NordVPN, un VPN pour la protection de vos cryptomonnaies

NordVPN est un prestataire de service de réseau privé virtuel (VPN) permettant entre autres de sécuriser la transmission de vos données et de masquer votre adresse IP lors de vos activités liées aux cryptomonnaies. Il s'agit d'un outil particulièrement intéressant dans le cadre de vos activités liées aux cryptomonnaies, notamment pour les protéger. Présentation des VPN et de la manière dont NordVPN peut vous aider pour sécuriser vos cryptomonnaies.

NordVPN, un VPN pour la protection de vos cryptomonnaies

Cet article est écrit en partenariat avec NordVPN (en savoir plus)

Qu'est-ce qu'un VPN et comment peut-il protéger vos cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un VPN ?

Un VPN, abréviation de « Virtual Private Network », soit un réseau privé virtuel en français, est un service protégeant votre connexion Internet et votre confidentialité en ligne.

Autrement dit, un VPN accroît votre sécurité quand vous vous connectez à Internet, que vous soyez connecté depuis votre domicile, votre travail ou un WiFi public. Un VPN masque votre adresse IP, ce qui vous permet de garder votre activité privée sur le Web et de protéger votre identité.

Vos données sont ainsi protégées puisqu'elles sont chiffrées par le VPN, même pour votre fournisseur d'accès à Internet (FAI).

Illustration du tunnel chiffré offert par un VPN

Figure 1 : Illustration du tunnel chiffré offert par un VPN

 

Le tunnel est une image commune pour illustrer la manière dont un VPN fonctionne. En effet, le VPN empêche quiconque d'intercepter votre adresse IP et les données que vous envoyez ou recevez en ligne.

Imaginez la transmission de données comme une route avec un flux de véhicules qui représenterait le flux de vos données. Sans VPN, la route est visible à ciel ouvert et il est possible pour un individu assez motivé d'y espionner le flux de véhicules. En utilisant un VPN, celui-ci agit comme un tunnel qui recouvre la route, rendant impossible toute observation du flux.

Ainsi, en utilisant un VPN, si une personne mal intentionnée intercepte un message que vous avez envoyé, ce message n'aura aucun sens pour elle puisqu'il aura été préalablement chiffré par le VPN, et elle n'aura pas la possibilité de le déchiffrer. Cela fonctionne de la même manière pour les données que vous réceptionnez.

Sans VPN, les données qui sont transférées entre vous et votre destinataire ne sont pas chiffrées, ce qui vous laisse vulnérable à quiconque souhaiterait surveiller vos activités en ligne et exposer votre identité en traçant votre adresse IP.

Illustration du niveau de sécurité sans VPN

Figure 2 : Illustration du niveau de sécurité sans VPN

 

Le VPN joue ainsi un rôle essentiel pour sécuriser vos activités en ligne et l'expérience de navigation sur Internet est inchangée pour l'utilisateur. Cependant, il ne protège pas contre les arnaques par phishing, les logiciels malveillants et les données qui se trouvent sur vos ordinateurs et mobiles.

Le VPN protège uniquement les transmissions de données en ligne, donc il est impuissant pour la protection des données stockées. Pour cela, combiner un VPN à un logiciel antivirus et être attentif aux sites Web que vous visitez est recommandé.

Enfin, le deuxième argument majeur de l'utilisation d'un VPN provient de la possibilité d'établir son adresse IP dans un pays différent duquel vous vous situez.

Avec cette option, il est donc possible de contourner les restrictions imposées par un pays quant à l'accès de certains contenus. Que ce soit pour accéder au catalogue Netflix d'un autre pays ou pour acheter des cryptomonnaies même en étant dans un pays qui interdit leur achat, les possibilités offertes par cette modification de localisation sont nombreuses.

Comment un VPN peut-il protéger vos cryptomonnaies ?

Le vol de cryptomonnaies est malheureusement courant et il est primordial de s'en protéger un maximum. Par exemple, lors de l'utilisation d'une plateforme d'échange de cryptomonnaies, vous êtes susceptible d'utiliser une connexion Wi-Fi publique qui n'offre qu'un piètre niveau de sécurité face à des hackers expérimentés.

Admettons qu'un hacker surveille vos activités sur ce WiFi public. Si vous interagissez avec quoique ce soit lié aux cryptomonnaies : une plateforme, un protocole, un portefeuille, un hacker compétent pourrait être en capacité de récupérer des informations sensibles comme vos identifiants de connexion.

L'utilisation d'un VPN empêche cette éventualité en chiffrant vos données et en protégeant votre identité.

Si vous vous connectez à un WiFi public pour des activités liées aux cryptomonnaies, il est primordial de disposer d'un tel bouclier pour vous protéger de potentiels actes malveillants à votre encontre.

Un autre avantage de l'utilisation d'un VPN concerne votre fournisseur d'accès à Internet. Sans VPN, votre fournisseur d'accès à Internet dispose des informations sur les plateformes de trading que vous utilisez et les dates auxquelles vous vous y êtes connecté. Un VPN chiffre ces données, les rendant opaques pour votre FAI.

Le minage avec une connexion VPN

Bien qu'il soit évidemment possible de miner des cryptomonnaies sans un VPN, si vous désirez le faire de manière sécurisée, l'utilisation de cet outil est fortement recommandée.

Celui-ci pourra protéger votre adresse IP et également masquer votre localisation lorsque vous minez des cryptomonnaies. Ceci est particulièrement utile dans des pays qui l'interdisent.

Par exemple, le gouvernement chinois a banni le minage de cryptomonnaies en septembre 2021. Pourtant, plusieurs fermes de minage ont continué leurs activités en ayant recours à un VPN pour dissimuler leur localisation.

En effet, ces derniers font transiter leur trafic par un serveur situé dans un autre pays via le VPN, ce qui leur permet de s'adonner au minage dans un pays qui l'interdit comme la Chine.

NordVPN, un VPN permettant de protéger vos cryptomonnaies

NordVPN est un fournisseur de VPN basé au Panama. Ses VPNs sont rapides et efficaces, ce qui fait de NordVPN l'un des plus populaires au monde. Voyons plus en détail en quoi NordVPN est si efficace et pourquoi nous vous le recommandons pour protéger vos cryptomonnaies.

Protégez vos cryptomonnaies avec NordVPN

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

De nombreuses options pour différents besoins

NordVPN propose plus de 5 500 serveurs répartis dans 60 pays à travers le monde. Vous pouvez ainsi choisir votre emplacement, et la rapidité ainsi que la sécurité des serveurs sont garanties.

Aperçu de l'interface de l'application NordVPN

Figure 3 : Aperçu de l'interface de l'application NordVPN

 

Il est possible d'adapter les serveurs de NordVPN à différents besoins. La fonction de Double VPN par exemple, permet de modifier votre adresse IP deux fois, protégeant ainsi votre connexion avec une couche supplémentaire de chiffrement, renforçant considérablement votre sécurité notamment pour toutes les manipulations de vos cryptomonnaies.

Les serveurs obfusqués permettent de contourner les pare-feux dans un pays imposant un accès restreint à Internet tandis que pour le téléchargement de fichiers, des serveurs P2P qui privilégient la vitesse sont disponibles.

Le Kill Switch

Si par malheur, la connexion à votre VPN est interrompue, même pour quelques secondes, vos données seront immédiatement exposées. La fonctionnalité Kill Switch est ainsi essentielle et permet de couper automatiquement votre connexion Internet si la connexion à votre VPN est interrompue, ne compromettant ainsi aucunement vos données.

NordVPN dispose évidemment d'une fonction Kill Switch qui est automatiquement activée sur la plupart des systèmes d'exploitation, que ce soit sur ordinateur ou mobile.

Politique de non-conservation des données des utilisateurs

Bien qu'un VPN chiffre vos données, vous pourriez néanmoins vous inquiéter si votre fournisseur de VPN conservait vos données. NordVPN ne conserve pas les données de ses utilisateurs et c'est un point essentiel pour votre sécurité. C'est plus délicat qu'il n'y paraît puisque certains pays obligent les services à stocker les données quelque temps.

Le Panama, pays dans lequel est basé NordVPN, est l'un des pays dépourvus de lois sur la conservation des données. Ainsi, NordVPN peut offrir cette sécurité supplémentaire à ses clients par rapport à d'autres fournisseurs de VPN basés en Europe par exemple.

NordVPN l'a prouvé à plusieurs reprises en faisant appel à un expert indépendant, PriceWaterHouseCoopers AG (PwC), l'un des cabinets comptables membre des Big Four.

Ainsi, PwC a mené des audits approfondis en 2018 et en 2020 sur les services de NordVPN et a constaté que le fournisseur ne conserve pas de registre des activités en ligne de ses clients.

Aperçu du rapport de 2020 effectué par PwC sur la non conservation des données de NordVPN

Figure 4 : Aperçu du rapport de 2020 effectué par PwC sur la non-conservation des données de NordVPN

 

Ce type d'audits est très important pour établir une relation de confiance avec les clients puisque bien que de nombreux fournisseurs de VPN affirment ne pas conserver les données, il est difficile de le vérifier sans recourir à un audit réalisé par un cabinet externe.

Notre avis sur les services de NordVPN

NordVPN est un fournisseur de VPN très fiable, qui a su gagner la confiance des utilisateurs au fil des années grâce à sa transparence (audits), son efficacité avec ses méthodes de chiffrement des données qui ont fait leurs preuves ainsi que par la rapidité de ses serveurs.

Les serveurs de NordVPN sont idéaux pour être utilisés comme des crypto VPN, dans le cadre du trading et des transactions en cryptomonnaies puisqu'ils sécurisent la transmission de vos données.

NordVPN propose un abonnement mensuel ou annuel selon vos besoins, avec de multiples options de paiements dont trois cryptomonnaies : le Bitcoin (BTC), l'Ether (ETH) et le Ripple (XRP). Si vous n'êtes pas satisfait de leurs services, il est possible de demander un remboursement durant les 30 premiers jours d'utilisation.

Protégez vos cryptomonnaies avec NordVPN

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source - Figures 1, 2, 3 et 4 : NordVPN

Réseaux sociaux & liens utiles

 Twitter Site internet LinkedIn YouTube Instagram Facebook

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Franck MIE

Oui

Boux

Faudrait déjà qu'ils proposent des vpn stables avec des options dignes de ce nom pour les tarifs appliqués

Last edited 5 mois plus tôt by Boux
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Les institutionnels clôturent massivement leurs positions short sur Bitcoin (BTC)

Les institutionnels clôturent massivement leurs positions short sur Bitcoin (BTC)

Goldman Sachs prévoit de dépenser des dizaines de millions de dollars pour racheter des entreprises crypto

Goldman Sachs prévoit de dépenser des dizaines de millions de dollars pour racheter des entreprises crypto

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast