Comment configurer MetaMask pour utiliser la BNB Chain ?

Alors que la blockchain Ethereum est toujours aussi saturée et que ses frais ne baissent pas, la Binance Smart Chain (BSC) attire de plus en plus d'utilisateurs. Comment paramétrer son portefeuille MetaMask pour utiliser la Binance Smart Chain (BSC) ? On vous explique tout dans ce tutoriel.

Comment configurer MetaMask pour utiliser la BNB Chain ?

Connecter la Binance Smart Chain (BSC) à MetaMask

Pour les plus pressés d'entre vous qui souhaitent ajouter les coordonnées de la Binance Smart Chain à MetaMask, utilisez celles ci-dessous :

  • Network Name : Smart Chain
  • New RPC URL : https://bsc-dataseed.binance.org/
  • ChainID : 56
  • Currency : BNB
  • Block Explorer URL : https://bscscan.com

 Introduction à la Binance Smart Chain (BSC)

Mise en place en septembre 2020, la Binance Smart Chain est une sidechain de la Binance Chain développée par la plateforme d’échange Binance qui permet d’échanger des tokens de norme BEP-20.

Elle permet la création de smart contracts et le staking de BNB, entre autres.

Elle est compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) et permet donc d’interagir avec les différentes applications décentralisées (Dapps) de la blockchain Ethereum.

La Binance Smart Chain fonctionne en parallèle de la Binance Chain et il est possible d’échanger des tokens entre les deux chains.

Elle présente l’avantage de permettre des transactions rapides et ce à des tarifs très bas.

Les prérequis pour utiliser la Binance Smart Chain avec MetaMask

Vous avez sans doute l'habitude d'accéder aux protocoles de la blockchain Ethereum via votre portefeuille MetaMask. C'est également via ce dernier que vous pourrez interagir avec les protocoles de la Binance Smart Chain (BSC).

⚠️ La Binance Smart Chain est une blockchain à part entière, totalement différente d'Ethereum ou de Bitcoin. Si vous envoyez des fonds vers la Binance Smart Chain, assurez-vous lors du transfert de sélectionner le réseau de la Binance Smart Chain et le standard BEP-20 (alors que pour envoyer des fonds sur Ethereum il faut choisir le standard ERC-20). Si vous voulez envoyer des cryptomonnaies vers la BSC, commencez par envoyer du BNB, il est indispensable d'en avoir pour payer les frais de gas.

Si vous n'avez jamais utilisé MetaMask, je vous invite à lire ce tutoriel. Pour résumer, MetaMask est un portefeuille de cryptomonnaies qui peut être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox et Brave. Il permet de faire le lien entre un navigateur classique et la blockchain Ethereum, ou ici la Binance Smart Chain.

Il s'agit également d'une extension pour navigateur qui permet de parcourir les blockchains. Le wallet MetaMask permet de stocker les clés de vos portefeuilles et de signer des transactions. Il faut donc le télécharger sur le Chrome Web Store depuis votre navigateur.

MetaMask est paramétré par défaut sur le réseau Ethereum. Pour naviguer sur la Binance Smart Chain, il faut changer certains paramètres de l'extension. C'est ce que nous allons aborder dans cette seconde partie.

Configurer MetaMask pour la Binance Smart Chain

Configuration automatique

Pour connecter votre portefeuille MetaMask au réseau de la Binance Smart Chain de façon simple et rapide, vous pouvez vous rendre sur le site Chainlist.

Il vous suffit d'y rechercher le réseau « Binance Smart Chain Mainnet »  et de cliquer ensuite sur « Connect Wallet ».

Votre portefeuille MetaMask va s'ouvrir et va vous demander l'autorisation de réaliser l'action. Validez et vous serez désormais connecté au réseau de la Binance Smart Chain

Configuration manuelle

Maintenant votre extension MetaMask installée et votre seedphrase de 12 mots générée (ne la perdez surtout pas, elle permet d'accéder à vos fonds), il va falloir ajouter le réseau de la Binance Smart Chain.

Dans l'extension MetaMask, cliquez sur « réseau principal Ethereum ».

Reseau MetaMask

 

Cliquez ensuite sur « Ajouter un réseau ».

ajout reseau metamask

 

Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, remplissez les champs avec les informations suivantes :

  • Nom du réseau : Smart Chain
  • Nouvelle URL de RPC : https://bsc-dataseed.binance.org/
  • ID de chaîne : 56
  • Currency : BNB
  • Block Explorer URL : https://bscscan.com

Vous devriez ainsi avoir le tableau suivant :

Tableau MetaMask coordonnees BSC

 

Cliquez enfin sur « Enregistrer ». Voilà, votre portefeuille MetaMask est connecté à la Binance Smart Chain !

Envoyer et recevoir des fonds sur la Binance Smart Chain avec MetaMask

Maintenant que vous êtes prêt à recevoir des fonds et à interagir avec la Binance Smart Chain sur votre portefeuille MetaMask, il va falloir lui ajouter des fonds.

L'utility token de la BSC, c'est le BNB. C'est l'équivalent de l'ETH pour Ethereum, en somme. C'est avec lui que vous allez payer les frais sur la blockchain de Binance.

Pour ce faire, récupérez votre adresse sur MetaMask en cliquant dessus afin de la copier dans le presse-papiers.

copie adresse metamask

 

Si vous possédez un compte Binance ou sur une autre plateforme qui accepte les retraits sur la BSC, rendez-vous dans l'onglet retrait et sélectionnez Binance Smart Chain (BSC) au moment d'envoyer vos fonds.

Afin de nous soutenir, vous pouvez passer par le lien ci-dessous afin d'acheter des tokens sur la plateforme Binance et bénéficier d'une offre de bienvenue.

cryptoast logo

Binance

PRO

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Collez votre adresse dans le champ prévu à cet effet.

Retrait Binance

 

Approuvez ensuite le retrait et le tour est joué. Quelques instants plus tard, les fonds se retrouveront sur votre portefeuille MetaMask.

Notez que MetaMask annote le logo ETH sur vos BNB. Il s'agit bien de BNB et non d'ETH, mais cela ne pose pas de problèmes aux protocoles.

Vous pouvez ainsi retirer bon nombre de tokens dits ERC-20 de la blockchain ETH vers BSC. Binance s'occupe de les transférer d'une blockchain à l'autre. Notez qu'il est possible que vos tokens n'apparaissent pas sur votre MetaMask. Pas de panique, il suffit de cliquer sur « Ajouter des jetons » et d'y référencer son nom ou son adresse. Vous pourrez trouver l'adresse de votre token sur BSC Scan.

Si vous ne souhaitez pas passer par une plateforme centralisée, et transférer vos fonds de la blockchain ETH à BSC, ou de BSC à ETH, il faudra passer par le bridge de Binance.

Pour cela, il faudra vous connecter avec le portefeuille MetaMask qui contient les tokens que vous souhaitez envoyer à votre adresse Binance Smart Chain.

Binance bridge

 

Sélectionnez le token que vous souhaitez transférer sur la BSC, puis la destination : par exemple de votre portefeuille ETH à votre MetaMask connecté à la Binance Smart Chain, ou l'inverse. Assurez-vous d'avoir suffisamment de BNB ou d'ETH pour effectuer le transfert.

Signez la transaction et le tour est joué. Notez qu'en fonction des tokens, un nombre minimum peut être requis.

Interagir avec les protocoles de la Binance Smart Chain avec MetaMask

Ça y est, vous avez enfin vos BNB et vos USDT sur le réseau de la Binance Smart Chain. Vous pouvez maintenant accéder à ses différents protocoles avec MetaMask.

Voici un tour d'horizon des applications disponibles sur la BSC :

Ecosystème BSC

Différents protocoles et Dapps disponibles sur la Binance Smart Chain - Source : Twitter 

 

Sur la Binance Smart Chain, tout comme sur Ethereum, vous pouvez vous adonner au farming sur Beefy ou Autofarm, swap vos tokens sur PancakeSwap, ou encore jouer avec des NFTs sur Bounce.

Le principal intérêt de la Binance Smart Chain aujourd'hui réside dans son faible coût d'utilisation. À l'heure où une transaction coûte entre 50 $ et 100 $ sur Ethereum, elle est de l'ordre de quelques centimes sur la Binance Smart Chain. En attendant l'arrivée prochaine d'Ethereum 2.0, la Binance Smart Chain séduit de plus en plus.

Vérifiez les permissions accordées par votre MetaMask

Lorsque vous allez interagir avec des smart contracts, que cela soit sur Binance Smart Chain ou sur Ethereum, ces derniers vont vous demander des permissions. C'est-à-dire qu'ils vont avoir besoin d'avoir accès à votre adresse et même, pour certains, de pouvoir utiliser vos fonds.

metamask-permission-smart-contract-bsc

 

Ici, on vous demande d'approuver que Cafe Swap puisse retirer vos Cake-LP et faire des transactions de manière automatique. Certaines plateformes vous demanderont cela. Il faut donc faire vos recherches au préalable afin d'être certain que le site est sûr.

Dernière astuce pour vérifier les permissions que vous avez accordées à une adresse, le site Unrekt.

Une fois votre adresse de la Binance Smart Chain renseignée, vous pourrez voir toutes les permissions associées :

unrekt-analyse-permissions-adresses-binance-smart-chain

 

Vous avez la possibilité de révoquer certaines autorisations en cliquant sur « Revoke » pour vous assurer que le smart contract ne puisse plus interagir avec vos fonds par exemple.

Voilà pour ce guide explicatif pour relier votre portefeuille MetaMask à la Binance Smart Chain, qui, nous l’espérons, aura su répondre à toutes vos interrogations.

👉 Si jamais vous souhaitez consulter d'autres guides, c'est par ici.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
56 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Diver

bien vu, pile les info a mettre dans metamask

Waya

A quoi sa sert de basculer ses crypto d’un réseaux à l’autre ou d’une Blockchain à l’autre. Quelle est l’intérêt ?

Merci d’avance pour la réponse si quelqu’un y prête intérêt. 😁

Othrys

Faire une transaction sur le réseau Ethereum coûte très cher. Passer sur une autre blockchain permet de faire des transactions beaucoup beaucoup moins chères !

Vives

Bonjour,
J'ai un problème similaire, j'ai envoyé de mon compte binance des usdt sur le réseau bsc, à un compte sur crypto.com qui aurait dû être en ERC20, comment je peux faire pour récupérer mon argent svp ? J'ai contacté le service client de crypto.com ils cherchent une solution de leur côté mais je voulais poser la question au cas où eux ne m'en propose pas. J'ai également contacté binance mais aucune réponse de leur côté pour le moment.
Merci d'avance.

Voir plus
Tout voir
';

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

République centrafricaine : le projet Sango sera lancé officiellement le 3 juillet

République centrafricaine : le projet Sango sera lancé officiellement le 3 juillet

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Russie : un système reposant sur la blockchain pour remplacer SWIFT ?

Russie : un système reposant sur la blockchain pour remplacer SWIFT ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast