Tutoriel Bittrex

 

Une fois parfaitement au point sur l’achat des crypto-monnaies les plus connues, vous aurez envie d’aller plus loin et d’échanger vos bitcoins contre des altcoins pour soutenir un projet novateur ou tout simplement pour spéculer sur leurs cours. Ce tuto dédié à la plateforme Bittrex vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour réaliser un transfert de bitcoins depuis une plateforme tierce, acheter des altcoins, sécuriser votre compte à l’aide de la double authentification et assurer vos arrières en paramétrant des stop-loss efficaces sur vos investissements court terme.

 

La note de Jean

Bittrex (4/5)


Mise à jour du 30/01/2018 : Fin 2017, Bittrex a pris la décision de geler les inscriptions sur sa plateforme en raison d’une forte affluence de nouveaux utilisateurs. Bonne nouvelle, Bittrex semble vouloir revenir sur cette décision. Vous pouvez vous inscrire sur une liste d’attente en cliquant sur ce lien : Inscription liste d’attente Bittrex

 


⚠ Comme expliqué dans le chapitre Acheter d’autres crypto-monnaies, vous devez obligatoirement posséder des bitcoins pour aller sur Bittrex. Il est impossible d’acheter des crypto-monnaies à partir de fiat (euros, dollars…) sur Bittrex. Si vous souhaitez acheter des bitcoins, je vous conseille de commencer par lire le chapitre Comment acheter des bitcoins.

 

  1. Introduction
  2. Transférer des bitcoins sur Bittrex depuis une autre plateforme
  3. Passer un ordre
  4. Couvrir ses positions – placer un stop loss
  5. Lexique Bittrex
  6. Conclusion

 

Introduction

Bittrex est un échange américain de crypto-monnaies dont les fondateurs ont été experts en sécurité informatique dans des entreprises telles que Blackberry, Amazon et Microsoft. A la différence de Kraken qui vous permet d’obtenir des crypto-monnaies à partir de fiat, cette plateforme vous permet uniquement d’échanger des crypto-monnaies entre-elles. Les méthodes de sécurité mises à disposition par Bittrex sont actuellement ce qui se fait de mieux sur le marché et cela a contribué grandement à son rayonnement dans l’univers des cryptos. Outre la sécurité, Bittrex est également connue pour proposer un très large choix de crypto-monnaies et à l’heure où j’écris ce tutoriel, pas moins de 200 monnaies sont listées sur le site. Cela en fait une plateforme de choix pour quiconque souhaiterait diversifier son portefeuille avec des cryptos qui sont peut être un peu moins sur le devant de la scène.

 

Nous ne nous attarderons pas sur l’étape de création de compte qui est relativement simple. Cependant je vous donnerai un seul conseil, activez le 2FA (Two Factor Authentification), cela vous permettra d’avoir un compte nettement plus sécurisé. Il existe plusieurs applications permettant de générer des codes 2FA mais personnellement j’utilise l’application Google Authenticator sur mon smartphone et n’ai jamais eu de problèmes.

 

💡 Pour plus d’informations sur cette méthode de sécurisation, je vous invite à faire un tour sur mon tutoriel sur l’échange Coinbase, dans lequel je m’attarde un peu plus sur le sujet.

 



 

Transférer des bitcoins sur Bittrex depuis une autre plateforme

J’expliquerai comment transférer des bitcoins dans votre portefeuille mais notez que cette méthode est valable pour l’ensemble des altcoins listées sur Bittrex. Dans ce chapitre je supposerai que vous avez déjà créé votre compte Bittrex et que vous possédez déjà des bitcoins sur une autre plateforme que vous maitrisez. Une fois connecté sur Bittrex, rendez vous dans le menu Wallet.

 

 

Puis cliquez sur le “+” à gauche de Bitcoin. Cette action vous permettra de révéler l’adresse de votre portefeuille.

 

 

La fenêtre suivante apparaitra à l’écran :

 

 

Si l’échange sur lequel sont actuellement déposés vos bitcoins possède une application mobile, vous pouvez tout simplement scanner le QR code obtenu pour renseigner l’adresse de votre portefeuille sous Bittrex (sinon un simple copier coller fonctionnera).

 

💡 Faites attention à bien renseigner l’adresse que vous affichera Bittrex et vérifiez qu’aucun espace de s’est glissé lors de votre copier/coller. Il est également impossible de transférer une altcoin différente de celle correspondant à l’adresse créée. Exemple : Vous ne pouvez pas déposer d’ETH sur votre wallet BTC.

 

Peu de temps après avoir transféré vos Bitcoins vous devriez voir le montant transféré dans la colonne Pending de votre Wallet. Le transfert n’est pas instantané, donc inutile de s’inquiéter si vous n’avez pas reçu vos Bitcoins après 5 minutes d’attentes 😉

Féliciations ! Vous avez maintenant réussi à transférer vos Bitcoins depuis une autre plateforme. Le plus intéressant commence maintenant, vous allez pouvoir utiliser vos BTC pour investir dans les fameuses altcoins !

 

Passer un ordre

Rendez vous donc dans Bitcoins Markets puis taper le nom de l’altcoin sur laquelle vous souhaitez investir, dans mon exemple on s’intéressera à l’ADX (ADEX).

 

 

Cliquez ensuite sur “ADX” pour visualiser la page dédiée à cette monnaie :

 

 

Sur cette page vous retrouverez beaucoup d’informations qui peuvent être déroutantes pour un néophyte :

  • le graphique de l’évolution de la monnaie (par défaut l’unité de temps est de 30 min)
  • les informations globales sur les dernières 24h : prix mini/max, le volume échangé
  • deux encarts dédiés au passage d’ordre d’achat et de vente
  • le livre d’ordre (nous consacrerons un chapitre à cela)
  • un récapitulatif des ordres en cours

 

En étudiant le graphique vous vous dites qu’il est temps pour vous d’investir sur cette monnaie car sa valeur risque fortement de monter au cours des prochains jours/mois ! Attardons nous alors sur le module de passages d’ordre d’achat 🙂

 

 

La partie qui va nous intéresser se situe dans la partie gauche de la capture précédente. Détaillons ce qui apparait :

  • Units: Le nombre d’unité de la monnaie que vous souhaitez acheter (37,3 dans l’exemple)
  • Bid: cours d’achat souhaité, en BTC
  • Limit : votre ordre d’achat apparaîtra directement dans le livre d’ordre. Il sera exécuté dès lors qu’une personne vendra sa monnaie au cours qui vous intéresse. Vous remarquerez qu’il s’agit d’une liste déroulante, l’autre option étant “Conditionnal” et vous permet de placer un ordre sous condition (exemple: placer mon ordre d’achat uniquement si le cours dépasse à la hausse ou à la baisse un seuil défini)
  • Good ’til cancelled: Votre ordre restera actif tant qu’il n’aura pas été entièrement exécuté ou annulé. L’autre option est “Immediate or Cancel” que je vous conseille si vous n’êtes pas familier avec la procédure d’annulation d’ordre.
  • Total: Unité x Bid (en BTC)

 

Dans l’exemple correspondant à ma capture j’aurai donc passé un ordre de 37,3 ADX au cours de 0.00018548 BTC. Mon ordre restera actif tant que personne ne m’aura vendu ses ADX à ce prix ou tant que je ne l’aurai pas annulé manuellement.

Une fois ces quelques paramètres renseignés, cliquez sur Buy AdEX et votre ordre d’achat sera placé ! Vous le remarquerez vous même, la première fois cela peut paraitre assez compliqué mais quand on l’a fait 2 ou 3 fois, il ne vous faudra seulement quelques secondes pour poser votre ordre.

 

💡 Pour vendre il faut suivre exactement la même méthode mais renseigner les champs du module de droite.

 

Vous pouvez vérifier la création de votre ordre dans la section “Open Orders” situé sous l’order book :

 

 

💡 Un clic sur la croix à l’extrémité droite de la capture précédente annulera votre ordre.

 



 

Couvrir ses positions avec un stop loss

Il s’agit là d’une fonctionnalité avancée mais il est nécessaire de la maîtriser si vous comptez trader sur du cours terme. Elle permet de vendre à perte si le cours change brutalement de sens, certes il n’est jamais agréable de vendre à perte mais autant perdre 2% et à la limite racheter plus bas plutôt que de subir toute la baisse et perdre 20%.

Bien sûr vous pouvez vendre à perte en plaçant un ordre de vente classique mais à moins d’être constamment devant le cours de la crypto, bien souvent vous ne pourrez pas être assez réactif.

C’est ici que réside tout l’intérêt du “Stop Loss” (Couper court ses pertes).

Rien de mieux qu’un exemple pour illustrer cela :

Je décide d’acheter de l’AdEx à 0,000185BTC car je sens qu’il amorce une remontée vers les 0,00022BTC. Je place donc mon ordre à l’achat comme expliqué dans le chapitre précédent et mon Wallet se voit crédité des 37,3 ADX tout juste achetés. Je décide d’aller manger (oui oui il faut de temps en temps …) et en ouvrant Blockfolio  je me rends compte qu’en l’espace de quelques minutes le cours à perdu plus de 30% à cause du mauvaise news venant de sortir … Je suis bloqué et je n’ose plus rien faire d’autre que conserver (Hold) mon AdEx en priant pour que son cours remonte …

Avec un stop loss cette situation ne se serait pas produite 😉

Pour en placer un, rendez vous dans le module de vente :

 

 

Renseignez le nombre de crypto que vous souhaitez vendre en cas de chute, son prix puis cliquer sur “Limit” et sélectionnez “Conditional” (Très important!). Une fois conditionnal sélectionné vous verrez apparaître une liste déroulante en face de “Sell when”, sélectionnez donc “Less Than or Equal To” puis le cours à partir du quel votre ordre sera placé dans le livre d’ordre.

Pour illustrer : Dans la capture d’écran ci-dessus, tant que le cours sera au dessus de 0.00018550 l’ordre de vente à 0.00018547 ne sera pas placé, en revanche dès que le cours passera sous les 0.00018550 celui-ci apparaitra et un autre trader pourra vous acheter vos ADX.

 

Lexique Bittrex

  • Deposit : correspond à un dépôt de crypto-monnaies à partir d’une autre plateforme. Ce transfert se fait via la clé liée à votre portefeuille
  • Withdraw : correspond à un retrait de crypto-monnaies de votre plateforme vers un autre échange. Comme pour le deposit, le transfert se fait via la clé liée à votre portefeuille
  • Fee : commission prélevée par votre échange. Sur Bittrex par exemple, la plateforme prélève 0,25% sur chaque ordre ce qui fait 0,5% au total sur un trade achat + vente. Attention à bien prendre en compte les fees pour calculer votre rentabilité
  • Buy order : ordre d’achat
  • Sell order : ordre de vente
  • Balances : correspond à la somme des crypto-monnaies que vous possédez dans vos portefeuilles
  • Wallet : portefeuille en français. Il est possible de faire un dépôt sur un Wallet grâce à sa clé
  • Bid (l’offre) : correspond aux ordres d’achats les plus proches du prix d’échange
  • Ask (la demande) : correspond aux ordres de ventes les plus proches du prix d’échange
  • Last : correspondant au cours auquel le dernier trade a été effectué
  • Trade : action d’acheter ou vendre une crypto-monnaie

 

Conclusion

Si vous êtes arrivés jusqu’ici vous connaissez à présent les fonctionnalités principales vous permettant de trader plus sereinement sur Bittrex.
Nous espérons que ce tutoriel aura répondu à vos questions mais s’il vous en reste ou si vous avez des suggestions à nous faire n’hésitez pas à nous contacter et nous ferons de notre mieux vous répondre !



 

Vous avez aimé ce guide ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note ou en nous laissant un commentaire 🙂

 

Tuto Bittrex

      [12 votes, la moyenne est de 4.7/5]


Découvrez également nos autres tutos du moment :

tutoriel-krakentutoriel-coinbasetutoriel-binance



Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "Tutoriel Bittrex"

avatar
plus récents plus anciens
Demeaux
Lecteur
Demeaux

Bittrex c’est de la ***** cela fait un mois que j’attends la vérification de mon compte pour pouvoir récupérer mes fonds. Par contre pour transférer de l’argent chez eux il n’y a pas de problème aucune vérification de compte n’est nécessaire

jerome
Lecteur
jerome

Bonjour Jean,
Je n’y parviens pas. En cliquant sur le signe moins et en indiquant l’adresse de dépôt d’une autre plateforme, bittrex spécifie que mon compte doit être vérifié. Que puis-je faire ? Merci d’avance de votre retour

Alex S
Cryptoast

Bonjour Jérôme,

Qu’avez-vous envoyé comme pièces justificatives à Bittrex ?
Il faut au minimum être “enhanced” pour pouvoir retirer.

Ce niveau implique d’avoir envoyé :
– un selfie
– une carte d’identité recto/verso

Toutes les informations sont disponibles dans “Settings” puis dans la partie “Enhanced Verification” sur la gauche.

Notez aussi qu’un nombre croissant de nouveaux utilisateurs font ces demandes ces derniers jours. Ce sont des vérifications manuelles et il peut donc y avoir un certain délai.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas 🙂

jerome
Lecteur
jerome

je suis d’accord, c’est frustrant !!!

Petrin
Lecteur
Petrin

Bonjour .Je suis dans le même cas!pas possible de faire vérifier son compte pour retirer ces altcoins ils me demande envoyer photo d identité mais je n’ y arrive pas que faire si vous avez une solution je suis preneur avec rétro commission j ai 1200$ à récupérer merci

Alex S
Cryptoast

Bonjour,

A quel moment bloquez-vous pour envoyer la photo d’identité ?

Norman
Lecteur
Norman

Tout d’abord bonjour et merci pour tous ces tutos très complets qui m’ont permis de débuter.
J’ai un problème sur bittrex quand je veux acheter par exemple emc2 pas de problèmes je place mon ordre et tout se passe bien, mais quand je veux acheter du litecoin ou du reddcoin ce message apparait: MIN_TRADE_REQUIREMENT_NOT_MET je précise que je passe un ordre supérieur a 00050000 merci d’avance pour votre réponse.