Qu'est-ce que Brave ?

Brave est un navigateur web, au même titre que Google Chrome ou Firefox. C'est un navigateur open-source ayant pour but de protéger la vie privée de ses utilisateurs.

Le créateur de Brave est Brendan Eich. Il est également le créateur du langage JavaScript et le cofondateur de Mozilla Firefox.

Le navigateur Brave utilise sa propre crypto-monnaie sur son interface : Basic Attention Token (BAT).

 

Essayez Brave !

 

Actualité Mai 2017 - ICO Basic Attention Token (BAT)

Le 31 mai 2017, Brave lève 35 millions de dollars en l’espace de 30 secondes lors d'une ICO. Cette ICO (levée de fonds en crypto-monnaies) repose sur la vente des tokens BAT nécessaires au fonctionnement du navigateur Brave.

Actualité Septembre 2018 - Partenariat Brave et Qwant

Le 13 septembre 2018, Brave s'associe avec le moteur de recherche français Qwant. Ce dernier devient le moteur de recherche par défaut de Brave.

Actualité Décembre 2018 - Nouvelle version sur ordinateur

Le 7 décembre 2018, Brave dévoile une nouvelle version de son navigateur pour ordinateur. Cette dernière est plus rapide d'environ 22% en moyenne. Plus d'extensions sont prises en compte. Il est maintenant possible de tipser (donner des BAT, jetons du projet) les créateurs de contenus que vous appréciez (avec, si vous le souhaitez, une récurrence).

Actualité Avril 2019 - Brave Rewards sous Android

Le 17 avril 2019, Brave annonce qu'il est maintenant possible de rétribuer ses créateurs de contenus préférés lorsqu'on utilise le navigateur Brave sous Android avec la version 1.0.91. Près de 100 000 jetons BAT sont mis à dispositions de leurs utilisateurs. Télécharger Brave.

Actualité Mars 2020 - Binance arrive sur Brave

Le 24 mars 2020, Brave intègre la possibilité sur leur page d'acceuil d'acheter des crypto-monnaies facilement sur Binance via l'intégration d'un widget. Pour en apprendre davantage consultez notre article.

 

Comment gagner des crypto-monnaies (jetons BAT) avec Brave ?

Lorsque vous installez ce navigateur internet respectueux de votre vie privée, pensez à aller faire un tour dans les paramètres en cliquant sur le triangle dans la barre de votre navigateur puis dans les paramètres (voir la capture d'écran ci-dessous).

portefeuille bat sur brave

Dans les paramètres vous pourrez ensuite personnaliser vos gains et l'utilisation de ces derniers.

paramètres navigateur brave

Pensez à activer Brave Rewards afin de pouvoir visionner des publicités et donc recevoir des tokens BAT comme récompenses.  Sélectionnez également Ads afin de rendre cela effectif. Lorsque vous cliquez sur "Afficher les détails" vous allez pouvoir paramétrer et obtenir plus d'informations concernant vos récompenses.

personnaliser publicités sur brave

Il vous est possible de choisir le nombre de publicité que vous souhaitez voir affiché par heure : 1, 2, 3, 4 ou 5. Vous verrez le nombre de BAT qui devraient vous être reversés et la date du paiement en dessous. Pour finir un récapitulatif du nombre de pubs vues ce mois-ci.

Pour en revenir au paramètres généraux, vous pouvez ensuite choisir de contribuer de manière automatique en fonction du temps que vous passez sur les sites éligibles aux récompenses. Exemple, ce mois-ci vous avez passez 90% de votre navigation internet sur Cryptoast (et on vous en remercie même si on a un doute 😛) et 10% sur Wikipédia. Vous avez gagné 1 BAT, 0,9 seront reversés à Cryptoast et 0,1 à Wikipédia. Cette option peut être désactivée et vous pouvez mettre en place des contributions mensuelles ou verser des pourboires quand vous le souhaitez.

 

Pourquoi utiliser Brave ?

L'un des atouts majeurs de Brave est qu'il permet de charger les pages plus rapidement que Chrome ou Firefox. Le fait de ne pas inclure de publicités et de trackers (cookies qui enregistrent vos habitudes de navigation) y participe grandement. De la publicité est toujours présente sur le moteur de recherche, mais plus sur les sites que vous visitez !

Un autre avantage de Brave est qu'il permet de continuer à lire les vidéos YouTube même si votre téléphone est en veille ! Chose qui est impossible sur les autres navigateurs.

Brave permet également de diminuer sa consommation internet (ce qui peut être utile pour les forfaits mobiles qui ne proposent pas la 4G en illimité) puisqu’il n’est pas nécessaire de télécharger des pubs.

Mais ce n'est pas tout, Brave travaille aussi sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Aucune publicité n’est affichée à l'insu des utilisateurs du navigateur. Les serveurs de Brave ne stockent pas les données personnelles de navigations. Elles restent privées sur vos appareils jusqu’à ce que vous décidiez de les supprimer. Évidemment, aucunes données ne sont donc vendues à des tiers, puisqu'elles ne sont accessibles par personne d'autre que par vous.

 

Brave Shields

Avec Brave Shields (le bouclier) vous restez maître des informations que vous communiquez. Il vous indique le nombre de publicités, de trackers et de scripts bloqués.
Vous pouvez ensuite choisir ce que vous souhaitez bloquer ou non. Ainsi, vous ne serez plus suivi, reconnu et ciblé parce qu’il ne sera plus possible de vous identifier.

nombre de cookies, scripts et trackers bloqués par brave

Le browser Brave met à jour automatiquement les sites non sécurisés (http) pour qu’ils le soient (https) lorsque cela est possible. Brave permet d’encrypter les communications là où un autre navigateur vous laisserait naviguer de façon non sécurisée.

 

Brave Payments

Grâce à son système de soutien, Brave Payments permet à ses utilisateurs de soutenir leurs sites préférés grâce à ses tokens basés sur la blockchain. Ces tokens sont appelés Basic Attention Tokens (BAT). Il est ainsi possible de soutenir les créateurs de contenus que l'on affectionne en choisissant un montant à verser à ces derniers. Ces quelques dollars (ou plus) peuvent être partagés entre plusieurs sites. Brave peut automatiquement distribuer le montant de votre choix en fonction du temps passé sur vos sites préférés. Les fonds sont transférés aux sites de manière anonyme. Impossible pour les propriétaires de savoir que vous visitez leurs sites web. Plus de 50.000 sites, comptes YouTube, Twitter et autres créateurs de contenus se sont enregistrés pour recevoir des soutiens grâce à Brave.

Tout ce que vous avez à faire est de créer un wallet BAT et d’ajouter un certain montant. Ce wallet vous permettra de stocker vos tokens BAT.
Lorsque vous visiterez des sites, Brave Payments distribuera automatiquement ce montant en fonction des préférences que vous avez choisies.

brave-paiement

Rappel : il n’existe aucune obligation de soutenir des sites, la navigation via Brave reste totalement gratuite !

Pour soutenir Cryptoast cliquez ci dessous :

 

logo du navigateur internet brave

 

Soutenez Cryptoast en utilisant Brave !

 

Enregistrer son site sur Brave

Vous êtes intéressés par la monétisation du contenu de votre site web ou de votre chaîne YouTube ?
Faites vérifier votre site ou votre chaîne et commencez à recevoir des contributions !

Pour vous inscrire suivez ce lien.

Une fois que vous serez inscrit et que vous aurez vérifié votre site, le nombre de BAT que vous avez gagné s'affichera en haut à gauche :

nombre de bat gagnés grâce à brave

Télécharger Brave

Pour télécharger Brave et nous soutenir, cliquez ci-dessous :

brave-logo-navigateur-web

 

Téléchargez Brave !

 

Si vous souhaitez apporter plus d’informations ou nous donner votre avis sur le navigateur, n’hésitez pas à rédiger un commentaire 🙂 !

J'espère que cet article vous a plu, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter pour ne rien rater !


Comment avez-vous trouvé cet article ?

[Total : 20   Moyenne : 4.7/5]

A propos de l'auteur : Robin Berné

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Co-fondateur de Cryptoast, je rédige régulièrement des articles sur le site depuis 2017. Je suis passionné par les crypto-monnaies et je peux passer plusieurs heures par jour à lire et à analyser des documents pour trouver les pépites de demain. J’aime également approfondir mes recherches sur les changements que peuvent apporter les cryptos et les technologies blockchains dans notre vie et nos sociétés, d’un point de vue social et économique.
Tous les articles de Robin Berné.

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Laurent

Bonjour.
Super article.
Comment fait on pour qu'un site internet soit reconnu par Brave?
Merci et meilleurs voeux.

saturnin

brave c'est bien qwant c'est de la merde, utilisez duckduckgo

Rico

J'utilise Brave depuis des mois sur desktop et mobile... plus de 300 000 pubs bloquées, 50 000 pisteurs, et 5h d'économisées ! Depuis qu'ils utilisent le rendu chromium, il n'y a plus aucun intérêt d'ouvrir Google Chrome, toutes les extensions passent sur Brave. Et qu'on vienne pas passer derriere moi en disant "Ah mais tu utilise Qwant..." Qwant c'est l'avenir ^^