Les responsables de la BCE mettent en garde contre une inflation trop faible
Alors que l'inflation est passée à 1,7 % sur un an en septembre dernier, des responsables de la Banque centrale européenne (BCE) ont fait part de leurs inquiétudes. Que disent-ils ?
Des responsables de la BCE s'inquiètent d'une inflation trop faible
Plus qu'un simple indicateur, l'inflation est un objectif pour la Banque centrale européenne (BCE), comme en témoigne cette déclaration sur son propre site Web :
« Notre objectif principal est de maintenir la stabilité des prix. Pour y parvenir, nous visons une inflation de 2 % à moyen terme. »
C'est donc vis-à-vis de cette cible, que plusieurs responsables de la BCE ont mis en garde mardi contre les risques supposés d'une inflation inférieure à 2 %. En effet, après une envolée des prix initiée dès 2021, la dévaluation de l'euro a finalement décéléré, pour voir un indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) en hausse de 1,7 % sur un an en septembre dernier :
Figure 1 - Évolution mensuelle de l'IPCH dans la zone euro
👉 Contre l'inflation, faites vos premiers pas dans le Bitcoin (BTC) facilement avec Bitstack
Là où François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France évoque un risque vis-à-vis d'une inflation inférieure à la moyenne si la croissance est elle-même inférieure à la moyenne, Mário Centeno, le gouverneur de la Banque du Portugal, va même jusqu'à parler d'un « objectif d'inflation » à atteindre :
Téléchargez Bitstack et gagnez 5 € en Bitcoin avec le code CRYPTOAST5 *Je vois plus de risques à ne pas atteindre l'objectif d'inflation que l'inverse et la plupart des risques que nous voyons, les risques à la baisse que nous voyons actuellement dans nos projections, sont endogènes.
* Après avoir activé un plan d'épargne et cumulé au moins 100 € d'achat de BTC
De son côté, Olli Rehn, le gouverneur de la Banque de Finlande évoque également des « pressions déflationnistes », qui pourraient être accrues en raison de « perspectives de croissance affaiblies ».
Selon les données de Trading Economique, la croissance du produit intérieur brut (PIB) au sein de la zone euro était de 0,8 % au 2e trimestre et 0,6 % au 1er trimestre. Du côté des taux directeurs, la Banque centrale européenne les a déjà réduits 2 fois depuis son pivot en mai dernier. Désormais, ce taux est fixé à 3,4 % après une baisse le 17 octobre dernier :
Figure 2 - Taux directeur de la BCE
👉 Dans l'actualité également - Bitcoin (BTC) « appauvrit à la fois les non-détenteurs et les retardataires » selon 2 économistes de la BCE
Dans cette logique, nous pourrions nous attendre à une nouvelle baisse de taux de la part de la BCE lors de sa prochaine réunion sur ce sujet le 12 décembre prochain. Pour ce qui est de l'inflation, les mois à venir permettront de confirmer si ce ralentissement est temporaire, ou s'il fait simplement figure d'épisode transitoire avant une nouvelle envolée.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlySources : BCE, Reuters, Trading Economics
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital