Qu’est-ce que l’EOS et comment en acheter ?

 

Crypto EOS

 


Prix et capitalisation de l’EOS

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant le prix et la capitalisation de l’EOS avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoins, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures
  • le rang : classement mondial de l’EOS par rapport aux autres cryptomonnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : qui représente la capitalisation d’EOS en dollars, c’est-à-dire la valeur cumulée de l’ensemble des jetons en circulation.
  • le volume : qui correspond au montant total de jetons EOS échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 


Qu’est-ce que EOS ?

Le projet EOS a pour objectif d’être, en résumé, le remplaçant de l’Ethereum : son créateur, Dan Larimer, vise à en faire la plus importante plateforme de smart contracts et autres applications décentralisées. Ledit Dan Larimer a également créé Steem et BitShares, deux crypto-monnaies ayant eu un succès plus ou moins conséquent (Steem ayant toutefois récemment eu quelques problèmes financiers : décembre 2018).
Initialement, beaucoup de détails techniques étaient flous, et l’ICO avait engendré beaucoup de suspicions. Mais cela n’a pas empêché le projet d’avoir du succès : les promesses de Dan Larimer lui ont permis de toucher la somme rondelette de 4 milliards de dollars.

Le lancement du réseau a eu lieu en Juin 2018, et depuis, la valeur du jeton n’a fait que chuter. Mais cela n’est pas dû qu’à la conjecture économique et à la chute du Bitcoin : en effet, préalablement au lancement, l’EOS nageait à contre courant et sa valeur avait augmenté. En fait, cette chute s’explique en partie par la déception des utilisateurs suite à la mise en place du réseau. Car malgré les 4 milliards de dollars recueillis (plus grande somme jamais recueillie dans une ICO) et le temps qui a été pris pour mettre au point le système, le réseau a subi un grand nombre de problèmes.

 

Fonctionnement de EOS

L’EOS a été conçu avec un système de consensus particulier, la Preuve d’Enjeu Déléguée. Il a l’avantage d’être rapide et économe en énergie, mais souffre d’une centralisation extrêmement excessive et tend à mettre en place une sorte d’oligarchie.

En effet, il existe à l’heure actuelle plus de 400 délégués, mais attention : tous ces délégués ne sont pas autorisés à produire des blocs. Car le système d’EOS ne permet qu’à 21 “producteurs de blocs”, c’est-à-dire les 21 délégués avec le plus de votes parmi tous ceux existants, d’ajouter des blocs à la blockchain. Ce qui signifie que la plupart des délégués ne pourront pas faire grand-chose, et que ceux ayant déjà le plus grand nombre de votes ne perdront probablement pas cette prérogative de sitôt.

Nous avons bien évidemment, avec ce système, beaucoup moins de problèmes de rapidité et d’efficacité énergétique, mais la sécurité en est grandement amoindrie : par exemple, moins d’un mois après la mise en place du réseau, l’un des producteurs de blocs, payé plus de 10.000 $ par jour, avait oublié de mettre à jour son serveur parce qu’il avait “autre chose à faire”, ce qui a permis à des pirates de réussir une attaque double dépense.

En outre, ces producteurs de blocs ont des prérogatives absolument démesurées pour un écosystème qui se veut le plus important de tous : ils peuvent notamment geler des comptes et annuler des transactions à volonté. C’est donc un système qui va à l’encontre de toute la philosophie de départ des crypto-actifs, qui visait à libérer le peuple de ce genre de problèmes.

Suite au fiasco de la double dépense et à tous les problèmes rencontrés, le prix du jeton n’a fait que chuter, tant en dollars qu’en satoshis.

 

Comment acheter des EOS ?

Si toutefois vous souhaitez acheter de l’EOS, c’est possible sur de nombreux exchanges, parmi lesquels : Binance, Kraken, et Bitfinex.

Pour acheter simplement des pièces EOS, deux méthodes s’offrent à vous :

 

Avantages et inconvénients du projet EOS

Avantages

  • Rapidité
  • Économie d’énergie par rapport aux blockchains traditionnelles
  • Mise en place de contrats intelligents facilitée

Inconvénients

  • Centralisation extrême
  • Aucune protection de la propriété privée des utilisateurs face aux producteurs de blocs
  • Nombreuses vulnérabilités informatiques découvertes (et probablement à découvrir)
  • Départ de plusieurs cadres (décembre 2018), de plus son créateur Dan Larimer, veut rejoindre un autre projet sans affirmer quitter EOS

 


Liens utiles

site-internet-eosreddit-eoswhite-paper-eos

 


Notes et avis sur EOS (EOS)

Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette crypto à partir du module ci-dessous. N’hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur EOS, pour nous faire part de vos questions/remarques et pour nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.

 

Quel est votre avis sur EOS (EOS) ?

[Total : 30    Moyenne : 3.6/5]

 



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
JeanrqzOu Recent comment authors
plus récents plus anciens
rqzOu
Lecteur
rqzOu

Bonjour l’équipe de Cryptoast,

Ma question/remarque est la suivante :
“Aucun prototype n’a encore vu le jour et je ne pense pas m’avancer en disant que son prix est totalement spéculatif à l’heure actuelle.”

Serait-il intéressant, pour ce fabuleux site, d’ajouter la date de rédaction de vos fiches et autres articles ?
Cela permettrait, à nous lecteurs, de nous fixer un point temporel lors de notre lecture attentive.

Bien à vous.

Jean
Cryptoast

Bonjour rqzOu,

Merci pour votre commentaire et je suis d’accord avec vous : il manque les dates de publication/mise à jour des articles. Nous sommes en train de travailler sur ce point, cela ne devrait plus tarder à être mis en ligne 🙂

Jean