Comment acheter du Tezos (XTZ) en 2022 ? Guide détaillé pour débutants

Vous souhaitez acheter du Tezos mais vous débutez dans l'industrie des cryptomonnaies ? Ce guide saura vous accompagner. Découvrez dès maintenant comment acheter la crypto XTZ de la blockchain Tezos en toute simplicité.

Comment acheter du Tezos (XTZ) en 2022 ? Guide détaillé pour débutants

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Sur quel plateforme acheter du Tezos ?

Vous souhaitez acheter du Tezos et vous désirez utiliser une plateforme d'échange pour cela. Notez qu'il n'en existe aucune qui s'impose comme la meilleure, mais plutôt plusieurs possédant chacune leurs propres caractéristiques.

Vous pouvez faire votre choix en fonction de plusieurs critères essentiels à vos yeux comme les frais d'achat et de retrait de la crypto XTZ, la facilité d'utilisation de la plateforme ou encore la sécurité.

Si vous êtes inexpérimenté en matière d'investissement et de cryptomonnaies, la facilité d'utilisation est le critère central qui devrait vous intéresser afin d'acheter du XTZ avec simplicité.

C'est pourquoi, si vous êtes dans ce cas, nous vous recommandons la plateforme d'échange eToro qui est très facile à prendre en main.

Acheter du XTZ sur eToro »

Voici également un tableau regroupant les plateformes d'échange principales proposant la crypto XTZ, selon plusieurs critères. Nous espérons que cela vous aidera à faire votre choix.

Plateformes où acheter Tezos Frais achat XTZ avec carte bancaire Frais achat XTZ avec virement Frais retrait du XTZ Autres services proposés avec le XTZ Acheter la crypto de Tezos
eToro 1 % 1 % 2 % + Frais de blockchain Copy trading

Acheter du XTZ sur eToro

Binance 2 % 1 euro 1 XTZ (Tezos)

0,02 XTZ (BNB Chain)

2 à 11,25 % / an en staking

Acheter du XTZ sur Binance

Kraken Impossible pour le moment Gratuit 0.4 XTZ 5 à 7% / an en staking

Acheter du XTZ sur Kraken

Bitpanda 1,8 % Gratuit 0,05 XTZ 6,63 % / an en staking

Acheter du XTZ sur Bitpanda

Tutoriel rapide pour acheter du Tezos avec eToro

Avec eToro, vous pouvez acheter du Tezos de manière très simple et en quelques minutes seulement. Ce crypto broker est régulé en France donc vous pouvez vous en servir en toute confiance.

La première étape consiste à créer votre compte sur la plateforme en cliquant sur le bouton suivant (lien d'affiliation) puis sur « Commencer à investir » :

Créer un compte eToro »

Ici, répondez aux quelques questions qui vous sont posées pour permettre à eToro d'en savoir plus sur votre expérience en matière de produits financiers. Ensuite, vous devez faire vérifier votre compte à l'aide d'un document d'identité et de votre numéro de téléphone.

Il s'agit d'une étape obligatoire sur les plateformes enregistrées en France, requise par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Une fois votre compte validé, vous pouvez déposer vos euros sur votre portefeuille eToro. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez acheter du XTZ.

Pour cela, cliquez sur « Effectuer un dépôt » au milieu du tableau de bord :

eToro Dépôt

 

Vous avez ici le choix entre deux moyens de paiements, soit la carte bancaire ou le virement bancaire. Ces deux choix n'ont aucune incidence sur les frais de dépôt, qui sont de 1 % pour les deux.

Vous devez ensuite inscrire le montant en euros que vous désirez envoyer sur votre compte eToro. Remplissez le reste des champs nécessaires et cliquez sur « Dépôt » :

eToro Carte Bancaire

 

Patientez quelques minutes jusqu'à voir apparaître vos euros sur votre portefeuille. Ensuite, recherchez « XTZ » ou « Tezos » en haut de la page, puis cliquez sur « Investir » :

Acheter Tezos XTZ

 

Dans la fenêtre suivante, remplissez le montant en dollars que vous désirez investir dans la crypto de Tezos. Notez que la conversion de vos euros en dollars est automatique sur eToro, c'est tout à fait normal. Cliquez ensuite sur le bouton « Investir ».

Acheter Tezos XTZ

 

Voici la fin de ce petit guide pour acheter la crypto Tezos, vous détenez maintenant des tokens XTZ, bravo ! Vous avez la liberté d'en disposer comme bon vous semble, comme les envoyer sur un portefeuille externe.

👉 Besoin d'explications plus détaillées ? Voici notre avis et tuto complet sur eToro

Vers quelle autre plateforme s'orienter pour acheter du Tezos ?

Vous pouvez également vous orienter vers d'autres plateformes d'échange pour acheter la crypto Tezos puisque Binance, Bitpanda ou bien Kraken proposent aussi le XTZ.

Ces plateformes possèdent chacune leurs propres politiques concernant les frais appliqués ou l'implémentation de services optionnels comme le staking, ce qui permet aux investisseurs de percevoir un revenu passif avec le XTZ.

Notez aussi que même si vous avez acheté du Tezos en utilisant eToro, il est possible pour vous de les staker sur une autre plateforme en faisant un simple transfert.

La blockchain Tezos, qu'est-ce que c'est ?

Tezos est une blockchain de Layer 1 à la manière d'Ethereum et Solana. Il s'agit donc d'une plateforme de smart contracts, ce qui permet aux développeurs d'y développer des applications décentralisées notamment.

Tezos Xtz logo

Logo de Tezos (XTZ), par Cryptoast

 

Projet en partie francophone, Tezos se différencie par son langage de programmation unique, le Michelson, qui est conçu pour se prêter à la vérification formelle. Les smart contracts sur Tezos sont donc davantage sécurisés.

La blockchain utilise un algorithme de consensus de preuve d'enjeu liquide, ou Liquid Proof of Stake (LPoS).

Les validateurs, dénommés bakers (boulangers) dans le jargon Tezos, sont chargés de la production des blocs. Pour cela, ils doivent staker au moins 6 000 tokens XTZ. Toutefois, grâce au consensus LPoS, chacun a la possibilité de participer à la sécurité du réseau en déléguant des tokens XTZ à un baker.

L'autre particularité de la blockchain Tezos provient de son système de gouvernance on-chain, qui permet une prise de décision sans recourir aux hard forks, au contraire d'Ethereum par exemple. Les bakers se chargent de soumettre et voter pour ou contre les amendements.

Tezos peut donc implémenter des mises à jour majeures sans perturber le réseau, ce qui lui donne la capacité de s'adapter à un environnement technologique qui évolue très vite. Pour preuve, la mise à jour Ithaca 2 en avril 2022 a fait évoluer le mécanisme de consensus avec Tenderbake, un algorithme conçu en prenant pour modèle Tendermint du protocole Cosmos.

Enfin, le token de la blockchain Tezos est le Tez, son sigle est XTZ.

👉 Envie d'en savoir plus ? Retrouvez notre analyse approfondie de la blockchain Tezos

Acheter du Tezos en 2022, est-ce une idée intéressante ?

Le token XTZ est classé 44e au rang des cryptomonnaies les plus valorisées au monde à l'heure de l'écriture de ces lignes. Très populaire à son lancement, notamment avec son Initial Coin Offering (ICO) qui a été l'une des plus importantes de l'industrie, le cours du XTZ n'a pas beaucoup bougé depuis.

En effet, son prix unitaire est quasiment le même qu'en 2018. Le cours du Tezos a bien augmenté en 2021, mais depuis son pic en octobre de la même année, le cours du XTZ affiche une très sévère chute de -84 % en partie à cause du bear market.

Il convient de se demander alors quel est l'avenir pour ce projet, et s'il peut-être intéressant d'ajouter le token XTZ à son portfolio.

La Fondation Tezos est toujours très active, cela ne fait aucun doute. En 2022, elle a noué des partenariats avec Decathlon, Manchester United ou encore les équipes esport Vitality et Misfits Gaming.

Un partenariat de très grande ampleur a été officialisé avec Ubisoft en décembre 2021 afin de proposer des jeux vidéo AAA sur la blockchain Tezos.

Au niveau technique, la mise à jour Ithaca 2 d'avril 2022 a introduit le nouvel algorithme de la blockchain Tezos : Tenderbake. Celui-ci améliore la scalabilité du réseau Tezos avec des blocs produits plus rapidement, et donc des transactions plus rapides. Cela prépare également la blockchain à une compatibilité avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM) et des rollups.

Pour finir, nous vous suggérons bien sûr de faire vos propres recherches avant de décider ou non s'il est pertinent d'acheter du Tezos en 2022.

Acheter la crypto de Tezos »

Est-ce intéressant d'acheter du XTZ de Tezos en 2022 ?
4/5

FAQ : questions fréquentes sur Tezos

Le lancement de Tezos, quand était-ce ?

Tezos a levé des fonds à travers une ICO en 2017, et le mainnet a été officiellement déployé en juin 2018. La blockchain Tezos est en ligne depuis un peu plus de 4 ans à l'heure de l'écriture de ces lignes.

En quoi le token XTZ peut-il être utile ?

Le token XTZ permet de s'acquitter des frais d'utilisation de la blockchain Tezos, pour l'exécution des smart contracts et les frais de transactions.

En outre, le token XTZ est nécessaire pour sécuriser le réseau puisqu'un validateur doit staker au moins 6 000 tokens pour le devenir. Les participants du réseau peuvent déléguer leurs tokens à des validateurs pour générer des revenus passifs avec le staking.

Enfin, les validateurs participent à la gouvernance on chain de la blockchain Tezos en soumettant et votant sur les amendements. Le poids de leur vote est proportionnel au montant de tokens qu'ils détiennent, additionnés à ceux qui leur ont été délégués.

Le token XTZ joue donc également un rôle majeur dans la gouvernance de Tezos.

Comment se tenir au courant du cours et du prix du Tezos ?

Vous désirez pouvoir suivre le cours du XTZ en dollar ou en euro ? Alors notre page de suivi du prix de la crypto XTZ sera votre meilleur outil. Vous y retrouverez les informations les plus importantes concernant le XTZ, comme le graphique de son cours, l'offre de tokens XTZ en circulation ou encore le volume d'échange des dernières 24 heures.

Comment sécuriser ses tokens XTZ ?

Vous voilà en possession de la crypto Tezos et vous désirez connaître le meilleur moyen de les protéger ? Pas de panique, il vous suffit pour cela d'utiliser un portefeuille numérique prenant en charge le réseau Tezos, comme Kukai.

Vous pouvez également utiliser un portefeuille physique comme ceux que propose Ledger, qui octroient un niveau de sécurité supérieur pour stocker vos tokens XTZ.

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

FTX : un nouvel enregistrement audio de Sam Bankman-Fried s'avère de mauvais augure

FTX : un nouvel enregistrement audio de Sam Bankman-Fried s'avère de mauvais augure

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast