Tutoriel Bittrex

bittrex

 

Une fois parfaitement au point sur l’achat des crypto-monnaies les plus connues, vous aurez envie d’aller plus loin et d’échanger vos bitcoins contre des altcoins pour soutenir un projet novateur ou tout simplement pour spéculer sur leurs cours. Ce tuto dédié à la plateforme Bittrex vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour réaliser un transfert de bitcoins depuis une plateforme tierce, acheter des altcoins, sécuriser votre compte à l’aide de la double authentification et assurer vos arrières en paramétrant des stop-loss efficaces sur vos investissements court terme.

 

La note de Jean

Bittrex (4/5)

 

⚠ Bittrex n’accepte pas l’euro, seulement le dollar : si vous n’êtes pas américain, le plus facile sera sans doute de passer par l’intermédiaire d’une cryptomonnaie pour faire un dépôt sur le site. Pour acheter des bitcoins, nous vous conseillons de commencer par lire le chapitre Comment acheter des bitcoins.

 

  1. Introduction
  2. S’inscrire sur Bittrex
  3. Sécuriser son compte avec la double authentification
  4. Transférer des bitcoins sur Bittrex
  5. Passer un ordre d’échange
  6. Couvrir ses positions – placer un stop loss
  7. Retirer ses fonds de Bittrex
  8. Lexique Bittrex
  9. Conclusion

 

Introduction

Bittrex est une plateforme d’échange de crypto-monnaies fondée en 2013 par d’anciens experts en sécurité informatique de Blackberry, Amazon et Microsoft. Depuis novembre 2018, Bittrex est divisée en deux sous-plateformes : Bittrex.com, basée à Seattle aux États-Unis, et Bittrex International, basée à Malte. Cette séparation est due à la législation financière américaine, bien plus drastique que dans le reste du monde, en particulier en terme de levée de fonds par IEO. Ainsi les clients étasuniens se connecteront sur Bittrex.com et les clients des autres pays sur Bittrex International. Ici nous présenterons Bittrex International ; sachez cependant que le fonctionnement de Bittrex.com devrait être à peu près le même.

À la différence de Coinbase et Kraken qui restreignent leur éventail de cryptomonnaies échangées, cette plateforme vous propose un très large choix : à l’heure où nous écrivons ces lignes, pas moins de 286 crypto-actifs sont listés sur Bittrex International. Vous pourrez vous procurer ces actifs par le biais de cryptomonnaies de référence (BTC, ETH, USDT) ou du dollar américain (USD), ce dernier n’étant pris en charge que depuis 2018. Bittrex est donc une plateforme de choix pour quiconque souhaiterait diversifier son portefeuille avec des cryptos qui sont peut-être un peu moins sur le devant de la scène. De plus, les méthodes de sécurité mises à disposition par Bittrex sont actuellement ce qui se fait de mieux sur le marché et cela a contribué grandement à son rayonnement dans l’univers des cryptomonnaies.

💡 Le nom de Bittrex provient du mot « T. Rex » précédé par « bit » : c’est pour cela que le dinosaure est parfois représenté dans leurs illustrations.

 

S’inscrire sur Bittrex

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site web de Bittrex International. Notez que si vous tentez d’aller sur Bittrex.com depuis un endroit qui n’est pas situé aux États-Unis, vous serez de toute façon redirigé vers Bittrex International.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir une pièce d’identité à disposition et un moyen de la photographier (smartphone, webcam) : Bittrex requiert en effet de vérifier votre identité depuis quelques temps.

Cliquez sur Sign Up pour débuter la procédure d’inscription. Tout d’abord, entrez votre adresse courriel et choisissez un mot de passe qui soit suffisamment sécurisé.

 

Bittrex courriel mot de passe

 

Acceptez les conditions générales d’utilisation (Terms of Service) après les avoir lues. Puis, remplissez le formulaire en donnant vos informations personnelles : pays de résidence, adresse, date de naissance…

 

Bittrex informations personnelles

 

Vous devrez ensuite fournir une copie numérique d’une pièce d’identité. Il peut s’agir d’une carte d’identité, d’un passeport ou d’un permis de conduire. D’après Bittrex, fournir votre passeport accélérerait la procédure de vérification, donc privilégiez celui-ci si vous en avez un. Vous aurez le choix entre prendre la photo directement ou téléverser un fichier existant.

 

Bittrex soumettre pièce d'identité

 

 

Sécuriser son compte avec la double authentification

La double authentification (Two-factor Authentication ou 2FA) permet d’ajouter une couche de sécurité à votre compte en requérant à la fois une chose que vous connaissez (votre mot de passe) et une chose que vous possédez (un smartphone ou un autre appareil) pour effectuer les actions les plus critiques : se connecter, retirer des crypto-actifs, etc. Même si cela est facultatif, il est hautement recommandé de sécuriser votre compte de cette manière avant d’y recevoir des fonds. Pour en savoir plus, veuillez dérouler le contenu ci-dessous.

Activer la double authentification (2FA)

 

Pour activer (ou désactiver) la double authentification, allez dans l’onglet Settings en haut à droite, puis sélectionnez Two-Factor Authentication dans le menu à gauche.

Il vous faudra ensuite installer l’application Google Authenticator sur votre mobile (1) et l’utiliser pour scanner le code QR affiché à l’écran (2).

 

Mise en place double authentification 1

 

Par mesure de sécurité recopiez la clé de 16 caractères (3) sur une feuille de papier que vous conserverez en sécurité. Ce code vous permettra de réinitialiser la double authentification en cas de casse, de perte ou de vol de votre appareil.

Enfin, entrez le code de 6 chiffres donné par l’application dans le champ adéquat (4) pour valider l’activation.

 

Mise en place double authentification 2

 

[Masquer]

 

Transférer des bitcoins sur Bittrex

J’expliquerai comment transférer des bitcoins dans votre portefeuille mais notez que cette méthode est valable pour l’ensemble des altcoins listées sur Bittrex. Dans ce chapitre je supposerai que vous avez déjà créé votre compte Bittrex et que vous possédez déjà des bitcoins sur une autre plateforme ou sur un portefeuille personnel. Une fois connecté sur Bittrex, rendez-vous dans le menu Wallets.

 

Bittrex écran d'accueil wallets

 

Puis cliquez sur l’icône verte à gauche de Bitcoin. Cette action vous permettra de révéler l’adresse de votre portefeuille.

 

Bittrex wallets Bitcoin

 

La fenêtre suivante apparaîtra à l’écran :

 

Bittrex fenêtre adresse réception BTC

 

La chaîne de caractères est votre adresse de réception Bitcoin. C’est celle-ci qu’il faudra renseigner comme destinataire depuis la plateforme utilisée ou depuis votre protefeuille. Si l’échange sur lequel sont actuellement déposés vos bitcoins possède une application mobile, vous pouvez tout simplement scanner le QR code obtenu pour renseigner l’adresse de votre portefeuille sous Bittrex (sinon un simple copier coller fonctionnera).

 

💡 Faites attention à bien renseigner l’adresse que vous affichera Bittrex et vérifiez qu’aucun espace de s’est glissé lors de votre copier/coller. Il est également impossible de transférer une altcoin différente de celle correspondant à l’adresse créée. Exemple : Prenez garde à ne pas déposer de BCH sur votre wallet BTC.

 

Peu de temps après avoir transféré vos bitcoins vous devriez voir le montant transféré dans la partie Pending Deposits située en-dessous de vos différents soldes. Le transfert n’est pas instantané, donc inutile de s’inquiéter si vous n’avez pas reçu vos bitcoins après 5 minutes d’attentes 😉

Félicitations ! Vous avez maintenant réussi à transférer vos bitcoins depuis une autre plateforme. Le plus intéressant commence maintenant, vous allez pouvoir utiliser vos BTC pour investir dans les fameuses altcoins !

 

Passer un ordre d’échange

Rendez-vous dans l’onglet Markets : cette page liste l’intégralité des paires d’échange disponibles sur Bittrex. Descendez jusqu’à tomber sur les marchés relatifs au BTC, puis tapez le nom de l’altcoin sur laquelle vous souhaitez investir.

Ici nous nous intéresserons au BitTube (TUBE) qui n’est pas listé sur les autres plateformes principales comme Binance. Il ne s’agit que d’un exemple et ce n’est aucunement une incitation à investir : le TUBE a une capitalisation boursière très faible et peut donc être soumis à une forte volatilité.

 

Bittrex paire marché BitTube

 

 

Cliquez ensuite sur « BitTube » pour visualiser la page dédiée à cet actif :

 

Bittrex marché TUBE/BTC

 

Sur cette page vous retrouverez beaucoup d’informations qui peuvent être déroutantes pour un néophyte :

  • Le graphique de l’évolution de la monnaie (par défaut l’unité de temps est de 30 min).
  • Les informations globales sur les dernières 24h : prix mini/max, le volume échangé, etc.
  • L’encart dédié au passage d’ordres d’achat et de vente.
  • Le carnet d’ordre (nous consacrerons un chapitre à cela) situé de part et d’autres de cet encart.
  • Un récapitulatif des ordres en cours.

 

En étudiant le graphique vous vous dites qu’il est temps pour vous d’investir sur cette monnaie car sa valeur risque fortement de monter au cours des prochains jours/mois ! Attardons-nous donc sur le module de passage d’ordre d’achat (BUY) 🙂

 

Bittrex ordre d'achat TUBE/BTC

 

Détaillons ce qui apparaît :

  • Order Type : le type d’ordre à exécuter. Il peut s’agit d’un ordre à cours limité (Limit) ou d’un ordre à plage de déclenchement (Stop Limit). Ici nous choisissons d’acheter à un prix donné : l’ordre sera exécuté lorsque quelqu’un d’autre placera un ordre de vente avec un prix correspondant (ou inférieur). Nous verrons plus bas comment mettre en place un ordre stop limit pour couvrir nos positions.
  • Quantity : la quantité d’unités de l’actif que nous souhaitons acheter (500 dans l’exemple).
  • Bid Price : le prix d’achat souhaité, exprimé en BTC. Ici, nous désirons acheter à 0,00000176 BTC, ou 176 satoshis.
  • Total : le total (quantité × prix d’achat) que nous aurons à payer en BTC. Ici, 88 220 satoshis.
  • Time in Force : ici nous utiliserons un ordre Good ‘Til Cancelled (« bon jusqu’à annulé ») qui reste sur le marché jusqu’à ce qu’il soit exécuté, qu’on l’annule ou qu’il expire (typiquement au bout de 28 jours). L’autre alternative est l’ordre Immediate or Cancel qui s’annule automatiquement s’il n’est pas exécuté immédiatement.

Une fois ces paramètres renseignés, cliquez sur Buy BitTube et votre ordre d’achat sera placé ! Vous le remarquerez vous-même, la première fois cela peut paraître assez compliqué mais quand on l’a fait 2 ou 3 fois, il ne vous faudra seulement quelques secondes pour poser votre ordre.

 

💡 Pour vendre il faut suivre exactement la même méthode mais sélectionner SELL en haut du module.

 

Vous pouvez vérifier la création de votre ordre dans la section Open Orders située sous le carnet d’ordres, ou dans l’onglet Orders :

 

Bittrex ordre ouvert

 

💡 Un clic sur la croix rouge à l’extrémité droite de la capture précédente annulera votre ordre.

 

Couvrir ses positions avec un stop loss

Il s’agit là d’une fonctionnalité avancée mais il est nécessaire de la maîtriser si vous comptez trader sur du court terme. Elle permet de vendre à perte si le cours change brutalement de sens. Certes, il n’est jamais agréable de vendre à perte mais autant perdre 2 % et à la limite racheter plus bas plutôt que de subir toute la baisse et perdre 20 %.

Bien sûr vous pouvez vendre à perte en plaçant un ordre de vente classique mais à moins d’être constamment devant le cours de la crypto, bien souvent vous ne pourrez pas être assez réactif. C’est ici que réside tout l’intérêt du « stop loss » (couper court à ses pertes).

Rien de mieux qu’un exemple pour illustrer cela :

Je décide d’acheter du BitTube à 176 satoshis car je sens qu’il amorce une remontée vers les 230 satoshis. Je place donc mon ordre à l’achat comme expliqué dans le chapitre précédent et mon compte se voit crédité des 500 TUBE tout juste achetés. Je décide d’aller manger (oui oui il faut de temps en temps …) et en ouvrant Blockfolio je me rends compte qu’en l’espace de quelques minutes le cours à perdu plus de 30% à cause du mauvaise news venant de sortir … Je suis bloqué et je n’ose plus rien faire d’autre que conserver (hold) mon BitTube en priant pour que son cours remonte …

Avec un stop loss cette situation ne se serait pas produite 😉

Pour en placer un, rendez-vous dans le module d’ordre et sélectionnez la vente (SELL) :

 

Bittrex ordre vente stop-loss

 

Changez le type d’ordre en Stop Limit (ordre à plage de déclenchement) et sélectionnez la condition Less Than or Equal To (« inférieur ou égal à ») qui permet de placer un ordre stop à la vente. Vous devez alors renseigner les détails nécessaires.

Puisque nous avons acheté au bon moment, le cours a légèrement monté : nous pouvons donc placer un ordre Stop Limit qui vendra les fonds au prix où nous les avons achetés (break-even point) pour ne pas subir de perte (en dehors des frais prélevés par la plateforme). Nous fixons le prix de déclenchement (Trigger Price) à 178 satoshis et le prix de vente à 176 satoshis : ainsi, si le prix du marché passe en-dessous des 178 satoshis à un moment ou à un autre, nous vendrons nos TUBE à un prix supérieur ou égal à 176 satoshis.

Veillez bien à ce que votre prix de vente soit suffisamment bas par rapport au prix de déclenchement : si le marché baisse trop vite (comme c’est souvent le cas avec des actifs aussi peu liquides que le BitTube), et que votre ordre limite est trop haut, il est possible qu’il ne soit pas exécuté.

 

Retirer ses fonds de Bittrex

Vous pourriez avoir envie de retirer vos crypto-actifs de Bittrex, pour les envoyer vers une autre plateforme ou vers un portefeuille personnel. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet Wallets et cliquez sur l’icône rouge de retrait sur la ligne du crypto-actif concerné.

 

Bittrex wallets BitTube

 

Vous aurez alors à renseigner le montant désiré, ainsi que l’adresse vers laquelle vous souhaitez les fonds. Cette adresse est normalement fournie par l’autre plateforme d’échange ou par votre portefeuille.

 

Bittrex retrait BitTube

 

Des frais de retrait vous seront prélevés. Pour certaines cryptomonnaies comme le bitcoin ou l’éther, ces frais peuvent parfois être élevés donc vérifiez bien qu’ils vous conviennent avant de confirmer.

Si vous avez activé la double authentification, vous devrez donner le code fourni sur votre smartphone. Sinon on vous demandera de confirmer le retrait par courriel.

 

Lexique Bittrex

  • Deposit : correspond à un dépôt de crypto-monnaies à partir d’une autre plateforme. Ce transfert se fait via l’adresse liée à votre compte.
  • Withdraw : correspond à un retrait de crypto-monnaies de votre plateforme vers un autre échange ou vers un portefeuille personnel. Comme pour le dépôt, le transfert se fait via l’adresse liée à votre compte.
  • Fee : commission prélevée par l’échangeur. Sur Bittrex par exemple, la plateforme prélève 0,25 % sur chaque ordre ce qui fait 0,5 % au total sur un trade achat + vente. Attention à bien prendre en compte les fees pour calculer votre rentabilité.
  • Buy order : ordre d’achat.
  • Sell order : ordre de vente.
  • Balances : correspond à la somme des crypto-monnaies que vous possédez sur votre compte.
  • Wallet : portefeuille. Il est possible de faire un dépôt sur un wallet grâce à son adresse.
  • Bid : offre. Correspond aux ordres d’achats les plus proches du prix d’échange.
  • Ask : demande. Correspond aux ordres de ventes les plus proches du prix d’échange.
  • Last : correspondant au cours auquel le dernier trade a été effectué.
  • Trade : action d’acheter ou vendre une crypto-monnaie.

 

Conclusion

Si vous êtes arrivés jusqu’ici vous connaissez à présent les fonctionnalités principales vous permettant de trader plus sereinement sur Bittrex.
Nous espérons que ce tutoriel aura répondu à vos questions mais s’il vous en reste ou si vous avez des suggestions à nous faire n’hésitez pas à nous contacter et nous ferons de notre mieux vous répondre !


 

Vous avez aimé ce guide ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note ou en nous laissant un commentaire 🙂

 

Tuto Bittrex

[Total : 16    Moyenne : 4.8/5]


Découvrez également nos autres tutos du moment :

tutoriel-krakentutoriel-coinbasetutoriel-binance



27
Poster un Commentaire

avatar
11 Comment threads
16 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
14 Comment authors
BérangèreNormanPrimoJeanAristide Recent comment authors
plus récents plus anciens
Aristide
Lecteur
Aristide

Bjr,
j’aimerais savoir comment faire des retraits sur bittrex pour un compte bancaire

Laurette
Lecteur
Laurette

Bonjour
Je n’arrive pas à générer une adresse pour déposer des eth sachant que c’est le premier dépôt que je fais. Ça me marque’ ‘waiting for a new address” depuis plus de 24h. Dois je continuer à attendre? Je me demande s’il ne faut pas déposer en premier des bitcoin? (sachant que là j’ai une adresse de dépôt)
Merci

Alex S
Membre

Bonjour,
Je viens d’essayer, ça semble fonctionner. Avez-vous cliqué sur “Generate New Adresse” en bas ?
Si vous venez de vous inscrire attendez peut-être un peu que Bittrex vous associe à une adresse, ils enregistrent beaucoup de nouveaux utilisateurs en ce moment…!
Inutile de déposer du Bitcoin en premier.
Depuis quelle plateforme essayez-vous d’envoyer des crypto-monnaies sur Bittrex ?

Nicolas
Lecteur
Nicolas

Bonjour,
Depuis Coinbase, je souhaitais envoyer l’équivalent de 100€ en BTC sur Bittrex, cependant, les 10,50€ de frais de transfert m’ont refroidi…existe-t-il une solution pour envoyer 100€ de BTC sur Bittrex avec des frais moindres ?

Nicolas
Lecteur
Nicolas

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide.

Je peux également directement envoyer des ETH vers Bittrex depuis Coinbase, les frais seront les mêmes ?
Une fois sur Bittrex, comment faire pour transférer mes ETH en BTC ? car dans la liste de choix des crypto du marché ETH, je ne vois pas ETH-BTC…?

Merci


Remonter en haut de la page