Covid-19 : IOTA utilisé dans l’aéroport de Francfort pour pister le virus

Plusieurs solutions blockchain avaient émergé l’année dernière, afin de gérer les résultats des tests de Covid-19 tout en préservant l’anonymat des utilisateurs. Et l’une d’entre elles semble être mise en pratique : l’aéroport de Francfort utilise ainsi un outil basé sur IOTA.

Covid-19 : IOTA utilisé dans l’aéroport de Francfort pour pister le virus

IOTA utilisé pour pister le virus Covid-19 à Francfort

La nouvelle avait été signalée la semaine dernière par un utilisateur qui a reçu un résultat de test. Le centre de test Covid-19 de l’aéroport de Francfort utilise une« blockchain » non nommée sur le certificat, mais l’entreprise Ubirch a confirmé qu’il s’agissait d'une blockchain basée sur IOTA. Pour rappel, le projet IOTA utilise un « graphe acyclique orienté » dénommé Tangle. Comme le souligne l’utilisateur Twitter en question, cela montre qu’un des plus gros avantages de la technologie est utilisé :

« Cela veut dire que chaque test Covid-19 est immuable et adopte la technologie régulée de la fondation IOTA. »

👉 Plus d’infos sur le fonctionnement de la blockchain IOTA

Le « Digital Corona Test Certificate » créé avec IOTA

Comme l’a expliqué à CoinTelegraph l’entreprise en question, il s’agit aussi de préserver la vie privée des personnes testées. La solution de IOTA permet ainsi de pister le virus Covid-19 chez les voyageurs de l’aéroport de Francfort, tout en respectant le Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne :

« Ubirch utilise une empreinte digitale numérique anonyme dans une blockchain. De cette manière, le statut d’un individu concernant le SARS-CoV-2 peut être vérifié aisément par la compagnie aérienne lors de l’embarquement, l’aéroport d’arrivée, ou tout autre point d’entrée, en scannant un QR code. Il est important de noter qu’à aucun moment de ce processus les données liées à la personne ou ses résultats de test ne sont visibles dans la blockchain. »

Cette méthode n’est pas unique à Ubirch, mais elle montre bien un intérêt particulier de la blockchain : elle permet de traiter des données sensibles sans qu’une personne humaine ait connaissance du contenu. Elle est donc particulièrement adaptée à ce type de solutions.

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Le cours du IOTA a profité du bull run

Le IOTA avait comme les autres altcoins majeurs été porté par le bull run du Bitcoin (BTC), qui a dépassé les 40 000 dollars en début de mois. Parti de 0.28 dollar le 1er janvier, le IOTA s’est heurté au seuil de 0.50 dollar par deux fois, le 9 janvier.

Depuis, la chute a été particulièrement brutale, le cours du IOTA perdant 32% de sa valeur en l’espace de deux jours :

Cours IOTA MIOTA chute

Source : TradingView, IOTA/USDT

L’actif montre cependant des signes de rebond et s’échange ce matin autour de 0.38 dollar. Sa capitalisation dépasse quant à elle 1 milliard de dollars.

👉 A lire sur le même sujet : IOTA s’associe à Pantos pour un laboratoire de recherche blockchain européen

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Imposition des cryptomonnaies : quels pays européens ne taxent pas encore les plus-values ?

Imposition des cryptomonnaies : quels pays européens ne taxent pas encore les plus-values ?

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Le TOP 5 des films et documentaires sur les cryptomonnaies en 2023

Le TOP 5 des films et documentaires sur les cryptomonnaies en 2023

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?