IOTA dévoile des oracles

IOTA a annoncé ce nouveau développement dans un communiqué paru hier. Les oracles permettront au réseau d’aller chercher des informations externes, afin de faire tourner ses smart contracts. Un problème courant est cependant la fiabilité des données récupérées, qui pourraient jouer sur la validité des contrats intelligents. C’est le problème qu’essaie de résoudre IOTA en proposant un modèle d’oracles différent.

Pour rappel, IOTA ne repose pas sur une blockchain, mais sur Tangle, un « graphe acyclique orienté ». Il permet au réseau de proposer des transactions sans frais, avec une quantité de données importante. Par ailleurs, la rapidité du réseau permettra à IOTA d’accéder à des données de manière plus instantanée que ses camarades faisant usage d’une blockchain « classique ».

👉 Plus d’infos sur le projet IOTA (MIOTA)

Récupérer les données à la source

Les oracles de IOTA tirent donc leurs données directement depuis la source, afin de minimiser le risque qu’une tierce partie les modifient :

« Les oracles First Party de IOTA n’utilisent pas de sources de données externes, ni de données ayant été traitées et mises à disposition sur un registre distribué par une tierce partie. Ils s’appuient à la place sur des données qui ont été soumises à Tangle par l’émetteur lui-même. »

Cela veut aussi dire que la Fondation IOTA n’intervient jamais sur les données utilisées sur Tangle, un gage de décentralisation selon le communiqué. IOTA encourage par ailleurs la communauté à utiliser ces nouveaux oracles, afin de se familiariser avec le processus.

Binance Découvrir MIOTA sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Le cours du MIOTA explose

Le cours du MIOTA, l’actif utilisé par IOTA, a suivi le bull run que connaissent actuellement les cryptomonnaies. Alors que le Bitcoin (BTC) a dépassé les 48 000 dollars et que l’Ether (ETH) connaît lui aussi un record absolu, le MIOTA a progressé de +40 % en 24h :

Cours MIOTA IOTA bull run

Source : TradingView, MIOTA/USDT

Le MIOTA a dépassé brièvement 0.80 dollar, avant de retomber légèrement : il s’échange ce matin contre 0.77 dollar. Sa capitalisation s’élève quant à elle à 2.1 milliards de dollars. Il faut cependant noter que le MIOTA reste très loin derrière son record de décembre 2017, où son cours avait dépassé 5.25 dollars.

👉 À lire également : Covid-19 - IOTA utilisé dans l’aéroport de Francfort pour pister le virus

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments