0x Protocol, ou l’échange décentralisé de tokens

 

zer-0x

 

Si le Bitcoin et la majorité des altcoins sont décentralisés par nature, ce n’est pas le cas de la plupart des exchanges. Cela veut dire que les plateformes (Bittrex, Kraken, Coinbase…) sont responsables de vos fonds. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’un hack de la plateforme ou d’un exit scam.

Les cas d’utilisateurs dans une situation difficile à cause des exchanges sont nombreux. On pense notamment à Bittrex qui a récemment rétrogradé certains de ses utilisateurs au rang de nouveaux utilisateurs sans les notifier. Ces derniers ne pouvaient donc plus retirer leurs fonds de la plateforme. Vous trouverez des exemples ici, ou encore ici.

0x est une solution à ces problèmes, vous allez découvrir pourquoi dans cet article ! 🙂




Le saint-graal des échanges : la décentralisation

La solution aux problèmes cités ci-dessus serait l’utilisation d’échanges décentralisés, à savoir sans aucune entreprise ou individu gouvernant le site. Plus d’exit scam possible, de comptes bloqués arbitrairement ou autres soucis liés à la centralisation.

S’il y a bien des plateformes décentralisées qui existent actuellement, elles ne sont pas les plus utilisées ni les plus intuitives (EtherDelta par exemple…). On retrouve aussi un problème : l’absence de standards quant à l’échange de coins.

 

ZRX : Un token pour les échanger tous

 

image blockchain zrx

 

Le projet 0x, c’est une équipe avec une vision très simple : être le standard d’échange des tokens ERC20. Plutôt que différentes implémentations faites par chaque site et plus ou moins réussies, il y aurait un standard qui serait utilisé par tous les échanges décentralisés. Il s’agit ici d’un véritable protocole, tel que HTTP l’est pour les sites web par exemple. Le token ZRX, au centre du projet, a une réelle utilité. Il sert pour l’échange de tokens et n’est pas là juste pour remplir les poches des fondateurs du projet. C’est finalement assez rare ! 😛

 

Des débuts prometteurs

0x, c’est un projet qui est déja utilisé par ETHFinex, le petit frère de Bitfinex spécialisé dans l’échanges de tokens ERC20. Mais aussi par Radar Relay (un échange décentralisé qui vous permet même de trader depuis votre Ledger), et même par Request Network pour la conversion !

De plus en plus d’échanges devraient utiliser ZRX dans les mois à venir pour l’échange de tokens, car ce projet commence vraiment à s’imposer comme le standard.

 

Coinbase pour bientôt ?

Des rumeurs se trament depuis des mois sur la cryptosphère au sujet de l’ajout du token ZRX sur Coinbase. Si celà semble assez farfelu (Coinbase n’a jamais ajouté de token ERC20 jusqu’ici) on les voit cependant bien utiliser ZRX pour l’échange de tokens : soit sur Coinbase directement, soit sur GDAX, leur échange.

Le fait que Brian Armstrong (le CEO de Coinbase) ait fait un tweet disant que « 0x Protocol a apporté plus à l’écosystème Ethereum ces derniers mois que n’importe quelle ICO cette saison » nous conforte en tout cas dans cette hypothèse !

 

0x Protocol fonctionne grâce au ZRX, le token du réseau, qui permet les échanges décentralisés. Vous pouvez dès à présent l’acheter sur des échanges tels que Binance et très prochainement sur ETHFinex !

 

J’espère que cet article vous a plu ❤ N’hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires et à vous abonner à la newsletter 🙂



Leon

Léon fait partie de l’équipe des rédacteurs de Cryptoast. Les cryptos et la blockchain il connaît bien, il est tombé dedans en 2013. Il aime avant tout partager sa passion pour ces nouvelles monnaies numériques au travers d’articles pointus et engagés.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 




Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "0x Protocol, ou l’échange décentralisé de tokens"

avatar
plus récents plus anciens
cryptatometrader44
Lecteur
cryptatometrader44

Que pouvez vous nous dire a propos de BarterDEX et ce que propose Komodo.

Il semble que ce soit pour l’instant la seule plateforme disponible et opérationnelle disponible.

Robin
Cryptoast

Bonjour,

Vous pouvez retrouver notre fiche sur Komodo ici.
N’hésitez pas à nous dire si vous souhaitez plus d’infos concernant BarterDEX.