Vous êtes commerçant ? Vous vendez des produits ou des services à des clients qui ne sont pas allergiques à la modernité ? Vous souhaitez accepter les cryptomonnaies dans votre magasin ou sur votre site web ? Ce guide est fait pour vous.

Comme leur nom l'indique, les cryptomonnaies ont vocation a devenir des monnaies à part entière, et notamment à servir pour les échanges commerciaux. D'ailleurs, Bitcoin lui-même a été créé pour le commerce, comme le prouve l'introduction du livre blanc qui concerne ainsi les paiements en ligne :

Le commerce sur Internet en est arrivé à dépendre quasi exclusivement d'institutions financières servant de tiers de confiance pour traiter les paiements électroniques. [...] Ce dont nous avons besoin, c'est d'un système de paiement électronique basé sur des preuves cryptographiques plutôt que sur la confiance, qui permettrait à deux parties volontaires de réaliser directement des transactions entre elles sans avoir recours à un tiers de confiance.

Satoshi Nakamoto, Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System, 31/10/2008

Néanmoins, l'adoption commerciale n'est pas forcément très développée (notamment en France) et les moyens d'accepter le bitcoin et les autres cryptomonnaies sont méconnus du grand public. C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui de passer en revue les différents types de solution pour accepter la cryptomonnaie en tant que commerçant.

 

Pourquoi accepter la cryptomonnaie ?

Il existe des raisons diverses et variées d'accepter la cryptomonnaie dans son commerce. En effet, les cryptomonnaies ont des caractéristiques dont les moyens de paiement traditionnels manquent. Trois types de motifs reviennent régulièrement :

  • Les raisons pratiques. Les cryptomonnaies vous permettent d'échapper aux frais de carte bancaire et surtout d'éviter les rétrofacturations (chargebacks) liées à la fraude : comme le dit Satoshi Nakamoto dans le livre blanc « les transactions qu'il est techniquement impossible d'annuler protègeraient les vendeurs de la fraude ». Si vous opérez depuis l'étranger, cela peut vous permettre également de grandement simplifier les procédures de paiement.
  • L'image publique. Accepter une monnaie numérique facile à envoyer à partir d'un smartphone et transférable partout dans le monde fera que votre commerce sera vu comme moderne et à la pointe de la technologie. Puisque les commerces qui acceptent la crypto-monnaie sont rares, vous pourrez ainsi attirer une nouvelle clientèle désireuse de dépenser ses bitcoins, et qui sera parfois très fortunée à cause de la hausse du cours.
  • L'idéologie. Bitcoin et les cryptomonnaies portent des valeurs politiques fortes, comme la liberté et la responsabilité, qui se retrouvent au sein même de leur conception, et il est possible que vous adhériez à ces valeurs. Accepter la cryptomonnaie vous permettra de contrôler votre argent et de ne pas le laisser à la merci des États et des banques. Accepter la cryptomonnaie vous permettra, si vous vous y prenez bien, d'échapper au système de surveillance généralisé qui croît de jour en jour, notamment par la guerre contre l'argent liquide (war on cash) perpétuée par les gouvernements du monde entier. Accepter la crypto-monnaie vous permettra de vous opposer, par l'action, aux politiques inflationnistes des banques centrales qui appauvrissent les épargnants, font gonfler les marchés et provoquent des crises financières cycliques.
  • La diversification. Diversifier ses actifs avec des crypto-monnaies est toujours intéressant pour se prémunir de certaines crises.

Exemple d'un paiement en bitcoins :

 

Solution 1 : utilisez un portefeuille

Afin de recevoir des paiements en cryptomonnaie, le plus simple est d'installer ce qu'on appelle un portefeuille sur une tablette ou un smartphone. Cela ne nous demande pas de vous inscrire, ni de procéder à une vérification d'identité : il suffit de télécharger et d'installer une application sur votre appareil !

Si vous souhaitez savoir comment procéder, vous pouvez consulter notre tutoriel sur l'utilisation d'un portefeuille sur mobile.

Sur mobile et tablette vous pouvez retrouver :

  • BRD (anciennement Bread Wallet) :
    • Disponible sur : Android et iOS
    • Cryptomonnaies supportées : Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH), Éther (ETH), jetons ERC-20 (DAI, etc.)
  • Edge (anciennement Airbitz) :
    • Disponible sur Android et iOS.
    • Cryptomonnaies supportées : Bitcoin (BTC), Éther (ETH), Bitcoin Cash (BCH), Bitcoin SV (BSV), Monero (XMR), Dash (DASH), etc.
  • Jaxx Liberty :
    • Disponible sur Android et iOS.
    • Cryptomonnaies supportées : Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH), Éther (ETH), Éther Classique (ETC), Litecoin (LTC), Dash (DSH), Zcash (ZEC), Binance Coin (BNB), quelques jetons ERC-20.
    • Voir la présentation
  • Coinomi :
    • Disponible sur Android et iOS.
    • Cryptomonnaies supportées (voir la liste complète) : Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH), Éther (ETH), Éther Classique (ETC), Litecoin (LTC), Tronix (TRX), Dash (DASH) Monero (XMR), Zcash (ZEC), Zcoin (XZC), Dogecoin (DOGE), multiples jetons ERC-20 (SNX, ENJ, etc.) et stablecoins (DAI, PAX, USDT, USDC, TUSD), etc.
  • Blockchain Wallet :
    • Disponible sur Android et iOS.
    • Cryptomonnaies supportées : Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH), Éther (ETH), Stellar Lumen (XLM), Paxos Standard (PAX).

Vous pouvez également vous servir d'un portefeuille sur ordinateur comme Exodus ou Electrum. En revanche, ces derniers sont bien moins pratiques à utiliser dans la contexte d'un commerce.

Notez que, par soucis de sécurité, l'idéal est de ne pas utiliser directement le portefeuille et de passer par l'intermédiaire de la clé publique étendue (aussi appelée xpub, ypub ou zpub) et de l'importer dans une application pouvant servir de point de ventewatching-only wallet ») comme le BlueWallet pour Bitcoin, ou Bitcoin Cash Register pour Bitcoin Cash. De cette manière, vos employés pourront recevoir des paiements en crypto-monnaie sans compromettre l'intégrité des fonds.

Avantages Inconvénients
  • Solution la plus rapide à mettre en place pour une personne seule
  • Contrôle sur vos fonds
  • Parfois difficile à utiliser
  • Ne convient pas aux boutiques en ligne

 

Solution 2 : utilisez un processeur de paiement externe

La deuxième solution est de passer par l'intermédiaire d'un processeur de paiement tiers, qui se chargera de recevoir les paiements pour vous et vous garantir un confort optimal. Le plus souvent, le processeur de paiement vous permettra de recevoir directement l'équivalent en euros (ou dans une autre monnaie fiat) et donc de vous prémunir contre la volatilité extrême des cours.

Notez que, en règle générale, ces solutions peuvent s'intégrer à des modules de boutique en ligne comme WooCommerce ou Shopify, et qu'un support technique sera mis à votre disposition.

Ce confort implique néanmoins quelques sacrifices. Vous devrez procéder à une inscription ainsi qu'à une vérification d'identité (bien souvent drastique) dans le cadre des normes KYC/AML. De plus, vous devrez payer des frais sur les transactions pour rémunérer le service offert.

Enfin, utiliser ces services vous détourne des avantages liés aux cryptomonnaies, qui sont la résistance à la censure et la résistance à l'inflation, puisque vous dépendez d'un service tiers et que les fonds sont directement convertis en euros.

 

Logo BitPay

Le plus connu des processeurs de paiement permettant d'accepter les paiements en cryptomonnaie dans son commerce est probablement BitPay, qui a été fondé en mai 2011 aux États-Unis et est un pionnier dans le domaine. En dépit de certaines affaires controversées, Bitpay est aujourd'hui utilisé par de nombreuses entreprises pour accepter la cryptomonnaie telles que Microsoft, Twitch, Ledger, Newegg, Wikipédia ou ExpressVPN.

Initialement concentré sur le bitcoin (BTC), BitPay permet aujourd'hui d'accepter aussi le bitcoin cash (BCH) et l'éther (ETH) comme moyen de paiement. Vos paiements reçus pourront être convertis dans de nombreuses monnaies gouvernementales comme l'euro, le dollar étasunien ou la livre sterling.

Les frais s'élèvent à 1 % prélevé sur le montant de chaque paiement.

Visitez le site de BitPay pour en savoir plus.

 

Logo Coinbase Commerce

L'un des concurrents de BitPay les plus répandus est Coinbase Commerce, qui permet de revoir des paiements en utilisant plusieurs cryptomonnaies que sont le bitcoin (BTC), l'éther (ETH), le bitcoin cash (BCH), le litecoin (LTC) et le stablecoin USD Coin (USDC).

Pour le moment la conversion en monnaie fiat (euro, dollar, livre sterling, etc.) n'est pas automatisée et le service vous permet seulement d'accepter les cryptomonnaies. Néanmoins vous pourrez réaliser cette conversion manuellement sur les plateformes d'échange Coinbase et Coinbase Pro si vous le souhaitez et si vous possédez un compte.

Visitez le site de Coinbase Commerce pour en savoir plus.

 

Mais Bitpay et Coinbase Commerce ne sont pas les seuls et il existe de nombreux autres processeurs de paiement. Nous pouvons notamment citer :

  • OpenNode, qui accepte le bitcoin que ce soit par des transactions traditionnelles ou par des paiements via le réseau Lightning ; 15 000$ sans frais avec notre lien affilié
  • CoinGate, qui accepte une cinquantaine de cryptomonnaies ;
  • CoinPayments, qui accepte un très grand nombre de cryptomonnaies différentes ainsi que les paiements Lightning, mais n'offre pas de conversion automatique.

Du côté de la France, c'est Global P.O.S, éditeur de logiciels de point de vente, qui a décidé de mettre en place une solution qui pourrait être intégrée dans plus de 25 000 magasins de chaînes généralistes comme Décathlon, Sephora ou Boulanger en 2020. Bien entendu, les commerçants recevront des euros en échange des bitcoins reçus. Cette solution présente toutefois deux inconvénients majeurs : les clients devront obligatoirement passer par l'application EasyWallet pour pouvoir procéder au paiement, et les frais de conversion seront à la charge du client.

Avantages Inconvénients
  • Gestion des paiements facilitée
  • Protection contre la volatilité
  • Procédures d'inscription et d'identification KYC/AML
  • Paiement de frais pour la conversion

 

Solution 3 : mettez en place votre propre point de vente avec BTCPay Server

La troisième solution pour accepter la cryptomonnaie est de mettre en place un serveur dédié afin de traiter vous-même les paiements entrants et d'avoir un contrôle total sur votre argent. Il s'agit de la solution privilégiée par les puristes de la décentralisation qui pourra être avantageuse si votre commerce le nécessite. Il s'agit aussi du moyen le plus compliqué à mettre en place, bien que cela reste relativement abordable pour quelqu'un d'intéressé.

 

Logo BTCPay Server

 

La référence dans le domaine est actuellement BTCPay Server, un processeur de paiement open-source hébergé par le commerçant, qui permet d'accepter le bitcoin via des transactions sur la chaîne de blocs ou sur le réseau Lightning, ainsi que d'autres cryptomonnaies selon la configuration choisie.

Comme son nom l'indique BTCPay est concentré sur le bitcoin (BTC). Il requiert l'installation d'un nœud complet Bitcoin afin de vérifier les transactions. Pour savoir comment procéder, vous pouvez lire notre tutoriel sur le déploiement d'un point de vente avec BTCPay Server.

Il existe également des appareils « plug-and-play » qui permettent de mettre en place très facilement le nœud et BTCPay sur une machine dédiée : c'est notamment le cas de nodl. Notez aussi que vous avez la possiblité de déléguer la gestion du nœud, par exemple à l'aide de payer-en-bitcoin.fr.

Ici, pas de conversion automatique, mais vous pourrez configurer votre processeur de paiement pour qu'il envoie les fonds vers votre compte sur une plateforme d'échange si vous souhaitez vendre une partie ou la totalité des fonds perçus.

Avantages Inconvénients
  • Modularité optimale
  • Souveraineté : pas d'inscription, contrôle total sur votre argent
  • Difficulté de mise en place
  • Héberger un nœud peut avoir un certain coût

 

Signalez que vous acceptez la cryptomonnaie

Une fois que vous avez choisi et mis en place le type de solution qui vous convient le mieux, vous pourrez avoir envie de dire au monde entier que vous acceptez la cryptomonnaie.

Tout d'abord, si vous êtes propriétaire d'un commerce physique, nous vous conseillons de vous enregistrer auprès des cartes des commerces acceptant la cryptomonnaie. Le plus souvent chaque carte se concentre sur une cryptomonnaie :

  • Pour Bitcoin, la carte de référence est coinmap, gérée par Satoshi Labs et qui référencie près de 16 000 enseignes.
  • Pour Bitcoin Cash, on retrouve Marco Coino, gérée par Bitcoin.com et qui référencie près de 1800 magasins physiques.
  • Pour Dash, on peut se référer à Discover Dash.

Pour ce qui concerne la France spécifiquement, le site web Coinhood met à disposition une carte qui recense les différents bars, restaurants et lieux d'activité qui acceptent la cryptomonnaies dans l'hexagone. Douze monnaies numériques sont prises en compte : Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH), Éther (ETH), Éther Classique (ETC), Litecoin (LTC), Dash (DASH), Monero (XMR), Ripple (XRP), Tronix (TRX), Decred (DCR), Verge (XVG), Ubiq (UBQ).

 

Bitcoin commerces coinmap carte
Commerces acceptant le bitcoin en Europe

 

Ensuite, il existe des listes sur lesquelles les commerces (physiques et en ligne) peuvent s'incrire. Les listings de Bitcoin.fr sont spécialement adaptés pour les francophones : n'hésitez donc pas à contacter les gestionnaires du site pour y apparaître. Coinhood (cité plus haut) propose aussi une liste des sites internet acceptant la cryptomonnaie en général. Vous pourrez également retrouver de nombreux listings du genre en anglais, comme le site AcceptBitcoin.Cash pour Bitcoin Cash.

Enfin, vous pourrez utiliser une image « Bitcoin accepted here » pour indiquer que vous prenez en charge les paiements en bitcoins (et de même pour les autres cryptomonnaies). Ces images se trouvent un peu partout sur Internet, pour la version anglophone comme pour la version francophone, et pourront s'intégrer parfaitement à votre boutique en ligne. Si vous êtes un point de vente physique, des autocollants à placer à l'entrée de votre commerce peuvent aussi être achetés sur le web, notamment sur le site BitStickers.

 

Bitcoin accepted here

 

Comptabilité et gestion

Merci à Dimitri (Ryturn) pour ses conseils et informations ci-dessous.

  • Bien se renseigner auprès de son comptable / expert comptable afin de lui expliquer ce que l'on souhaite faire pour qu'ils vous disent comment procéder.
    En effet, les choses vont changer si vous souhaitez faire une conversion automatique en fiat ou si vous souhaitez conserver vos crypto-monnaies.
    Je vous invite à lire notre article sur la fiscalité des cryptos pour les commerçants.
  • Evitez les mouvements de fonds parasites que vous ne pourrez pas justifier. Tenez une comptabilité rigoureuse.

 

Conseils et erreurs à éviter

  • En fonction de ce que vous souhaitez (conversion automatique, acceptation de plusieurs cryptos...) choisissez le bon prestataire.
  • Faites un maximum de test afin de s'assurer du bon paramétrage de votre solution afin d'éviter tout problème.
  • Veillez à la sécurité de vos fonds et à la manière dont vous les conserver. Découvrez comment protéger vos bitcoins et vos cryptos.
  • Parlez-en à vos clients, vous avez un rôle d'éducation et democratisation à faire. Et puis le bouche à oreille reste la meilleure des publicités

 

Témoignages

Voici deux témoignages de commerçants acceptant ou ayant accepté les crypto-monnaies.

Nicolas de Champis-France, qui accepte les cryptos en physique :

Pour le bitcoin (et les alts les plus connus) c'est assez simple j'utilise l'appli Blockchain Merchant (éditée par Blockchain.com) et reliée à mon compte Blockchain.com. Pour les petites alts c'est plus compliqué je passe par mon compte Bittrex, je fais payer le client et attends les confirmations, c'est pas pratique en vrai. Pour le site c'est encore pire, je l'ai monté avec Wix et du coup j'ai pas encore d'intégration en natif du paiement en cryptos donc je le fait manuellement pour le moment. Au niveau des erreurs, je te dirais que maintenant avec les QR codes c'est quand même vraiment plus pratique qu'avant, tu as quand même peu de chance de foirer une copie d'adresse ou ce genre de choses (ce qui m'est arrivé il y a quelques années), donc en soi c'est pratique et ça laisse peu de place aux erreurs ou autres hacks. Pour le déroulé de la transaction en soi c'est très simple : j'ouvre Blockchain Merchant, je tape le montant en euros, c'est converti instantanément, ça ouvre une page avec le montant, le nom de mon entreprise et un QR code, le client scanne et envoie et c'est quasi instantané, ils ne demande plus 3 ou 6 confirmations avant le paiement effectif.

Chloé de Feel-Mining :

Lorsque nous avions un commerce avant la création de Feel Mining (un restaurant plus précisément), nous avions mis en place le paiement en cryptomonnaies. Cela nous permettait d'offrir un nouveau moyen de paiement à nos clients et d'anticiper les changements d'habitudes dans les années à venir. Aussi par ce biais, nous avons pu gagner en visibilité, élargir notre cible et susciter la curiosité. Ça fait forcément parler un commerçant qui prend un virage digital tel que celui-ci ! C'est très simple, le client doit avoir un wallet sur son smartphone, via Bitpay on génère un QR code, le client le scan via son appli et paie en instantané ! Je me rappellerai toujours de notre premier client qui à payé une addition en ETH, il était si pressé de manger juste pour pouvoir inaugurer un paiement en crypto, c'est la première fois que j'ai eu un client si enthousiaste de régler ! BitPay permet de convertir directement les paiements crypto en euros et donc les fonds étaient reversés sur le compte bancaire de la société. Ces paiements étaient traités de la même façon que n'importe quel autre paiement comme des chèques ou des tickets restaurant, donc déclarés dans le chiffre d'affaire, il n'était pas ici question de holder pour le coup. Le comptable se serait arraché les cheveux ! Après c'est à vous de voir, convertir en euros ou garder dans la crypto concernée. Dans le cas d'une comptabilité classique une conversion est nécessaire mais si votre cabinet comptable est à l'aise avec cette techno, une ligne crypto peut être ajoutée ! Par rapport à un paiement CB par exemple il y a des avantages : moins de frais de commission ou de transaction et surtout il ne peut pas y avoir d'annulation de paiement. On a passé beaucoup de temps à expliquer aux clients, "prêcher la bonne parole", démocratiser le phénomène c'est tout ça d'ailleurs qui nous a fait basculer vers la création de FEEL MINING. C'est faisable, c'est accessible et j'encourage fortement aux commerçants de franchir le cap !

 

Cette page a vocation à évoluer. Si vous avez des informations pertinentes à ajouter à cet article, n'hésitez pas à nous le communiquer dans les commentaires.

A propos de l'auteur : Ludovic Lars

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Je suis fasciné par les cryptomonnaies et par l’impact qu’elles pourraient avoir sur nos vies. De formation scientifique, je m’attache à décrire leur fonctionnement technique de la façon la plus fidèle possible. Sur Cryptoast, je me propose de vous aider à mieux comprendre comment fonctionnent les cryptomonnaies (principalement Bitcoin, Bitcoin Cash et Ethereum) et quels sont les enjeux qui animent cet écosystème fascinant. La tâche n’est pas facile : je ne prétends pas être un expert et j’apprends moi-même tous les jours de nouvelles choses sur le sujet.
Tous les articles de Ludovic Lars.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments