Tutoriel MetaMask

Bannière Metamask

 

La note de Jean

MetaMask (4.5/5)

Logo MetaMask

MetaMask est un portefeuille de crypto-monnaies qui peut être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox et Brave. Il permet de faire le lien entre un navigateur classique et la blockchain Ethereum. Il s’agit également d’une extension pour navigateur qui permet de parcourir la blockchain Ethereum. Le wallet MetaMask permet de stocker les clés des tokens Ethers et ERC-20.

 

  1. A quoi sert MetaMask ?
  2. Comment installer MetaMask sur Chrome, Firefox, Opera et Brave ?
  3. Comment créer un compte MetaMask ?
  4. Utiliser MetaMask pour recevoir et envoyer des Éthers
  5. Comment connecter un Ledger Nano S ou un Trezor à MetaMask ?
  6. Manipuler des jetons avec MetaMask (ICO, airdrop, etc.)
  7. Comment utiliser MyEtherWallet avec MetaMask ?
  8. Comment utiliser IDEX avec MetaMask

 

Bonjour et bienvenue sur ce tutoriel dédié à MetaMask, une extension pour navigateur internet permettant de gérer facilement ses portefeuilles Ethereum. Je vais vous expliquer pas à pas comment vous inscrire et utiliser l’extension. Bonne lecture et n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

MetaMask : qu’est-ce que c’est ?

MetaMask est un portefeuille Ethereum permettant de gérer de l’Éther (ETH) ainsi que tous les jetons fonctionnant sur la blockchain Ethereum comme le Binance Coin (BNB) ou le Basic Attention Token (BAT). Mais ce n’est pas seulement un portefeuille : c’est également un navigateur Ethereum qui vous donne la possibilité d’interagir avec des applications décentralisées d’Ethereum directement depuis votre navigateur internet. Elle laisse les sites web récupérer les données de la blockchain et permet à ses utilisateurs de gérer leurs différents portefeuilles de façon sécurisée.

Utiliser MetaMask permet de diminuer fortement les risques d’hameçonnage (phishing) ou de vol par des sites webs corrompus car votre clé privée reste dans MetaMask. MetaMask dispose de plus d’un outil anti-phishing avec une liste de sites webs corrompus mise à jour très régulièrement.

À l’heure actuelle, cette extension est disponible sur 4 navigateurs : Chrome, Firefox, Opera et Brave.

 

Comment installer MetaMask sur Chrome, Firefox, Opera et Brave ?

La première chose à faire est de vous rendre sur le site officiel de MetaMask. Choisissez le navigateur de votre choix dans la liste : Chrome, Firefox ou Opera. Si vous utilisez Brave, sachez que ce dernier ne supporte plus nativement MetaMask depuis quelques temps et qu’il vous faudra télécharger l’extension Chrome à la place, qui est tout à fait compatible.

 

Obtenir l'extension MetaMask

 

En cliquant sur le lien, vous serez redirigés vers la page de l’extension. Pour l’exemple, nous utiliserons ici Chrome, mais la démarche est la même pour les autres navigateurs (Firefox, Opéra, Brave). Cliquez sur Ajouter à Chrome pour installer l’application.

 

Télécharger MetaMask

 

Puis, confirmez que vous souhaitez installer l’extension.

 

Confirmer installation

 

 

Comment créer un compte MetaMask ?

Après l’installation, MetaMask devrait s’ouvrir en tant que page dans votre navigateur. Si ce n’est pas le cas cliquez sur l’icône de MetaMask en haut à droite (Icône MetaMask) pour déclencher la procédure.

 

Débutez la création du compte

 

Puis on vous propose d’importer ou de créer un portefeuille. Cliquez sur Create a wallet.

 

Importer ou créer un portefeuille

 

MetaMask vous demande ensuite de collecter vos données pour améliorer l’application. Ce n’est pas obligatoire : vous pouvez accepter en cliquant sur I agree ou refuser en cliquant sur No thanks.

 

Collecte de données

 

Après cela, vous devez créer un mot de passe pour sécurisé votre portefeuille. En effet, MetaMask conserve vos clés privées localement dans votre navigateur, et le mot de passe permet de les chiffrer pour que personne d’autre que vous ne puisse utiliser vos fonds depuis ce navigateur.

Lisez et acceptez les conditions d’utilisation (Terms of Use) pour continuer.

 

Création du mot de passe

 

Enfin, MetaMask vous demandera de sauvegarder une phrase de récupération de 12 mots. Cette phrase vous permettra de récupérer vos fonds en cas de casse, de perte ou de vol de votre appareil. Vous pourrez en effet réinstaller MetaMask et importer cette phrase pour restaurer le portefeuille. Veillez bien à conserver cette phrase en toute sécurité. Le mieux pour cela est de la recopier sur une feuille de papier.

⚠️ Attention : cette phrase vous donne un accès total aux fonds placés dans MetaMask, il vous faut donc la garder secrète.

 

Phrase de récupération

 

MetaMask vous demandera alors de confirmer la phrase de récupération pour bien vérifier que vous l’avez sauvegardée. Et voilà ! Votre compte est maintenant être créé et vous devrez être en mesure de l’utiliser.

 

Félicitations compte créé

 

Nous venons de vous expliquer comment installer MetaMask et créer un compte sur l’application. Passons à l’étape suivante : utiliser MetaMask comme un pro 🙂

 

Utiliser MetaMask pour recevoir et envoyer des Éthers

Après avoir créé un compte, vous devriez vous retrouver sur la page principale de MetaMask.

 

Page principale

 

Vous pouvez également l’utiliser en cliquant sur l’icône de renard en haut à droite. Cela ouvrira alors une petite fenêtre au sein du navigateur. Pour accéder à la page principale, qui est plus facile à utiliser, allez dans le menu de droite (points de suspension) et cliquez sur Expand View.

 

Petite fenêtre

 

💡 Vous avez dû remarquer la mention Réseau Principal Ethereum en haut de la fenêtre MetaMask. Veillez à ce que cette mention soit toujours affichée pour transacter sur le bon réseau. Les autres réseaux (Ropsten, Kovan, Rinkeby) sont des réseaux de test, ou « testnets », qui servent aux développeurs d’applications décentralisées 😉

La page principale se compose des informations suivantes :

  • Le nom de votre compte : ici Account 1.
  • L’adresse publique simple de ce compte : ici 0xafd99E6040eB80C1Ab7dddC02b6f56741CaB4609. Vous pouvez copier cette adresse en cliquant dessus.
  • Le montant en éthers que vous possédez. Ce montant est aussi exprimé en dollars par soucis pratique. Ici nous n’avons aucun éther.

Pour avoir plus d’informations sur le compte, cliquez sur le bouton Détails. À partir de là, vous aurez accès à un code QR correspondant à votre adresse, au lien pour observer votre adresse sur un explorateur de blocs ainsi qu’à un bouton pour exporter la clé privée liée à ce compte.

 

Détails du compte

 

Pour recevoir des fonds, cliquez sur le bouton Déposer. MetaMask vous proposera 3 moyens de faire un dépôt :

  • Soit en envoyant les éthers directement depuis un compte existant. Il vous faudra alors utiliser l’adresse publique (0xafd9…4609) de votre compte ou la communiquer à votre interlocuteur.
  • Soit en achetant de l’éther contre des euros sur la plateforme Coinbase.
  • Soit en obtenant de l’éther à partir d’autres cryptomonnaies par le biais de la plateforme d’échange direct ShapeShift.

 

Déposer éther

 

Ici nous avons choisi d’envoyer directement la somme sur l’adresse du compte. N’hésitez pas à envoyer une petite somme si vous n’êtes pas sûr de vous ; MetaMask ne devrait pas servir à conserver de grosses sommes de toute manière. Une fois le paiement réalisé, le solde devrait s’actualiser : ici, nous avons reçu 0.1 ETH soit environ 12 € à ce moment-là.

 

0.1 ETH reçus

 

Pour envoyer des éthers, appuyez sur le bouton Envoyez. Il vous faudra alors indiquer l’adresse du destinataire, le montant en ETH, ainsi que le niveau des frais de transactions pour la rapidité du paiement (lent, moyen, rapide). Notez qu’il vous est aussi possible de personnaliser vos frais en allant dans Advanced Options

 

Envoyer éther

 

MetaMask vous demandera de confirmer la transaction. Vérifiez bien que les frais (gas fee) ne soient pas trop élevés.

 

Confirmer envoi éther

 

Vous pourrez alors suivre l’état de la transaction sur la page principale.

 

Envoi en attente

 

Envoi confirmé

 

Comment connecter un Ledger Nano S ou un Trezor à MetaMask ?

Il est possible de connecter un portefeuille matériel (hardware wallet) à MetaMask. Pour le moment, le Ledger Nano S et le Trezor sont concernés. Vous pourrez ainsi vérifier le solde de vos comptes, signer des transactions, interagir avec des contrats autonomes… sans pour autant révéler les clés privées qui se trouvent sur votre portefeuille matériel.

Pour connecter un Ledger ou un Trezor, cliquez sur la figure ronde en haut à droite de l’extension et choisissez Connecter un portefeuille hardware.

 

Menu portefeuille matériel

 

MetaMask vous proposera alors de sélectionner votre portefeuille entre les deux possibilités.

 

Choix portefeuille matériel

 

Juste en dessous, MetaMask vous met à disposition un petit tutoriel vous aidant à lier votre hardware wallet à MetaMask.

 

Tutoriel portefeuille matériel

 

Le reste se passera sensiblement de la même manière que si vous aviez créé un compte simple sur MetaMask.

 

 

Manipuler des jetons avec MetaMask (ICO, airdrop, etc.)

Comme dit en introduction, MetaMask ne permet pas seulement de gérer de l’Éther (ETH), mais aussi l’intégralité des jetons (tokens) qui sont échangés sur le réseau Ethereum. Parmi ces jetons on trouve notamment les jetons ERC-20, qui sont souvent distribués au terme d’une ICO ou lors d’un airdrop.

Vos jetons sont conservés à la même adresse Ethereum qui vous sert à gérer vos éthers. Dans notre exemple, il s’agit de l’adresse 0xafd99E6040eB80C1Ab7dddC02b6f56741CaB4609. Pour recevoir des jetons, donnez donc cette adresse et le transfert sera enregistré sur la chaîne de blocs. Vous pourrez normalement observer quels jetons sont présents à votre adresse sur l’explorateur de blocs Etherscan.

En revanche, MetaMask ne scanne pas toujours la chaîne pour savoir quels jetons vous possédez. Pour les jetons peu connus, il est souvent nécessaire de les ajouter manuellement. Les jetons liés à des ICO et aux airdrops rentrent généralement dans cette catégorie. Si vous avez participé à une ICO en indiquant votre adresse MetaMask, suivez donc cette procédure pour récupérer votre dû.

Pour récupérer un jeton sur MetaMask, cliquez sur Ajouter un jeton.

 

Ajouter jeton

 

Vous pourrez alors l’ajouter en tapant son nom ou son sigle dans la barre de recherche qui s’affiche. Nous prendrons ici l’exemple du Basic Attention Token (BAT).

 

Recherche BAT

 

Il est également possible, si jamais il n’apparaissait pas dans les résultats de la recherche, de l’ajouter grâce aux informations du contrat autonome qui fait fonctionner le jeton. Il s’agit de :

  • L’adresse du contrat du jeton (Token Contract Adress) : ici 0x0D8775F648430679A709E98d2b0Cb6250d2887EF.
  • Le symbole du jeton (Token Symbol) : ici, BAT.
  • La précision décimale (Decimal Precision) : ici, et en général, 18.

 

Ajout manuel BAT

 

Ces informations sont normalement disponibles sur Etherscan à partir de l’onglet Erc20 Token Txns. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le nom du jeton qui vous intéresse (ici le BAT).

 

BAT sur Etherscan

 

Normalement, le jeton devrait apparaître dans la liste des crypto-actifs possédés.

 

BAT liste jetons

 

Pour envoyer un jeton vers une autre adresse (celle d’une plateforme d’échange par exemple), cela se passera comme pour envoyer de l’éther. Cliquez sur le jeton concerné, puis sur Envoyer.

Faites attention à bien avoir de l’éther à votre adresse ! L’envoi de jetons ERC-20 nécessite de payer des frais qui sont uniquement réglables en ETH.

 

Comment utiliser MyEtherWallet avec MetaMask ?

Il est possible d’utiliser son compte MetaMask pour se connecter sur le portefeuille web MyEtherWallet. Ce dernier vous donnera un plus large éventail de possibilités.

Vérifiez que l’extension MetaMask est bien installée sur votre navigateur. Rendez-vous sur MyEtherWallet.com et cliquez sur Access my wallet.

 

Accueil MEW

 

Vous serez alors redirigé sur la page suivante qui vous demandera de choisir votre mode d’accès. Choisissez MetaMask.

 

Choix d'accès MEW

 

Acceptez les conditions d’utilisation et confirmez que vous souhaitez donner l’accès à votre protefeuille MetaMask.

 

Accès MEW par MetaMask

 

Une fenêtre pop-up de MetaMask s’ouvre pour requérir votre autorisation de connexion à MyEtherWallet. Cliquez sur Connecter.

 

Pop-up MEW

 

Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant connecté sur MyEtherWallet avec votre compte MetaMask. Vous remarquerez que l’adresse qui apparaît à l’écran (sur MyEtherWallet) est identique à votre adresse MetaMask 😉 De même vous aurez accès à tous vos fonds, qu’il s’agisse de vos éthers ou de vos jetons ERC-20.

 

Compte MetaMask sur MEW

 

Pour en savoir plus sur l’utilisation de MyEtherWallet, nous vous invitons à lire notre tutoriel sur le sujet : Tutoriel sur MyEtherWallet

 

Comment utiliser IDEX avec MetaMask ?

Ce qui fait la particularité de MetaMask, c’est sa capacité à interagir de manière pratique avec les applications décentralisées de la machine virtuelle d’Ethereum. C’est tout naturellement qu’il constitue une solution de choix pour se connecter à la plateforme d’échange décentralisée IDEX et pour y placer des ordres.

IDEX est une plateforme fonctionnant sur Ethereum qui permet d’échanger des jetons ERC-20 sans recourir à un tiers de confiance. Pour utilisez IDEX, rendez-vous sur idex.market. Puis cliquez sur Unlock Wallet en haut à droite de l’écran.

 

Compte MetaMask sur IDEX

 

Choisissez ensuite Software Wallet comme mode d’accès. MetaMask sera reconnnu s’il est bien installé sur votre navigateur.

 

Choix d'accès IDEX

 

Enfin, acceptez la connexion à IDEX dans la fenêtre pop-up de MetaMask qui devrait d’ouvrir.

 

Pop-up IDEX

 

Vous devriez retrouver vos éthers et vos jetons ERC-20 dans l’onglet Balances. La plateforme peut du mettre du temps à charger la première fois.

 

Montants sur IDEX

 

Pour effectuer des échanges sur la plateforme, nous vous recommandons de lire notre tutoriel sur le sujet : Tutoriel sur IDEX

Toutes vos actions sur la plateforme passeront par l’intermédiaire de MetaMask, qui permet l’interaction avec le contrat autonome de IDEX.

 

Historique interactions

 

 

En conclusion, l’avantage principal de MetaMask est de pouvoir lier facilement une adresse Ethereum à différentes plateformes comme MyEtherWallet ou IDEX.

 

Nous espérons que ce tuto vous a plu et qu’il vous a permis de mieux comprendre l’utilité et le fonctionnement de MetaMask. N’hésitez pas à partager cet article et à nous laisser un commentaire si vous avez des remarques ou des questions 🙂


13
Poster un Commentaire

avatar
8 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
RobinNicoLouis Marc CrausazKylouGrm Recent comment authors
plus récents plus anciens
Nico
Lecteur
Nico

Bonjour,
Je ne sais pas si c’est normal, mais lorsque je souhaite envoyer des ETH vers un compte, seuls des montants entiers peuvent être saisis.
Du coup, c’est un peu pénible…

Robin
Cryptoast

Bonsoir,

C’est à dire ?
Vous ne pouvez pas envoyer 1,3 ETH par exemple ?

Bonne soirée,

Louis Marc Crausaz
Lecteur
Louis Marc Crausaz

Bonjour,
Je suis un peu new et nul donc je vais poser une question basique.
On m’avait recommandé d’ouvrir un compte MEW, mais jamais utilisé.
Maintenant je m’inscris à une ICO qui veut transférer les token sur un adresse EHT qui accepte ERC20.
J’au lu tout votre article excellent sur MetaMask. Je me demande dès lors si je pourrais simplement ouvrir un compte
chez eux et simplement leur donner mon adresse MetaMask pour transférer les Token.
Est-ce possible ? Si oui, alors la question basique : à quoi donc sert MEW puisque j’aurais déjà MetaMask ?
Merci !

Robin
Cryptoast

Bonsoir Louis Marc,

MEW et MetaMask sont deux plateformes qui permettent d’obtenir une adresse ETH et de stocker vos cryptos (ERC-20 : ETH compatible) dessus.
MetaMask permet également de “contrôler” que les sites sur lesquels vous naviguez soient sûres.

Bien à vous,

Kylou
Lecteur
Kylou

J’ai trouvé la réparation sur GitHub :
“”To restore with your seed phrase is quite easy. You can start from one of two screens. Either the first screen you see after accepting terms and conditions of the setup process. This link is titled “Restore from existing DEN.” Or you can restore from the “lock” screen, which is when you’re logged out. This link says “Restore from seed phrase.”


Remonter en haut de la page