Brave intègre l'IPFS

Selon une annonce du 19 janvier, Brave a intégré le protocole IPFS dans son navigateur web pour Windows, macOS et Linux, permettant aux utilisateurs d’installer le protocole en quelques clics.

Créé en 2015, IPFS signifie InterPlanetary File System (ou système de fichier interplanétaire). C’est un protocole pair-pair similaire à BitTorrent destiné à l’accès à des contenus décentralisés ou censurés.

Brave indique qu’avec la version 1.19, les utilisateurs pourront accéder aux URL qui commencent par « ipfs://», directement depuis le navigateur, sans avoir besoin d’une extension. De plus, Brave prendra en charge nativement la redirection vers des liens ipfs:// à l’avenir.

Brian Bondy, directeur technique, a déclaré que Brave était le premier navigateur à offrir une intégration IPFS native :

« L’intégration du réseau open source IPFS est une étape clé pour rendre le web plus transparent, décentralisé et résilient ».

Intégration du BAT

Brave a prévu d’intégrer d’autres fonctionnalités autour de l’IPFS en 2021. Le navigateur souhaite prendre en charge les redirections automatiques des sites web vers leurs versions IPFS natives, la possibilité de co-héberger un site web IPFS et facilité la publication sur le réseau IPFS.

L’entreprise souhaite également appliquer son système de récompense basé sur la distribution de Basic Attention Token (BAT) aux sites web IPFS. Pour rappel, les utilisateurs de Brave gagnent des tokens Basic Attention Token (BAT) lorsqu’ils visionnent des publicités.  Des expérimentations d’intégration du Filecoin (FIL) seraient également à l'étude.

Après avoir intégré Tor, Brave continue donc de renforcer son positionnement de navigateur respectueux de la vie privée. La navigateur, qui a été lancé en 2016, revendique actuellement environ 24 millions d’utilisateurs actifs par mois, après avoir franchi la barre des 20 millions en novembre dernier.

À noter que le navigateur Opera s'intéresse également au réseau IPFS avec un support limité pour son application Android depuis mars 2020.

👉 Découvrez notre présentation du navigateur Brave

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFT).
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments