ZCoin (XZC)

 

logo-zcoin-xzc-crypto


Prix et capitalisation du ZCoin (XZC)

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant le prix et la capitalisation du ZCoin avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoins, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures
  • le rang : classement mondial du ZCoin par rapport aux autres cryptomonnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : qui représente la capitalisation du ZCoin en dollars, c’est-à-dire le montant total en circulation
  • le volume : qui correspond au montant total de tokens XZC échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

 

Ces données proviennent du site coinmarketcap.com


Qu’est-ce que la crypto ZCoin (XZC) ?

Le ZCoin (XZC) est une crypto-monnaie basée sur le consensus de Proof-of-Work (PoW) et axée sur le respect de la vie privée. Elle a été fondée par Poranim Insom qui est également le développeur principal du projet. Le ZCoin s’appuie sur le protocole ZeroCoin qui permet de garantir l’anonymat des échanges financiers grâce à la technologie ZK-Snarks. L’objectif de cette crypto est de pallier aux défauts de sécurité et aux manques du Bitcoin sur l’anonymisation des transactions en améliorant le cryptage des données.

A l’heure actuelle, la plupart des crypto-monnaies existantes, Bitcoin compris, ne sont pas réellement anonymes puisque toutes les transactions sont enregistrées dans la blockchain et disponibles publiquement. L’identité du propriétaire peut donc facilement être trouvée, pourtant, l’anonymat des échanges entre utilisateurs est l’un des piliers fondateurs des monnaies électroniques et cryptographiques. Le ZCoin se propose donc de corriger ces problèmes en utilisant des techniques de chiffrement avancées qui empêchent les paiements d’être tracés par qui que ce soit.

Le token XZC suit le même cycle de division par deux des récompenses que le Bitcoin (tous les 4 ans) et il sera émis à 21 millions d’unité au maximum. ZCoin repose sur la fonction de minage Lyra2RE qui est conçue pour rendre accessible au plus grand nombre le minage de la monnaie. Cet algorithme est très favorable aux mineurs qui utilisent la puissance CPU (processeur).

 

Comment fonctionne le token XZC ?

Le token XZC repose sur un protocole appelé preuve Zero-Knowledge permettant de rendre anonymes les transactions et les tokens échangés. L’historique du token est effacé au moment de la transaction permettant de rendre celle-ci intraçable. L’utilisateur prouve qu’il possède un token XZC au moment de la transaction, ce token est alors brûlé (burn) et laisse place à un nouveau token avec un historique vierge qui sera utilisé lors de la transaction. Il n’y aucun lien entre le token brûlé et le token nouvellement frappé, il est donc impossible de relier un token à un utilisateur.

Le ZCoin présente des similitudes avec une autre crypto-monnaie appelée ZCash (ZEC), leurs propriétés cryptographiques sont assez proches et se complètent mutuellement. ZCash utilise également la preuve Zero-Knowledge pour garantir l’anonymat des transactions, cependant, ces deux cryptos ne sont pas basées sur le même protocole. Un bug typographique a été découvert sur le protocole ZCoin, ce qui a coûté environ 410 BTC au réseau. Cependant, ce bug n’a pas compromis les caractéristiques d’anonymisation du ZCoin.

 

Un voleur dérobe 410 bitcoins suite à un bug sur ZCoin

En mars 2017, un voleur a profité d’une faute de frappe dans le code source du ZCoin pour générer autant de paiements qu’il le souhaitait. Cette coquille dans le code a provoquée un bug informatique permettant au hacker de contourner la sécurité du protocole de paiement du ZCoin. Pour arriver à ses fins, l’escroc a réutilisé plusieurs fois des certificats valides afin de réaliser un grand nombre de transactions (il pouvait obtenir plusieurs fois la même somme à partir d’un seul certificat). Le montant du préjudice est estimé à 410 bitcoins pour l’équipe fondatrice du token XZC. L’auteur de ce méfait aurait créé plusieurs comptes et échelonné les transactions frauduleuses dans le temps pour ne pas éveiller les soupçons. L’équipe de ZCoin s’est rendu compte de la faille en découvrant une anomalie dans sa balance comptable. Trop tard, le mal était fait et le voleur avait déjà revendu 350.000 XZC sur les 370.000 qu’il avait volés.

Le bug a été très rapidement corrigé par les développeurs de ZCoin, mais, ironie du sort, le coupable ne sera probablement jamais retrouvé car son identité est protégée par le protocole d’anonymisation des transactions. Comme quoi, cette histoire aura le mérite d’avoir prouvée l’efficacité de cette crypto-monnaie.

 

Comment acheter du ZCoin (XZC) ?

Vous pouvez acheter du ZCoin sur plusieurs exchanges, les plateformes avec le plus de volumes échangés sont : Binance et Bittrex.

Pour acheter simplement des tokens XZC, il faut dans un premier temps acheter des bitcoins (BTC) sur une plateforme d’achats comme Coinbase (lisez notre Tutoriel sur Coinbase pour en savoir plus). Une fois vos BTC en poche, vous pourrez les transférer sur une plateforme d’échange comme Binance pour acheter du ZCoin (XZC) en échange de vos Bitcoins 🙂 (lisez notre Tutoriel sur Binance pour en savoir plus).

 

Limites et avantages du projet ZCoin et du token XZC

Limites

  • Le secteur des cryptos anonymes est très concurrentiel (Monero, ZCash…)
  • Une crypto-monnaie mettant l’accent sur la sécurité qui est victime d’un hack ? C’est un comble

Avantages

  • Un procédé permettant d’anonymiser efficacement les transactions entre utilisateurs
  • Le système d’anonymisation est simple et léger
  • Token facile à miner
  • L’émission du nombre de tokens est limitée

Liens utiles

 

site-internet-zcoinreddit-zcoinwhite-paper-zcointwitter-zcoin


Notes et avis sur le ZCoin (XZC)

Merci d’avoir lu cette fiche, j’espère qu’elle vous a plu 🙂 Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette crypto à partir du module ci-dessous. N’hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur le ZCoin, pour nous faire part de vos questions/remarques et pour nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.

 

Quel est votre avis sur le ZCoin (XZC) ?

      [8 votes, la moyenne est de 3.6/5]



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 




Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "ZCoin (XZC)"

avatar
plus récents plus anciens
Anon1331
Lecteur
Anon1331

Bonjour pouvez vous faire une fiche sur le ZCASH svp

TchaowDeKabbaj
Lecteur
TchaowDeKabbaj

Bonjour
Pouvez vous faire une fiche confrontant diverses monnaies anonymes ?
Tcha tcha tchaow

Robin
Cryptoast

Bonjour,

C’est une bonne idée, nous ferons sûrement un comparatif de ces monnaies prochainement !