En 2018, Multis – une crypto-banque pour les professionnels fondée par Thibaut Sahaghian et Théophile Villard - lançait son aventure grâce au soutien de YCombinator et de eFounders. Depuis le début 2020, le projet est en phase de beta-testing : plus de 150 entreprises utilisent déjà ses services, et il avance rapidement.

 

Multis, c’est une solution qui permet aux professionnels de gérer leurs cryptomonnaies et monnaies fiduciaires sur un seul compte. En utilisant cette solution, les professionnels et les entreprises peuvent ainsi facilement gérer leurs différents portefeuilles crypto, faire des transactions avec d’autres acteurs de la sphère crypto, ou encore réduire le coût et le temps inhérents aux transferts internationaux. Le tout étant compatible avec les solutions de comptabilité traditionnelles les plus connues : un avantage énorme pour accélérer l’adoption de cette solution grâce à l’interopérabilité.

Par ailleurs, Multis offre aux entreprises la possibilité d’obtenir des revenus supplémentaires sur leur trésorerie, en la prêtant en stablecoins en utilisant la solution mise en place par Compound. Résultat ? Jusqu'à 8% de revenus supplémentaires sur la trésorerie, selon les cours disponibles (1.01% à l’heure de l’écriture de l’article).

👉 En savoir plus sur les stablecoins

 

Multis, un projet porté par la volonté de faire rentrer les cryptomonnaies au sein des entreprises

Quand Thibaut et Théophile se rencontrent, ils ont tous les deux une approche différente des cryptomonnaies. L'un est plutôt tourné vers le trading et le monde bancaire, et l’autre est spécialisé dans le développement d’applications blockchain – avec une approche très B2B. Du fait de leurs expériences respectives, ils décident de se lancer avec une idée :

« Nous nous sommes dit que les entreprises avaient besoin d’une solution : de la même manière que les entreprises aujourd’hui ont besoin d’un compte bancaire business, elles ont besoin d’un compte crypto business ».

Pour le moment, il est difficile de trouver de telles solutions. Si Wirex - la néobanque crypto la plus connue pour les particuliers en Europe – annonçait encore récemment une solution business, force est de constater qu’il n’y a depuis plus de nouvelles sur ce sujet. Dès lors, le marché est à prendre pour des entreprises ambitieuses comme Multis.

« Ce qu’on construit c’est une solution qui permet très facilement d’accepter, recevoir des paiements finalement en tant qu’entreprise – fiat comme crypto ».

 

Des deux côtés de l’Atlantique, Multis affine son produit et prépare son lancement

« Nous sommes des deux côtés de l’Atlantique. Puisque nous avons fait une levée de fonds avec des investisseurs américains, nous avons dû créer une entreprise aux États-Unis. Mais notre filiale opérationnelle est en France. C’est un setup assez classique pour les startups qui lèvent des fonds aux États-Unis ».

Parmi les points qui expliquent le choix des deux jeunes français de choisir les États-Unis, la présence du célèbre accélérateur YCombinator et d’un environnement d’innovation favorable aux entreprises de l’écosystème blockchain et crypto en sont les principaux. Thibaut liste trois aspects particulièrement importants liés à YCombinator :

  • L’apport d’un réseau et d’une communauté, avec des investisseurs liés à des entreprises comme Coinbase, Stripe ou Plaid par exemple ;
  • La présence de partenaires expérimentés, avec une vision du marché particulièrement développée, permettant de conseiller les nouveaux entrepreneurs ;
  • La marque, le tampon de l’accélérateur, qui permet à une startup comme Multis d’attirer des fonds et investisseurs qui ne s’y seraient pas forcément intéressés sans ce cachet.

« Ce n’est pas forcément facile de lever des fonds du coup, de créer de la légitimité. Mais d’être avec YCombinator, ça rassure tout le monde. Et donc ça nous a aidé à lever en en grande partie notre dernier tour de table à l’automne ».

En parallèle de ce tour de table, Multis accélère sur le développement de son produit. Si aujourd’hui toute l’infrastructure crypto et blockchain existe – le premier pilier du compte Multis – la deuxième partie, la partie dite de néobanque B2B, plus traditionnelle, avec une infrastructure classique de système de paiement, est encore incomplète. Ce second pilier devrait bientôt être disponible.

Ainsi, pour le moment, concernant les monnaies fiduciaires, Multis travaille avec un courtier permettant l’achat et la vente de cryptomonnaies grâce à des virements ou l’usage de cartes de paiement. Mais l’objectif, d’ici octobre 2020, est bien de posséder des comptes avec IBAN et d’être capable de proposer ses propres cartes de paiement.

« Nous notre job c’est de combiner ces différents services [fiat et crypto], telles des briques de Lego, pour proposer un service financier qui est accessible à une PME sans qu’elle ait besoin de comprendre ce qu’est la crypto […] Nous construisons notre pilier néobanque de manière très traditionnelle, à la manière de Revolut, Qonto ou N26 avant nous ».

Enfin, si toutes les fonctionnalités concernant le fiat ne sont pas encore arrivées, Multis possède déjà une longue liste d’attente de PME et d’entrepreneurs qui souhaitent utiliser sa solution. Pour le moment, environ 150 personnes ont déjà la chance de pouvoir essayer ce compte professionnel innovant, et participent activement à la construction du produit final grâce à leurs retours et commentaires.

 

D’accord, mais comment ça fonctionne… ?

L’enregistrement et la prise en main sont en réalité extrêmement simple. Il suffit de choisir « Sign In » sur la page d’accueil de Multis. Après la traditionnelle validation d’email professionnel, trois options s’offrent à nous :

Après avoir choisi la première « Account with no fees », Multis propose de connecter son portefeuille Portis, « le portefeuille non-custodian qui simplifie l’utilisation d’applications blockchain pour tous ». Si vous ne possédez pas de portefeuille Portis, cela prend exactement moins d’une minute à créer. Dès lors on peut le connecter.

Enfin, après avoir donné le nom de son entreprise, il suffit de répondre à un formulaire pour donner à l’équipe de Multis des raisons pour vous faire passer de « sur la liste d’attente » à « bêta-testeur ». Et ensuite la magie s’opère… Nous voici connectés !

Avant de se lancer, l’option « Fee credits » en haut au centre, à côté de « Account Balance », permet de gérer les frais de transactions, notamment pour utiliser  son compte Multis. Grâce à ce « Fee credits », Multis prend en charge cette partie.

Pour ceux qui ont de la trésorerie d’entreprise en stablecoins grâce à Compound (DAI ou USDC pour le moment), il vous est déjà possible de la placer. Les taux fluctuent, et à l’heure de la rédaction de cet article, le taux n’était plus de 8% mais de 1.01% en DAI. Pour y accéder : cliquez sur « Earn », puis dans l’écran qui s’affiche, il suffit de rentrer le montant – qui doit être disponible sur notre portefeuille DAI lié à Multis – que vous souhaitez « prêter », avec la possibilité d’ajouter un tag.

A noter : les fonds ne sont pas bloqués, et il est possible de les retirer à TOUT MOMENT. Par ailleurs, si les taux fluctuent, le principal, c’est-à-dire l’argent que l’on « prête » contre un rendement, est lui garanti (il n’est jamais mis en danger).

Et d’autres fonctionnalités sont aussi très intéressantes : le token swap ou encore la possibilité d’utiliser des stratégies d’investissement de sa trésorerie en ETH (pour ceux qui ont déjà travaillé dans le milieux crypto ou blockchain, il n’est pas rare de pouvoir choisir d’être payé en Ethereum), et cela grâce à TokenSets. Parmi les stratégies disponibles, on peut ainsi voir la performance de chacune d’entre elle sur le site du partenaire, par exemple ETH 12 Day EMA Crossover Set, ici ou encore ou encore le ETH 20 DAY MA Crossover Set par exemple, ici.

Finalement, la possibilité de gérer son portefeuille crypto pour les entreprises, avec une inscription particulièrement simple et facile, des fonctions de base et un suivi et une traçabilité, ainsi que d’utiliser au mieux sa trésorerie sont déjà des éléments non-négligeables pour Multis. Les fonctionnalités de néobanque traditionnelle ne sont pas encore présentes, mais il va sans dire que l’équipe de Cryptoast à déjà hâte d’y jeter un œil.

 

À propos de Multis

Multis est une néobanque enregistrée en France et aux Etats-Unis. C’est la seule entreprise qui propose des comptes professionnels proposant de gérer cryptomonnaie et monnaie fiduciaire, avec un ensemble de fonctions innovantes, telles que la possibilité d’être payé par ses clients en cryptomonnaies – ou les payer de la même manière – ainsi que de placer sa trésorerie pour obtenir des revenus annuels pouvant atteindre jusque 8% par an.

Multis s'appuie sur le portefeuille multi-signatures Gnosis, approuvé par la communauté et soigneusement audité, qui stocke plus d'un milliard de dollars d'ETH. Multis n'a pas accès à vos fonds, ne stocke pas vos clés privées, et ne le fera jamais. Les clients sont ainsi les seuls responsables de leurs fonds en cryptomonnaies.

Pour plus d'informations, veuillez visiter www.multis.co.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Vincent Kersuzan

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Passionné par les interactions entre secteur du paiement traditionnel et univers des crypto-monnaies, je m'intéresse en particulier aux cryptocartes et aux cryptobanques. Spécialiste en communication et marketing, j'aime observer et comparer ce qui se fait sur ce marché, interroger les équipes et découvrir les dernières innovations. Fondateur de Kryptopaid - comparateur de cryptocartes - je suis toujours à la recherche des nouveaux produits et services.
Tous les articles de Vincent Kersuzan.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments