Bienvenue sur ce tutoriel dédié à la plateforme Feel Mining. Cet acteur français situé au cœur des Alpes françaises propose des solutions d’investissements dans le secteur des cryptomonnaies destinées aux personnes souhaitant contribuer à la sécurisation des réseaux blockchain.

Le site feel-mining.com, lancé le 15 janvier 2019 est spécialisé dans l’achat, la location et l’hébergement de masternodes et de machines de minage. Feel Mining propose également un service de staking pour de nombreuses cryptomonnaies.

Les offres d'investissement de Feel Mining se prêtent particulièrement bien à une stratégie sur le long terme et si le trading n'est pas votre fort. En effet, en passant par Feel Mining, tout ce qui concerne la gestion technique des masternodes et du staking de tokens n'est plus qu'un lointain souvenir, la société s'occupe de tous les aspects de cet investissement, de sa mise en route jusqu'au versement de vos intérêts.

Cet article vous présente l’utilisation de cette plateforme intuitive qui s’inscrit dans les attentes et exigences de notre époque : une interface élégante et soignée, une navigation agréable, des fonctionnalités pertinentes, une diversité de produits et services cohérente et un outil de gestion de vos revenus de minage aussi performant que complet.

 

L'inscription à Feel Mining

Commençons par créer un compte sur Feel Mining en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Feel Mining Logo Cercle

Découvrez Feel Mining »

5% de réduction sur votre commande avec le code TOAST (hors staking)

Une fois sur la plateforme, cliquez sur « Inscription » en haut à droite de la page.

Bouton pour s'inscrire sur Feel mining

Pour vous inscrire, vous devez remplir un formulaire avec vos informations personnelles. Notez tout de même que l'accès à Feel Mining se réserve aux personnes majeures. Un mot de passe aux exigences des standards de sécurité actuels vous sera également demandé.

Formulaire d'inscription à Feel Mining

Pour finaliser votre inscription, cliquez sur le lien qui vient de vous être envoyé par mail. De retour sur Feel Mining, la plateforme vous propose de suivre un court tutoriel afin de prendre connaissance de toutes ses composantes.

Sécuriser votre compte

Avant d'aller plus loin, il est vivement recommandé d'ajouter une couche de sécurité à votre compte, la double authentification. Pour ce faire, cliquez sur votre nom en haut du dashboard, puis sur « Paramètres » et sur l'onglet « Sécurité » à gauche. Cliquez ensuite sur le bouton à droite de « Double authentification ».

Ouvrez ensuite votre application de 2FA, puis scannez le QR code ou saisissez le code présenté. Renseignez le code obtenu sur votre smartphone pour terminer le processus et activer la 2FA sur Feel Mining.

Configuration 2FA Feel Mining

 

👉 Consultez notre guide sur le Google Authenticator pour en savoir plus sur la 2FA

Maintenant votre inscription terminée et votre compte sécurisé, regardons de plus près ce que la plateforme propose.

Les offres de Feel Mining

Feel Mining propose l’investissement dans 6 offres différentes. Zoom sur chacune d'entre elles et des options supportées par la plateforme.

1 - Les masternodes en mode simplifié

Il s’agit là d'un service de configuration de masternodes. Feel Mining propose actuellement 14 masternodes différents, dans lesquels vous pouvez investir :

  • Stakenet
  • Syscoin
  • Divi
  • Energi
  • Dash
  • Polis
  • Bitgreen
  • PIVX
  • Horizen
  • Zcoin
  • Phore
  • Zelcash
  • E-sport Betting
  • Sinovate

Pour vous aider dans votre choix, le bouton « En savoir plus » vous donne de nombreuses informations sur le projet et son token, comme le market cap, les cas d'utilisation du token, l'évolution du cours, etc :

Masternode DIVI

Ici, tout est fait pour vous simplifier la tâche au maximum, cette offre clé en main vous permet d’investir simplement sans avoir besoin de connaissances techniques spécifiques.

Feel Mining assure l’achat des tokens nécessaires pour le fonctionnement du masternode et s'occupe entièrement de la configuration, l’hébergement des serveurs et leur surveillance, les mises à jour logicielles ainsi que la distribution de vos récompenses en temps réel.

Vous aurez le choix entre deux formules, l’investissement Partagé ou Intégral. En effet, l’achat d’un masternode étant parfois onéreux, Feel Mining vous permet de prendre simplement des parts dans un masternode en fonction de votre budget.

La deuxième force de leur service d’investissement Partagé est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre d’autres investisseurs pour commencer à toucher vos premiers revenus, car les masternodes sont déjà en activité.

Avantages des masternodes de Feel Mining

2 - Les masternodes en mode expert

Comme décrite ci-dessus, l'offre dite « simple » pour l'investissement dans les masternodes ne nécessite pas l'apport des tokens de votre part, Feel Mining s'occupe de tout. Mais que faire si vous disposez déjà des tokens requis pour le lancement d'un masternode ? C'est ici qu'intervient le mode expert.

Cette option d’investissement permet d'investir dans un masternode en apportant directement ses propres cryptomonnaies. D'ailleurs, Feel Mining se charge de l'installation, la gestion et l'hébergement du masternode.

Comme le précise Feel Mining, le but du mode expert est de vous permettre d’apporter votre propre collatéral. Contrairement au mode simple, le collatéral n’est pas inclus dans le mode expert. Ainsi, vous ne payez que l'installation du masternode.

Pour accéder au mode expert, rendez-vous sur la page dédiée aux masternodes puis cliquez sur « Passez en mode expert » :

Passage en mode expert

Avant de valider votre commande, Feel Mining vous invite à remplir un rapide questionnaire pour s'assurer que vos connaissances sont suffisantes en ce qui concerne les masternodes. Ne voyez pas cela comme une quelconque barrière, il s'agit plutôt d'un moyen de certifier votre expérience !

Pour activer le mode expert, répondez donc aux quelques questions de Feel Mining. Si vos compétences sont suffisantes, le mode expert s'activera par la suite et il vous sera possible de commander votre masternode.

Une fois la commande effectuée, vous devrez envoyer à Feel Mining le collatéral nécessaire à l'activation de votre masternode.

Quel est donc l'avantage de cette méthode ? Si vous investissez dans un masternode en mode expert, Feel Mining ne chargera pas les frais de service de 5% sur les revenus générés, et cela pour une durée d'1 an. L'offre est donc forte intéressante si vous êtes déjà en possession de tokens éligibles à la maintenance d'un masternode.

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter notre dossier qui explique comment Feel Mining calcule les ROI de ses masternodes. Cela vous permettra d'en savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme et de l'investissement dans ce type de produits.

3 - Le staking

Dans la même veine que les masternodes, Feel Mining propose également des offres de staking, qui consistent à conserver des cryptomonnaies sur un wallet pour recevoir des intérêts.

Actuellement, Feel Mining supporte 7 cryptomonnaies éligibles au staking, avec un ROI variable de 5,42 à 21,76% selon les projets (lors de l'écriture de ces lignes) :

  • Tezos (XTZ)
  • Cosmos (ATOM)
  • Avalanche (AVAX)
  • Loki Network (LOKI)
  • Algorand (ALGO)
  • Wanchain (WAN)
  • Loom Network (LOOM)

Comme avec les masternodes, l'investissement dans le staking chez Feel Mining est simplifié au maximum. D'ailleurs, la plateforme vous permet de directement acheter les tokens nécessaires ou d'apporter les vôtres.

Notez que le bouton « En savoir plus » est également présent, lequel vous permet de connaître les objectifs du projet et certains de ses détails techniques :

Staking Tezos XTZ

4 - Le Hardware, achat de machines de minage

Si vous souhaitez vous équiper en machines de minage, aka des ASICs, Feel Mining propose 6 Antminers différents, du célèbre fabricant Bitmain.

On y retrouve les Antminers spécialisés dans le mining de Bitcoin, notamment le S19 Pro, le S19 et le S17+ :

Choix de l'ASIC

En outre, Feel Mining propose également à la vente l'Antminer Z15, spécialisé dans le mining de ZCash.

Notez qu'en achetant un ASIC, vous pouvez le faire livrer dans une ferme de minage partenaire de Feel Mining de votre choix (offre décrite plus bas). Le service vous guidera entièrement pour activer votre contrat d'hébergement.

5 - L'hébergement de matériel de minage

Ce service vous propose comme son nom l’indique d’héberger pour vous votre matériel de minage. Bien plus qu’une simple optimisation économique, l'utilisation d'un tel service vous permet de vous débarrasser des contraintes liées à cette activité, notamment l’encombrement, la maintenance, l’entretien, le dépannage, les mises à jour logicielles ainsi que les nuisances sonores et thermiques.

L'hébergement de votre matériel dans des fermes situées dans d'autres pays est particulièrement avantageux en ce qui concerne le prix du kWh.

Ainsi, Feel Mining a sélectionné 3 fermes partenaires à l'international : au Canada, en Sibérie et au Kazakhstan. Le principal avantage de cette solution est donc le très faible coût énergétique nécessaire au fonctionnement de votre matériel.

De plus, notez que l'énergie utilisée pour alimenter votre matériel est 100% verte. Les frais de service pour l'hébergement dans ces fermes sont de 10%, prélevés sur les bénéfices nets.

Choix de la ferme de minage

6 - Le Cloud Mining

Cette offre vous permet de louer de la puissance de calcul sur différents algorithmes tels que le SHA-256 (Bitcoin) et l'Equihash (ZCash) puis de bénéficier de revenus de minage comme si vous disposiez de votre propre machine.

Le minage dans le « Cloud » est une offre idéale pour s’initier au monde du minage sans contraintes matérielles. Ainsi, vous pouvez par exemple louer de la puissance de calcul pour miner du Bitcoin (BTC), de 5 TH/s jusqu'à 500 TH/s :

Cloud Mining Bitcoin

Notez que Feel Mining propose deux offres pour son service de Cloud Mining, l'une mensuelle et l'autre annuelle. Le forfait mensuel est particulièrement intéressant, celui-ci étant sans engagement. Cela est particulièrement utile lorsque la rentabilité du mining décroît et que vous souhaitez par exemple migrer vers un masternode.

Le forfait annuel s'accompagne lui aussi d'un sacré avantage, le coût d'un abonnement de 12 mois étant réduit de 10% par rapport à un abonnement mensualisé.

7 - L'achat d'accessoires

Outre l'investissement dans les masternodes et autres, Feel Mining vous permet de vous procurer certains accessoires indispensables à tout détenteur de cryptomonnaies, des hardwares wallets.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le célèbre Ledger Nano X et le Safepal S1 sont disponibles à l'achat et d'autres produits viendront prochainement garnir la boutique.

Comme précédemment, le bouton « En savoir plus » vous donnera de nombreuses informations supplémentaires sur les cas d'utilisation de ces portefeuilles physiques :

Accessoires Feel Mining

Commander un masternode chez Feel Mining

Pour investir dans un ou plusieurs masternodes sur Feel Mining, rendez-vous sur la page « Masternodes » accessible en haut de la page.

Si vous souhaitez un masternode complet, sélectionnez l’onglet « Intégral » et sélectionnez le nombre de masternodes souhaité.

Pour commander juste une partie d’un masternode, cliquez sur l’onglet « Partagé », vous aurez ainsi une visibilité directe sur les places restantes dans les masternodes en activité. Vous devrez ensuite vous servir des boutons +/- pour prendre des parts en fonction de votre budget.

Par exemple, la capture ci-dessous présente l'investissement dans un masternode intégral d'Horizen, lequel présente un ROI de 16,66% :

Investissement dans un masternode Horizen

Une fois votre sélection terminée, cliquez ensuite sur « Investir » pour l’ajouter à votre panier comme n’importe quel autre produit.

Réaliser le paiement de votre commande

Afin de valider votre commande, cliquez sur « Payer la commande » ou sur « Continuer mes achats » si vous souhaitez ajouter d'autres masternodes.

Une fois sur la page dédiée au paiement, renseignez-y vos informations de facturation et renseignez notre code promotionnel TOAST afin de profiter de 5% de réduction sur votre commande :

Ajout d'un code promo sur Feel Mining

Cliquez ensuite sur « Finaliser et payer ». Vos contrats seront ensuite générés en fonction des sélections précédemment effectuées.

Un large choix de modes de paiement vous est ensuite proposé : carte bancaire, virement bancaire et cryptomonnaies (BTC, LTC, ETH, XRP ou ZEC).

Notez qu'il est également possible de créditer votre portefeuille Feel Mining directement avec des euros, qui pourront ensuite être utilisés pour diverses commandes. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour vous éviter de faire plusieurs virements / paiements à la suite.

Il est même possible de régler votre achat avec le Lightning Network de Bitcoin et de Litecoin ! Autant dire que le choix est vaste et il ravira les plus exigeants :

Méthodes de paiement Feel Mining

Avant de valider votre commande, sachez que Feel Mining offre un cashback en tokens VRO sur vos commandes, sous certaines conditions. J'explique cela plus en détail dans la suite de cette présentation.

L'espace personnel de Feel Mining

Une fois votre commande validée et payée, vous pouvez vous rendre sur votre compte en cliquant sur votre profil en haut à droite de la page. Cliquez ensuite sur « Tableau de bord » pour avoir accès à votre espace personnel depuis lequel vous pourrez superviser l’ensemble de vos services/contrats.

Bouton d'accès au tableau de bord

 

L'espace personnel se divise en 4 sous-catégories. Voyons plus en détail leur rôle respectif :

Tableau de bord de Feel Mining

Le tableau de bord

Vous retrouverez ici un récapitulatif de vos investissements. Cette section vous permet de gérer vos actifs, consulter vos balances et échanger vos cryptomonnaies.

Récapitulatif du masternode Horizen

Les opérations

C’est ici que vous trouverez l’ensemble de vos opérations passées sur Feel Mining, notamment l'historique des fonds générés par vos investissements et les retraits que vous avez effectués.

Cet onglet vous permet donc de surveiller l'intégralité des opérations transitant sur votre compte :

Historique des opérations

Les contrats et commandes

Cette section vous permet de gérer, renouveler et résilier tous vos contrats sur Feel Mining. Vous pouvez également y consulter l'historique de vos commandes et télécharger les factures associées.

Contrats Feel Mining

Les paramètres

C'est ici que vous pouvez modifier vos préférences, vos informations personnelles, activer la double authentification et d'ajouter des adresses de portefeuilles externes, afin que vous puissiez retirer vos fonds de la plateforme

C'est également ici qu'il est possible de vérifier votre identité pour augmenter votre grade sur la plateforme : Premium, Gold et Platinum. Voir le tableau ci-dessous qui reprend toutes les caractéristiques de chaque niveau de compte :

Niveaux de comptes Feel Mining

Le cashback de Feel Mining

Pour récompenser la fidélité de ses clients, Feel Mining a mis en place un système de cashback. Pour ce faire, la plateforme collabore avec la société VeraOne, une autre startup française qui émet le VRO, un stablecoin adossé à de l'or physique.

Ainsi, chaque fois qu'un utilisateur passe une commande sur Feel Mining, celui-ci peut recevoir jusqu'à 1,5% du montant de sa commande en tokens VRO.
Le taux de cashback évolue selon la fidélité de l'utilisateur. En fonction de son historique de commandes, 3 taux de cashback sont accessibles :

  • 0,5% pour un total de commandes inférieur à 3 000 €
  • 1 % pour un total de commandes de 3 000 € à 12 000 €
  • 1,5 % pour un total de commandes supérieur à 12 000 €

Comment ça marche ?

Lors du passage de votre commande, choisissez le mode de paiement « Mon Solde Feel Mining ». Si votre solde est insuffisant, il vous sera possible de l'alimenter en effectuant des virements bancaires en euros depuis votre compte personnel.

Si votre solde Feel Mining est suffisant pour passer votre commande, il vous suffit de valider et votre cashbask vous sera directement reversé dans votre portefeuille VRO.

Notez que le statut de compte Gold ou Platinum est nécessaire pour l'activation du système de cashback.

Les frais de Feel Mining

La plateforme se veut particulièrement transparente, et affiche tous les frais appliqués lors des diverses opérations réalisées pas ses utilisateurs.

Frais de service

Pour toutes les offres de masternodes, Feel Mining prélève 5 % de frais sur les revenus générés. Pour le staking, les frais fluctuent entre 8 et 10 % sur les projets.

Frais de résiliation de contrat

Afin de limiter les entrées et sorties trop fréquentes qui compliqueraient la bonne gestion des masternodes et serveurs, des frais de 5 % sont appliqués lors d'une résiliation pour les contrats ayant moins de 90 jours.

Au-delà de 90 jours d'activité du contrat, aucuns frais ne s'appliquent lors de la résiliation.

👉 Pour tout savoir sur les frais et les limites de retraits ainsi que sur les frais et limites de conversion des cryptomonnaies, retrouvez ici tout le détail.

Notes et avis sur la plateforme Feel Mining

Merci d’avoir suivi ce tutoriel, nous avons ici fait le tour des principales fonctionnalités les plus importantes de cette plateforme. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à utiliser leur chat en ligne. Celui-ci est disponible de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi et l'équipe est très réactive aux demandes des utilisateurs.

Pour résumer, voici quelques atouts de cette société française qui a le mérite de se donner les moyens de fournir un service très complet :

  • Facilité d’accès et de compréhension des offres
  • Support client réactif, français et disponible 7j/7
  • Une offre « grand public », aucune connaissance technique n'étant requise
  • Une grande diversité des offres proposées
  • Un wallet Bitcoin unique vous suffira pour accéder à l’intégralité des services
  • Un ticket d’entrée faible grâce au système d’investissement mutualisé
  • Un espace client agréable et intuitif

Feel Mining Logo Cercle

Découvrez Feel Mining »

5% de réduction sur votre commande avec le code TOAST (hors staking)

Retrouvez nos autres articles au sujet de Feel Mining :

Ce texte a été réalisé en collaboration avec Feel Mining

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme

Info
En réponse à votre demande, je vous informe que la société FEEL MINING, exploitant le site https://feel-mining.com/, ne bénéficie d'aucune autorisation pour exercer une activité régulée sur le territoire français.

Thomas Herbst

Bonjour cher Anonyme,
Feel Mining a déposé une demande d'agrément PSAN auprès de l'AMF. Toute société dont le dossier est déposé avant le 15/12/2020, et qui est donc en cours d'instruction, conserve son droit à exercer une activité dans l'attente d'une réponse définitive de l'AMF.