Qu’est-ce que 0x (ZRX) et comment en acheter ?

Crypto 0x (ZRX)

 

  1. Prix et capitalisation du 0x (ZRX)
  2. Qu’est-ce que le ZRX ?
  3. Comment fonctionne le ZRX ?
  4. Équipe et partenaires
  5. Avantages
  6. Inconvénients
  7. Comment acheter la crypto-monnaie 0x ?
  8. Comment stocker ses tokens ZRX ?
  9. Notes et avis sur le projet ZRX

 

Prix et capitalisation du 0x

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant la crypto-monnaie ZRX avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoin, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures
  • le rang : classement mondial du ZRX par rapport aux autres crypto-monnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : il représente la capitalisation du 0x en dollars, c’est-à-dire le montant total des tokens en circulation
  • le volume : qui correspond au montant total de tokens ZRX échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

Ces données proviennent du site coinmarketcap.com


Qu’est-ce que le 0x ?

D’après son site internet, 0x se définit comme étant un protocole ouvert qui autorise les échanges d’actifs de pair à pair sur la blockchain Ethereum. En d’autres termes, il s’agit d’un exchange décentralisé (DEX) qui permet d’échanger des tokens ERC-20.

Lorsque le projet a vu le jour en octobre 2016, les deux fondateurs de 0x ont fait un pari sur le futur de la blockchain. D’après eux, il sera possible d’échanger toutes sortes d’actifs grâce à la blockchain, que ce soit des actions, des devises ou encore des métaux précieux. Pour mener à bien cette tâche, chacune de ces classes d’actifs serait matérialisée par des jetons.

Le choix d’utiliser la blockchain Ethereum a été décidé car à l’époque de la fondation de 0x, Ethereum était la meilleure option disponible pour mener à bien le projet.


 

Binance – Découvrir le 0x sur la plateforme numéro 1 du marché

Il est possible d’acquérir des ZRX sur la plateforme la plus populaire du moment : Binance.


 

Comment fonctionne le 0x ?

0x tente de mettre en place un site d’échange décentralisé où les transactions se feraient hors chaîne. Pour les personnes ayant déjà utilisées des exchanges décentralisés comme IDEX, vous avez sans doute déjà réalisé que ces derniers fonctionnent grâce à des smart contracts basés sur la blockchain Ethereum. Cela signifie que les ordres d’achat et de vente s’effectuent grâce à ces smart contracts. Les utilisateurs gardent alors le contrôle sur leurs fonds car ils n’utilisent pas un site d’échange comme Bittrex ou Binance comme intermédiaire.

Mais cela signifie également que les traders doivent utiliser la blockchain chaque fois qu’ils veulent effectuer une transaction, que ce soit pour des dépôts, pour placer un ordre d’achat ou encore pour annuler un ordre de vente. A chaque opération, il faut payer des frais de gas afin de récompenser les mineurs du réseau Ethereum qui ont permis à ces opérations de se dérouler.

Si on additionne toutes ces dépenses liées aux dépôts, à l’achat de tokens, aux retraits, et cetera, on arrive très rapide à un montant de gas qui peut se révéler non négligeable. Certes, la sécurité reste plus importante que sur un site d’échange centralisé, mais on paie en contrepartie des frais pour chacune des opérations que l’on désire effectuer.

En partant de ce constat, 0x tente de proposer une solution qui permet régler ce problème. Le protocole 0x améliore le fonctionnent des exchanges décentralisés en utilisant des relais hors chaîne pour effectuer certaines opérations en les combinant avec certaines fonctionnalités on-chain.

Les opérations effectuées hors chaîne concernent essentiellement les ordres de vente et d’achat. En plaçant un de ces ordres, tant que quelqu’un n’aura pas accepter de vendre ou d’acheter à la valeur que vous désirez, rien ne sera inscrit sur la blockchain. Par contre, une fois que deux ordres correspondent, alors l’opération s’effectuera et nécessitera l’utilisation de la blockchain. De cette façon, seuls les échanges de valeur réels sont traités par le réseau Ethereum. On réduira ainsi les dépenses en gas inutiles.

 

Fonctionnement des relayers

Afin de mener à bien les opérations hors chaînes, 0x utilise ce qui est appelé un “relayer“, ou relais/relayeur en français. Ces relayers sont responsables de diffuser les ordres en attente à travers des order books privés ou publics. Cela permettra d’apporter de la liquidité au réseau en hébergeant les order books, comme le ferait un site d’échange.

Mais contrairement à un exchange, un relayer ne peut pas exécuter un trade. Il ne peut que faciliter les opérations en introduisant les donneurs d’ordres sur le réseau. Afin qu’une opération puisse se dérouler, le preneur devra compléter l’ordre en attente en faisant correspondre sa propre signature avec celle de la personne ayant l’ordre en attente et les envoyer sur le smart contract de l’échange.

Lorsqu’un relayer permet à un trade de s’effectuer, il sera récompensé en recevant des jetons ZRX. Le relayer sera payé à chaque opération réussi.

Quand un trade s’est effectué grâce à un relais, on le connait sous la dénomination de Broadcast Order. Les Broadcast Orders permettent à n’importe qui de soumettre un ordre sur le réseau et à n’importe quelle autre personne d’accepter ou non l’ordre en attente.

0x a également mis au point un système appelé Point-to-Point Orders. Ce sont des ordres qui sont transmis par des personnes qui veulent s’échanger entre elles des tokens. Lorsqu’un ordre est transmis de cette façon, seule une adresse spécifique est en mesure de l’accepter, évitant ainsi à une partie tierce de venir prendre un ordre destiné à une autre personne. Cela permet d’accroître la sécurité lorsque deux personnes veulent faire un échange de jetons, en évitant que l’une des deux personnes n’envoie pas les tokens promis à l’autre.

 

Droit de vote pour les détenteurs du jeton ZRX

Chaque personne détenant des jetons ZRX aura son mot à dire sur le développement futur du projet. Il sera possible de voter avec ses tokens ZRX pour des décisions qui affecteront la blockchain comme par exemple les mises à jour du protocole.

 

Protocole agnostique

Le protocole 0x est dit agnostique et son smart contract est disponible publiquement. Cela permet à n’importe quelle équipe de développement d’utiliser 0x pour construire par dessus des fonctions spécifiques pour leurs jetons ou leurs plateformes.

 

0x Instant

0x Instant est un moyen qui permet à des webmasters ou à des créateurs d’applications décentralisées d’insérer facilement un échangeur de crypto-actif à l’intérieur de leurs pages web ou de leurs applications. Tous les jetons ERC-20 et ERC-721 sont pour l’instant supportés.

Lorsqu’un créateur de contenu insère 0x Instant, il recevra 5% des commissions payées par les utilisateurs ayant utilisé cette fonctionnalité pour acheter des crypto-actifs.

L’intégration de 0x Instant est simple, flexible et il est possible de personnaliser la couleur de l’interface. Tout peut se configurer facilement en vous rendant sur la page dédiée du site internet : 0x Instant Configurator.

 

0x Launch Kit

0x Launch Kit vous permet de devenir un relayer en seulement quelques minutes. Afin de rejoindre les autres relayers présents, il suffit de vous rendre sur la page dédiée : 0x Launch Kit.

 

ICO 0x

L’ICO d’0x s’est terminée le 16 octobre 2017 et a réussi à lever 24 millions de dollars. 1 milliard de jetons ZRX ont été émis. Les tokens ont été répartis de la façon suivante :

  • 50% pour les participants à l’ICO.
  • 15% qui seront débloqués progressivement sur une période de 5 ans pour embaucher de nouveaux membres dans l’équipe ou faire face à certaines dépenses nécessaires pour le développement du projet.
  • 15% qui sont réservés pour financer et inciter des équipes extérieures au projet à créer des applications pour 0x, pour les partenaires stratégiques et pour les activités visant à développer la communauté. Cela a pour but de faire croître l’écosystème.
  • 10% pour l’équipe. Les tokens seront débloqués sur une période de 4 ans, avec une première année où rien ne sera débloqué.
  • 10% pour les conseillers et les investisseurs initiaux.

 

Projets populaires :

crypto-cardano-ada-coin
crypto-usdt-tether
crypto-iota-coin-miota
crypto-litecoin-ltc-coin
crypto-bitcoin-cash-bch-coin
crypto-golem-gnt-coin

 

Équipe et partenaires

L’équipe derrière 0x est composée d’après leur site internet de 28 personnes et de 5 conseillers. Il n’est par contre pas indiqué les expériences passées de chacun des différents membres. Voici quelques-unes des personnes faisant parties de l’équipe qui gère le crypto-actif 0x :

  • Will Warren : Co-fondateur et CEO.
  • Amir Bandeali : Co-fondateur et CTO.
  • Fabio Berger : Directeur de l’ingénierie.
  • Alex Xu : Directeur des opérations.
  • Chris Kalani : Responsable en chef du design.
  • Matt Taylor : Marketing.
  • 5 conseillers : Fred Ehrsam, Olaf Carlson-Wee, Joey Krug, Linda Xie, David Sacks.

Partenaires :

Voici quelques entreprises qui utilisent déjà le protocole 0x et qu’on peut donc considérer comme des partenaires :

  • Augur.
  • Coinbase Wallet.
  • CoinGecko, un site d’information sur les crypto-monnaies.
  • Maker, un écosystème comprenant une stablecoin et qui propose des prêts.
  • Request Network.

Concurrents :

Puisque 0x est un exchange décentralisé qui essaie d’améliorer le fonctionnement de ce type de site d’échange, on peut considérer que tous les autres autres exchanges décentralisés sont des concurrents. Certains d’entre eux, comme IDEX, ont déjà un produit parfaitement fonctionnel.

 

Avantages

  • Transfert de certaines opérations hors chaîne grâce aux relayers afin de ne pas payer des frais inutiles.
  • Possibilité de faire en sorte que les ordres de vente ou d’achat qu’on a placé ne soit disponible que pour une personne spécifique grâce au système “Point-to-Point Orders”. Cela aura pour effet de faire en sorte qu’on puisse effectuer un échange entre 2 personnes de manière sécurisée.
  • Le token offre la possibilité de voter pour les développements futurs du projet.
  • Facilité pour des développeurs externes à l’équipe de 0x d’utiliser le protocole pour leurs propres besoins.
  • De nombreux partenariats ont déjà été officialisés.
  • 0x Instant vous permet d’intégrer facilement un échangeur de crypto-monnaies sur votre site web ou sur une application décentralisé. Vous touchez 5% sur les commissions générées.
  • 0x Launch Kit vous permettra de devenir un relayer et de toucher une partie des commissions offertes à ces derniers.

 

Inconvénients

  • Il est difficile d’obtenir des informations sur les expériences passées des membres de l’équipe.
  • Des exchanges décentralisés (DEX) existent déjà et sont fonctionnels. De plus, les frais pratiqués par ces derniers sont généralement acceptables.
  • Lors de l’ICO, les personnes ayant financé le projet n’ont reçu que 50% des tokens.

 

Comment acheter du 0x (ZRX) ?

Pour acheter du ZRX, vous devez vous rendre sur Binance. Il est également possible d’acheter du ZRX sur HitBTC ou encore sur Bittrex.

D’autres sites d’échange permettent également l’achat du jeton ZRX, mais pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de les acheter sur un de ces 3 exchanges.

 


Coinbase – 10€ offerts avec ce lien pour 100€ de Bitcoin acheté !

Avant de pouvoir acheter du ZRX sur Binance, vous allez devoir commencer par acheter du Bitcoin sur Coinbase. Il s’agit d’une plateforme réputée, sécurisée et simple d’utilisation. Une fois vos bitcoins en poche, vous pourrez les envoyer sur Binance et les utiliser pour acheter du 0x.


 

Binance – Acheter des tokens ZRX sur un top exchange

Il est possible d’acheter des ZRX sur Binance, une plateforme très réputée qui possède une interface fluide et ergonomique.


 

Comment stocker ses ZRX ?

Le moyen le plus sûr pour stocker des tokens 0x est d’utiliser un hardware wallet. Il s’agit de portefeuilles électroniques sous forme de clés USB. Les 2 plus connus sont le Ledger Nano S et le TREZOR.

Puisque le 0x est un jeton ERC-20, il est possible de stocker les ZRX sur des wallets tels que MyEtherWallet (MEW).

A l’heure actuelle, il n’existe pas encore de portefeuille de stockage spécialement dédié au jeton ZRX.


Liens utiles

site-internet-0xreddit-0xlivre-blanc-0xtwitter-0x


Notes et avis sur le 0x (ZRX)

0x tente de révolutionner le monde des exchanges décentralisés en supprimant des opérations qui s’effectuaient jusqu’alors uniquement via la blockchain. Pour cela, le projet a mis en place un système de relayers. Chaque relayer qui se chargera de traiter des informations off-chain recevra des récompenses sous la forme de jetons ZRX. Il est facile de devenir un relayer en se procurant le 0x Launch Kit.

En plus de cela, 0x tente également de mettre en place un genre d’Atomic Swap sur son exchange. Grâce à son fonctionnalité “Point-to-Point Orders”, une personne aura la possibilité de proposer un ordre d’achat ou de vente à un individu bien spécifique. Seules les adresses qu’il aura inscrite dans l’ordre auront la possibilité d’accepter l’ordre proposé.

0x a également incorporé une fonction bien utile pour les webmasters et les créateurs d’applications : 0x Instant. En quelques clics, il est possible d’insérer l’échange décentralisé d’0x dans ses créations et de toucher 5% des commissions prélevées.

En outre, de nombreux partenariats sont en cours avec d’autres entreprises évoluant dans le domaine des crypto-monnaies.

Le projet possède toutefois quelques points noirs qu’il convient de souligner. Le premier est la réparation des jetons lors de l’ICO. Seulement 50% des tokens ont été distribués aux investisseurs. Le deuxième point à souligner est que des sites d’échange décentralisés existent déjà et fonctionnent très bien avec des frais relativement faibles. Pour finir, il est difficile de trouver ce qu’on fait les membres de l’équipe de développement avant de travailler pour 0x.

 

⚠️ Cela ne constitue pas un conseil en investissement. Faites toujours vos propres recherches avant d’investir.

 

Quel est votre avis sur le ZRX ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Projets populaires :



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



Poster un Commentaire

avatar