Ubisoft débarque dans le monde de la blockchain

Ubisoft a annoncé officiellement le lancement de la version bêta de Quartz, une nouvelle plateforme reliant le monde de la blockchain et des jeux vidéo traditionnels.

Via celle-ci, les joueurs pourront acheter des « Digits », c'est-à-dire des items de jeux (vêtements, véhicules, armes, etc.) sous forme de tokens non fongibles (NFT). Ce sont les premiers NFTs jouables dans un jeu grand public, puisqu'ils seront compatibles avec les jeux Ubisoft.

La plateforme Quartz sera disponible en version bêta à partir du 9 décembre dans quelques pays dans le monde, dont les États-Unis et la France. Les premiers Digits apparaitront dans le jeu Ghost Recon Breakpoint et seront distribués aux joueurs via des airdrops gratuits répartis sur trois dates : le 9, 12 et 15 décembre 2021.

Plus concrètement, chaque Digit est rendu unique par un numéro de série qui sera visible sur l'item dans le jeu. En outre, le nom d'utilisateur du joueur Ubisoft Connect sera intégré aux métadonnées du Digit. Lorsqu'un Digit sera vendu à un nouveau propriétaire, son nom d'utilisateur sera ajouté aux métadonnées, créant ainsi un historique de propriété pour le NFT.

Afin de garantir que les joueurs puissent profiter correctement des Digits, sans qu'une quelconque spéculation s'installe autour des NFTs, Ubisoft Quartz ne sera disponible que pour les joueurs qui répondent à des critères d'éligibilité. Il faudra notamment avoir dépassé un certain niveau d'expérience dans le jeu pour prouver sa légitimité.

👉 À lire sur le même sujet — Ubisoft sélectionne 6 startups blockchain au sein d’Entrepreneur Labs basé à Station F

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Ubisoft veut créer « un véritable métavers »

Le lancement de la version bêta de Quartz est la prochaine étape de l'exploration de la technologie blockchain menée par Ubisoft depuis quatre ans. En effet, grâce à son Entrepreneur Lab et son Strategic Innovation Lab à Paris, Ubisoft a appris à adopter la bonne approche pour se lancer dans les jeux blockchain. La société a notamment travaillé avec des startups comme Dapper Labs, Sky Mavis ou encore Sorare, qui ont depuis levé d'énormes fonds.

« Ubisoft Quartz est la première brique de notre vision ambitieuse pour développer un véritable métavers. Et elle ne peut pas prendre vie sans surmonter les limites des premières formes de blockchain pour les jeux, notamment l'évolutivité et la consommation d'énergie, » a déclaré Nicolas Pouard, responsable du Strategic Innovation Lab d'Ubisoft.

C'est d'ailleurs pour l'une de ces raisons qu'Ubisoft a choisi de s'appuyer sur Tezos (XTZ), une blockchain fonctionnant sur un mécanisme de consensus de type Proof-of-Stake (PoS). En effet, le choix s'explique principalement par la faible consommation d'énergie du protocole de Tezos, en comparaison avec des blockchains reposants sur du Proof-of-Work (PoW) par exemple.

« L'efficacité énergétique est une condition essentielle pour propulser la technologie blockchain dans un avenir où elle pourra être largement utilisée par des millions d'acteurs. Nous avons choisi Tezos en raison de son réseau original Proof-of-Stake et de son leadership sur les NFT propres, » a déclaré Didier Genevois, directeur technique blockchain chez Ubisoft.

Le géant français du jeu vidéo Ubisoft, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars au cours de l'année 2020, est ainsi la plus grande société de son secteur à adopter les NFTs.

👉 Pour aller plus loin — Suisse : 3 entreprises créent un nouvel outil de tokenisation basé sur Tezos (XTZ)

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments