Qu’est-ce que le IOTA (MIOTA) et comment en acheter ?

 

iota

 


Prix et capitalisation du IOTA (MIOTA)

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant le prix et la capitalisation du IOTA avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoins, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures
  • le rang : classement mondial du IOTA par rapport aux autres cryptomonnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : qui représente la capitalisation du IOTA en dollars, c’est-à-dire le montant total en circulation
  • le volume : qui correspond au montant total de tokens MIOTA échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

 


Qu’est-ce que IOTA (MIOTA) ?

Imaginez votre frigo faisant ses courses tout seul en étant directement relié à votre magasin préféré. Ou encore, votre smartphone qui déverrouille la porte d’entrée d’un appartement mis en location sur Airbnb à l’instant où votre paiement est effectué. Cela pourrait bientôt devenir réalité grâce au projet IOTA, le futur de l’Internet-of-Things (IoT).

Cette technologie ne repose pas sur la blockchain mais sur le réseau Tangle. Ce réseau a pour but, à terme, de proposer des transactions sans frais, des transferts sécurisés ainsi qu’un nombre de transactions illimités. Si l’utilisateur veut effectuer une transaction, il doit d’abord mettre à disposition du réseau la puissance de son appareil (ordinateur, smartphone, frigo…) afin de confirmer deux transactions effectuées par d’autres utilisateurs du réseau Tangle. Ces dernières sont confirmées grâce à un Proof-of-Work (PoW) basique. En d’autres termes, l’appareil de l’utilisateur va résoudre une série de problèmes mathématiques très simples afin de valider des transactions en attente sur le réseau. Le PoW de IOTA est très simple et a pour objectif de réaliser le plus de transactions possibles en parallèle pour réduire les risques d’attaques. Il n’est pas comparable au PoW utilisé par les autres crypto-monnaies, il est par exemple beaucoup moins complexe que celui du Bitcoin.

Etant donné que pour réaliser une transaction il faut en vérifier deux autres, plus il y a de transactions sur le réseau et plus le nombre de transactions confirmées augmente. La scalabilité de IOTA est infinie, c’est-à-dire que ce système est capable de s’adapter sans problème à une montée en charge en maintenant à un niveau de service élevé ses performances et ses fonctionnalités. Même principe concernant le temps de transaction, plus il y a de transactions effectuées et plus elles seront confirmées rapidement.

 

Technologie utilisée : réseau Tangle

 

Comment acheter du IOTA (MIOTA) ?

Vous pouvez acheter du IOTA sur plusieurs exchanges, les plateformes avec le plus de volumes échangés sont : Binance et Bitfinex.

Pour acheter simplement des IOTA, il faut dans un premier temps acheter des bitcoins (BTC) sur une plateforme d’achats comme Coinbase (lisez notre Tutoriel sur Coinbase pour en savoir plus). Une fois vos BTC en poche, vous pourrez les transférer sur une plateforme d’échange comme Binance pour acheter du IOTA en échange de vos Bitcoins 🙂 (lisez notre Tutoriel sur Binance pour en savoir plus).

 

Limites et avantages du IOTA (MIOTA)

Limites

  • Plusieurs failles de sécurité déjà révélées
  • Nombre important de tokens ce qui « limite » les possibilités d’évolution du prix du token

Avantages

  • Potentiel gigantesque : on parle de plus de 20 milliards d’objets connectés en 2020. Attention, l’IoT n’est pas lié à IOTA, l’inverse est revanche vrai. L’internet des objets peut se développer sans que IOTA tire son épingle du jeu
  • Transactions instantanées et sans frais
  • Partenariat avec plusieurs grands groupes : Bosch, Sopra Steria, Microsoft
  • Pas de mineurs, donc aucun risque de centralisation et de manipulation

Liens utiles
 

site-internet-iotareddit-iotawhite-paper-iota


IOTA : Les dernières actualités

  • 22/02/2018 : Taipei, la capitale de Taiwan rejoint la IOTA foundation afin de devenir une smart city. En utilisant la blockchain Tangle propre à IOTA, Taipei espère créer un environnement propice à la création d’une ville intelligente. Les deux premiers projets expérimentaux sont le développement d’un stationnement intelligent (en rapport avec les places de parking) ainsi qu’une carte associée à chaque habitant permettant d’effectuer de nombreuses choses. (Source)

Notes et avis sur le IOTA (MIOTA)

Merci d’avoir lu cette fiche, j’espère qu’elle vous a plu 🙂 Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette crypto à partir du module ci-dessous. N’hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur le IOTA, pour nous faire part de vos questions/remarques et pour nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.

 

 

Quel est votre avis sur le IOTA (MIOTA) ?

[Total : 61    Moyenne : 3.9/5]

 



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



8
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
Alex SSalahRobinMarcoPolohewoo Recent comment authors
plus récents plus anciens
justice-cold
Lecteur
justice-cold

Top, je m’étais jamais trop intéressé à cette crypto, merci pour la fiche ! 🙂

luluZ
Lecteur
luluZ

Merci clair et synthétique

hewoo
Lecteur
hewoo

Merci pour l’article. Cependant il y a un truc que j’ai du mal à comprendre, vous dites que c’est PoW, puis finalement dans les avantages vous cité “pas de minage, donc pas de risque de centralisation” 🤔
Le PoW n’est pas du minage?
Et qu’entendez-vous parler centralisation du minage?

Robin
Cryptoast

Hello hewoo,

C’est un PoW assez spécial car l’algorithme a résoudre est très basique. N’importe quel objet connecté sera en mesure de le résoudre.
Ainsi il n’y aura pas de “ferme” spécialement conçu pour cela comme c’est le cas pour le Bitcoin par exemple. Chaque personne qui utilise le réseau Tangle sera un “mineur”. Il n’y a ainsi pas de risque que certaines personnes utilisent de nombreuses machines pour créer une ferme spéciale.

J’espère avoir été clair, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.