Qu’est-ce que le Bitcoin Gold (BTG) et comment en acheter ?

Logo Bitcoin Gold (BTG)

 

 

  1. Prix et capitalisation du Bitcoin Gold (BTG)
  2. Qu’est-ce que le BTG ?
  3. Comment fonctionne le BTG ?
  4. Informations diverses au sujet du BTG
  5. Équipe et partenaires
  6. Avantages
  7. Inconvénients
  8. Comment acheter la crypto-monnaie Bitcoin Gold ?
  9. Comment stocker ses pièces BTG ?
  10. Notes et avis sur le projet BTG

 

Prix et capitalisation du Bitcoin Gold

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant la crypto-monnaie BTG avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoin, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures,
  • le rang : classement mondial du BTG par rapport aux autres crypto-monnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto),
  • le market cap : il représente la capitalisation du Bitcoin Gold en dollars, c’est-à-dire la valeur totale de l’ensemble des pièces en circulation,
  • le volume : qui correspond au montant total de pièces BTG échangés sur les dernières 24 heures (en dollars).

 


Qu’est-ce que le Bitcoin Gold ?

Le Bitcoin Gold est issu d’un hard fork du Bitcoin qui s’est déroulé le 24 octobre 2017 au bloc 491,407. Toutes les personnes détenant des BTC à cette date ont reçu des BTG avec un ratio de un pour un. Son but était de changer le paradigme à propos du minage qui existait jusqu’alors avec le BTC.

Selon les fondateurs du BTG, la blockchain originale du Bitcoin était devenu trop centralisée car le minage est essentiellement l’œuvre de plusieurs grosses sociétés. Cela allait donc à l’encontre de l’esprit original du BTC qui visait à créer un système d’échange de pair à pair décentralisé.

Pour résoudre ce souci, Bitcoin Gold a décidé d’implémenter des changements qui rendraient le minage plus équitable en mettant en place un réseau où n’importe qui peut devenir mineur avec seulement un matériel informatique de base. De ce fait, de nombreux individus peuvent désormais miner ce crypto-actif, au contraire du BTC où seules quelques grosses sociétés se chargent de ce processus.

 


 

Binance – Découvrir le Bitcoin Gold sur la plateforme numéro 1 du marché

Il est possible d’acquérir des BTG sur la plateforme la plus populaire du moment : Binance.


 

Comment fonctionne le Bitcoin Gold ?

Aux premières heures du BTC, il était possible de faire fonctionner le consensus PoW (Proof of Work) avec une communauté de mineurs dotés d’ordinateurs trouvable dans le commerce. Mais plus il y a de mineurs, plus les équations mathématiques à résoudre afin d’effectuer les transactions deviennent complexes. De ce fait, il faut acheter du matériel de plus en plus puissants afin d’être en mesure de résoudre ces équations. Les particuliers possédant un matériel informatique de base se sont vus écartés petit à petit du processus du mining car ils n’ont plus assez de puissance de calcul.

A l’heure actuelle, ce problème est devenu encore plus important car même les personnes possédant une machine spécialisée n’ont plus assez de puissance de calcul pour pouvoir devenir mineurs. Les ASIC (Application Specific Integrated Circuits), ordinateurs conçus dans le seul et unique but de miner, effectuent désormais la quasi totalité du minage sur la blockchain du BTC (parmi d’autres). Ce matériel conçu spécialement pour miner est entre mille et un million de fois plus performant qu’un simple ordinateur.

Mais se procurer ce matériel de type ASIC nécessite un investissement de base très important, ce qui empêche une bonne partie des particuliers de miner du Bitcoin. Et si on rajoute à ces coûts élevés le fait qu’il faut laisser tourner son installation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tout en refroidissant correctement le local où sont stockées ces machines, on se rend compte que même un particulier assez riche aura du mal à être compétitif contre les fermes de minage. Ces dernières ont souvent des avantages : situées dans des endroits où l’électricité est peu chère, ou bien dans des endroits où il fait naturellement froid et les besoins en ventilation sont moindres…

Partant de ce constat, Bitcoin Gold a décidé de modifier le protocole afin d’éliminer la composante ASIC du processus de minage, par le biais d’un changement de l’algorithme de hachage.

En effet, le changement fondamental qu’apporte Bitcoin Gold est de posséder un algorithme de hachage différent qui rend le Proof of Work (PoW) plus difficile pour les ASICs.

L’algorithme de hachage du BTC est connu sous le nom de SHA-256. Celui de BTG est connu sous le nom de Equihash. Cet algorithme de hachage a déjà fait preuve, car c’est celui qu’utilise le crypto-actif Zcash. Pour expliquer les choses sans rentrer dans des détails trop techniques, Equihash a besoin de plus de mémoire RAM pour fonctionner, tandis que SHA-256 se concentre sur la puissance de calcul pure.

Une grosse infrastructure de minage aura proportionnellement plus de puissance de calcul pure grâce aux cartes graphiques, tandis qu’un particulier aura, toutes proportions gardées, plus de ram. Cela réduira donc la centralisation et décentralisera le processus de minage, en faveur des particuliers.

 

Informations diverses au sujet du Bitcoin Gold

BTGPay

BTGPay est une solution de paiement mise en place par Bitcoin Gold afin de permettre à des commerçants d’accepter facilement le paiement avec des BTG.

Voici les avantages que procure l’acception de cette devise numérique pour les commerçants :

  • Des frais de transaction très faibles : 1 centime par transaction.
  • Une protection contre les chargebacks (annulation du paiement avec des pénalités financières pour le vendeur).
  • Les clients peuvent acheter sans carte de crédit.

 

Comment devenir mineur de BTG ?

Pour devenir mineur de Bitcoin Gold, il n’y a rien de plus simple.

Voici le processus à suivre :

  1. Vous devez tout d’abord rejoindre une coopérative de mineurs. Par exemple, vous pouvez rejoindre pool.gold
  2. Ensuite, il vous faudra télécharger le logiciel qui vous permettra de miner.
  3. Pour finir, il vous faudra entrer votre adresse de wallet BTG pour toucher vos récompenses.
  4. Et… c’est tout ! Vous pouvez commencer à miner du BTG.

 

Controverse lors de la sortie du BTG

Lors du lancement du Bitcoin Gold, une importante controverse a eu lieu. Juste après le fork, la team de développement a miné elle-même les 8.000 premiers blocs pour un total de 100.000 BTG. Ses détracteurs l’ont accusé d’avoir créé le Bitcoin Gold dans le but d’en tirer des profits personnels.

Après analyse, il s’est avéré que 95.000 BTG ont en fait été transférés dans une réserve spécifique afin de couvrir les frais futurs pour le développement du projet. 5.000 BTG ont toutefois été distribués aux 6 fondateurs. Avec un ATH à presque 500$, cela fait tout de même 2.5 millions qui ont été répartis entre ces personnes.

 

Attaque des 51%

Le 18 mai 2018, la blockchain du Bitcoin Gold a subi une attaque des 51% et un total de 388.201 BTG cumulés ont été volés des sites d’échange.

Pour beaucoup d’utilisateurs, la confiance dans ce crypto-actif s’est envolée à partir de cette date. Bittrex, un site d’échange réputé, a d’ailleurs décidé de délister le BTG de son exchange à cause du préjudice subi.

 

Comparaison entre le BTC et le BTG

Bitcoin Bitcoin Gold
Type de hachage ASIC-friendly ASIC-Resistant
Durée du block +/- 10 minutes +/- 10 minutes
Ajustement de la difficulté de minage +/- 2 semaines Après chaque bloc
SegWit Oui Oui
Total de pièce 21 millions 21 millions

 

Projets populaires :

crypto-cardano-ada-coin
crypto-usdt-tether
crypto-iota-coin-miota
crypto-litecoin-ltc-coin
crypto-bitcoin-cash-bch-coin
crypto-golem-gnt-coin

 

Equipe et partenaires

D’après leur site internet, l’équipe serait composée d’une vingtaine de personnes réparties à travers le monde, ayant des expériences et des compétences diverses. En analysant plus attentivement l’équipe, on remarque que certains utilisent un pseudonyme, tandis que d’autres affichent leur nom réel.

Voici les 6 fondateurs du projet BTG et leur pays d’origine :

  • “H4X3ROTAB” : Chine.
  • Martin KUVANDZHIEV : Bulgarie.
  • Franco NIEBLES : Colombie.
  • Alejandro REGOJO : Espagne.
  • Robert KUHNE : Amérique du Nord.
  • Jack LIAO : Chine.

En ce qui concerne les partenariats noués par la team, on peut considérer tous les sites marchand acceptant la solution de paiement BTGPay comme étant des partenaires du projet. Par conséquent, on peut également considérer que les concurrents de Bitcoin Gold sont tous les crypto-actifs qui peuvent être utilisés comme un moyen de paiement.

 

Avantages

  • Possibilité pour les particuliers de miner du BTG avec un simple ordinateur.
  • Tentative de décentralisation du processus de minage.
  • Solution de paiement BTGPay facile à mettre en place.
  • Devenir mineur est un jeu d’enfant.
  • La difficulté de minage s’adapte après chaque bloc et la fonction SegWit est activée.
  • La pièce est disponible sur de nombreux sites d’échange.

 

Inconvénients

  • De nombreuses crypto-monnaies qui veulent servir de moyen de paiement existent déjà.
  • Une controverse quant au minage des 8.000 premiers blocs lors de la sortie du crypto-actif a eu lieu.
  • Des hackers ont réussi à mener à bien une attaque des 51%.
  • Certains membres de l’équipes de développement utilisent un pseudo et il est difficile de trouver des informations sur leurs expériences passées.

 

Comment acheter du Bitcoin Gold (BTG) ?

Pour acheter du BTG, vous devez vous rendre sur Binance. Il est également possible d’acheter du BTG sur HitBTC ainsi que toute une série d’autres exchanges plus ou moins fiables.

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons toutefois de vous limiter à l’achat sur Binance ou HitBTC.

 


Coinbase – 10€ offerts avec ce lien pour 100€ de Bitcoin acheté !

Avant de pouvoir acheter du BTG sur Binance, vous allez devoir commencer par acheter du Bitcoin sur Coinbase. Il s’agit d’une plateforme réputée, sécurisée et simple d’utilisation. Une fois vos bitcoins en poche, vous pourrez les envoyer sur Binance et les utiliser pour acheter du Bitcoin Gold.


 

Binance – Acheter des pièces BTG sur un la plateforme numéro 1

Il est possible d’acheter des BTG sur Binance, une plateforme très réputée qui possède une interface fluide et ergonomique.


 

Comment stocker ses BTG ?

Le moyen le plus sûr pour stocker des pièces Bitcoin Gold est d’utiliser un hardware wallet. Il s’agit de portefeuilles électroniques sous forme de clés USB. Les 2 plus connus sont le Ledger Nano S et le TREZOR.

Puisque le Bitcoin Gold n’est pas un jeton ERC-20, il n’est pas possible de stocker vos BTG sur des portefeuilles tels que MyEtherWallet (MEW).

En outre, vous pouvez également déposez vos pièces BTG sur le portefeuille de stockage spécialement créé par l’équipe de développement : le Bitcoin Gold Core Wallet


Liens utiles

site-internet-btgreddit-btglivre-blanc-btgtwitter-btg


Notes et avis sur le Bitcoin Gold (BTG)

Le but du BTG est de rendre le minage accessible au plus grand nombre avec un matériel informatique de base afin d’accroître la décentralisation de ce processus. Mais malheureusement, c’est à peu près la seule chose intéressante qu’apporte ce projet.

Pour permettre à des particuliers de devenir mineur, l’algorithme de hachage a du être modifié. Et le gros problème d’un algorithme Equihash par rapport à SHA-256 est qu’il est nettement plus exposé aux attaques des 51%. D’ailleurs, c’est ce qui s’est produit 18 mai 2018.

De plus, l’équipe de développement a créé la polémique en décidant de miner 8.000 blocs lors du lancement du BTG et trouver des informations fiables sur les membres de la team est assez délicat.

Si on rajoute à cela qu’un exchange fiable, Bittrex, a décidé de retirer le BTG de sa plateforme à cause de sa vulnérabilité, il est clair que l’achat de cet actif est très risqué.

 

⚠️ Cela ne constitue pas un conseil en investissement. Faites toujours vos propres recherches avant d’investir.

 

Quel est votre avis sur le BTG ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Projets populaires :



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



Poster un Commentaire

avatar