1. Qu'est-ce que Brave ?
  2. Brave Rewards, un outil pour gagner des cryptomonnaies
  3. Télécharger le crypto-navigateur Brave
  4. Pourquoi utiliser le navigateur Brave ?
  5. Conclusion sur le navigateur Brave et son token BAT

Qu’est-ce que Brave ?

Brave est un navigateur créé par Brendan Eich, cofondateur d’un autre navigateur Web bien connu : Mozilla Firefox. C’est aussi l’inventeur de JavaScript, l’un des langages de programmation informatique les plus utilisés au monde. De quoi rassurer sur la légitimité du projet.

La volonté de Brendan avec Brave est de repenser l’équilibre des pouvoirs lors de la navigation Web. De nos jours, l’internaute est devenu un produit marketing, épié dans sa navigation, sur lequel les géants du Web collectent le plus de datas possible. Brave veut mettre fin à cette situation.

La vie privée des utilisateurs est donc au centre de toutes les préoccupations. Terminé les traqueurs qui vous suivent à la trace sur Internet sans votre accord. Mais surtout avec Brave, on passe de l'ère de la publicité subie à celle de la publicité choisie et rémunérée. Une vraie rupture.

Pour cela, le navigateur utilise sa propre crypto-monnaie, le Basic Attention Token (BAT), pierre angulaire de la fonctionnalité Brave Rewards.

Brave Rewards, un outil pour gagner des cryptomonnaies

Avec Brave Rewards, l’idée de Brendan Eich est de faire de l’internaute un acteur économique de la navigation Web.

Dans le Web 2.0 que nous connaissons, notre attention, c'est-à-dire le temps que l’on accorde à une publicité, est monétisée par le duo site/annonceur.

Brave redonne un rôle actif à l’internaute dans cet écosystème, en créant un triptyque site/utilisateur/annonceur. Dans ce trio, l’utilisateur peut choisir d’accorder ou non son attention à des messages publicitaires.

C’est de cette manière que Brave Rewards vous fait gagner des crypto-monnaies BAT en naviguant sur le Web.

Brave Wallet BAT

Comment gagner des BAT avec Brave Rewards ?

Dans les faits, Brave retire toutes les publicités des sites visités. Sur certains sites truffés d’annonces, cela rend la navigation beaucoup plus agréable.

À la place, vous pouvez choisir le nombre de publicités que vous acceptez de recevoir directement dans le navigateur, ou sous forme de notification. Brave ne rajoute jamais de publicités directement sur les sites visités.

0, 1, 2 et jusqu’à 10 par heure, c’est vous qui choisissez dans les paramètres de Brave Rewards le nombre de messages que vous désirez recevoir.

Bien entendu, plus vous acceptez d’accorder votre attention à des publicités, plus vous recevrez de BAT en récompense. Ensuite, ces derniers sont crédités mensuellement sur votre wallet.

Soutenir ses créateurs de contenus préférés

Si cette nouvelle façon de fonctionner remet l’internaute au centre du modèle économique d’Internet, cela bouscule le concept de gratuité du Web. En effet, la majorité des sites et blogs tirent leurs ressources des revenus publicitaires.

C’est pour cela que Brave Rewards n’est pas destiné qu'à recevoir des BAT, mais peut aussi être paramétré pour récompenser vos sites préférés. Cette démarche s’inscrit totalement dans l’idée d’un Web plus collaboratif.

Deux options s’offrent alors à vous :

  • auto-contribuer ;
  • contributions personnalisées.

Avec la première option, Brave reversera de façon automatisée vos BAT aux différents sites que vous avez visités, au prorata du temps de consultation.

Par exemple, si vous passez 90% de votre temps sur Cryptoast (et on l’espère de tout cœur) et 10% sur Wikipédia, vos Basic Attention Tokens gagnés dans le mois seront redistribués dans les mêmes proportions.

À l’inverse, si vous préférez faire les choses manuellement, vous pouvez choisir les sites, blogs ou Youtubers à récompenser comme bon vous semble. Vous pouvez les créditer d’un « tip » ( pourboire) pour les encourager à votre guise.

Brave Wallet Pourboire BAT

Bien entendu, il n’y a pas d’obligation. Vous pouvez conserver tout ou partie de vos BAT dont le cours a été multiplié par 24 depuis son lancement en 2017.

Enregistrer son site sur Brave

Si vous possédez un site Internet ou une chaîne YouTube, vous avez tout intérêt à vous enregistrer sur Brave. Ainsi, vos lecteurs ou votre communauté pourront vous soutenir. Pour ce faire rien de plus simple :

Faites vérifier votre site ou votre chaîne en suivant ce lien.

Une fois que vous serez inscrit et que vous aurez vérifié votre site ou votre chaîne YouTube, vous pourrez commencer à recevoir des contributions.

Le nombre de BAT que vous aurez gagné s'affichera en haut à gauche :

Télécharger le crypto-navigateur Brave

Brave est disponible sur Windows, Mac ou Linux pour la version desktop, et sur Google Play et l’Apple Store dans sa version mobile.

Pour télécharger Brave et nous soutenir, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Pourquoi utiliser le navigateur Brave ?

Au-delà du modèle de redistribution d’une partie des revenus publicitaires, Brave possède aussi d’autres atouts.

Le navigateur est par exemple beaucoup plus rapide que Chrome ou Firefox. Par rapport au navigateur de Google, le temps de chargement des pages est divisé par 3. On note aussi une réduction de 33% de la charge mémoire et une diminution de la consommation d’énergie, ce qui permet de gagner en autonomie sur ordinateur portable.

Brave Google Chrome Statistiques

 

Le fait de ne pas inclure de publicités et de traqueurs (cookies qui enregistrent vos habitudes de navigation) y participe grandement, car c’est autant de données qui ne sont pas téléchargées.

C’est encore plus flagrant sur mobile, où les connexions sont souvent de moins bonnes qualités et la navigation plus lente. En supprimant les pubs gourmandes en data, c’est aussi une économie non négligeable en termes de consommation de votre forfait mobile.

Brave Shield, le respect de la vie privée avant tout

Comme vous l’avez compris, Brave met le respect de la vie privée au cœur de ses préoccupations. Et c’est le module Brave Shields (le bouclier) qui en est le garant.

Les serveurs de Brave ne stockent pas les données personnelles de navigation. Elles restent privées sur vos appareils jusqu’à ce que vous décidiez de les supprimer. Évidemment, aucune des données n’est donc vendue à des tiers, puisqu'elles ne sont accessibles par personne d'autre que vous.

Mais vous pouvez paramétrer Brave Shields à votre guise pour affiner votre degré de protection, ou autoriser les cookies sur certains sites de confiance.

Vous aurez ensuite accès aux statistiques des éléments bloqués, la bande passante économisée et le temps gagné grâce à la rapidité de navigation.

Brave Avantages

 

Enfin, pour compléter la suite d’outils faisant de Brave un navigateur complet, d’autres fonctionnalités sont intégrées nativement :

  • Brave Search, un moteur de recherche pour pouvoir s’affranchir de Google et consorts ;
  • Brave Talk, un service de visioconférence ;
  • Brave Playlist, pour suivre podcasts et vidéos ;
  • Brave News, pour les actualités.

Brave est nativement prêt pour le Web 3.0

Brave met tout en œuvre pour être le navigateur le plus compatible avec le Web 3.0. Il est pensé et conçu pour ce qui s’annonce comme le futur d’Internet. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent désigné en tant que crypto-navigateur, plus qu’un simple navigateur.

Brave Wallet, un portefeuille multifonctions

C’est dans cette optique que Brave a intégré nativement un wallet Ethereum. Non seulement cela renforce la sécurité et consomme moins de ressources par rapport à l’installation d’une extension tierce comme MetaMask.

Mais surtout, cela vous permet de stocker vos crypto-monnaies, de vous connecter simplement aux applications décentralisées (Dapps) du réseau ou de gérer vos tokens non fongibles (NFTs) directement depuis le navigateur.

Et Brave ne s’arrête pas là puisqu’ils ont déjà annoncé un partenariat avec Solana Labs pour l’intégration, dès le premier semestre 2022, d’un wallet Solana sur le modèle de Phantom.

Brave sera donc nativement compatible avec ces deux blockchains et les Dapps associées. Et il y a fort à parier que d’autres seront également prises en charge à l’avenir.

L'intégration d'IPFS

Enfin, Brave est également compatible avec le protocole IPFS, InterPlanetary File System. Il s’agit d’un protocole pair à pair qui permet l’accès à des contenus décentralisés. Protocole qui sera indispensable pour accéder à un Web de plus en plus décentralisé et qui tend à être considéré comme l’un des piliers du Web 3.0.

Conclusion sur le navigateur Brave et son token BAT

En résumé, en plus d’être extrêmement rapide, on peut dire que Brave se positionne comme le navigateur le plus avancé pour interagir avec le Web 3.0.

Tout est prévu dans la roadmap 2022 pour conforter cette position et renforcer l'utilité du token BAT pour en faire la crypto-monnaie du Web 3.0.

D’abord, il est prévu de nouvelles fonctionnalités liées à la DeFi pour farmer nativement ses BAT depuis le navigateur. Ensuite, Brave souhaite que le Basic Attention Token puisse être utilisé directement dans les metaverses et pour acheter des NFTs, en créant une marketplace multi-chain et en nouant des partenariats stratégiques. Et la liste est encore longue.

Avec tous ces projets et une croissance qui double tous les ans depuis 2018, Brave pourrait bien atteindre les 100 millions d’utilisateurs actifs courant 2022. Vous en serez ?

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Reddit Facebook Site internet White Paper

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Raphaël Lefèvre

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Issu de la finance traditionnelle, je m'intéresse plus particulièrement à ce que l’on appelle les tokenomics, c'est-à-dire aux mécanismes de création de valeur des tokens. Il y a assez peu de matière sur le sujet, c’est ce que je trouve passionnant, même si tout est passionnant dans la cryptomonnaie.
Tous les articles de Raphaël Lefèvre.

guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Aymar M.

Bonjour ! C'est grâce à votre article que j'ai installé Brave. J'aime, ça fonctionne bien. Je peux alors croire que c'est bien sécurisé. J'ai partagé le lien à mes proches depuis Cryptoast ; pour vous faire connaître Aussi, je voudrais obtenir davantage de BAT, mais voilà que ça fait plus de trois mois d'utilisation et je ne suis qu'à 0,500 BAT... Mais, je ne sais pas comment faire pour visionner les pubs. J'ai activé au Maxima l'affichage de pubs par heure. J'ai téléchargé un portefeuille Bitcoin.com et ai créé également un compte en ligne sur Coinbase. Je ne sais pas… Read more »

Laurent

Bonjour.
Super article.
Comment fait on pour qu'un site internet soit reconnu par Brave?
Merci et meilleurs voeux.

Robin Berné

Bonjour et merci Laurent !
Il faut vous rendre sur cette url : https://creators.brave.com
Très bonne année 🙂

saturnin

brave c'est bien qwant c'est de la merde, utilisez duckduckgo