Cet article est écrit dans le cadre d’un partenariat avec Feel Mining

 

Un « masternode », c’est quoi ?

Un « masternode » (« nœud-maître en français) est un système de gestion de réseau utilisé par certaines blockchains en Proof-of Stake. Il s’agit d’un nœud crucial, qui permet de s’assurer du bon fonctionnement d’une blockchain et de sécuriser les fonds qui y transitent. Un masternode stocke l’historique des transactions et permet de valider les nouvelles transactions. Les masternodes sont opérés par des personnes qui reçoivent des récompenses en échange de ce travail.

Découvrez Feel Mining »
5% de réduction sur votre commande avec le code TOAST (hors staking)

Pour opérer un masternode, un utilisateur devra bloquer un certain montant dans la crypto-monnaie choisie, qui sert de garantie. Cette garantie (aussi appelée « collatéral ») permet de s’assurer de la bonne volonté des validateurs, tout en permettant de produire ces fameuses récompenses. Les masternodes se distinguent cependant du processus de staking. Leur mise en place est plus complexe, et surtout les masternodes sont des nœuds cruciaux du réseau, sur lesquels s’articule toute la sécurité d’une blockchain.

 

Dash : un projet solide basé sur les masternodes

Quand on parle de masternodes, on évoque souvent la crypto-monnaie Dash (DASH). La raison est simple : Dash a été la première crypto à mettre en place ce système, avant que de très nombreux altcoins suivent l’exemple, dont le Zcoin (XZC), l’Energi (NRG), le Divi (DIVI), etc.

 

Les avantages de Dash

Dash a été créé dès 2014, sous le nom de XCoin. L’altcoin s’est démarqué de concurrents comme le Litecoin (LTC) ou le Bitcoin Cash (BTC) en proposant un système réellement différent de Bitcoin. Le projet souhaite créer des espèces digitales (« digital cash », d’où le nom) qui soient plus rapides et plus scalables que le Bitcoin. Deux fonctionnalités en particulier démarquent le projet : InstantSend, qui permet de régler une transaction en quelques secondes, et PrivateSend, qui permet des paiements anonymes.

Le nombre maximal de Dash en circulation est limité : 18.9 millions au total, avec une émission qui est réduite automatiquement chaque année de 7.14%. En ce qui concerne la validation des transactions, Dash profite d’un système hybride, avec à la fois des mineurs et les masternodes que nous avons évoqués. 45% des Dash produits sont distribués aux mineurs, 45% aux masternodes, et les 10% restant sont réservés pour le système monétaire. C’est donc une architecture particulièrement solide, qui a été testée dans le temps.

👉 Apprenez-en plus sur les rôles des mineurs et des masternodes dans notre fiche info sur Dash

 

Feel Mining Ad

 

Masternode Dash : pourquoi c’est intéressant ?

On le sait, plus un réseau décentralisé dispose de nœuds, et plus il est sécurisé. Et à ce jeu, le Dash pourrait faire pâlir certains de ses concurrents : il présente 5 000 masternodes… Soit un réseau dont la distribution globale n’est dépassée que par celle du Bitcoin. Par ailleurs, parmi la foultitude d’altcoins permettant de gérer un masternode, Dash reste – et de loin – la crypto la plus conséquente. Elle figure en effet actuellement à la 23e place du classement des actifs cryptographiques par market cap, et s’échange contre 77 dollars.

Gérer un masternode Dash peut donc s’avérer une activité lucrative, d’autant plus que le retour sur investissement (ROI) est intéressant : il s’élève à 6.27% avec Feel Mining (lors de l'écriture de cet article). A l’heure actuelle, il est plus intéressant financièrement d’investir dans le réseau Dash par les masternodes que par le mining.

 

Comment investir dans un masternode Dash ?

Vous vous êtes décidé et vous souhaitez investir dans un masternode Dash ? Vous disposez pour cela de plusieurs options. Vous pouvez tout d’abord choisir d’opérer vous-même un masternode du réseau. La méthode est tentante, elle nécessite cependant de bonnes connaissances… Mais aussi un investissement initial conséquent ! Il vous faudra 1 000 DASH pour prétendre à gérer un masternode, soit… 67 277 euros au cours actuel, une somme que peu de personnes sont à même de débourser.

Des conditions techniques existent également : pour pouvoir prétendre aux récompenses, un masternode doit être en ligne la majorité du temps. Il faut aussi mettre à jour régulièrement son masternode avec les dernières updates du réseau. Tout cela nécessite donc de nombreuses connaissances techniques, et une implication réelle dans le développement de la blockchain qu’on a choisi de soutenir.

 

Passer par un service tiers pour plus de simplicité

Gérer son propre masternode est donc un vrai travail en soi, qui présente des contraintes. Mais si vous souhaitez diminuer ces contraintes, il est possible de simplifier le processus, en utilisant des services comme celui de Feel Mining.

Ces services permettent de partager des nœuds à plusieurs. Il s’agit d’une solution similaire aux pools de mining : plutôt que de prendre en charge seul une fonctionnalité du réseau, plusieurs personnes unissent leurs ressources. Pour les masternodes, cela veut dire que vous n’avez pas à débourser 1 000 DASH, mais que vous pouvez acheter une fraction seulement de ce collatéral. Autre avantage, et pas des moindres : c’est Feel Mining qui se charge de déployer, maintenir et mettre à jour le masternode, ce qui vous évite d’avoir à vous pencher sur les aspects les plus techniques.

Feel Mining Logo Cercle

Découvrez Feel Mining »

5% de réduction sur votre commande avec le code TOAST (hors staking)

Comme vous pouvez le voir sur le site de Feel Mining, investir dans un masternode Dash devient alors très simple. Vous choisissez le montant de la garantie que vous souhaitez prendre en charge (à partir de 5 DASH), puis il vous suffit de régler le montant total pour débuter votre investissement. Un autre avantage de cette méthode est que vous payez directement en euros, sans avoir à acheter vous-même du DASH. Feel Mining vous reverse ensuite périodiquement les récompenses qui vous sont dues.

Dash Feel Mining

 

Conclusion

Dash est un des altcoins les plus populaires quand il s’agit de gérer un masternode. L’activité peut cependant être coûteuse en temps et en argent, c’est pourquoi il existe des solutions qui permettent de simplifier le processus. La méthode permet d’investir dans le réseau Dash, ou d’autres blockchains, de manière flexible. Vous n’aurez pas à vendre de coûteux équipements lorsque vous souhaiterez arrêter votre activité, ni à suivre les cours pour ajuster vos performances. C’est pourquoi il s’agit d’une des options privilégiées pour les utilisateurs du réseau.

 

Feel Mining Ad

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments