois cela remplis, cliquez sur Request a Withdrawal.

 

Retirer du Fiat de Bitfinex

 

Le principe est le même que pour retirer des crypto-monnaies.
Après avoir cliqué sur Withdraw, vous devrez sélectionner votre devis, soit l’Euros ou le Dollars.

Suivez ensuite les instructions afin de demander un virement vers votre compte.

Utiliser l’exchange Bitfinex

Partons de la première page sur laquelle vous arrivez lorsque vous vous connectez, celle-ci :

 

page-accueil-bitfinex
 

Vous devriez arriver sur la page utilisée pour trader du Bitcoin (BTC) contre du dollars (USD).

La partie de droite permet de placer ces ordres de ventes ou d’achat concernant la paire BTC/USD. Elle fournit également un petit récapitulatif de la valeur du cours et de son évolution lors des 24 dernières heures.

 

bitfinex-buy-sell
 

Différentes options vous sont proposées :

 

bitfinex-order
 

Limit : permet au trader de spécifier un prix auquel il souhaite acheter ou vendre. Exemple: Si le cours actuel du marché est de 250 et que je veux acheter moins cher, alors je placerais un ordre d’achat à 249. Si le marché atteint 249 et que l’ordre de vente d’un vendeur correspond à mon offre, mon ordre sera exécuté à 249.

Market : type d’ordre qui s’exécute immédiatement au cours actuel.

Stop : cet ordre se déclenche lorsque le marché descend (ou monte) jusqu’au prix de déclenchement.
Exemple: Si le cours du marché actuel est de 250, l’acheteur peut vouloir vendre si le cours atteint 245. Un stop sell à 245 sera utilisé dans ce cas.

Stop-Limit : cet ordre est exécuté lorsque le cours se situe dans une fourchette de prix spécifique et non en tant qu’ordre au marché.
Exemple: Si un trader souhaite acheter une fois que le prix du marché atteint 250, mais ne souhaite pas payer pas plus de 252, alors un prix stop de 250 et un prix limite de 252 seront spécifiés. Si le cours du marché atteint 250, l’ordre est déclenché et correspondra aux meilleures demandes disponibles jusqu’ à 252. Si le cours s’élève à 252,01 ou plus, l’ordre peut être partiellement exécuté en raison du cours limite.

Fill or Kill : l’ordre doit être effectué immédiatement ou il est annulé

Scaled Order : L’algorithme crée automatiquement plusieurs ordres à cours limité dans une plage de prix déterminée par l’utilisateur. Cet outil permet également de contrôler la diversité et la répartition des ordres dans la fourchette de prix. Voici une vidéo explicative de Bitfinex.

 

Au milieu de la page trône le graphique, dans mon cas, de la paire BTC/USD.

 

bitfinex-btc-usd
 

En haut à gauche, vous pouvez modifier la plage de temps, modifier les paramètres et ajouter des indicateurs (principalement des courbes) comme les MACD….
En haut à droite vous pouvez prendre une photo à un instant “T”.

En dessous du graphique apparaissent ces 3 fenêtres :

 

bitfinex-historique-ordre
 

Positions : un récapitulatif de vos positions sur le BTC/USD
Orders : un récapitulatif de vos ordres en cours
Order history : un récapitulatif de vos ordres passés

Tout en bas vous retrouvez l’order book (à gauche) et l’historique des transactions effectuées (à droite).

 

bitfinex-order-book
 

En vert : les ordres d’achats
En rouge : les ordres de vente

Si vous êtes intéressés pour un tutoriel afin de comprendre comment placer des longs et des shorts sur Bitfinex faites le moi savoir.

Il existe une application mobile pour Apple et Android que voici :

 

bitfinex-application
 

bitfinex-application-google-play
 



 

Vous avez aimé ce guide ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note ou en nous laissant un commentaire 🙂

 

Tuto Bitfinex

      [12 votes, la moyenne est de 5/5]


Découvrez également nos autres tutos du moment :

tutoriel-coinbasetutoriel-blockfoliotutoriel-binance



Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Tutoriel Bitfinex"

avatar
plus récents plus anciens
UnKhey
Lecteur
UnKhey

Bonjour, il y’a que 14 cryptos monnaies sur Bitfinex ? ou y’a eu du changement ? pour le virement SEPA y’a pas une reference comme sur Coinbase ou kraken à mettre sur le libellé ?

Je souhaite acheter des ALT comme Stellar, Verge, NEM entre autres, et sur Binance je ne peux pas acheter en FIAT, et kraken met bcp de temps à valider l’inscription non ?

Merci

nikos13
Lecteur
nikos13

salut merci pour tes infos

je n ai pas compris certaines choses, notamment sur le margin trading, et sur l utilite de la wallet funding…

Si le coeur te dit de nous faire un tuto la dessus sa serait cool. Je suis sur que beaucoup de gens ne savent même pas qu ils peuvent gagner de l argent même quand les cours baisses.

pour ma part je reste souple et détendu étant donné que je ne maitrise pas tout les tenants et aboutissant du margin trading.

si ta 5 mn pour en parler sa serait sympa de venir vers moi

merci

Alex S
Cryptoast
Bonjour Nikos, Le margin trading sert à trader avec plus ce que vous possédez. On parle de levier, par exemple avec un levier 5 vous allez apporter 20% de la somme et Bitfinex vous “prête” les 80% restant. Ainsi, avec 100€ vous pouvez trade avec 500€ en margin trading. Par contre, si le cours baisse et que le montant de vos pertes devient égal à votre apport (ici 20%) ça clôture le trade et votre position est liquidée (vous perdez définitivement vos 100€). C’est un outil très puissant pour le trading puisqu’il permet de maximiser ses gains mais mal exécuté… Read more »
SEB
Lecteur
SEB

Bonjour,
Pour retirer mes euros sur bitfinex sais minimum 10 000 euros.
Je voudrais retirer que 800 euros pour les envoyer sur mon compte bancaire.
Comment je peu faire pour avoir le moins de frais possible ?
Merci.