Présentation du portefeuille Jaxx Liberty

Présentation du wallet Jaxx Liberty

 

Jaxx est un portefeuille léger capable de gérer une multitude de crypto-actifs différents. Développé par l’entreprise canadienne Decentral Inc., le portefeuille Jaxx jouit d’une certaine longévité puisqu’il existe depuis 2014. Sa nouvelle version, appelée Jaxx Liberty, est axée sur l’accessibilité et la facilité d’utilisation.

Le portefeuille logiciel est disponible à la fois sur ordinateur et sur mobile et il supporte plus de 85 actifs numériques différents, dont le Bitcoin (BTC), l’Éther (ETH), le Bitcoin Cash (BCH) et le Zcash (ZEC).

Tout comme son concurrent Exodus, Jaxx Liberty n’est pas open-source bien que des parties du code soient accessibles publiquement. Si vous souhaitez conserver des sommes importantes, préférez donc utiliser un portefeuille matériel.

 

  1. Installer et sécuriser son portefeuille Jaxx
  2. Configurer son portefeuille
  3. Recevoir et envoyer des cryptomonnaies
  4. Comment gérer ses crypto-actifs au sein de Jaxx ?
  5. Restaurer le portefeuille ou coupler un appareil
  6. Avantages et inconvénients

 

Installer et sécuriser son portefeuille Jaxx

Pour installer Jaxx, vous pouvez vous rendre sur le site officiel Jaxx.io et télécharger la version qui vous convient. Le portefeuille est disponible tant sur ordinateur (Windows, MacOS, Linux) que sur mobile (Android, iOS) et il est également possible de l’utiliser sous la forme d’une extension pour le navigateur Google Chrome.

 

Accueil

 

Avant de commencer, Jaxx vous demande d’agréer à ses conditions générales d’utilisation (Terms of service).

 

Conditions d'utilisation

 

Le programme procède ensuite à la création du portefeuille (wallet) et vous vous retrouvez sur l’écran principal composé de différents encadrés affichant des informations diverses. En haut à gauche Jaxx vous signale que votre portefeuille n’est pas sauvegardé et vous demande d’enregistrer votre phrase de récupération. Cliquez sur Back Up Now pour procéder à la sauvegarde.

 

Écran principal

 

Comme son nom l’indique, la phrase de récupération vous permet de récupérer vos fonds en cas de casse, de perte ou de vol de l’appareil sur lequel est installé Jaxx. Il s’agit d’une phrase de 12 mots donnant l’accès à votre portefeuille : il vous est donc possible de restaurer votre portefeuille en téléchargeant Jaxx sur un autre appareil et en utilisant cette phrase.

Attention néanmoins, cette sécurité est à double tranchant ! Une autre personne que vous pourrait voler vos fonds si elle mettait la main sur cette phrase : c’est pourquoi vous devez la garder secrète et la conserver en lieu sûr.

 

start-backup

 

Après avoir vérifié que personne ne regardait votre écran, commencez à recopier la phrase de récupération sur une feuille de papier ou sur un autre support de confiance.

 

Premiers mots

 

Jaxx vérifie ensuite que vous avez bien sauvegardé votre phrase en vous la demandant.

 

Confirmer la phrase

 

Il vous reste enfin à configurer un mot de passe pour votre portefeuille local. Pour cela, allez dans le menu en haut à droite de l’écran et sélectionnez Security Password dans la section Security.

 

Menu

 

Ce mot de passe chiffre vos clés privées qui sont conservées localement et les rend ainsi inaccessibles à ceux qui pourraient avoir accès à votre appareil, y compris vous si vous ne vous en souvenez plus. Veillez bien à avoir sauvegardé votre phrase secrète, qui vous permettra de restaurer le portefeuille au besoin.

 

set-password

 

Configurer mot de passe

 

Et voilà, votre portefeuille est complètement sécurisé et vous pouvez commencer à vous en servir.

 

Configurer son portefeuille

Avant de commencer à utiliser des cryptomonnaies, il est nécessaire de configurer votre portefeuille. Sur l’écran principal en haut à gauche, Jaxx Liberty vous invite à choisir les cryptomonnaies que vous souhaitez utiliser. Cliquez sur Proceed pour continuer. Vous pourrez réitérer cette opération en allant dans le menu et sélectionner Settings > Manage Wallets.

 

Écran principal 2

 

Ainsi, vous êtes capables de choisir vos crypto-actifs préférés. Jaxx vous offre un choix conséquent entre plus de 85 actifs numériques différents. Bien évidemment, il vous permet de gérer certains des coins les plus connus tels que le Bitcoin (BTC), le Bitcoin Cash (BCH), l’Éther (ETH), l’Éther Classique (ETC), le Litecoin (LTC), le Dash (DSH) et le Zcash (ZEC). Jaxx donne également accès à RSK, la chaîne latérale de Bitcoin spécialisée dans l’implémentation de smart contracts, en permettant de manipuler les jetons correspondants (RBTC). Enfin, vous pouvez gérer un grand nombre de jetons fonctionnant sur la blockchain Ethereum comme le Binance Coin (BNB), le 0x (ZRX) ou encore le jeton de fidélité de Jaxx appelé Unity (JXX).

 

Choix des crypto-actifs

 

Il vous est possible de choisir la monnaie fiat dans laquelle exprimer les montants en sélectionnant Settings > Native Currency dans le menu.

 

Choix des monnaies fiat

 

Enfin, vous pouvez choisir le niveau de frais que vous voulez payer pour vos transactions dans Settings > Mining Fees. Cette option est particulièrement pratique pour les utilisateurs confirmés qui savent gérer leurs frais. Si vous ne savez pas ce que vous faites, laissez l’option sur Typical.

 

Choix des frais de minage

 

Recevoir et envoyer des cryptomonnaies

Vous voilà fin prêt à utiliser votre portefeuille ! Pour recevoir des cryptomonnaies allez dans l’encadré Portfolio et cliquez sur Receive Cryptocurrency.

 

Portfolio

 

Vous vous retrouverez sur la page des différentes cryptomonnaies activées. Sélectionnez celle qui vous convient (ici Bitcoin), ce qui vous amènera sur l’écran de réception qui contient une adresse. Celle-ci se présente à la fois sous la forme d’une chaîne de caractères à copier, ou d’un code QR à scanner avec l’appareil photo d’un smartphone. Vous pouvez envoyer des fonds à cette adresse (depuis une plateforme d’échange par exemple) pour financer le portefeuille. Une alerte de réception devrait apparaître en bas de l’écran lorsque la transaction sera validée.

 

Réception

 

Pour envoyez des fonds, rendez vous dans l’encadré Wallets et sélectionnez la cryptomonnaie désirée (ici Bitcoin). Puis cliquez sur Send.

 

Compte

 

Une fois sur l’écran d’envoi, indiquez l’adresse de la personne à qui vous souhaitez envoyer des fonds, ainsi que le montant voulu (à choisir ici en bitcoins ou en euros). Les frais de minage seront indiqués en-dessous (ici 8 centimes d’euro).

 

Envoi

 

On vous demandera alors de saisir votre mot de passe puis de confirmer la transaction.

 

Confirmer envoi

 

Une fois le paiement envoyé, vous pourrez vous rendre dans l’onglet Transactions du compte pour observer l’état des transactions. La couleur jaune indique que le nombre de confirmations des deux transactions n’est pas suffisant pour les garantir à 100 % ; cependant, pour des petits montants comme ici, vous pouvez considérez les deux transactions comme finales dès qu’elles ont été émises sur le réseau.

 

Transactions

 

 

Comment gérer ses crypto-actifs au sein de Jaxx ?

Vous disposez des prix sur l’écran principal. De plus, dans la partie Portfolio, vous pouvez suivre l’évolution financière de vos crypto-actifs dans le temps.

 

Évolution temporelle

 

Il vous est également possible d’utiliser l’explorateur de blocs pour obtenir des informations sur une adresse, une transaction ou un bloc.

 

Explorateur de blocs

 

Comme beaucoup d’autres portefeuilles multi-cryptomonnaies, Jaxx Liberty a une fonction d’échange intégrée qui donne à l’utilisateur la possibilité d’échanger des actifs numériques sans quitter le programme. Cette fonction utilise le service tiers ShapeShift. Cependant, malgré sa notoriété dans la crypto-sphère, ShapeShift demande désormais de s’inscrire en fournissant une pièce d’identité pour pouvoir effectuer des échanges, ce qui peut rebuter l’utilisateur.

Pour utiliser cet échange intégré, vous pouvez cliquez sur l’encadré correspondant (Exchange Now) ou y accéder sur le compte de la cryptomonnaie à échanger.

 

Bouton Shapeshift

 

Sur la page de l’échange, vous avez à spécifier quoi échanger contre quoi : ici du DASH contre du Bitcoin Cash. Le portefeuille calculera le taux de conversion automatiquement.

 

Configurer échange

 

Vous devrez ensuite, si vous ne l’avez pas encore fait, vous connecter à votre compte ShapeShift.

 

Connexion à ShapeShift 1

 

Connexion à ShapeShift 2

 

Enfin, après avoir saisi votre mot de passe, Jaxx vous demandera de confirmer l’échange. Prenez garde à vérifier les frais, qui peuvent s’avérer assez élevés dans certains cas.

 

Confirmer échange

 

Jaxx vous informera des suites de l’échange. Celui-ci peut mettre du temps à se lancer.

 

Ordre ShapeShift

 

 

Restaurer le portefeuille ou coupler un appareil

Lors de la configuration du portefeuille, vous êtes invités à sauvegarder une phrase de récupération de 12 mots. Comme on l’a dit, cette phrase donne un accès total aux fonds contenus dans le portefeuille et doit être conservée en toute sécurité. D’un côté, elle vous servira si vous perdez l’accès à votre appareil (casse, perte, vol) ou si vous oubliez votre mot de passe. De l’autre, elle peut également vous servir à coupler plusieurs appareils, c’est-à-dire à rendre vos fonds accessibles à partir de plusieurs appareils différents (un ordinateur et un smartphone par exemple). Pour cela, le processus est le même et est accessible en sélectionnant Pair/Restore Existing Wallet depuis l’écran d’accueil. Sur mobile, cela se présente de la façon suivante :

 

Accueil mobile

 

Après avoir recopié votre phrase, vous retrouverez les fonds de votre portefeuille sur le nouvel appareil.

 

Restauration avec phrase Portefeuille restauré

 

Enfin, puisque Jaxx utilise le chemin de dérivation standard (m/44’/0’/0’/0/0 pour la première adresse de réception BTC), il vous est également possible de récupérer les fonds en important la phrase secrète dans un autre portefeuille multi-monnaies comme Exodus.

 

Avantages et inconvénients

Ainsi, Jaxx Liberty est un portefeuille léger accessible qui saura convenir au plus grand nombre, en offrant notamment la possibilité de gérer de multiples crypto-actifs. Il présente de nombreux avantages :

  • Il s’agit d’un portefeuille multi-plateformes : il est disponible à la fois sous la forme d’un programme sur ordinateur, d’une application mobile et d’une extension Chrome. Cela donne à l’utilisateur la possibilité de coupler plusieurs appareils pour utiliser les mêmes comptes.
  • Une multitude de crypto-actifs supportés : plus de 85 à l’heure actuelle.
  • Une fonction d’échange intégrée pour échanger des cryptomonnaie sans devoir quitter le programme.
  • La possibilité de configurer les frais de minage.

Cependant, Jaxx souffre de quelques défauts :

  • Son fonctionnement en source fermée, qui le rend moins sûr que les portefeuilles open-source.
  • Une absence d’authentification à deux facteurs.
  • Des portefeuilles multi-monnaies concurrents qui font mieux au niveau du choix des crypto-actifs : Exodus sur ordinateur et Edge sur mobile.
  • L’échange interne des cryptomonnaies passe par ShapeShift, un service qui demande une inscription et une identification.
  • Certains jetons fonctionnant sur Ethereum (dits « ERC-20 ») n’ont rien à faire là : par exemple, l’EOS et le QTUM possèdent désormais leur propre chaîne de blocs, ce qui rend les anciens jetons ERC-20 obsolètes.
  • Une seule langue disponible : l’anglais.

 


Ludovic

Ludovic est fasciné par les cryptomonnaies et par l'impact qu'elles pourraient avoir sur le monde. De formation scientifique, il s'attache à décrire leur fonctionnement technique de la façon la plus fidèle possible.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata


Poster un Commentaire

avatar