1. Qu'est-ce que la cryptomonnaie Waves ?
  2. Vision du projet Waves
  3. L'écosystème du protocole Waves
  4. Équipe et partenaires
  5. Comment acheter du Waves ?
  6. Comment stocker ses tokens WAVES ?
  7. Notes et avis sur Waves (WAVES)

Qu'est-ce que Waves ?

Waves a comme but d’être une plateforme de création, de transfert et d’échanges de tokens personnalisables grâce à la technologie blockchain. Ainsi des organisations peuvent créer facilement leur propre monnaie dématérialisée.
Le projet est déjà bien avancé, car Waves propose d'ores et déjà sur sa plateforme du crowdfunding décentralisé, du community management ainsi qu'un système de messages cryptés.

Avec une capitalisation boursière de près de 1,2 milliard de dollars, Waves est donc aujourd'hui une base solide pour quiconque souhaiterait créer un projet de crypto-monnaie personnalisée.

Apparue pour la première fois en 2016 grâce au financement participatif qui a permis de lever environ 30 000 bitcoins, la plateforme Waves est arrivée à une version stable en février 2018. L'idée principale derrière Waves est de proposer une alternative aux problèmes existants avec Bitcoin et les ICO qui apparaissent presque quotidiennement.

Waves tente de résoudre le problème principal avec l'achat et la vente de crypto-monnaies, dont l'accès est limité aux monnaies étatiques (euro, dollar, yuan...). L'idée principale est de créer un canal décentralisé pour le commerce et le crowdfunding, en utilisant des tokens.

Waves Waves logo

Logo du Waves (WAVES), par Cryptoast

C'est avant tout une plateforme blockchain ouverte qui utilise la blockchain de Bitcoin. Elle crée un marché d'échange pour les actifs numériques ainsi qu'une solution de crowdfunding. En bref, elle vous donne la possibilité de lancer, distribuer et échanger votre propre token.  Aujourd'hui encore, Waves fonctionne comme une plateforme entièrement décentralisée, contrôlable et transparente.

De grosses entreprises s'y sont déjà intéressées. Ainsi, la célèbre enseigne de fast-food Burger King a utilisé la plateforme Waves afin de créer sa propre monnaie virtuelle dans le cadre d’un programme de fidélité en Russie.

Vision du projet Waves

Sasha Ivanov, le fondateur de Waves, a clairement indiqué sur quoi l'équipe se concentrait depuis le début du projet. Il a fait savoir que Waves se concentrerait principalement sur l'adoption massive de sa technologie, de sa plateforme et de son token. Waves espère se développer en concentrant ses services sur deux marchés principaux :

  1. Le financement participatif sur la blockchain : la fonction principale de la technologie de la blockchain Waves est de faciliter le lancement d'une ICO sur la plate-forme blockchain Waves pour toute personne ayant une idée ou une start-up. La levée de fonds en crypto-monnaies est considérée comme une forme de crowdfunding, donc plus la technologie de la blockchain Waves sera utilisée, plus Waves aura d'autorité dans l'écosystème crypto.
  2. Connecter les réseaux centralisés et décentralisés par le transfert de FIAT sur la blockchain : ceci est rendu possible grâce à l'intégration de FIAT Gateways (passerelles FIAT) dans les réseaux de crowdfunding. Cela permettra à l'utilisateur de la plateforme Waves de pouvoir échanger tous les tokens émis par le réseau Waves ou tout autre jeton (BTC, ETH, XRP, etc.) contre de l'argent fiduciaire, qui pourra ensuite être déposé sur un compte bancaire compatible. Il est à noter qu'un certain niveau de vérification (KYC/AML) sera nécessaire pour utiliser la fonction FIAT.

L'écosystème du protocole Waves

Penchons-nous désormais sur les nombreuses composantes du protocole Waves. Comment celui-ci fonctionne-t-il et que vous permet-il de faire ?

Comment fonctionne Waves ?

Basé sur la blockchain, Waves fonctionne notamment grâce au système Leased Proof of Stake (LPoS) qui permet aux utilisateurs de l'extension Waves Lite de participer au processus de validation de bloc en louant leurs tokens WAVES. Les tokens loués sont bloqués dans le portefeuille de l'utilisateur qui loue ses fonds et ne peuvent donc pas être échangés ni transférés.

En louant des tokens WAVES à un noeud minier, le « stake » des mineurs augmente leurs chances de trouver le prochain bloc et d'obtenir une récompense pour leur travail.

Quelle est l'utilité du token WAVES ?

Le token WAVES peut être utilisé pour effectuer différentes transactions, la création d'une ICO et du mining. Vous avez besoin d'un token WAVES pour lancer votre propre ICO sur la plate-forme Waves. Vous pouvez commencer à faire du staking de WAVES après avoir téléchargé et lancé le nœud, et avoir 1 000 WAVES dans votre portefeuille en staking.

Waves smart-contracts

Waves utilise des contrats auto-exécutants (smart-contracts). Sasha Ivanov, le fondateur de la plateforme Waves, a déclaré que Waves Smart Contracts n'est pas encore totalement opérationnel, pour des raisons de sécurité. Les smart-contracts Waves sont différents de ceux d'Ethereum, principalement en raison de leur simplicité. Waves facilite l'utilisation de contrats intelligents avec des plug-ins intégrés. Les tâches qui sont longues et compliquées sur Ethereum seront accomplies rapidement et facilement en utilisant les plug-ins de Waves Smart Contracts.

Qu'est-ce que Waves Exchange ?

Le Waves Exchange, anciennement Waves DEX (Decentralized Exchanged), est intégré dans le Waves Wallet. L'idée principale derrière le DEX est d'offrir aux utilisateurs un échange de tokens entre utilisateurs. Il offre la sécurité en gérant le règlement final sur la blockchain. De plus, le DEX utilise des nœuds d'appariement centralisés, qui apparient et exécutent les opérations en temps quasi réel.

Waves Exchange peut être utilisé en installant le Client Lite de Waves. L'idée est de stocker et d'échanger des actifs décentralisés sur des échanges décentralisés. Ici, vous pouvez échanger vos bitcoins (BTC), ethers (ETH) ou autres altcoins contre des Waves Coin.

Le Neutrino Protocol

Créé en 2020, le protocole Neutrino est l'application décentralisée la plus populaire de Waves. Il a été conçu pour faciliter l'émission de stablecoins et autres actifs. La plupart du temps, ce sont des monnaies stables liées aux devises fiduciaires (euro, dollar...) qui sont émises via Neutrino. Avec Neutrino, les actifs synthétiques créés sont garantis grâce aux cryptomonnaies telles que les tokens Waves.

Équipe de la crypto Waves

L'équipe

L'équipe du projet Waves est basée à Moscou. Il s'agit d'une idée de Sasha Ivanov, un physicien russe qui est également bien connu pour avoir initié le tout premier échange instantané de cryptomonnaies (coinomat.com). Invanov a réussi à se construire une longue et fructueuse carrière dans la programmation et le développement de logiciels et dans la crypto-monnaie. Il n'est donc pas un novice dans le domaine.

Un autre membre clé de l'équipe de Waves est Maxim Pertsovskiy, qui est l'actuel COO de la société. Maxim est considéré comme un serial entrepreneur.

Equipe Waves

Sasha Ivanov (à gauche) et Maxim Pertsovskiy (à droite)

Les partenaires

Pour continuer à se développer et poursuivre ses ambitions, Wave a conclu de nombreux partenariats :

  • UNION : une plate-forme de protection full-stack pour la finance décentralisée (DeFi)
  • Deloitte : un cabinet d'audit et de conseil mondiaux
  • Ledger : une entreprise qui propose des portefeuilles physiques sous forme de clé pour stocker les cryptomonnaies
  • Ontology : une cryptomonnaie dont le ticker est ONT
  • Ankr : une solution qui utilise des ressources mutualisées pour fournir des services d'hébergement de nœuds blockchain faciles et abordables

Comment acheter du Waves (WAVES) ?

Vous pouvez acheter du Waves sur plusieurs exchanges. Les plateformes avec le plus de volumes échangés sont : Binance et Waves Decentralized Exchange.

Pour acheter simplement des tokens WAVES, il faut dans un premier temps acheter des bitcoins (BTC) sur une plateforme d'achats comme Binance. Une fois vos BTC en poche, vous pourrez acheter du Waves en échange de vos bitcoins 😀

Vous pouvez également acheter des tokens WAVES  directement à partir du portefeuille Waves.

Acheter des WAVES avec Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte
  3. Déposez des fonds sur la plateforme
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire BTC/WAVES
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter du WAVES pour le montant de votre choix
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant en possession de tokens WAVES !

👉 Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel de l'exchange Binance

Binance Découvrir WAVES_USDT sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Voici un aperçu de la position actuelle du WAVES sur le marché des cryptomonnaies :


Comment stocker ses tokens WAVES ?

Il existe plusieurs solutions pour stocker vos tokens WAVES. Le moyen le plus sûr pour stocker vos tokens WAVES est sans aucun doute d'utiliser un hardware wallet. Les portefeuilles de ce type les plus célèbres sont ceux de Ledger, une entreprise française cofondée par Éric Larchevêque.

👉 Tutoriel et avis sur le Ledger Nano X

Pour les utilisateurs de portefeuilles du fabricant Trezor, ceux-ci supportent aussi WAVES.

Si un portefeuille physique ne vous semble pas nécessaire, vous pouvez également stocker du WAVES sur des web wallets comme MetaMask.

👉 Tutoriel et avis sur MetaMask

Notes et avis sur le Waves (WAVES)

Waves est un acteur majeur du secteur des cryptomonnaies. La plateforme Waves vous permettra de créer et lancer votre propre token en une minute. Ils mélangent le meilleur des deux mondes (systèmes centralisés et systèmes décentralisés) en enregistrant les transactions cryptomonnaies vers fiat et fiat vers cryptomonnaies.

Actuellement, le token WAVES se maintient toujours dans le top 60 des crypto-monnaies par capitalisation boursière. Avec la roadmap publiée en 2018, l'avenir s'annonce prometteur pour Waves Platform et Waves Coin.

Selon Sasha Ivanov, la plateforme Waves devrait bientôt mettre à jour son langage de programmation actuel, le Ride, afin d'améliorer ses fonctionnalités concernant la DeFi. Avec cette amélioration, il sera possible d'exécuter des scripts très complexes. En parallèle, il est prévu que le lancement de pools de prêts sur le pool de liquidité Swop.fi soit effectué courant 2021.

Peu d'informations ont été délivrées concernant les nouveautés prévues pour Waves, mais le lancement d'actifs synthétiques liés à Bitcoin et aux actions par le biais du protocole DeFi fait également partie du programme.

Quel est votre avis sur le protocole Waves (WAVES) ?

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Discord Telegram Reddit Site internet White Paper

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Robin Berné

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Co-fondateur de Cryptoast, je rédige régulièrement des articles sur le site depuis 2017. Je suis passionné par les crypto-monnaies et je peux passer plusieurs heures par jour à lire et à analyser des documents pour trouver les pépites de demain. J’aime également approfondir mes recherches sur les changements que peuvent apporter les cryptos et les technologies blockchains dans notre vie et nos sociétés, d’un point de vue social et économique.
Tous les articles de Robin Berné.

guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jeffos

Bonjour, avez vous un tuto détaillé pour faire du staking de waves ? merci

Mitch974

Bonjour.
Je suis nouveau dans le "business", j'avais reçu des 'newstokens' de TBS en 2017. Depuis, j'ai reçu des "Incoming Mass Payment" et j'aimerai savoir la valeur de tout ce que j'ai sur le compte
Merci

Jonathan

Salut.j'avais reçu également les token en waves de la part de tbs.mais je sais plus où on nous avait stocké ces token.c'était dans quel site ou application qu'on nous avait envoyé ça ? Merci de m'aider.
Jonathan

Chris

Bonjour j’ai une question j’ai reçu plussieurs newstokens via cette plate forme comment l’utiliser ?comment l’echanger ?quesque je peux faire avec ? Sur la plate forme tout est en anglais je comprend pas grand chose pourriez m’aider merci cordialement

Christiane Lens

Bonjour, j'ai des newstoken, comment récupérer pour les mettre sur mon compte bancaire ?Merci

Christiane Lens

Bonsoir, par bts Pedro ,merci de m'aider