Comment utiliser Electrum ? Portefeuille Bitcoin sur ordinateur

 

portefeuille bitcoin ordinateur electrum

 

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer et utiliser le portefeuille Electrum. Créé par Thomas Voegtlin en 2011, Electrum constitue l’un des portefeuilles logiciels de référence au sein de la communauté de Bitcoin. Même s’il existe une application mobile simplifiée, nous nous concentrerons ici sur la version disponible sur ordinateur (Windows, OSX, Linux).

Electrum s’adresse plutôt aux utilisateurs avancés ayant déjà utilisé un portefeuille plus simple, même si rien n’interdit au néophyte de commencer par là. Il est plutôt complet dans ce qu’il permet de faire et vous assure un total contrôle sur vos fonds.

Il s’agit d’un portefeuille léger, c’est-à-dire qu’il fonctionne sans nécessiter de télécharger la chaîne de blocs entière comme le fait Bitcoin Core. Pour faciliter l’expérience de l’utilisateur, Electrum a sa propre infrastructure de serveurs, qui sont des nœuds du réseau possédant certaines caractéristiques additionnelles. Cela n’impacte cependant en rien la gestion des clés privées et la validation des transactions qui sont faites localement par le logiciel.

 

Installer et sécuriser son portefeuille

Pour télécharger Electrum, rendez vous sur le site officiel. Electrum est gratuit et open-source comme la plupart des portefeuilles.

Sous Windows, il est possible de télécharger l’application directement (Standalone Executable) ou de l’installer sur votre ordinateur (Windows Installer). Si vous choisissez d’installer Electrum, il vous suffira de lancer l’installateur et de simplement suivre les instructions.

 

Installateur Windows

 

Sous linux, vous devrez taper les deux commandes ci-dessous. Ces commandes installeront d’abord les dépendances avant d’installer le programme en lui-même.

sudo apt install python3-setuptools python3-pyqt5 python3-pip
sudo python3 -m pip install https://download.electrum.org/3.3.1/Electrum-3.3.1.tar.gz#egg=electrum[fast]

Lorsque vous lancez Electrum pour les première fois, un assistant d’installation vous permet d’initialiser votre portefeuille. La première fenêtre vous propose de choisir le mode de connexion pour accéder aux serveurs d’Electrum. Laissez la connexion automatique et cliquez sur Suivant.

 

Mode de connexion

 

Electrum vous propose ensuite de créer un nouveau portefeuille, c’est-à-dire de créer un nouveau compte qui vous permettra d’envoyer et de recevoir des bitcoins. Vous pouvez choisir un nom à votre portefeuille ou laisser le nom par défault : default_wallet.

 

Nouveau portefeuille

 

L’étape suivante consiste à choisir le type de portefeuille que vous souhaitez utiliser. Pour plus de simplicité, choisissez le portefeuille standard. Sachez néanmoins qu’il est possible d’utiliser authentification à deux facteurs (2FA) via Google Authenticator pour mieux sécuriser vos fonds.

 

Type de portefeuille

 

Puis, on vous demande quelle clé de stockage vous souhaitez utiliser. Créez une nouvelle graine. Ce qu’Electrum appelle une graine (seed), c’est une phrase de récupération de 12 mots qui vous permettra de retrouver vos fonds en cas d’accident avec votre ordinateur.

 

Clé de stockage

 

Electrum continue dans la foulée en vous demandant quel type de graine vous convient. Choisissez le type standard.

 

Clé de stockage

 

Ensuite, il vous présente votre graine ou la phrase de récupération. Écrivez-la sur une feuille de papier. Veillez à bien conserver cette information en sécurité car elle permettra d’accéder à vos fonds à tout moment.

 

Graine

 

Une fois la phrase écrite, le logiciel vous demande de la recopier pour s’assurer que vous avez bien sécurisé votre portefeuille.

 

Écrire la graine

 

Enfin, Electrum vous demande de créer un mot de passe. Celui-ci chiffrera l’ensemble des données du portefeuille et empêchera toute personne ayant accès à votre ordinateur de voler vos fonds. Ce mot de passe sera demandé à chaque paiement, donc retenez le bien.

 

Nouveau mot de passe

 

 

Si votre ordinateur tombe en panne, que vous le perdez ou qu’il se fasse voler, vous pourrez restaurer votre portefeuille en téléchargeant Electrum sur un autre ordinateur et en choisissant l’option « Je possède déjà une graine » lors de la configuration initiale.

 

Je possède déjà une graine

 

Il vous suffira alors de recopier votre phrase de récupération.

 

Recevoir des bitcoins

Une fois votre portefeuille configuré, vous vous retrouvez sur la fenêtre principale de Electrum. Celle-ci est composé de 3 onglets : un onglet Historique récapitulant l’ensemble de vos transactions, un onglet Envoyer permettant d’envoyer des fonds, et un onglet Recevoir permettant de recevoir des fonds. Votre solde en bitcoins est indiqué en bas à gauche. Il est indiqué en milli-bitcoins (1 mBTC = 0.001 BTC).

 

Écran principal

 

Avant toute chose, il est recommandé d’activer la conversion en monnaie fiat. La valeur du bitcoin étant trop volatile, il est souvent utile de savoir combien on dépense dans sa monnaie locale. Pour cela, rendez vous dans Outils > Préférences > Fiduciaire et sélectionnez votre monnaie favorite (ici l’euro).

 

Sélection monnaie fiat

 

En accédant à l’onglet Recevoir, on tombe sur une adresse de réception. Celle-ci est présentée à la fois sous la forme d’une chaîne de caractères (15YVhiF4MRm1GmZdPkifLUkuXWtv4uQUHS) et d’un code QR reconnaissable par n’importe quel smartphone. Pour recevoir des fonds, communiquez cette adresse à votre interlocuteur.

 

Adresse de réception

 

Vous pouvez aussi éditer une requête de paiement si vous le souhaitez. Celle-ci sera intégrée directement dans le code QR. Par exemple, nous avons ici demandé de recevoir l’équivalent de 5 euros en bitcoins.

 

Requête de paiement

 

Lorsque vous recevez un paiement, vous recevez une notification et la transaction apparaît dans votre historique. Electrum vous indique son état : les engrenages indiquent qu’elle est en cours de traitement par le réseau, c’est-à-dire qu’elle n’est pas encore confirmée. En règle générale, pour des petits montants, vous pouvez supposer dès la réception que la transaction sera confirmée par la suite.

 

Historique réception 0-conf

 

Après un peu d’attente, la transaction sera confirmée par le réseau et sera intégrée à la chaîne de blocs. Electrum vous indiquera le nombre de confirmations grâce à l’icône d’horloge située sur la gauche de la transaction. Au bout de 6 confirmations, on considère que la transaction est finale.

 

Historique réception 1-conf

 

 

Envoyer des bitcoins

Une fois que vous avez bien reçu des bitcoins, il vous est possible de les dépenser. Pour ce faire, il faut se rendre sur l’onglet Envoyer et indiquer les informations demandées :

  • L’adresse du destinataire. Vous pouvez la copier ou scanner un code QR à l’aide de la webcam de votre ordinateur. Pour activer la webcam, vous pouvez cliquer sur le petit code QR sur le droite du champ.
  • La description du paiement, qui est optionnelle et qui ne sert qu’à vous-même.
  • Le montant de la transaction, que vous pouvez exprimer en bitcoins ou en euros.
  • Les frais de réseau payés aux mineurs que vous pouvez modifier grâce à un curseur de défilement.

 

Formulaire d'envoi

 

Puisque la gestion des frais constitue une étape quasiment obligatoire pour l’utilisateur avancé de BTC, il est important de noter qu’Electrum vous permet de changer les frais manuellement. Pour cela, vous devez vous rendre dans Outils > Préférences > Frais et cocher « Éditer les frais manuellement ».

 

Envoi avec frais manuels

 

Vous pourrez par la suite choisir le taux des frais payés aux mineurs pour les transactions que vous réalisez. Les frais dépendent usuellement de la taille de la transaction : c’est pour cela qu’ils sont exprimés en satoshis par octet (sat/byte). Plus ce taux sera élevé, plus vite sera traitée votre transaction en cas de congestion du réseau (ce qui arrive régulièrement). Notez que si vous réalisez une transaction vers une adresse qui vous appartient, vous pouvez vous contenter de payer les frais minimaux, aujourd’hui fixés à 1 satoshi par octet, plutôt que de payer des frais mirobolants.

Avant d’envoyer votre transaction, Electrum vous demandera votre mot de passe pour la confirmer.

 

Confirmer envoi

 

Une fois votre transaction validée, elle apparaîtra dans l’historique. Remarquez que le remplacement des frais (Replace-by-Fee ou RBF) est activé par défaut dans Electrum : il vous permettra d’augmenter vos frais si votre transaction n’est pas confirmée assez rapidement.

 

Historique envoi 0-conf

 

 

Fonctionnalités avancées

Outre les fonctions classiques de réception et d’envoi de Bitcoin, Electrum permet de faire une multitude de choses. Tout d’abord, il autorise la création de portefeuilles multisignatures. Par exemple, il est possible de créer un compte partagé entre 3 personnes qui requiert 2 signatures pour réaliser une transaction. Cela s’avère utile pour partager des fonds en bitcoins entre associés au sein d’une entreprise.

 

Multisignatures 2-of-3

 

Ensuite, il est possible d’importer les fonds liés à des clés privées individuelles, comme ceux qui sont stockés sur des portefeuilles papier (paper wallet). Cela peut se faire soit en important directement les clés lors de la création du portefeuille, soit en envoyant les fonds vers un portefeuille existant en allant dans Portefeuille > Clés privées > Balayer. Cette fonctionnalité s’avère très pratique.

Vous avez également la possibilité de de connecter votre portefeuille matériel (hardware wallet) comme votre Ledger ou votre Trezor en cochant l’option « Utiliser un périphérique matériel » lors de l’initialisation.

 

Portefeuille matériel

 

Bien sûr, ce ne sont que des exemples des possibilités multiples offertes par Electrum. De plus, outre les nombreuses fonctionnalités intégrées, Electrum est modulable c’est-à-dire qu’il est possible d’ajouter des modules (plugins) au programme de base. Le logiciel dispose également d’une console interne.

 

Avantages et inconvénients

Ainsi, Electrum est un portefeuille léger sécurisé qui répondra aux exigences des utilisateurs avancés de Bitcoin, tout en restant accessible aux débutants. Il possède des qualités certaines :

  • Sa longévité lui assure d’être l’un des portefeuilles les plus audités du marché ce qui constitue un gage de sécurité.
  • Il est pourvu de multiples fonctionnalités optionnelles comme le contrôle des frais de transaction, l’authentification à deux facteurs, les comptes multisignatures ou la connexion à un portefeuille matériel.
  • La synchronisation avec la blockchain est très rapide grâce aux serveurs dédiés à Electrum.
  • Le logiciel supporte les dernières évolutions du protocole Bitcoin comme les adresses SegWit ou le remplacement des frais (RBF).

Cependant, Electrum n’est pas parfait et souffre de quelques défauts :

  • La phrase de récupération ne correspond pas au standard utilisé par les autres portefeuilles (BIP-39) et ne peut donc pas être importée dans un autre portefeuille.
  • La traduction française est incomplète et approximative : vous préférerez donc peut-être configurer le programme en anglais.
  • Electrum ne permet pas encore d’accéder au réseau Lightning, mais la fonctionnalité est en cours de développement.
  • Le logiciel reste un portefeuille léger : il n’offre donc pas toute la sécurité d’un nœud complet comme Bitcoin Core, ce qui peut notamment poser problème au niveau de la confidentialité des transactions.

En définitive, Electrum est un très bon portefeuille. Il est très utilisé au sein de la communauté de Bitcoin, si bien que des versions alternatives ont été développées pour certaines autres cryptomonnaies apparentées : on peut notamment citer Electron Cash pour Bitcoin Cash. Attention tout de même : les développeurs de ces versions alternatives ne sont pas les mêmes que pour le Electrum original, donc la garantie de sécurité n’est pas la même.

 


Ludovic

Ludovic est fasciné par les cryptomonnaies et par l'impact qu'elles pourraient avoir sur le monde. De formation scientifique, il s'attache à décrire leur fonctionnement technique de la façon la plus fidèle possible.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

Vous avez aimé ce tutoriel ❤ ? Alors vous aimerez également :

Liste des meilleurs wallets pour stocker ses Bitcoins (BTC)Comment acheter des bitcoins ?Comment acheter des crypto-monnaies ?


17
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
12 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
LudovicLarboOldyoungOldyoungMickael Recent comment authors
plus récents plus anciens
Larbo
Lecteur
Larbo

Bonjour et merci pour l’article.

Je possède un wallet sur mobile créé avec ImToken et j’aimerais l’importer dans electrum, cependant lorsque je saisis la graine il ne la reconnait pas, je ne peux pas cliquer sur “suivant”. J’ai tenté de créer un nouveau wallet mais pareil, la bouton suivant ou valider n’est pas cliquable. Auriez-vous une idée du problème ?

Cordialement.

Ludovic
Membre

Bonjour,

J’ai peut-être une solution : lors de l’importation de la graine (quand il faut recopier la phrase), allez dans les options et cochez la case « BIP39 ».

OldYoung
Lecteur
OldYoung

Bonjour, j’avais reçu des BTC sur une adresse A. Par la suite, j’ai installé Electrum et créé une adresse de réception B. Comment puis-je récupérer les BTC de mon adresse A vers mon adresse B. Même sur une documentation que j’ai trouvé, le rédacteur avoue qu’il ne sait pas comment on fait.
Merci de votre aide !

Ludovic
Membre

Bonjour, où avez-vous obtenu l’adresse A ? Quel portefeuille ? Une plateforme d’échange ?

Oldyoung
Lecteur
Oldyoung

Salut Ludovic J’ai récupéré les BTC sur une adresse créée avec Cléopatra. J’ai essayé de créer un portefeuille sur Electrum avec l’adresse donnée par Cléopatra, mais le portefeuille créé est en lecture seule. Bien qu’Electrum ai bien récupéré toutes les infos, la balance est à 0. Voici le message que j’obtiens : “Ce portefeuille est en lecture seule. Ceci signifie que vous ne pourrez pas l’utiliser pour dépenser des Bitcoins. Assurez-vous de posséder votre graine ou les clés privées avant de demander que vos Bitcoins soient envoyés vers ce portefeuille.”. J’ai essayé d’importer la clef privée depuis Cléopatra, elle s’affiche… Read more »

Ludovic
Membre

Bonjour,

Je n’ai jamais entendu parler de Cleopatra et je ne trouve rien de concluant sur Google 🙁

  1. Pour la lecture seule avec l’adresse c’est normal, une adresse ne permet pas de transférer les fonds, juste la clé privée.

  2. Essaie de copier ton adresse sur un explorateur de blocs comme Blockchair pour voir si tes fonds s’y trouvent toujours.

  3. Pour la clé privée, s’agit-il d’une clé privée « classique » (chaîne de caractères commençant par 5, K ou L) ou d’une phrase mnémotechnique ? Si c’est une phrase, il faut souvent cocher l’option « Graîne BIP 39 » lors de l’importation dans Electrum.

Oldyoung
Lecteur
Oldyoung

Cleopatra est un logiciel de création de clefs, composant de GnuPG… Mes fonds sont indiqué précisément dans l’historique d’Electrum.
Ma clef de réception des fonds commence par 3**. J’ai vérifié avec Blockchair en saisissant mon adresse de réception, le solde est à 0. Le compte a été vidé sur une adresse dont le solde est aussi à 0. En clair, je me suis fait voler. Comment est-ce possible ? La seule personne qui a eu mon adresse de réception, c’est le contact Tamir de Coinmama.

Ludovic
Membre

Le compte a été vidé sur une adresse dont le solde est aussi à 0. En clair, je me suis fait voler. Oui il semblerait que ça soit le cas 🙁 Cleopatra est un logiciel de création de clefs, composant de GnuPG Kleopatra plutôt ? J’ai regardé et je ne vois pas comment le logiciel peut être utilisé pour créer une adresse Bitcoin… Comment est-ce possible ? La seule personne qui a eu mon adresse de réception, c’est le contact Tamir de Coinmama. Pour savoir comment c’est possible, il me faudrait plus d’informations. Tu avoir eu affaire à une arnaque… Read more »

Oldyoung
Lecteur
Oldyoung

Salut Ludovic, Merci beaucoup pour ton aide. Grace à toi j’ai résolu le mystère. Blockchair me dit que les Bitcoins ont été transférés le 08 mai 2019, depuis mon adresse [] sur cette adresse [] Grace à cette date je sais quel site m’a volé, car c’est le seul sur lequel j’ai saisi mon adresse Bitcoin. Sur ce site je ne suis pas arrivé à confirmer ma commande et j’ai cru qu’il y avait un disfonctionnement et que ma commande n’avait pas été transférée. Alors j’ai oublié ça. Je comprends maintenant que ma commande a dû être envoyée quand même,… Read more »

Ludovic
Membre

D’accord, désolé pour toi.

Un conseil pour la suite : puisque, comme tu peux le voir, la blockchain est publique et transparente, évite de dépenser tes coins sur des sites illégaux si tu les as achetés sur une plateforme d’échange (celle-ci a sans doute ton identité et n’hésitera pas à la donner à l’État le cas échéant). Il y a cependant plein de méthodes à utiliser pour rendre des bitcoins « non-traçables » (mixers, etc.) mais il faut savoir ce qu’on fait.

Je supprime les adresses de tes messages pour la confidentialité 😉

Ludovic.

Post
Lecteur
Post

Bonjour, j’ai bien installé electrum comme sur le tutot (la dernière version 3.3.4) mais je n’arrive à envoyer des btc sur le porteuille electrum créé (depuis coinbase et btc.com entre autres).
J’avais une vieille version d’electrum que j’utilisais il y a qlq années que j’ai désinstallé puis j’ai retéléchargé la nouvelle mais les 20 adresses de réception de btc dispo dans mon portfeuille sont toutes non valides.
Est ce que vous auriez une idée d’où vient mon problème ?
En vous remerciant par avance !

Ludovic
Membre

Bonjour, je ne vois votre message que maintenant. Les adresses sont peut-être non valides car vous avez sélectionné SegWit lors de la sélection du type de graine ? Est-ce qu’elles commencent par « bc1 » ?