Présentation de l'application et de la carte Wirex

Présentation de l'application et de la carte Wirex

Wirex est une société basée au Royaume-Uni, qui propose des solutions de paiements pour particuliers et entreprises. C’est l’une des première de ce genre à avoir permis l’utilisation de cryptomonnaies dans le panier de devises disponibles. Aujourd’hui ce sont plus de 2 millions d’utilisateurs dans 200 pays du monde, et une centaine d’entreprises partenaires.

Wirex possède deux axes de valeur, l’un pour les utilisateur ainsi qu’un autre pour des entreprises et commerçants. Ils peuvent par exemple permettre à des commerçants de mettre en place un système de paiement par QR code directement sur leur plateforme. Leur principal objectif est de favoriser l’adoption des tokens et leur utilisation au quotidien.

 

L’application Wirex

 

Application Wirex

Wirex propose une application mobile permettant d’accéder de manière nomade aux différents services qu'ils proposent. Vous pouvez notamment charger votre compte avec plusieurs monnaies ou cryptomonnaies afin de réaliser des échanges sur l’application. Par exemple, vous pouvez déjà posséder des bitcoins et vouloir les troquer contre des éthers ou des waves. Mais également simplement créditer des euros afin d’acheter facilement vos premiers bitcoins. De nombreuses autres (crypto)-monnaies sont disponibles, en voici quelques-unes :  Ripple, Litecoin, DAI, Stellar Lumens, Nano, Wirex Token, EUR, GBP, USD...

C’est donc un beau panel de cryptomonnaies qui sont disponibles à l’achat, directement sur l’application mobile.

L’application permet également de gérer la carte bancaire Wirex, qui fonctionne grâce à un système de recharge. En effet la carte ne permet pas de dépenser les fonds du compte mais seulement ceux alloués à la carte. Vous devez donc transférer sur l’application les fonds nécessaires à vos achats.

Commander la carte Wirex
 

La carte bleue Wirex

Carte bancaire Wirex

La carte bleue que propose Wirex, permet de réaliser des achats et des retraits en cryptomonnaies. En effet les paiement peuvent se faire en utilisant n’importe quelle monnaie disponible sur l’application, par un système de recharge en un clic. Vous pouvez à tout moment créditer la carte de la somme que vous souhaitez. Cela permet donc de dépenser des bitcoins, éthers ou litecoins mais également d’utiliser en voyages d’autres monnaies en optimisant les frais de changes. Également, utiliser votre carte Wirex pour vos achats vous permet, en fonction du nombre de tokens Wirex que vous possédez, d’avoir d’accès au Crypto(cash)back.

 

Un système de récompense en bitcoins

La principale valeur ajoutée de l’utilisation au quotidien de la carte Wirex, c’est le Cryptoback. Vous connaissez peut être le système de cashback ? Il s’agit d’un système qui vous récompense à chaque achat, en fonction de la somme dépensée. Une somme est reversée directement sur votre compte, entre 0.5% à 3% de votre achat environ. Wirex revisite ce système en proposant à ses utilisateurs la même chose, mais en bitcoins. Vous pouvez donc participer au mouvement #stacksats (accumuler des satoshis, plus petite valeur du bitcoin) en faisant vos courses.

Nous verrons plus en détails par la suite le token émis par Wirex, mais c’est en fonction du nombres de ces tokens sur votre compte que sera calculé le taux de Cryptoback que vous obtiendrez.
Et ce Cryptoback peut monter jusqu’à 1.5% sur chaque achats utilisant la carte Wirex. Voici le tableau récapitulatif :

Avantages token Wirex et cashback avec la carte

50 000 WXT (500$ lors du pré-achat) 0.75%

100 000 WXT (1000$ lors du pré-achat) 1.00%

500 00 WXT (5000$ lors du pré-achats) 1.50%

Aujourd’hui, à l’heure ou j’écris ces ligne un token WXT s’échange aux alentours des 0.016 euros. Il faudrait donc environ 8000 euros pour acheter les 50 000 WXT que nécessite le pallier n°3. Mais l’attrait de ce système est que le cashback se fait directement en bitcoin, et non en WXT ou autre crypto-monnaies.

 

Le token Wirex

Wirex a récemment annoncé puis lancé avec succès son propre token. L’utilité de ce dernier à été présenté dans leur whitepaper, reprenant l’historique de l’entreprise avant de se focaliser sur le jeton en particulier. Ce dernier permet à ceux qui en possède, de bénéficier d’avantages premium en lien avec l’utilisation de l’application et de la carte Wirex.

En ce qui concerne les avantages liés à ces paliers nous avons présenté le principal actuellement, qui est l’amélioration du taux de Cryptoback.
Mais vous pouvez également bénéficier d’une réduction des frais d’utilisation de Wirex allant jusqu’à 100% de ces derniers. Voici la liste actuelle des récompenses de Wirex :

Les différents frais compris dans l’offre : frais d’exchange, gestion mensuelle, transferts bancaires, crédit par carte bancaire, frais de retrait, frais blockchain

Wirex a décrit dans son whitepaper une lise de fonctionnalités premium dont pourraient bénéficier les possesseurs de WXT. En voici la liste, mais aucun de ces avantages n'est mis à disposition des utilisateurs pour le moment : carte Premium (Visa), réductions et offres dans des enseignes partenaires, un support Wirex exclusif, un service de conciergerie, l’accès à des salon aéroportuaire, un accès en avant première pour les fonctionnalités à venir.

Wirex Token WXT logo

Logo du Wirex Token (WXT), par Cryptoast

Caractéristiques et prix du token WXT

Ce token utilise le réseau et la technologie Stellar, et possède une émission de 10,000,000,000 WXT unités. Il a été soumis à deux pré-sales, une publique et une privée.
Pour la privée les utilisateurs sélectionnés avaient l’occasion d’acheter en avant première des WXT, à hauteur de 500$ maximum pour un prix de 0.01$ par token. Les jetons achetés lors de cette vente sont bloqués pour une durée d’un à 24 mois.
La vente publique, disponible à tout les utilisateurs de l’application, pour un blocage d’une durée de 6 mois ou sur des exchanges comme Kucoin sans blocage.

La distribution du jeton se déroulera de juin 2019 à décembre 2023. Principalement pour la vente au public et aux investisseurs dans un premier temps, Wirex débloquera des fonds au fur et à mesure pour les besoins de l’entreprise (R&D, partenariats, équipe de développement...).

 

Obtenez la carte Wirex !
 

F.A.Q

Comment acheter des bitcoins sur l’application Wirex ?

Une fois l’application téléchargée, vous pouvez simplement créditer votre compte de nombreuses façons. Vous pouvez utiliser votre carte bleue, faire un virement bancaire ou avec des cryptomonnaies. Lorsque vos fonds sont arrivés sur l’application, vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône BTC pour les échanger contre des bitcoins.

Comment commander et utiliser une carte bancaire Wirex ?

Une fois que vous avez validé l’étape de vérification de votre identité (KYC), en scannant par exemple votre carte d’identité, vous pouvez commander votre carte Wirex. Il vous suffit de la commander directement sur l’application, en un clic. Vous recevrez une notification à chaque étape de création puis de livraison de la carte. Enfin vous recevrez directement à votre domicile la carte par voie postale. La carte fonctionne par un système de crédit. Vous pouvez la retrouver sur l’application, comme un second compte que vous pouvez créditer avant utilisation. Une fois les fonds disponibles sur la carte vous n’avez plus qu’a l’utiliser pour vos achats, et recevrez une notification affichant les satoshis que vous avez obtenus grâce au Cryptoback.

Où acheter des tokens WXT ?

Il y’a différents moyens d’acheter des tokens Wirex (WXT). Si vous êtes habitués des exchanges vous pouvez par exemple vous rendre sur KuCoin ou Huobi pour vous en procurer. Mais si vous souhaitez profiter des avantages de ce token, et que vous ne souhaitez pas utiliser plusieurs plateformes vous pouvez directement en acheter au sein de l’application Wirex. Il est également important de noter que vous devez stocker vos jetons au sein de l'application pour atteindre les paliers qui vous procurent des avantages.

Quels sont les frais d’utilisation ?

La gestion de compte classique est gratuite, celle de la carte bleue est facturée 1.2 euros par mois. Créditer votre compte est également gratuit par virement bancaire, en revanche les frais sont de 1% en cas de rechargement par CB. Il n’y a pas de frais particuliers lors d’achats de crypto-monnaies sur l’application, hors commissions du partenaire. Le transfert de cryptos vers une autre adresse ne coûtera que les frais de blockchain. Les retraits coûtent 2.25 euros en Europe (EEA), 2.75 euros à l’étranger.

Comment sécuriser mon compte ?

Il est très important de veiller à la sécurité de votre compte, encore plus si vous stockez des fonds sur celui-ci. Rien n’est sûr à 100% mais quelques bonnes méthodes permettent de limiter les risques de pertes d’accès et de piratage. Utilisez par exemple un mot de passe propre à votre compte Wirex, de préférence difficile. Utilisez également l’authentification à double facteur, préférant la méthode de Google Authenticator à celle des SMS.

 

Comment fonctionne l'achat de cryptomonnaies sur l'application ?

Il faut savoir que Wirex n'est pas un exchange en soit. Ils font appel à plusieurs partenaires, habituellement utilisés par les investisseurs institutionnels qui proposent un système permettant de garantir des achats et ventes de cryptomonnaies sans difficulté. Wirex annonce travailler avec 10 exchanges différents et 3 OTC institutionnels.

Le prix d'achat affiché sur l'application n'est donc pas forcément celui que vous pouvez voir sur des tracker comme CoinMarketCap. Il est composé de plusieurs paramètres :

  • Les différents prix d'achats ou de vente de l'échange à ce moment.
  • Ce que l'on nomme le spread en anglais, un ratio qui est basé sur la liquidité du marché, et du carnet d'ordre de l'exchange.

Un exemple, si vous souhaitez acheter pour 1000$ de bitcoin, et que le prix de l'exchange est de 10 000$ par bitcoins vous n'achèterez pas forcément 0.1 BTC. Si la force vendeuse est trop faible pour compléter votre achat, il faudra acheter plus cher. Mais ce n'est pas un simple achat au prix du marché puisque Wirex gère plusieurs milliers d'utilisateurs en même temps, et c'est pour cela que cela rend plus opaque les frais et prix des cryptomonnaies.

Toutefois Wirex assure ne pas se rémunérer sur les achats et vente de cryptomonnaies sur sa plateforme.

Voici pour la présentation de l'entreprise Wirex, et de l'application qu'ils proposent. Si vous avez des questions à ce propos ou du nouveau token déployés n'hésitez pas à les poser !

Quelle note attribuez-vous à Wirex ?
Donnez votre note
[Total: 6 Average: 4.3]
Subscribe
Me notifier des
guest
15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mickael Loosveldt

Je me suis inscrit sur wirex précisément le 24 Octobre 2023, mais avec tout les avis négatifs qui planais sur cette application, j'avait décidé de pas l'utiliser, puis un jour, j'ai fait une transaction qui à été hyper rapide et fluide, alors je me suis donc dit bah sûrement des gens mettent des faux avis juste pour gâter la réputation de cette bonne applications, alors c'est ainsi que j'ai commencer à utiliser l'application au quotidien. Puis un jour arrivera, exactement le Lundi 24 Juin, ou je suis censé recevoir un virement de 11.200€, étant pour une urgence, j'ai alors demander… Read more »

Drevjany Petr

Bonjour. j'ai un petit soucis , j'ai mis l'authentification a deux facteurs sur mon compte wirex mais les code que j'y recuperent ne fonctionnent pas avec l'application, que faire?

Fred

comment peux t_on éditer un relevé de compte? je leur ai demandé mais pas de réponse

carlos

Bonjour , alors tu as reussi ? Je galere...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

France : l’État peut-il réquisitionner l'épargne des Français pour éponger la dette ?

France : l’État peut-il réquisitionner l'épargne des Français pour éponger la dette ?

États-Unis : Elon Musk critique vivement le matériel informatique obsolète du gouvernement

États-Unis : Elon Musk critique vivement le matériel informatique obsolète du gouvernement

Movement Network lance son airdrop : Tout savoir sur la distribution de tokens MOVE

Movement Network lance son airdrop : Tout savoir sur la distribution de tokens MOVE

Direction l'ATH pour Ripple ? Analyse du XRP du 10 décembre 2024

Direction l'ATH pour Ripple ? Analyse du XRP du 10 décembre 2024