IOTA débloque les smart contracts

Comme l’explique un communiqué de IOTA, la plateforme du « protocole IOTA smart contracts » est lancée en version pre-alpha, c’est-à-dire que toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles pendant cette première phase de test. Il s’agit d’une preuve de concept, avec laquelle les développeurs de IOTA ont créé trois smart contracts pour prouver l’utilité de leur plateforme.

Une des particularités de la plateforme de IOTA est que les smart contracts sont destinés à être vérifiés par des « comités », afin de garantir leur cohérence et leur immuabilité sur le réseau de IOTA. Il faut en effet rappeler que IOTA n’utilise pas une blockchain, mais sur un graphe acyclique orienté, c’est-à-dire des registres distribués.

👉 Plus d’infos dans notre présentation du projet IOTA

Viser les entreprises

IOTA décrit sa plateforme de smart contracts comme idéale pour « les fonctionnalités d’entreprise et les cas d’utilisation réels d’organisations mondiales ». Il s’agit en tout cas effectivement de la première étape majeure pour faire fonctionner l’écosystème IOTA. Le projet doit en tout cas prouver une chose : qu’il propose une scalabilité suffisante afin de chasser sur les terres d’Ethereum, qui avance à petits pas pour désengorger son réseau.

La communauté IOTA peut en tout cas s’emparer de ces nouvelles fonctionnalités, afin de commencer à les tester :

« Nous invitons les membres de notre communauté à essayer nos preuves de concepts en démo, lire notre documentation, et même essayer d’en construire eux-mêmes ! »

👉 À lire également : Mise à jour de IOTA : les transactions maintenant validées en 10 secondes

Binance Exchange Logo

Découvrez IOTA sur Binance »

Le prix du IOTA hésite

La nouvelle a pour l’instant eu un effet relativement réduit sur le prix de IOTA, ou MIOTA, l’actif utilisé par le réseau. Ce dernier n’est pas parvenu à se remettre de sa dégringolade du début du mois de septembre, et avait même chuté à nouveau à la fin du mois. Depuis l’annonce du lancement de la plateforme de smart contracts, l’actif de IOTA a cependant connu une hausse qui dépasse pour l’instant les 10% :

Cours prix IOTA MIOTA

Source : TradingView, IOTA/USDT

Sur l’année, le cours du IOTA ne montre cependant pas de réelle progression, puisqu’il évolue de 0.1% par rapport au mois d’octobre 2019. Sa capitalisation boursière s’élève quant à elle à 753 millions de dollars.

👉 Lisez aussi : Society2, un nouveau réseau social décentralisé basé sur IOTA

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments