Le FMI veut s’assurer que le Salvador n’achète plus de Bitcoin (BTC) – Nayib Bukele le défie
Nouvelle hausse des tensions entre le Fonds monétaire international (FMI) et le Salvador. L’institution souhaite s’assurer que le pays n’achète plus de Bitcoin… Face aux provocations de Nayib Bukele.

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Kraken
Le FMI hausse le ton contre le Salvador
Le FMI a accordé plusieurs prêts au Salvador, mais à une condition : le pays doit très fortement limiter son exposition au Bitcoin. L’administration du Bukele a dû détricoter certaines parties de la « loi Bitcoin » ces derniers mois… Tout en multipliant les provocations et en affirmant qu’elle continuerait à se procurer de la cryptomonnaie.
💡 Notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC) facilement
Le FMI a donc haussé le ton cette semaine : il a affirmé que des efforts seraient faits pour garantir que la quantité de BTC détenue dans les portefeuilles du gouvernement reste la même :
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes![]()
Les efforts se poursuivront afin de s’assurer que le montant total de Bitcoin détenu dans l’ensemble des portefeuilles appartenant au gouvernement reste inchangé, conformément aux engagements du programme, tout en assurant le retrait de la participation du secteur public dans le portefeuille Chivo d’ici la fin juillet.
Un nouvel achat de Bitcoin comme une provocation
La déclaration du FMI intervient dans le cadre d’un accord pris pour un prêt de 1,4 milliard de dollars accordé au Salvador. Mais peu de temps après la publication de cet accord, le « Bureau Bitcoin » du Salvador a annoncé l’achat de 8 nouveaux bitcoins, soit 871 600 dollars au cours actuel.
EL SALVADOR JUST BOUGHT MORE BITCOIN pic.twitter.com/HlEJMkFIOW
— The Bitcoin Office (@bitcoinofficesv) May 28, 2025
Ce Bureau Bitcoin permet au Salvador d’acheter des Bitcoins de manière indirecte, sans passer par des voies gouvernementales classiques. C’est ce qui permet au Salvador de se conformer aux exigences du FMI… Techniquement. Au total, le Salvador détiendrait 6 190 BTC, soit plus de 672 millions de dollars au cours actuel.
Nayib Bukele a déjà fait part de son positionnement en mars dernier, défiant ouvertement les exigences du FMI :
![]()
« Tout cela s’arrête en avril. Tout cela s’arrête en juin. Tout cela s’arrête en décembre. » Non, ça ne s’arrête pas. Si ça ne s’est pas arrêté quand le monde nous a ostracisés et que la plupart des « bitcoiners » nous ont abandonnés, ça ne s’arrêtera pas maintenant, et ça ne s’arrêtera pas à l’avenir.
🌐 A lire également – Le créateur de Bitcoin devient plus riche que Bill Gates
Jusqu’où ira cette opposition ? Le Salvador a déjà dû accepter de revoir sa loi Bitcoin et il est probable qu’il se débarrasse de Chivo comme prévu. Un autre prêt du FMI est en effet en jeu, et celui-ci pèse 2 milliards de dollars. Malgré ses provocations, Nayib Bukele est donc obligé de mettre de l’eau dans son vin.
Source : FMI
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
le fmi devrait couper son aide et les laisser se démerder avec leur plomb numérique 🙂 , pas très subtil mais c’est l’époque $rump !