Basic Attention Token (BAT), la cryptomonnaie du crypto-navigateur Brave

Le Basic Attention Token (BAT) est une cryptomonnaie utilisée par le navigateur crypto Brave. Élément capital de la proposition de Brave, le token BAT est au centre de l'écosystème de la publicité en ligne décentralisée que cherche à développer l'entreprise derrière le projet, Brave Software. Tour d'horizon du rôle du BAT dans ce que l'on appelle l'ad-tech, c'est-à-dire la technologie publicitaire.

Basic Attention Token (BAT), la cryptomonnaie du crypto-navigateur Brave
  1. Qu'est-ce que le Basic Attention Token (BAT) ?
  2. L'écosystème du Basic Attention Token
  3. Quels sont les rôles du token BAT ?
  4. Levées de fonds et Tokenomics du BAT
  5. L'équipe et les partenaires du Basic Attention Token
  6. Comment acheter des tokens BAT ?
  7. Notre avis sur le Basic Attention Token

Qu'est-ce que le Basic Attention Token (BAT) ?

Le Basic Attention Token (BAT) est un projet qui a vu le jour en 2017 sous l'égide de Brave Software, Inc. dont le PDG n'est autre que le célèbre Brendan Eich. Il est à l'origine du langage de programmation JavaScript et le co-fondateur de Mozilla Firefox.

Le BAT est ce que l'on appelle un token ERC-20, c'est-à-dire qu'il opère sur la blockchain Ethereum. Il s'agit d'une cryptomonnaie indissociable du navigateur crypto Brave puisque ces deux projets forment un ensemble.

Pour mieux comprendre dans quel but est créé ce token, revenons sur les motivations de l'équipe du Basic Attention Token. En effet, ces derniers sont partis du constat que la publicité en ligne n'est pas du tout efficiente en l'état.

Ce marché est, selon eux, gangrené par la multiplication des intermédiaires, par les publicités malveillantes, les fraudes ou encore par les violations de la vie privée. Les publicités surchargent la navigation des utilisateurs, surtout sur mobile.

Ces nombreux problèmes en matière de temps de chargement des pages web, de durée de vie de la batterie et du manque de protection des données lors de la navigation web ont entraîné une utilisation croissante de logiciels de blocage de publicités.

Naturellement, les conséquences directes tiennent en une perte de revenus pour les diffuseurs et une réduction de l'attention consommateurs en ligne.

Enfin, la cerise sur le gâteau tient au duopole de Google et Facebook sur le marché de la publicité en ligne. Ces deux diffuseurs revendiquent à eux deux plus de 73 % des revenus publicitaires en ligne, c'est donc un marché très centralisé.

Ainsi, Brave Software offre sa solution pour remédier à toutes ces inefficiences : une place de marché publicitaire numérique et décentralisée, basée sur la blockchain. Les deux composantes essentielles de cette solution étant le crypto navigateur Brave et sa cryptomonnaie Basic Attention Token (BAT).

Brave est un navigateur open source dont l'objectif est d'assurer la confidentialité des données des utilisateurs en bloquant nativement les publicités tierces et le suivi sur le Web. Il s'agit également de rendre le Web3 accessible à tous en intégrant notamment un portefeuille natif, le Brave Wallet.

Son token, le BAT, est utilisé dans le cadre d'une place de marché publicitaire décentralisée sur Brave. Il sert de moyen d'échange sécurisé et anonyme et met en relation les trois principaux acteurs de ce marché, à savoir les utilisateurs, les créateurs et les annonceurs.

Concrètement, le BAT récompense l'utilisateur de Brave pour son attention. Celui-ci peut choisir de lui-même de regarder une publicité en échange d'une récompense en tokens BAT, de manière sécurisée puisque Brave garantie la confidentialité des données.

Basic Attention Token BAT logo

Logo du Basic Attention Token (BAT), par Cryptoast

👉 Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur le crypto navigateur Brave

L'écosystème du Basic Attention Token

Comment fonctionne l'écosystème publicitaire de BAT ?

Concrètement, un utilisateur fournit son attention lors du visionnage d'une publicité. L'attention des utilisateurs a donc beaucoup de valeur pour les créateurs et les annonceurs, sans être récompensée.

Lors de la navigation sur Brave, l'utilisateur a le choix d'activer le visionnage de publicités après avoir créé son portefeuille sur Brave Wallet. En retour, il est récompensé en tokens BAT pour son attention. En mai 2022, 41,37 millions de tokens BAT ont été utilisés pour récompenser les utilisateurs à ce titre, soit l'équivalent de 23,59 millions de dollars.

Aperçu du nombre de tokens BAT que les utilisateurs ont reçus en récompenses (mai 2022)

Figure 1 : Aperçu du nombre de tokens BAT que les utilisateurs ont reçus en récompenses (mai 2022)

 

Cette fonctionnalité à activer indique :

« Les publicités présentées sont basées sur vos intérêts, déduits de votre comportement de navigation. Aucune donnée personnelle ni historique de navigation ne quitte votre navigateur. »

Pour se faire, le crypto navigateur Brave intègre un registre mesurant de manière anonyme l'attention des utilisateurs afin de récompenser les créateurs avec précision. L'attention est donc précisément mesurée lors de la consultation d'une publicité, seulement sur l'onglet actif et en temps réel.

Ainsi, lorsqu'un annonceur désire promouvoir un produit ou un service sur Brave, celui-ci paie un certain montant en tokens BAT pour acquérir un espace publicité sur le réseau.

Il est possible de cibler un type d'utilisateur précis basé sur le type de produit ou service diffusé grâce à l'algorithme qui déduit une bonne correspondance entre les intérêts d'un utilisateur et la publicité qui lui est montrée.

Une partie de ces tokens est reversée automatiquement aux utilisateurs pour récompenser leur attention lorsqu'ils visionnent la publicité en question, tandis qu'une fraction est reversée à Brave en tant que commission. Enfin, le reste du montant des tokens BAT payé par l'annonceur revient au créateur.

Schéma des flux de transactions en tokens BAT de l'écosystème publicitaire

Figure 2 : Schéma des flux de transactions en tokens BAT de l'écosystème publicitaire

 

Les utilisateurs peuvent également récompenser eux-mêmes les créateurs dont ils apprécient le contenu en tokens BAT. Ces derniers doivent être enregistrés en tant que créateur vérifié auprès de Brave pour réceptionner ce type de paiements. Par exemple, Cryptoast est un créateur vérifié auprès de Brave.

Le BAT est donc au centre de ce flux de transactions. Grâce à la blockchain, ce flux est vérifiable publiquement ce qui assure une transparence essentielle à ce type de marché qui se veut décentralisé.

Enfin, pour résumer, voici ce que Brave et le BAT apportent aux acteurs de ce marché :

Utilisateurs Diffuseurs  Annonceurs 
Confidentialité accrue Augmentation des revenus Meilleure allocation des publicités
(ciblage plus précis)
Sécurité accrue Transparence accrue Publicités moins coûteuses
Davantage de pertinence
sur les publicités visionnées
Diminution de la fraude Diminution de la fraude
Augmentation de la
performance sur navigateur
Récompenses en tokens BAT
pour le visionnage de publicité

La finance décentralisée avec BAT

Brave Wallet offre un accès à la finance décentralisée (DeFi) puisque la fonction Swap du portefeuille permet d'échanger ses tokens de manière décentralisée contre n'importe quel autre token ERC-20 (dont le BAT), c'est-à-dire sur le réseau Ethereum. Brave Wallet intègre l'agrégateur d'exchange décentralisé 0x pour se faire.

Aperçu de la fonction Swap du Brave Wallet

Figure 3 : Aperçu de la fonction Swap du Brave Wallet

 

Plus récemment il est possible d'y échanger la cryptomonnaie de Solana (SOL) ainsi que les tokens SPL, norme des tokens sur la blockchain Solana.

Détenir des tokens BAT permet également d'économiser sur les frais de swaps lors de ces échanges puisqu'une réduction automatique y est appliquée.

👉 Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur la finance décentralisée (DeFi)

Quels sont les rôles du token BAT ?

Nous l'avons vu en détail, le token BAT est au centre du flux de transactions qui composent le marché de publicité en ligne décentralisé proposé par Brave Software. C'est un token utilitaire et les paiements des annonceurs sont effectués en tokens BAT tandis que les utilisateurs sont récompensés en BAT pour leur attention.

Le token BAT donne également la possibilité à ses détenteurs d'effectuer des versements aux créateurs dont ils apprécient le contenu.

Le BAT est la clé de voûte du Web3 de Brave. À l'avenir, les utilisations vont se multiplier en accord avec la roadmap, des idées sont évoquées pour l'utiliser comme moyen de paiement dans de nombreux autres cas comme les contenus premium (sur un journal par exemple), l'e-commerce ou les VPNs.

Un vote en tokens BAT sur une section commentaire pourrait permettre de classer les commentaires basés sur le montant de tokens reçus, voir même conditionner la possibilité de poster un commentaire contre un paiement en tokens BAT. Quoi qu'il en soit, les possibilités sont nombreuses.

Levées de fonds et Tokenomics de BAT

Quelques mois après l'annonce du projet, Brave lance le token BAT en mai 2017 à travers une Initial Coin Offering (ICO) de 1 milliard de tokens BAT pour 35 millions de dollars soit un prix de 0,035 dollar par token.

Quant aux tokenomics, le Basic Attention Token possède une offre totale d'1,5 milliard de tokens répartis au lancement de la manière suivante.

Tokenomics du Basic Attention Token (BAT)

Figure 4 : Tokenomics du Basic Attention Token (BAT)

 

Les fonds ainsi levés par Brave Software ont permis de financer le développement technique, le marketing du projet, etc.

L'équipe et les partenaires du Basic Attention Token

L'équipe du BAT

Le crypto navigateur Brave ainsi que sa cryptomonnaie BAT ont été développés par Brave Software Inc. Composée de plus de 100 employés, l'équipe de Brave Software est composée entre autres de :

  • Brendan Eich : fondateur et PDG de Brave Software, également connu pour être à l'origine de JavaScript et de Mozilla Firefox ;
  • Brian Bondy : co-fondateur et directeur technique de Brave Software ;
  • Yan Zhu : directrice générale de la sécurité et de l'information ;
  • Annie Katrina Lee : directrice marketing ;
  • Bill Engles : directeur financier.

Aperçu des fondateurs de Brave Software

Figure 5 : Aperçu des fondateurs de Brave Software

 

👉 Retrouvez le reste de l'équipe de Brave Software sur LinkedIn.

Les partenaires du BAT

Brave possède de nombreux partenariats, que ce soit avec des créateurs de contenus ou des entreprises qui acceptent le token BAT comme Binance, Crypto.com, Coinbase, Nexo, FTX, Vimeo, Slate, The Washington Post, Qwant, Duckduckgo ou encore Gala Games pour ne citer qu'eux.

Brave travaille avec les plus grandes marques du secteur de la publicité et possède aussi un partenariat avec la blockchain Solana, dont l'écosystème est complètement intégré au navigateur. Le wrapped BAT est ainsi disponible sur Solana via Wormhole, ainsi que le coin SOL et tous ses tokens SPL directement sur Brave Wallet.

Comment acheter des tokens BAT ?

Le BAT est disponible sur beaucoup d'exchanges comme Binance, Coinbase, Kraken, KuCoin, Gate.io, ou encore Bitpanda.

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Explications pour l'achat de BAT sur Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance ;
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte ;
  3. Déposez des fonds sur la plateforme ;
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire BAT/USDT ;
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter du BAT pour le montant de votre choix ;
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant en possession de tokens BAT !

👉 Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel de l'exchange Binance


Notre avis sur le Basic Attention Token

Il s'agit d'un projet solide et très novateur qui existe depuis 2017. Soutenu par la grande équipe de Brave Software Inc., la cryptomonnaie BAT est au centre du navigateur Web3 Brave puisque tous les flux de transaction passent sur Brave par le BAT.

Il est bon de noter qu'il n'existe pas de gouvernance on chain puisque c'est Brave Software qui s'occupe du développement et de l'implémentation des nouvelles fonctionnalités.

Au fil du temps, Brave a su convaincre énormément d'acteurs du milieu. A l'heure de l'écriture de ces lignes (mai 2022), Brave possède 56 millions d'utilisateurs actifs chaque mois dont 18 millions d'actifs quotidiens. Environ 1,5 million de créateurs se sont fait vérifier auprès de Brave tandis que 10,6 millions de portefeuilles Brave Wallet ont été créés.

De plus, Brave Network prévoit de développer un kit de développement (BAT SDK) pour permettre aux développeurs d'intégrer le token BAT dans leurs propres applications dans le but de les monétiser.

Brave affiche une bonne croissance et c'est une bonne nouvelle pour le token BAT. Il s'agira de continuer sur cette lancée tout en continuant les innovations et multipliant les cas d'utilisations pour le BAT afin de ne pas se faire rattraper par la concurrence de plus en plus nombreuse.

Les géants Google et Facebook en font partie et s'intéressent de plus en plus au Web3, mais pas que, puisque d'autres crypto navigateurs ont plus récemment fait leur apparition comme Opera Crypto et Osiris.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Sources - Figures 1 et 2 : basicattentiontoken.org ; Figure 3 : Brave Wallet ; Figure 4 : Cryptoast ; Figure 5 : Brave.com.

Quel est votre avis sur Basic Attention Token (BAT) ?


- 34 évaluation(s)

Réseaux sociaux & liens utiles

Discord Logo Telegram Twitter YouTube Instagram Reddit LinkedIn Site internet White Paper

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Capashen

Bonjour à tous, Je me posais les questions suivantes (notamment liées à la fiscalité française) : 1°) Vraisemblablement, l'utilisation du système de visualisation de pubs rémunérées en BAT implique la création d'un wallet, qui est alimenté au sein de ce navigateur. Faut-il le déclarer au fisc au titre des comptes détenus à l'étranger ? 2°) Le fait de se générer des BAT en visualisant des pubs est-il une forme d'achat de cryptomonnaie ? Si oui, comment est-ce déclaré ? 3°) Le fait de rémunérer des créateurs directement en BAT est-il une forme de cash-out (achat de contenu/service en crypto) ?… Read more »

Christian GODONOU-DOSSOU

Basic Attention Token I

Emmanuel GADENNE

Depuis peu, il est également possible d'acheter des BAT directement sur Coinbase ce qui est plus simple et moins coûteux que de passer par l'intermédiaire de BTC achetés sur Coinbase et transformés en BAT sur Binance

Thomas Herbst

Tout à fait, merci nous allons mettre à jour l'article 🙂

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

L'Union européenne progresse avec sa première tokenisation de MNBC

L'Union européenne progresse avec sa première tokenisation de MNBC

Le dollar chute : un signe de reprise haussière pour les cryptomonnaies ?

Le dollar chute : un signe de reprise haussière pour les cryptomonnaies ?

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast