Cryptomonnaies : la branche américaine de Bittrex se déclare en faillite

Lundi soir, l’exchange de cryptomonnaies Bittrex a annoncé que sa filiale basée aux États-Unis avait invoqué le chapitre 11 de la loi sur les faillites. La raison de cet arrêt d’activité se trouve dans l’incertitude réglementaire entretenue par le système américain.

Cryptomonnaies : la branche américaine de Bittrex se déclare en faillite

Bittrex US se déclare en faillite

Lundi soir, la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bittrex a officialisé l’arrêt de sa branche américaine, en plaçant cette dernière sous la protection du fameux chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis.

Cette nouvelle ne prend toutefois pas les clients au dépourvu, car ces derniers avaient été prévenus d’une cessation d’activité à venir dès le 31 mars dernier. En effet, les investisseurs concernés pouvaient encore effectuer des transactions jusqu’au 14 avril, et ils ont eu jusqu’au 30 avril pour retirer leurs fonds :

« Ayant annoncé précédemment que Bittrex, Inc. cesserait toutes ses opérations aux États-Unis à compter du 30 avril, nous avons maintenant pris la décision de [déposer le bilan] devant un tribunal fédéral du Delaware. Cette annonce n’affecte pas Bittrex Global, qui poursuivra ses opérations normalement pour ses clients en dehors des États-Unis. »

Par ailleurs, l’entreprise a tenu à préciser de nouveau qu’il ne s’agissait là que de sa branche américaine, face à un certain nombre de raccourcis ayant pu être pris, titrant uniquement sur la « faillite de Bittrex » :

Au regard de ces différents éléments, les clients enregistrés aux États-Unis et n’ayant pas retiré leurs cryptomonnaies dans le délai imparti devraient malgré tout retrouver l’intégralité de leurs fonds. Et pour cause, Bittrex a précisé dans son communiqué qu’elle souhaitait solliciter le tribunal pour accélérer le processus permettant aux investisseurs d’accéder à leurs cryptomonnaies.

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour stocker vos cryptomonnaies hors des plateformes centralisées

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

L’incertitude réglementaire aux États-Unis mise en cause

Notons que la raison à cette faillite ne semble pas se trouver dans une quelconque contagion, mais plutôt du côté de la régulation américaine. En effet, compte tenu de ce qui a été annoncé, c’est le flou juridique du pays qui aurait fini par dissuader Bittrex d’entreprendre aux États-Unis, comme l’avait souligné l’entreprise à la fin du mois de mars :

« Aujourd’hui, Bittrex entame le processus de fermeture de ses opérations aux États-Unis. Ne vous inquiétez pas, tous les fonds des clients sont en sécurité et disponibles pour retrait ; cependant, il n’est tout simplement pas économiquement viable pour nous de continuer à fonctionner dans l’environnement réglementaire et économique actuel des États-Unis. »

Le 17 avril dernier, la Securities and Exchange Commission (SEC) s’était d’ailleurs attaqué à la branche américaine de Bittrex, au motif qu’elle opérerait une bourse d’échanges de titres sans les enregistrements nécessaires :

Tandis qu’à plusieurs reprises ces derniers mois, nous avons émis l’hypothèse que les actions de la SEC pourraient motiver les acteurs de l’écosystème à se détourner des États-Unis, nous nous retrouvons là face à un exemple concret.

? Dans l’actualité également — Coinbase en passe de faire des Émirats arabes unis l’un de ses centres stratégiques internationaux ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Bittrex, Communiqué de presse

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024