Brave acquiert un moteur de recherche et présente son alternative à Google Search

Le crypto-navigateur Brave vient d'acquérir le moteur de recherche Tailcat afin d'introduire sa propre alternative à Google Search dans un futur proche. Ainsi, Tailcat servira de base à Brave Search, un moteur de recherche conçu pour garantir une navigation privée sur le Web.

Brave acquiert un moteur de recherche et présente son alternative à Google Search

Brave lance son propre moteur de recherche

Le crypto-navigateur Brave franchit une nouvelle étape pour offrir un écosystème respectueux de la vie privée de ses utilisateurs. L'entreprise vient d'annoncer avoir fait l'acquisition de Tailcat, un moteur de recherche ouvert développé par l'équipe de Cliqz, un ancien navigateur Web.

En acquérant Tailcat, Brave compte développer son propre moteur de recherche respectueux de la vie privée, Brave Search. Par cette initiative, le navigateur Web souhaite proposer une alternative fiable Google Search, dont le fonctionnement repose sur le suivi des actions de ses utilisateurs.

« Sous le capot, presque tous les moteurs de recherche d'aujourd'hui sont soit construits par, soit dépendent des résultats des entreprises de haute technologie, » souligne l'équipe.

Ce ne serait pas le cas de Tailcat, donc le fonctionnement diffère de Google Search tout en étant capable de fournir la qualité que les gens attendent. Par exemple Tailcat ne collecte pas les adresses IP de ses utilisateurs et n'utilise pas les informations permettant d'identifier une personne pour améliorer les résultats de ses recherches. Sans surprise donc, Brave Search se développe selon les mêmes principes.

Voici d'ailleurs quelques-uns des principes que Brave Search promet de suivre :

  1. Brave Search est privé, il ne suit pas les utilisateurs et ne les profile pas ;
  2. Brave Search est axé pour l'utilisateur et non pour les industries de la publicité ;
  3. Brave Search est transparent et n'utilise pas de méthodes ou d'algorithmes secrets pour fausser les résultats ;
  4. Brave Search est ouvert et toutes ses avancées seront partagées pour alimenter d'autres moteurs de recherche.

Brave Search n'est pas encore disponible, mais il est possible de s'inscrire sur une liste d'attente pour y accéder en avant-première.

Cette initiative survient une semaine après l'annonce de la roadmap 2.0 de Brave, laquelle couvre des nouveautés comme d'un portefeuille, lequel intégrera un agrégateur d'exchanges décentralisés (DEX) et des fonctionnalités liées aux tokens non fongibles (NFT).

En ce qui concerne le token BAT, la cryptomonnaie native de Brave, celui-ci fera l'objet de nombreux nouveaux cas d'utilisations qui raviront ses détenteurs.

? Pour aller plus loin - Brave 2.0 : un nouveau portefeuille et un agrégateur de DEX au programme

Téléchargez Brave

25$ crédités sur votre compte avec le code CRYPTOAST

Google n'a qu'à bien se tenir

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le crypto-navigateur compte plus de 25 millions d'utilisateurs actifs par mois et l'entreprise s'attend à ce que ce nombre continue de croître en 2021. Brendan Eich, PDG et co-fondateur de Brave, a tenu à ajouter :

« De plus en plus d'utilisateurs exigent de véritables solutions de protection de la vie privée pour échapper aux pratiques invasives des Big Tech. La mission de Brave est de mettre l'utilisateur au premier plan, et l'intégration de la recherche préservant la vie privée à notre plateforme est une étape nécessaire pour garantir que la vie privée des utilisateurs ne soit pas pillée pour alimenter l'économie de la surveillance ».

Petit à petit l'écosystème accès sur le vie privée que promet Brave se forge, et Brave Search n'est qu'une pierre à l'édifice parmi tant d'autres. Le crypto-navigateur a récemment lancé un outil de consultation des actualités, Brave Today, et teste également teste Brave Together, un service de vidéoconférence. Fidèles à la philosophie de Brave, ces services respectent eux aussi la vie privée de leurs utilisateurs.

« La seule façon de contrer les Big Tech et leur mauvaise habitude de collecter des données personnelles est de développer un moteur de recherche robuste, indépendant et respectueux de la vie privée qui offre la qualité que les utilisateurs attendent. Les gens ne devraient pas être obligés de choisir entre la confidentialité et la qualité », a déclaré Josep M. Pujol, responsable du projet Tailcat.

Le navigateur Brave en est encore à ses balbutiements, mais les nouveaux utilisateurs continuent d'affluer vers cette alternative aux Big Tech. Il convient toutefois de préciser que le navigateur est construit à partir de Chromium, la base open source de Google Chrome. L'étape finale pour Brave serait donc de se défaire complètement de Google, mais il s'agit d'un chemin semé d'embûches.

👉 Retrouvez notre présentation complète du crypto-navigateur Brave

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Trafic de drogues : un descendant de la marque de luxe Cartier écroué pour avoir blanchi des millions en USDT

Trafic de drogues : un descendant de la marque de luxe Cartier écroué pour avoir blanchi des millions en USDT

La transaction de Bitcoin la plus volumineuse vient d'être minée

La transaction de Bitcoin la plus volumineuse vient d'être minée

Est-il possible d'éviter la flat tax de 30 % sur ses plus-values en cryptomonnaies ?

Est-il possible d'éviter la flat tax de 30 % sur ses plus-values en cryptomonnaies ?

Célébrités et cryptomonnaies : un gigantesque réseau d'arnaques mis à jour en France

Célébrités et cryptomonnaies : un gigantesque réseau d'arnaques mis à jour en France