Ledger Nano X - Avis et tutoriel du portefeuille physique pour conserver ses cryptos

Ledger Nano X - Avis et tutoriel du portefeuille physique pour conserver ses cryptos

Il est enfin arrivé, voilà le nouveau hardware wallet de chez Ledger, le Ledger Nano X. Une montée en gamme par rapport à son petit frère le Ledger Nano S, que ce soit par son design ou par ses nouvelles fonctionnalités. Je vous présente aujourd'hui ce portefeuille reconnu dans le monde entier. Nous verrons ensemble ce qu'il propose, comment l’initialiser, et comment déplacer ses cryptomonnaies sur son Ledger.

C'est très important et tout le monde s'accorde dessus : il faut posséder ses clés privées pour posséder ses cryptos. Stocker ses fonds sur des exchanges peut s'avérer très dangereux, en cas de piratage de ces derniers, ou plus rarement de son arrêt. Parmi les différentes méthodes de stockage, il en existe des plus ou moins onéreuses et sécurisées. Les portefeuilles reliés à Internet peuvent être plus facilement piratés, alors que le stockage hors-ligne vous laisse plus de responsabilités, mais plus de sécurité pour vos crypto-devises.

La note de Jean

Ledger Nano X (5/5)

Logo de la société Ledger

C'est le portefeuille physique que tout crypto-enthousiaste devrait posséder. Pratique et sécurisé il permet de stocker un grand nombre de crypto-monnaies et offre une très bonne prise en main. Ledger reste, pour le moment, la référence (française !) dans le domaine des hardware wallets.

Decouvrir le Ledger Nano X

 

Contenu de la boite

 

boite du ledger nano x

 

La boite qui contient le précieux wallet est très épurée, et ressemble beaucoup à ce que l'on pouvait recevoir pour le Ledger Nano S. En l'ouvrant on accède directement au Nano X, et il faudra le sortir pour retrouver les différents manuels et fiches qui conserveront vos phrases de récupération. Vous retrouverez également le câble USB-C qui permet la connexion à un ordinateur et une planche de stickers à l'effigie de l'entreprise Ledger.

 

contenu de la boîte du ledger nano x

Avis : améliorations et fonctionnalités du Ledger Nano X

Design

Tout d'abord ce qu'on remarque en premier, c'est le changement de design entre le Nano S et le Nano X. Certes il conserve celui qui a fait le succès du petit frère, avec le côté clé USD que l'on connaît bien. En revanche l'ensemble semble beaucoup plus travaillé et les finitions de meilleure qualité. Le principal changement concerne les deux boutons, qui se retrouvent de chaque cotés de l'écran, mieux intégrés à l'ensemble que pour le Nano S. Nous remarquerons également une meilleure qualité de l'écran, qui double son nombre de pixels en hauteur, en passant d'une résolution de 128x32 à 128x64 pixels.

Portabilité

Pour les fonctionnalités, l'amélioration majeure est le support de la connexion entre Nano X et votre téléphone par bluetooth, du moins si ce dernier est compatible avec l'application Ledger Live (iOS 9+ ou Android 5+). Cette application regroupe les mêmes fonctionnalités qui existaient sur le logiciel du même nom peuvent être utilisées de façon plus mobile.
Cette fonctionnalité peut toutefois être mis au placard dans les réglages de l'appareil au besoin. Contrairement au Nano S qui devait donc être connecté à un ordinateur pour être utilisé, le Nano X peut fonctionner de façon nomade. C'est pour cela qu'il possède également une batterie (100 mAh), qui selon l'entreprise lui garantirait quelques heures d'utilisation complète, soit quelques semaines d'utilisation légère.

Capacité de stockage

Dernière amélioration : il s'agit de la capacité de stockage des différentes applications liées à chaque crypto-monnaie. Le Ledger Nano S ne pouvait contenir qu'une dizaine de ces applications. En ce qui concerne le Ledger Nano X, ces capacités sont multipliées par 10 ce qui permet donc à ce dernier de stocker une centaines d'applications. Il est également agréable de noter que le câble est désormais de type USB-C.

 

En résumé Ledger a repris ce qui fonctionnait déjà très bien pour le modèle Nano S. Ils ont cependant amélioré un certain nombre de choses comme le design de l'appareil qui est plus épuré ainsi que la capacité de stockage qui est plus grande. Mais la véritable force de ce portefeuille Nano X est la portabilité : il nous offre la possibilité de pouvoir réaliser des transferts depuis notre smartphone, et de suivre l'évolution de notre wallet sans même avoir le Nano X à proximité.

Tutoriel : comment configurer son Ledger Nano X

Une fois en possession du Ledger Nano X, nous allons pouvoir commencer sa configuration. Il vous faudra tout d'abord télécharger l'application Ledger Live. Lancez en même temps l'application mobile et suivez les instructions pour initialiser un nouvel appareil. Ensuite pour allumer le Nano X, il vous suffit d'appuyer pendant 3 secondes le bouton noir de ce dernier.

Initialisation

Choisissez, en appuyant simultanément sur les deux boutons, le bootable mode. Parcourez le menu vers la droite en appuyant sur le bouton de droite, vous allez devoir choisir un code PIN, composé de 4 à 8 chiffres. Une fois ajouté, la prochaine étape sera de recopier la fameuse phrase de sécurité. Veuillez mettre à l'écrit les 24 mots que votre wallet affichera à l'écran, c'est le seul moyen de récupérer, en cas de problème, l'accès à vos fonds. Après avoir vérifier et re-vérifier vos 24 mots, le Ledger va vous demander de confirmer ces derniers. Cette étape longue est néanmoins primordiale pour éviter la perte des crypto-monnaies stockées en cas de difficulté ou perte d'accès à votre Ledger. Votre hardware wallet est désormais prêt à être utilisé.

Connexion avec l'application

Lancez l'application et validez toutes les étapes. Vous allez pouvoir connecter via bluetooth en utilisant l'application Ledger Live, ou simplement par connexion filaire. Votre application devrait rapidement repérer votre Ledger et permettre la connexion  entre les deux appareils. Il vous faudra pour finir configurer un dernier mot de passe pour l'application. Une fois la connexion établie, il vous faudra télécharger dans le menu « account » de l'application les différents supports pour les crypto-monnaies de votre choix. La synchronisation avec le Nano X est automatique et la crypto-monnaie ou le token en question peut désormais être stocké.

Ajouter un compte à l'application Ledger Live

Maintenant que vous avez installé l'application de la cryptomonnaie que vous voulez stocker, il vous faut ajouter un compte sur l'application mobile :

 

ajouter un compte à l'application ledger live

 

Je vais choisir pour cet exemple d'ajouter un compte Ethereum à mon wallet Nano X :

 

ajout d'un compte ethereum sur le ledger nano x

 

L'application me demandera de connecter et de déverrouiller mon Ledger, puis d'utiliser l'application Ethereum pour se connecter à cette dernière :

 

dévérouiller votre ledger pour continuer

 

Une fois ces actions effectuées, les deux applications peuvent se synchroniser. Il nous faut patienter quelques instants.

 

synhcronisation de l'application ledger live et ethereum

 

 

Dernière étape avant confirmation du processus, nous pouvons changer le nom du compte que nous souhaitons ajouter :

 

changer le nom de son compte qu'on ajoute au ledger

 

Parfait ! Notre compte Ethereum est bien ajouté à l'application mobile (ou desktop si vous utilisez un ordinateur fixe) et nous allons pouvoir transférer nos fonds dessus.

aperçu d'un compte ethereum sur ledger live

 

Transférer ses crypto-monnaies sur le Ledger Nano X

Maintenant que notre compte est disponible dans l'application nous pouvons passer à la suite des explications. Nous voulons désormais déplacer nos fonds sur notre Ledger afin d'en garantir la sécurité. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet du compte de la cryptomonnaie de votre choix, je continuerais personnellement sur Ethereum :

compte ethereum ledger

Cliquez sur Receive, et poursuivez en respectant les instructions qui apparaissent. Il vous faudra connecter votre appareil en filaire ou en bluetooth à l'application Ledger Live. Ensuite utilisez l'application de la crypto-monnaie sur ce dernier.

 

connecter son ledger nano x

 

Effectuez une petite vérification et confirmez bien que l'adresse affichée sur votre Ledger est la même que celle que l'application vous propose. Vous avez alors tout pour transférer vos fonds sur votre Nano X.

 

vérifier l'adresse sur son portefeuille physique ledger nano x

 

Voilà par exemple ce que m'affiche mon application Ledger Live : il s'agit tout simplement de mon adresse Ethereum sur laquelle je peut recevoir des ethers ou autres tokens compatibles. C'est aussi simple qu'un autre « wallet » en ligne, vous n'aurez qu'à envoyer vos cryptomonnaies sur l'adresse compatible.

 

adresse du compte ethereum ledger live

Comparatif Ledger Nano X vs Ledger Nano S

Vous pourriez être tenté par l'achat d'un appareil Ledger afin de sécuriser les cryptomonnaies que vous possédez. Et c'est une excellente idée : il faut stocker ses fonds sur des systèmes comme celui-ci afin d'en garantir la sécurité. Vous pourriez simplement conserver précieusement vos clés privées sur une feuille de papier ou un ordinateur, mais utiliser un support comme les Nano est beaucoup plus pratique et sûr.

En revanche le Nano X coûte 120 euros, ce qui n'est pas négligeable par rapport à son petit frère dont le prix est de seulement 60 euros. Voyons ensemble si vous avez vraiment besoin du Ledger Nano X ou si le Ledger Nano S vous convient.

Nano X

  • Si vous êtes très nomade et avez besoin d'utiliser votre téléphone pour réaliser des transactions.
  • Vous possédez de nombreuses cryptomonnaies.
  • Si vous aimez le design plus épuré du Nano X.
  • Ou vous avez simplement envie de vous faire plaisir en achetant un produit plus haut de gamme.

Acheter le Ledger Nano X

Nano S

  • Vous avez besoin d'un moyen simple de sécuriser vos cryptomonnaies.
  • Vous ne comptez pas stocker et faire des échanges de plus d'une dizaine de cryptomonnaies.
  • Que vous n'avez pas envie de mettre plus de cents euros pour avoir la même sécurité.

Acheter le Ledger Nano S
 

C'est donc à vous de choisir quel appareil Ledger correspond à vos besoins. L'écart de prix entre les deux produits semble cohérent par rapport aux améliorations que le X possède par rapport au S. En revanche vous n'avez pas forcément besoin de ces fonctionnalités et le Ledger Nano S vous conviendra parfaitement, pour 60 euros de moins. En revanche si vous utilisez régulièrement votre wallet et comptez stocker de nombreuses cryptomonnaies, le Nano X semble être un meilleur produit pour votre utilisation.

 

Voilà pour cette présentation du Ledger Nano X. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : nous vous répondrons avec joie. Vous retrouverez très vite de prochaines présentations d'autres façons de stocker vos cryptomonnaies sur Cryptoast.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
47 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retif

Au secoure on m a volé 18 ETH sur ma nano s

hakim

Bonjour je viens d acheter ma nano X et je déplore qu il n y est pas de service après vente car c est la galère pour transfèrer les cryptos j arrive même pas a la synchronisation avec mon Mac et qui comment fait t on pour connaitre sa clé
si quelqu'un un peut m aider merci d avance

Erhan

Salut, je voulais savoir comment on peut l'utiliser pour le minage, est t il si sécuriser même pour le minage

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) à 66 600 $, ETH à 3 600 $... Que s'est-il passé cette nuit ?

Bitcoin (BTC) à 66 600 $, ETH à 3 600 $... Que s'est-il passé cette nuit ?

BOOK OF MEME (BOME) : ce memecoin qui affiche 1,5 milliard de dollars de capitalisation boursière en 2 jours d'existence

BOOK OF MEME (BOME) : ce memecoin qui affiche 1,5 milliard de dollars de capitalisation boursière en 2 jours d'existence

« Des risques énormes » – Des sénateurs américains demandent à Gary Gensler d’arrêter d’approuver des ETF cryptos

« Des risques énormes » – Des sénateurs américains demandent à Gary Gensler d’arrêter d’approuver des ETF cryptos

Le Salvador détient finalement (beaucoup) plus de Bitcoins que prévu

Le Salvador détient finalement (beaucoup) plus de Bitcoins que prévu