Présentation du portefeuille Exodus

Présentation du portefeuille Exodus

 

Comme vous le savez peut-être, la cryptomonnaie tire sa valeur du fait qu’elle permet de contrôler pleinement ses fonds, ou comme on le dit parfois, « d’être sa propre banque ». Ce contrôle passe par l’intermédiaire de portefeuilles (ou wallets an anglais), des logiciels ou appareils qui gèrent vos clés privées et permettent d’envoyer des transactions. Cependant, il s’avère souvent que l’interface des portefeuilles logiciels est plutôt aride et non intuitive. C’est ce problème qu’essaie de corriger Exodus en se focalisant sur l’ergonomie et sur l’expérience de l’utilisateur, et en particulier sur celle de l’utilisateur débutant.

Exodus est un portefeuille léger disponible uniquement sur ordinateur, pour Windows, MacOS et Linux. Il s’agit d’un portefeuille plutôt récent puisque sa première version est sortie en juillet 2016. L’avantage premier d’Exodus est qu’il supporte plus de 90 actifs numériques, dont le Bitcoin (BTC), l’Éther (ETH), le Bitcoin Cash (BCH), l’Éos (EOS) ou encore le Ripple (XRP).

Contrairement à beaucoup d’autres portefeuilles, Exodus n’est pas open-source bien que certaines parties du code soient disponibles en ligne et que l’équipe de développement a assuré vouloir publier le code complet dans un futur proche. Si vous souhaitez conserver de fortes sommes, préférez donc le faire sur un portefeuille matériel.

 

  1. Comment installer et sécuriser son portefeuille Exodus ?
  2. Recevoir et envoyer des crypto-actifs
  3. Comment gérer ses crypto-actifs au sein d’Exodus ?
  4. Avantages et inconvénients

 

Comment installer et sécuriser son portefeuille Exodus ?

L’application peut directement être téléchargée à partir du site officiel Exodus.io. Elle est disponible pour Windows, MacOS et Linux Ubuntu.

Lorsque vous lancez le portefeuille pour la première fois, vous vous retrouvez sur l’écran principal, dont la seule complexité est le menu latéral de gauche composé de plusieurs onglets. Sur la partie principale, on vous souhaite la bienvenue et on propose normalement d’envoyer des actifs vers le portefeuille (Send Assets to Wallet) ou de le restaurer à partir d’une sauvegarde (Restore from Backup). Choisissez la première option.

 

Écran principal - accueil

 

Comme on vous l’indique le portefeuille quand il affiche « Attente d’un premier dépôt », vous devez envoyer des fonds vers Exodus pour lancer le processus de sécurisation. Il est recommandé d’envoyer une petite somme (quelques euros par exemple) pour procéder à cette manœuvre.

 

Attente d'un premier dépôt

 

Pour envoyer des fonds vers votre portefeuille, allez dans l’onglet Wallets, sélectionnez la cryptomonnaie de votre choix (ici Bitcoin), et cliquez sur le bouton Receive. Exodus vous donne alors une adresse de réception sous la forme d’une chaîne de caractères à copier, et d’un code QR à scanner avec l’appareil photo d’un smartphone.

 

Recevoir bitcoins (BTC)

 

Lorsque les fonds ont été envoyés vers cette adresse, Exodus le signale en émettant un son ressemblant à un tintement de pièces de monnaie et vous pouvez observer la transaction sur l’écran.

 

Transaction reçue

 

Vous pouvez ensuite procéder à la sauvegarde en elle-même dans l’onglet Backup. On vous propose d’abord de créer un mot de passe. Ce dernier servira à protéger l’accès à votre portefeuille sur votre ordinateur. Choisissez le mot de passe de votre choix puis confirmez-le.

 

Mot de passe

 

Le logiciel vous présente ensuite une phrase de récupération de 12 mots qu’il vous faut écrire sur une feuille de papier ou sur un autre support. Le portefeuille vérifie enfin que vous avez bien écrit ces mots en vous demandant quel mot se trouvait dans la phrase.

 

Phrase secrète

 

Comme son nom l’indique, la phrase de récupération vous permet de récupérer vos fonds en cas de casse, de perte ou de vol de votre ordinateur. Vous pourrez en effet restaurer votre portefeuille sur un autre ordinateur en téléchargeant à nouveau Exodus et en écrivant cette phrase. De plus, puisque Exodus utilise le chemin de dérivation standard (m/44’/0’/0’/0/0 pour l’adresse de réception BTC), il vous sera possible de récupérer les fonds en important cette phrase dans un autre portefeuille multi-monnaies comme Jaxx.

 

Restauration du portefeuille

 

Mais attention, cette préservation contre la casse ou le vol est à double tranchant ! Cette phrase vous donne un accès total aux fonds placés dans votre portefeuille, et doit donc rester secrète et être conservée dans un endroit sécurisé.

 

Recevoir et envoyer des crypto-actifs

Comme tous les portefeuilles, la fonction de base d’Exodus est de recevoir et d’envoyer des jetons numériques tels que le Bitcoin, aussi appelés actifs numériques ou crypto-actifs. Comme on l’a vu vous pouvez recevoir des crypto-actifs de manière simple en affichant une adresse de réception. Pour améliorer l’expérience de l’utilisateur débutant (et bien que cela nuise à sa confidentialité), cette adresse de réception reste toujours la même.

Il vous est également possible d’envoyer des fonds en appuyant sur Send. Il vous suffit pour cela de saisir l’adresse de votre destinataire ou de scanner son code QR avec la webcam de votre ordinateur. Vous pouvez observer les frais de transaction à payer avant d’envoyer le paiement.

 

Envoi de bitcoins (BTC)

 

Dans l’onglet Wallets, vous avez accès à plusieurs cryptomonnaies. Pour activer d’autres crypto-actifs qui ne sont pas affichés sur l’écran, il faut rendre dans l’onglet Settings puis dans la section Assets. Exodus supporte une multitude d’actifs numériques, dont la liste complète est sur le site officiel. Cela comprend le Bitcoin (BTC) et ses principaux forks (Bitcoin Cash, Bitcoin Gold, Bitcoin SV), l’Éther (ETH) et l’Éther Classique (ETC), l’Éos (EOS), le Litecoin, le Ripple (XRP), le Lumen (XLM), le Tronix (TRX) et d’autres. De plus, Exodus permet de gérer un grand nombre de jetons fonctionnant sur la blockchain Ethereum comme le Binance Coin (BNB), le 0x (ZRX) ou des stablecoins comme l’USDC, le TUSD et le GUSD.

 

Ajouter / retirer des actifs

 

Dans la section Localization, Exodus vous permet de choisir dans quelle monnaie traditionnelle utiliser pour l’affichage de vos fonds, comme l’euro.

 

Fiat

 

Enfin, en allant dans Themes, vous êtes libre de modifier l’habillage de l’interface graphique.

 

Thèmes

 

 

Comment gérer ses crypto-actifs au sein d’Exodus ?

Exodus est un outil performant pour gérer financièrement vos actifs numériques. L’onglet Portfolio vous donne accès à plusieurs fonctionnalités d’affichage. Premièrement, vous pouvez visualiser l’ensemble vos crypto-actifs au sein d’un camembert représentant leur valeurs proportionnellement.

 

Camembert des actifs

 

Deuxièmement, en sélectionnant une période de temps, vous avez la possiblité d’observer l’évolution de la valeur de vos actifs dans le temps.

 

Variation des actifs dans le temps

 

Troisièmement, vous pouvez observer en dessous de ces illustrations les différents détails relatifs aux actifs que vous possédez : prix, variation, capitalisation boursière, etc.

 

Prix, capitalisation, etc.

 

En plus des fonctions d’affichage présentes, Exodus possède une fonction d’échange intégrée permettant d’échanger des actifs numériques en passant par un service tiers (Changelly, ChangeNOW). Cette fonctionnalité est disponible dans l’onglet « Exchange ». Faites néanmoins attention aux montants minimaux et aux frais qui peuvent être élevés.

 

Échange LTC vers ETH

 

Vous avez une aide à disposition dans l’onglet « Help ». Cet onglet répond aux questions les plus souvent posées, et vous indique, par exemple, comment réclamer les jetons issus des différents forks de Bitcoin (BCH, BTG, BSV). Si vous avez un problème, vous pouvez contacter le support sur le Slack officiel, par courriel ou sur Twitter. L’équipe est généralement très réactive et reste à l’écoute des utilisateurs.

 

Aide

 

Enfin, pour les plus confirmés, un « mode développeur » peut être débloqué sur Windows et Linux. Pour ce faire, utilisez la combinaison Ctrl + Shift + D. Ce mode avancé permet d’exporter les clés ou les adresses, ou de balayer les fonds d’un portefeuille papier, ce qui peut s’avérer utile de temps à autre.

 

Avantages et inconvénients

Ainsi, Exodus constitue bon portefeuille qui saura notamment convenir aux néophytes grâce à une interface épurée et une certaine facilité d’utilisation. Il dispose d’atouts certains, dont notamment :

  • Une quantité impressionnante d’actifs numériques disponibles : plus de 90 à l’heure actuelle.
  • Une ergonomie très travaillée, qui le rend très agréable d’usage.
  • Un échange intégré qui permet d’échanger un crypto-actif contre un autre sans devoir quitter le logiciel.
  • Une très bonne aide en ligne et un support très réactif.

Ces qualités sont néanmoins contrebalancées par quelques défauts :

  • Le fonctionnement en source fermée du portefeuille logiciel, qui le rend moins crédible que ses concurrents open-source.
  • Une absence d’authentification à deux facteurs.
  • Un manque de fonctionnalités, comme le fait de pas pouvoir choisir ses frais pour Bitcoin.
  • En anglais uniquement et pas de version mobile.

 


Ludovic

Ludovic est fasciné par les cryptomonnaies et par l'impact qu'elles pourraient avoir sur le monde. De formation scientifique, il s'attache à décrire leur fonctionnement technique de la façon la plus fidèle possible.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata


2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
LudovicCELESTE NETO Recent comment authors
plus récents plus anciens
CELESTE NETO
Lecteur
CELESTE NETO

Bonjour,j’ai installée sur mon ordi exodus sur le site officiel d’exodus mais je n’arrive pas a le mettre en français