1. Qu'est-ce que 0x ?
  2. L'écosystème de 0x et du ZRX
  3. À quoi sert le token ZRX ?
  4. Équipe et partenaires
  5. Forces
  6. Faiblesses
  7. Comment acheter du ZRX ?
  8. Comment stocker ses tokens ZRX ?
  9. Notes et avis sur le projet 0x

Qu'est-ce que 0x ?

Le projet 0x se définit comme étant un protocole ouvert qui autorise les échanges d'actifs de pair à pair sur la blockchain Ethereum. En d'autres termes, il s'agit d'un exchange décentralisé (DEX) qui permet d'échanger des tokens ERC-20.

Lorsque le projet a vu le jour en octobre 2016, les deux fondateurs de 0x ont fait un pari sur le futur de la blockchain. D'après eux, il sera possible d'échanger toutes sortes d'actifs grâce à la blockchain, que ce soit des actions, des devises ou encore des métaux précieux. Pour mener à bien cette tâche, chacune de ces classes d'actifs serait matérialisée par des jetons.

Le choix d'utiliser la blockchain Ethereum a été décidé, car à l'époque de la fondation de 0x, Ethereum était la meilleure option disponible pour mener à bien le projet.

L'écosystème de 0x et du ZRX

0x tente de mettre en place un exchange décentralisé où les transactions se feraient off-chain (les informations qui ne se trouvent pas sur la blockchain).

Pour les personnes ayant déjà utilisé des exchanges décentralisés comme IDEX, vous avez sans doute déjà réalisé que ces derniers fonctionnent grâce à des smart contracts basés sur la blockchain Ethereum.

Cela signifie que les ordres d'achat et de vente s'effectuent grâce à ces smart contracts. Les utilisateurs gardent alors le contrôle sur leurs fonds, car ils n'utilisent pas un exchange centralisé comme Bittrex ou Binance comme intermédiaire.

En parallèle, cela signifie également que les traders doivent utiliser la blockchain chaque fois qu'ils veulent effectuer une transaction, que ce soit pour des dépôts, pour placer un ordre d'achat ou encore pour annuler un ordre de vente. À chaque opération, il faut payer des frais de gas afin de récompenser les mineurs du réseau Ethereum qui ont rendu ces opérations possibles.

Si l'on additionne toutes ces dépenses liées aux dépôts, à l'achat de tokens, aux retraits, etc, on arrive très rapidement à des frais qui peuvent se révéler non négligeables. Certes, la sécurité est plus importante que sur une plateforme centralisée, mais l'utilisateur paie en contrepartie des frais pour chacune des opérations qu'il effectue.

En partant de ce constat, 0x tente de proposer une solution permettant de régler ce problème. Le protocole 0x améliore le fonctionnement des exchanges décentralisés en utilisant des relais off-chain pour effectuer certaines opérations en les combinant avec certaines fonctionnalités on-chain (les informations qui se trouvent sur la blockchain).

Les opérations effectuées off-chain concernent essentiellement les ordres de vente et d'achat. En plaçant l'un de ces ordres, tant que quelqu'un n'aura pas accepté de vendre ou d'acheter à la valeur que vous désirez, rien ne sera inscrit sur la blockchain.

Par contre, une fois que deux ordres correspondent, alors l'opération s'effectuera et nécessitera l'utilisation de la blockchain. De cette façon, seuls les échanges de valeur réelle sont traités par le réseau Ethereum, les dépenses en gas inutiles seront ainsi réduites.

 

Fonctionnement des relayers

Afin de mener à bien les opérations off-chain, 0x utilise ce qui est appelé un « relayer », ou relais/relayeur en français. Ces relayers sont responsables de diffuser les ordres en attente à travers des order books privés ou publics. Cela permet d'apporter de la liquidité au réseau en hébergeant les order books, comme le ferait un exchange centralisé.

Toutefois, contrairement à un exchange centralisé, un relayer ne peut pas exécuter un ordre. Il ne peut que faciliter les opérations en introduisant les donneurs d'ordres (takers) sur le réseau. Afin qu'une opération puisse se dérouler, le taker devra compléter l'ordre en attente en faisant correspondre sa propre signature avec celle de la personne ayant l'ordre en attente et les envoyer sur le smart contract de l'exchange.

Lorsqu'un relayer permet à un trade de s'effectuer, il sera récompensé en recevant des tokens ZRX. Le relayer sera payé à chaque opération réussie.

Quand un trade s'est effectué grâce à un relais, on le connait sous la dénomination de «Broadcast Order ». Ces derniers permettent à n'importe qui de soumettre un ordre sur le réseau et à n'importe quelle autre personne d'accepter ou non l'ordre en attente.

0x a également mis au point un système appelé « Point-to-Point Orders ». Ce sont des ordres qui sont transmis par des personnes qui veulent s'échanger entre elles des tokens. Lorsqu'un ordre est transmis de cette façon, seule une adresse spécifique est en mesure de l'accepter, évitant ainsi à une partie tierce de venir prendre un ordre destiné à une autre personne.

Cette fonctionnalité permet d'accroître la sécurité lorsque deux personnes veulent faire un échange, en évitant que l'une des deux personnes n'envoie pas les tokens promis à l'autre.

 

Protocole agnostique

Le protocole 0x est dit agnostique et son smart contract est disponible publiquement. Cela permet à n'importe quelle équipe de développement d'utiliser 0x pour construire par dessus des fonctions spécifiques pour leur token ou leur plateforme.

 

0x Instant

0x Instant est une solution qui permet à des webmasters ou à des créateurs d'applications décentralisées (dApps) d'insérer facilement un exchange de crypto-actif au sein de leurs pages web ou de leurs applications. Tous les jetons ERC-20 et ERC-721 sont pour l'instant supportés.

Lorsqu'un créateur de contenu utilise 0x Instant, il recevra de 5% des commissions payées par les utilisateurs se servant de cette fonctionnalité pour acheter des crypto-actifs.

L'intégration de 0x Instant est simple, flexible et il est possible de personnaliser la couleur de l'interface. Tout peut se configurer facilement en vous rendant sur la page dédiée du site internet : 0x Instant Configurator.

 

0x Launch Kit

0x Launch Kit vous permet de devenir un relayer en seulement quelques minutes. Afin de rejoindre les autres relayers présents, il suffit de vous rendre sur la page dédiée : 0x Launch Kit.

 

L'ICO du projet 0x

L'Initial Coin Offering (ICO) de 0x a eu lieu entre le 15 et le 17 août 2017 et a réussi à lever 24 millions de dollars en ETH. Au total, 1 milliard de tokens ZRX ont été émis. Les tokens ont été répartis de la façon suivante :

  • 50% pour les 12 000 participants de l'ICO.
  • 15% qui seront débloqués progressivement sur une période de 5 ans pour embaucher de nouveaux membres dans l'équipe ou faire face à certaines dépenses nécessaires pour le développement du projet.
  • 15% qui sont réservés pour financer et inciter des équipes extérieures au projet à créer des applications pour 0x, pour les partenaires stratégiques et pour les activités visant à développer la communauté. Cela a pour but de faire croître l'écosystème.
  • 10% pour l'équipe. Les tokens seront débloqués sur une période de 4 ans, avec une première année où rien ne sera débloqué.
  • 10% pour les conseillers et les investisseurs initiaux.

À quoi sert le token ZRX ?

Le token ZRX est le token natif de l'écosystème de 0x. Il servira en outre à alimenter les différents produits du protocole et à participer à la gouvernance de ce dernier. Ce système gouvernance est baptisé « 0x Improvement Proposal », ou ZEIPs. Tous les votes ZEIP actuels et précédents sont consultables ici.

Ainsi, chaque personne détenant des tokens ZRX aura un droit de vote sur le développement futur du projet. Il sera possible de voter avec ses tokens ZRX pour des décisions qui affecteront la blockchain telle que les mises à jour du protocole. Le vote est libre et ne nécessite pas la présence de gas Ethereum dans le wallet avec lequel vous votez.

Également, les fournisseurs de liquidité des produits de 0x reçoivent des récompenses en échange de leur activité, une composante indispensable qui permet d'améliorer le fonctionnement du marché.

Pour ce faire, ils créent des pools de staking, leur permettant de staker leurs tokens ZRX et d'attirer d'autres détenteurs de ZRX, à condition qu'ils partagent une partie des récompenses avec eux.

En permettant à d'autres détenteurs de tokens de miser avec eux, ils augmentent leur capacité à collecter des récompenses. Ainsi, en tant que détenteurs de tokens ZRX, vous avez la possibilité de les verrouiller dans une pool et de recevoir des récompenses pour votre participation.

Pour tout savoir sur comment procéder au staking de vos tokens ZRX, consultez la page dédiée du site officiel de 0x.

👉 Découvrez notre dossier pour tout savoir sur le staking

Équipe et partenaires

L'équipe de 0x

L'équipe derrière le projet 0x est composée de 37 personnes dont la grande majorité réside aux États-Unis. La liste complète est disponible ici.

Voici quelques-uns des dirigeants, fondateurs et membres les plus éminents du protocole 0x :

  • Will Warren : co-fondateur et PDG. Auparavant assistant de recherche au Laboratoire national de Los Alamos.
  • Amir Bandeali : co-fondateur et directeur de la technologie. Ancien trader chez DRW, une société qui trade pour le compte de ses clients.
  • Fabio Berger : directeur de l'ingénierie. Ancien ingénieur logiciel chez Airtable, une startup spécialisée dans des solutions de collaboration via le cloud.
  • Alex Xu : directeur des opérations. Précédemment responsable des partenariats chez Google

Equipe 0x ZRX

Les advisors

L'équipe de 0x est également accompagnée par 5 conseillers de premier plan :

  • Fred Ehrsam : co-fondateur de Coinbase et du fonds d'investissement Paradigm
  • Olaf Carlson-Wee : co-fondateur et PDG du fonds d'investissement Polychain Capital
  • Joey Krug : co-directeur des investissements de Pantera Capital
  • Linda Xie : co-fondatrice du fonds d'investissement Scalar Capital
  • David Sacks : co-fondateur de la société de capital-risque Craft Ventures et fondateur de Harbor BitGo une startup américaine qui détient BitGo, un fournisseur de services financiers alimentés par la blockchain.

 

Les partenaires

Voici quelques entreprises qui utilisent déjà le protocole 0x et que l'ont peut considérer comme des partenaires :

 

Les concurrents

Puisque 0x est un exchange décentralisé qui essaie d'améliorer le fonctionnement de ce type de plateformes, on peut considérer que tous les autres autres DEX sont des concurrents potentiels.

Certains d'entre eux, comme Bisq, Binance DEX ou IDEX ont déjà un produit parfaitement fonctionnel et une base d'utilisateurs importante.

Forces

  • Transfert de certaines opérations off-chain grâce aux relayers afin de ne pas payer de frais inutiles.
  • Possibilité de faire en sorte que les ordres de vente ou d'achat qu'on a placé ne soient disponibles que pour une personne spécifique.
  • Le token ZRX offre la possibilité de voter pour les développements futurs du projet.
  • Facilité pour des développeurs externes à l'équipe de 0x d'utiliser le protocole pour leurs propres besoins.
  • De nombreux partenariats déjà officialisés.
  • 0x Instant vous permet d'intégrer facilement votre propre exchange sur votre site web ou sur une application décentralisée.
  • 0x Launch Kit vous permet de devenir un relayer et de toucher une partie des commissions offertes à ces derniers.
  • Le token ZRX est disponible sur des plateformes de premier plan comme Binance et Coinbase.

Faiblesses

  • Il est difficile d'obtenir des informations sur les expériences passées des membres de l'équipe.
  • De nombreux exchanges décentralisés (DEX) existent déjà et sont fonctionnels. De plus, les frais pratiqués par ces derniers sont généralement acceptables et ont tendance à diminuer avec le temps, ce qui peut réduire l'intérêt des solutions de 0x.
  • Bien que le token ZRX puisse être utilisé pour du staking, le retour sur investissement annuel est de l'ordre de 1 à 2%, ce qui est assez faible par rapport à d'autres projets permettant le staking.
  • En juillet 2019, le protocole 0x a été suspendu durant quelques heures après qu'une vulnérabilité ait été découverte dans son code.

Comment acheter du 0x (ZRX) ?

Le ZRX étant l'une des cryptomonnaies les plus capitalisées sur marché, elle est disponible sur la majorité des exchanges majeurs tels que Binance, Coinbase, Bitfinex, OKEx, Huobi ou encore HitBTC.

Pour des raisons pratiques et également pour la liquidité élevée de ses marchés, nous vous conseillons d'en acheter sur Binance. Ensuite, vous pourrez envoyer vos tokens fraîchement acquis vers des wallets supportant le staking de ZRX.

Explications pour acheter du ZRX sur Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte
  3. Déposez de l'argent sur la plateforme (fiat ou crypto)
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire BTC/ZRX
  5. Il ne vous reste plus qu'à en acheter pour le montant de votre choix
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant de possession de tokens ZRX

Pour des explications plus détaillées, cliquez sur le lien ci-dessous :

👉 Tuto : Acheter des cryptomonnaies sur Binance

Voici un aperçu de la position actuelle du ZRX sur le marché des cryptomonnaies :


Comment stocker ses ZRX ?

Le moyen le plus sûr pour stocker vos tokens ZRX est d'utiliser un hardware wallet. Il s'agit de portefeuilles matériels prenant la forme d'une clé USB. Vous pourrez ainsi stocker vos tokens directement chez vous avec votre coffre-fort numérique.

Les portefeuilles de ce type les plus célèbres sont ceux de Ledger,  une entreprise française mondialement connue et cofondée par Éric Larchevêque. Les wallets de Ledger sont également les seuls de leur catégorie éligible au staking de ZRX.

Puisque le ZRX est un token ERC-20, il est également possible de le stocker sur des wallets tels que Metamask et MyEtherWallet (MEW). Toutefois, à l'heure actuelle, il n'existe pas encore de portefeuille de stockage natif spécialement dédié au token ZRX.

Notes et avis sur le 0x (ZRX)

0x tente de révolutionner le monde des DEX en supprimant des opérations qui s'effectuaient jusqu'alors uniquement via la blockchain. Pour cela, le projet a mis en place un système de relayers. Chaque relayer qui se chargera de traiter des informations off-chain recevra des récompenses sous la forme de jetons ZRX. Il est facile de devenir un relayer en se procurant le 0x Launch Kit.

En plus de cela, 0x tente également de mettre en place une sorte d'Atomic Swap sur son exchange. Grâce à sa fonctionnalité "Point-to-Point Orders", une personne aura la possibilité de proposer un ordre d'achat ou de vente à un individu bien spécifique. Seules les adresses qu'elle aura inscrites dans l'ordre auront la possibilité d'accepter l'ordre proposé.

Le protocole 0x a également incorporé une fonction bien utile pour les webmasters et les créateurs d'applications : 0x Instant. En quelques clics, il est possible d'insérer l'échange décentralisé d'0x dans ses créations et de toucher 5% des commissions prélevées.

En outre, de nombreux partenariats sont en cours avec d'autres entreprises évoluant dans le domaine des cryptomonnaies.

Le projet possède toutefois quelques points qu'il convient de souligner. Le premier étant la répartition des jetons lors de l'ICO. En effet, seulement 50% des tokens ont été distribués aux investisseurs.

Le deuxième point à souligner est que de nombreux exchanges décentralisés existent déjà et fonctionnent très bien avec des frais relativement faibles. Pour finir, il est difficile de trouver ce qu'on fait la plupart des membres de l'équipe de développement avant de travailler pour 0x.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Quelle est votre note sur 0x (ZRX) ?

[Total : 10   Moyenne : 4.2/5]

Liens utiles

site-internet-0xreddit-0xlivre-blanc-0xtwitter-0x

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Cet article a été mis à jour par Clément Wardzala le 14 mai 2020.

A propos de l'auteur : Nicolas Impellizzeri

Nicolas, plus connu sous le pseudo Arnfast sur Internet. Je suis joueur de poker professionnel depuis 2007 et mordu de crypto-monnaies depuis 2017. Auteur de plusieurs e-books sur le monde du poker, je me consacre aujourd’hui à la rédaction d’articles sur le Bitcoin et la Blockchain. Mais pas que, j’aime également écrire sur la finance de façon plus générale. Être rédacteur crypto pour Cryptoast est pour moi l’occasion de partager mon savoir de la façon la plus didactique possible et d’aider les débutants à découvrir cet univers grâce à du contenu éducatif, comme j’aurais aimé le trouver lors de mon apprentissage.
Tous les articles de Nicolas Impellizzeri.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments