Salvador : annulation du projet de tokenisation de l'hôtel Hilton en partenariat avec Bitfinex

Au Salvador, le projet de tokenisation de Bitfinex pour financer un hôtel Hampton by Hilton a échoué, n'ayant levé que 342 000 dollars sur les 6,25 millions attendus. Ce résultat met en lumière les difficultés de l'adoption de la tokenisation et le scepticisme des investisseurs locaux envers ces initiatives éloignées de Bitcoin.

Salvador : annulation du projet de tokenisation de l'hôtel Hilton en partenariat avec Bitfinex

Un projet de tokenisation au Salvador peu convaincant

Adoptant la loi Bitcoin en 2021, et faisant du BTC une monnaie légale au même titre que le dollar, puis mettant en place des visas spécialement créés pour les investisseurs qui souhaiteraient s'y installer, le Salvador se positionne aujourd'hui comme une terre d'accueil pour les enthousiastes de Bitcoin.

Dirigées par Paolo Ardoino, Tether et Bitfinex sont des entreprises très présentes au Salvador et de manière générale dans les principaux événements liés à Bitcoin autour du monde. Bitfinex est ainsi devenue la 1ère entreprise du secteur des cryptomonnaies à obtenir sa licence dans le pays.

🌎Le sujet de Bitcoin au Salvador vous intéresse ? Lisez notre interview de Découvre Bitcoin, une équipe de francophones qui travaillent avec le gouvernement salvadorien

Au mois d'avril 2024, Bitfinex Securities, la branche de la plateforme dédiée à la tokenisation, avait lancé le 1er projet de levée de fonds par actif tokenisé au Salvador. Les investisseurs pouvaient acquérir des parts tokenisées d'un nouvel hôtel Hampton by Hilton via Liquid, une sidechain de Bitcoin.

L'objectif était de lever 6,25 millions de dollars grâce à des investissements minimums de 1 000 dollars, offrant un coupon de 10 % sur une période de 5 ans.

Malheureusement, selon le média Cointelegraph, le projet semble avoir échoué et Bitfinex devrait prochainement rembourser les investisseurs.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Pourquoi le projet a-t-il échoué ?

L'hôtel aurait dû être situé à l'aéroport international du Salvador, s'étendre sur 4 500 mètres carrés, s'élever sur 5 étages, bénéficier de 80 chambres, un restaurant, une espace de travail, un piscine, une salle de sport et un jardin.

hampton-by-hilton-salvador

Illustration du projet du Hampton by Hilton

 

Le projet n'aura récolté que 342 000 dollars avant la 1ère échéance, une somme qui ne représente que 5 % des 6,25 millions de dollars que la plateforme espérait obtenir pour débuter la construction de l'hôtel.

Cet échec peut s'expliquer par plusieurs facteurs. Premièrement, les investisseurs ont peut-être jugé qu'un tel hôtel manquerait de demande et de visiteurs à cet emplacement. Ensuite, l'accès à la tokenisation sur le réseau Liquid constitue un frein important, étant donné la faible adoption de cette blockchain.

Enfin, les investisseurs au Salvador sont principalement focalisés sur Bitcoin et se montrent peu intéressés par la narrative de la tokenisation, qui ne fait pas beaucoup sens pour beaucoup d'entre eux.

📰 À lire également dans l'actualité : Le gouvernement allemand vend à nouveau du Bitcoin, combien en possède-t-il encore ?

Au cours de l'année 2023, plusieurs projets de minage de Bitcoin ont été lancés au Salvador et ont rencontré un certain succès, notamment le lancement d'un projet de minage d'un milliard de dollars dans lequel Bitfinex a également investi. De plus, les fermes de minage appartenant au gouvernement se révèlent très productives, ayant permis de miner près de 500 BTC depuis leur lancement.

Au mois de novembre 2021, Nayib Bukele, le président du Salvador, a annoncé la création de la « Bitcoin City », une métropole financée par des obligations en BTC. Plus de 2 ans après, les travaux de ce projet très ambitieux n'ont toujours pas commencé.

Recevez votre bonus de 50 € avec Bitpanda !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Cointelegraph

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
TheSH

So much pour les Bitcoin fanatics (me souviens notamment d'un post d'Alexandre Stachtchenko) qui faisaient en novembre 2021 de l'irresponsable qu'est Nayib Bukele un génie qui changeait tout.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Une adresse Bitcoin inactive depuis 12 ans se réveille et déplace 1 000 BTC

Une adresse Bitcoin inactive depuis 12 ans se réveille et déplace 1 000 BTC