Quels sont les meilleurs Masternodes ? Les plus rentables ?

 

Masternode : quels sont les meilleurs et les plus rentables ?

 

Comment trouver les meilleurs Masternodes ?

Comme nous l’avons dans un précédent article, les Masternodes sont un excellent moyen de générer des revenus passifs. En plus de la prise de valeur des jetons immobilisés, l’utilisateur reçoit un revenu constitué d’autres jetons lorsqu’il met en place un Masternode.

Mais comme pour tout investissement, il va falloir faire très attention et choisir attentivement où investir. S’il est possible de trouver des projets intéressants avec un bon potentiel, d’autres sont à fuir comme la peste.

A travers cet article, nous allons vous expliquer comment faire pour rechercher les crypto-actifs qui possèdent un système de Masternode. Parmi ces crypto-actifs, il faudra ensuite déterminer ceux qui correspondant à vos attentes en termes de risque et de profit potentiel.

 

Où peut-on trouver une liste des Masternodes existants ?

Plutôt que d’analyser chaque projet individuellement dans l’espoir d’en trouver un avec un système de Masternode, nous allons tout simplement utiliser des sites internet qui listent déjà ces différents projets.

Voici les deux sites web les plus connus pour trouver des Masternodes :

Ces deux sites listent à peu près les mêmes crypto-monnaies et les mêmes informations, vous pouvez donc utiliser celui que vous préférez. On y retrouvera le ROI (retour sur investissement) annuel, le prix unitaire d’un jeton, l’évolution du cours du jeton, le nombre total de Masternodes existant, le nombre de jetons nécessaire pour démarrer un Masternode, le prix total d’un Masternode en fonction du prix des jetons, etc.

 

Sur quels critères doit-on se baser pour analyser un projet utilisant un système de Masternode ?

Chaque fois que vous désirez investir dans un crypto-actif, il va falloir étudier le projet en profondeur. Cela vaut également pour une crypto-monnaie possédant des Masternodes. De nombreux projets n’aboutiront jamais et certains sont tout simplement des escroqueries.

Mais attention : le terme “escroquerie” est assez vaste. Dans le monde de la crypto-monnaie, il faut bien prendre en compte que certaines escroqueries sont très insidieuses. On a tendance à penser aux arnaques spectaculaires comme le Bitconnect et son célèbre représentant Carlos Matos, mais il existe également un grand nombre de projets conçus pour échouer (rentabilité affichée absurde, technologie déjà obsolète…). Ces derniers sont donc à éviter, et tout particulièrement dans le cadre de la mise en place d’un Masternode, puisque vous réaliserez un investissement souvent conséquent.

Si vous avez visité les deux sites que nous avons listé ci-dessus, vous avez sans doute dû penser que plus le retour sur investissement affiché d’un projet était gros, plus il est intéressant de mettre en place un Masternode.

Malheureusement, l’histoire a déjà démontré que la quasi-totalité des Masternodes fonctionnent un certain temps avec un ROI astronomique et disparaissent de la circulation sans laisser de traces. Ceci, pour une raison très simple : ces projets n’apportent au mieux que des innovations très marginales, et sont souvent déjà obsolètes, ils ne font aucune publicité… En bref, leur base d’utilisateurs ne s’agrandit pas, et en dehors du cercle des amateurs de crypto-actifs méconnus, personne ne s’en sert. Les Masternodes de ces projets générant beaucoup de jetons alors que la demande reste la même, l’effet est mécaniquement de diminuer la valeur des jetons. Certaines arnaques sont même basées sur des systèmes de dilution des monnaies, qui sont conçus pour échouer en ramenant rapidement la valeur des jetons à zéro. En somme, il faut constamment garder à l’esprit que ce qui est rare est cher.

Ainsi, lors du choix de votre investissement, il faudra analyser d’autres critères que le simple retour sur investissement affiché avant de vous décider. Ce dernier n’est qu’indicatif à l’instant T, et n’est en aucun cas garanti sur le long ou moyen terme.

Il vous faudra donc trouver un projet avec une bonne réputation et un potentiel de croissance intéressant. Mais ce n’est pas tout. Voici quelques critères importants à analyser avant d’investir dans un crypto-actif utilisant des Masternodes :

 

Le marché dudit crypto-actif est-il suffisamment liquide ?

Est-ce que le crypto-actif pour lequel vous allez créer un Masternode dispose d’un marché suffisamment liquide ? Est-ce que vous avez la possibilité de revendre régulièrement les jetons générés sans que le cours baisse ?

Si les réponses à ces questions sont non, alors il faudra faire très attention. Cela signifie que le projet n’est pas populaire et il y a très certainement des raisons à cet état de fait.

Essayez de faire des recherches complémentaires pour savoir les raisons de ce manque de popularité. Cela peut tout simplement être un mauvais marketing, ou le signe que la crypto-monnaie est récente. Mais il est également possible que ce crypto-actif soit une escroquerie.

 

Combien de jetons devez-vous détenir pour faire fonctionner un Masternode ?

Un projet solide est en général un projet populaire. De ce fait, le prix du jeton peut être assez élevé, ainsi que le nombre de jetons requis pour pouvoir créer un Masternode. Par exemple, pour ce qui est du DASH, il faut immobiliser 1000 pièces, chacune ayant un coût de 102$ à l’heure de la rédaction de cet article. Disposez-vous des fonds nécessaires pour mettre en place un Masternode DASH ? Votre réponse sera sans doute négative.

Certains projets demandent des investissements énormes pour y avoir accès. Il convient donc d’essayer d’en trouver un qui sera dans votre budget.

 

Combien de temps devez-vous immobiliser vos pièces/jetons pour faire fonctionner le Masternode ?

Certains projets exigent que vous immobilisiez vos crypto-actifs pour une certaine période si vous voulez créer un Masternode. Parfois, il ne sera pas possible de récupérer vos jetons pendant la période de temps définie. D’autres fois, vous pourrez les récupérer, mais sans empocher les bénéfices générés.

Il faut donc particulièrement faire attention à ce point avant d’investir dans un tel projet. Sinon, vous risquez de ne pas profiter de tous les avantages qu’offrent les Masternodes.

En cas de mauvaises nouvelles sur un projet dans lequel vous avez investi, il vous sera peut-être même impossible de revendre vos actifs au plus vite du fait de leur immobilisation. Il convient donc d’être particulièrement vigilant à ce niveau-là également.

 

L’équipe est-elle impliquée dans le projet ?

Comme dans les crypto-monnaies classiques, il est important d’en savoir plus à propos de l’équipe de développement. Qui sont les fondateurs ? Quelles sont leurs expériences passées ?

L’équipe doit être idéalement accessible, communiquer avec les utilisateurs et répondre aux questions que les gens peuvent se poser à propos du projet. Toutefois, ce n’est pas nécessairement un élément d’importance majeure. Il s’agit surtout de vérifier qu’il ne s’agisse pas d’une escroquerie et que l’équipe est bien réelle.

 

Comment sont structurés les récompenses de bloc ?

Il est très probable qu’au cours du temps les récompenses des Masternodes subissent des modifications. En général, les récompenses sont revues à la baisse au fil du temps.

Il peut arriver aussi que le nombre de Masternodes augmente au fil du temps, ce qui fait mécaniquement chuter le montant des récompenses de toutes les autres Masternodes.

Quand vous analysez le projet, il faut être très attentif à ces différents points et les prendre en considération lors de votre analyse de rentabilité de long terme.

 

Comment est structurée la feuille de route ? Les objectifs sont-ils clairs et réalisables ?

Il faut toujours jeter un œil au livre blanc du projet et vérifier les plans qui sont prévus par l’équipe de développement. L’analyse du livre blanc doit être effectuée comme vous le feriez pour n’importe quel autre projet.

Les questions à se poser sont diverses et variées. Chacun se posera bien évidemment les questions qui l’intéressent plus particulièrement, mais certaines sont plus essentielles que d’autres :

  • Est-ce que ce qui est prévu paraît réalisable au vu des compétences de l’équipe ?
  • Prévoient-ils d’être listé sur un site d’échange réputé ? Vont-ils figurer sur Coinmarketcap ?
  • Disposent-ils d’un avantage majeur vis-à-vis de leurs concurrents ?
  • La technologie employée est-elle conçue pour une utilisation à grande échelle et un fonctionnement à long terme ?

 

La création d’un Masternode est-elle intuitive et facile ?

Certaines fois, il est difficile de mettre en place les Masternodes, souvent pour cause de manque d’implication de l’équipe dans l’aide aux utilisateurs. Ce n’est pas vraiment un bon point, car un projet sérieux se doit d’être aussi clair que possible pour ses clients.

L’équipe de développement fournit-elle un guide qui permet de créer facilement votre Masternode ? Si c’est le cas, vous pouvez avoir confiance plus facilement dans le projet. Par contre, il faudra prendre en compte que plus de personnes pourront mettre en place un Masternode. Et plus le nombre de Masternodes est important, plus les profits potentiels de chacun deviendront faibles.

 

Qu’en pensent les personnes ayant déjà créé un Masternode pour ce crypto-actif ?

Chaque projet de crypto-monnaie possède en général un espace de discussion sur Telegram. Sur ce chan, il sera possible de discuter avec les autres investisseurs. Et parmi ces investisseurs, certains auront très probablement mis en place un Masternode. Vous pourrez alors discuter avec eux et leur poser toutes les questions qui peuvent vous passer par la tête.

Voici quelques questions légitimes que vous pourriez poser aux autres investisseurs :

  • Est-ce que le paiement des récompenses est régulier ? Correspond-il au montant convenu à la base ?
  • L’équipe de développement a-t-elle résolu rapidement des problèmes que les utilisateurs ont pu rencontrer ? A-t-elle fourni un support adéquat pour aider à mettre en place les Masternodes ?
  • Y a-t-il eu des soucis à propos des portefeuilles, des jetons ou des Masternodes ? Si oui, l’équipe de développement a-t-elle pu régler le problème facilement ?
  • Est-ce que le développement du projet avance comme prévu ?
  • Etc.

N’hésitez pas à poser autant de questions que nécessaire aux autres utilisateurs. Ce genre de groupe est fait pour ça, et comme le dit le proverbe, il vaut mieux trop (de questions) que pas assez.

 

Quel est le retour sur investissement affiché du projet ?

Plus un ROI affiché est grand, et plus vous ferez de profits. Mais cela signifie également que le risque pris est plus important : si la demande n’augmente pas, la valeur du jeton diminue et vos profits avec.

Certains projets offrent un retour sur investissement démesuré. Mais cela peut être le signe de différentes choses :

  • Il n’y a encore que très peu de MasterNodes. Lorsque d’autres utilisateurs mettront en place les leurs, alors la part du gâteau diminuera pour tout le monde.
  • Le projet est potentiellement une arnaque. Peu de personnes ont osé créer un Masternode ; ou bien le rendement pour tous les Masternodes est astronomique. Dans tous les cas, méfiance.

En règle générale, plus le projet est populaire et sérieux, moins le rendement est important et plus le risque est faible. À partir de 20%, il faut se poser de sérieuses questions sur la validité du projet.

 

Quel est l’intérêt du jeton ?

Certains projets de Masternode n’ont été créés que dans un seul but : celui de générer des revenus passifs grâce aux Masternodes. Il est évident que ce genre de projet n’a aucun avenir, il s’agit là encore de ceux conçus pour échouer.

Il est indispensable qu’il y ait une activité réelle qui se cache derrière le projet. Sans cela, vous ne devriez pas investir le moindre centime dessus. Il faut que la base d’utilisateurs augmente d’une manière ou d’une autre, ou que le crypto-actif ait une utilité bien définie dans le monde réel (par exemple, partenariat avec une banque), afin de garantir la pérennité du projet sur le long terme.

 

Conclusion

Un investissement dans une crypto-monnaie fonctionnant selon le système des Masternodes n’est pas si différent d’un investissement dans un projet sans Masternode. Il y a simplement quelques spécificités à analyser de plus près, et des escroqueries particulières à éviter.

 



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



Poster un Commentaire

avatar