Qu’est-ce que le IOTA (MIOTA) et comment en acheter ?

 

Crypto Iota (MIOTA)

 


Prix et capitalisation du IOTA (MIOTA)

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant le prix et la capitalisation du IOTA avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoins, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures
  • le rang : classement mondial du IOTA par rapport aux autres cryptomonnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : qui représente la capitalisation du IOTA en dollars, c’est-à-dire prix total de l’ensemble des pièces en circulation
  • le volume : qui correspond au montant total de jetons MIOTA échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

 


Qu’est-ce que IOTA (MIOTA) ?

Imaginez votre frigo faisant ses courses tout seul en étant directement relié à votre magasin préféré. Ou encore, votre smartphone qui déverrouille la porte d’entrée d’un appartement mis en location sur Airbnb à l’instant où votre paiement est effectué. Cela pourrait bientôt devenir réalité grâce au projet IOTA, le futur de l’Internet-of-Things (IoT).

Cette technologie ne repose pas sur la blockchain mais sur un graphe acyclique orienté dénommé Tangle. Ce réseau a pour but, à terme, de proposer des transactions sans frais, des transferts sécurisés ainsi qu’un nombre de transactions illimités. Si l’utilisateur veut effectuer une transaction, il doit d’abord mettre à disposition du réseau la puissance de son appareil (ordinateur, smartphone, frigo…) afin de confirmer d’autres transactions effectuées par d’autres utilisateurs du réseau Tangle. Ces dernières sont confirmées grâce à un algorithme de Preuve de Travail (PoW) basique. En d’autres termes, l’appareil de l’utilisateur va résoudre une série de problèmes mathématiques afin de valider des transactions en attente sur le réseau. L’algorithme de validation de l’IOTA est très simple et a pour objectif de réaliser le plus de transactions possibles en parallèle pour réduire les risques d’attaques. Il n’est pas comparable au PoW utilisé par les crypto-actifs fonctionnant avec une blockchain, et est par exemple beaucoup moins complexe que celui du Bitcoin.

Afin de voir sa transaction validée, chaque utilisateur doit en valider deux autres. Ainsi, plus il y a de transactions sur le réseau et plus le nombre de transactions confirmées augmente. La scalabilité de l’IOTA est donc théoriquement infinie, c’est-à-dire que ce système est capable de s’adapter sans problème à une montée en charge en maintenant à un niveau de service élevé ses performances et ses fonctionnalités. Même principe concernant le temps de transaction : plus il y a de transactions effectuées et plus elles seront confirmées rapidement.

L’IOTA est également assez novateur dans le sens où il est conçu avec un système informatique trinaire. Ainsi, il se démarque de l’intégralité des autres crypto-actifs existants, basés sur des systèmes binaires classiques. Mais ce mécanisme trinaire apporte autant d’avantages que d’inconvénients, et quelques failles de sécurité ont déjà été pointées du doigt à ce sujet.

Et ce n’est pas le seul inconvénient du système IOTA. Le plus gros d’entre eux étant que le réseau demeure à ce jour quelque peu centralisé, du fait de la présence d’une entité dénommée Coordinateur, qui est en fait un serveur central chargé de s’assurer qu’aucun piratage n’a lieu en établissant à intervalles réguliers des “points de repère” considérés comme sûrs. Ceci, afin de protéger le réseau avant qu’il atteigne une maturité suffisante pour être complètement décentralisé. Heureusement, il semblerait que la fondation IOTA s’approche d’une solution permettant une véritable décentralisation, comme il est expliqué dans cette série de publications.

 

Comment acheter du IOTA (MIOTA) ?

Vous pouvez acheter du IOTA sur plusieurs exchanges, les plateformes avec le plus de volumes échangés sont : Binance et Bitfinex.

Pour acheter simplement des IOTA, il faut dans un premier temps acheter des bitcoins (BTC) sur une plateforme d’achats comme Coinbase (lisez notre Tutoriel sur Coinbase pour en savoir plus). Une fois vos BTC en poche, vous pourrez les transférer sur une plateforme d’échange comme Binance pour acheter du IOTA en échange de vos Bitcoins 🙂 (lisez notre Tutoriel sur Binance pour en savoir plus).

 

Limites et avantages du IOTA (MIOTA)

Limites

  • Plusieurs failles de sécurité déjà révélées.
  • Vocation d’usage par les objets IoT, pas forcément pratique pour les particuliers.

Avantages

  • Potentiel gigantesque : on parle de plus de 20 milliards d’objets connectés en 2020. Attention, l’IoT n’est pas lié à IOTA, l’inverse est revanche vrai. L’internet des objets peut se développer sans que IOTA tire son épingle du jeu.
  • Transactions instantanées et sans frais.
  • Partenariat avec plusieurs grands groupes : Bosch, Sopra Steria, Microsoft.
  • Pas de mineurs, donc aucun risque de centralisation et de manipulation par ce biais.

 


Liens utiles

site-internet-iotareddit-iotawhite-paper-iota

 


Notes et avis sur le IOTA (MIOTA)

Merci d’avoir lu cette fiche, j’espère qu’elle vous a plu 🙂 Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette crypto à partir du module ci-dessous. N’hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur le IOTA, pour nous faire part de vos questions/remarques et pour nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.

 

 

Quel est votre avis sur le IOTA (MIOTA) ?

[Total : 65    Moyenne : 3.9/5]

 



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



9
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
Yoann JOLIVETAlex SSalahRobinMarcoPolo Recent comment authors
plus récents plus anciens
Yoann JOLIVET
Lecteur
Yoann JOLIVET

D’abord un grand bravo pour la vulgarisation ! Pas facile pour ces technologies complexes… C’est la 2ème fich que je lis et je sais déjà que ce n’est pas la dernière ! Au sujet d’IOTA, tu peux commencer à penser à la mettre à jour. En effet plusieurs exchanges permettent aujourd’hui d’échanger des IOTA contre du dollar ou de l’euro. A ma connaissance, une seule faille de sécurité sérieuse a été révélée, même si ce sujet est controversé, il me semble exagéré d’utiliser le pluriel dans ce cas. Mais surtout le plus important à mon sens, le coordinateur est à… Read more »

Salah
Lecteur
Salah

Ont ils prevue un FORK?

Alex S
Membre

Bonjour,
Non il s’agissait seulement d’un snapshot, si vos IOTA sont sur un exchange il n’y a rien à faire.
Si vous les aviez stocker un wallet externe (avec le logiciel de IOTA) il faut le mettre à jour pour réactualiser son solde (faites une copie des données de l’ancienne version).

MarcoPolo
Lecteur
MarcoPolo

Bonjour, je débute dans le monde des crypto-monnaies et vous tutos et guides me sont très précieux.

Comment acheter du IOTA ?
J’aimerai ensuite stocker mes IOTA pendant au moins un an, pouvez vous m’expliquer comment faire ?

Robin
Cryptoast

Bonsoir Marco, Pour acheter du IOTA il faudra vous rendre sur Binance ou Bitfinex. Dans un premier temps, vous devrez acheter de l’Ethereum ou du Bitcoin sur Coinbase, Kraken ou autre. Voici un tuto pour Coinbase et pour Kraken : – Coinbase : https://cryptoast.fr/tutoriel-coinbase/ – Kraken : https://cryptoast.fr/tutoriel-kraken/ Une fois vos Ethereum ou Bitcoin acheté vous devrez transférer ces derniers sur Binance ou Bitfinex puis acheter du IOTA. Voici un tuto pour Binance : https://cryptoast.fr/tutoriel-binance/ Un tuto arrive bientôt pour Bitfinex. Pour stocker vos IOTA vous pouvez au choix les laisser sur les palteformes Binance ou Bitfinex, les stocker sur… Read more »