Vous n'êtes pas trop tuto écrit ? Vous pouvez également découvrir notre vidéo qui explique comment configurer Metamask pour la Binance Smart Chain et comment se lancer dans la finance décentralisée.

 

Les prérequis pour utiliser Binance Smart Chain

Vous avez sans doute l'habitude d'accéder aux protocoles de la blockchain Ethereum via votre portefeuille MetaMask. C'est également via ce dernier que vous pourrez interagir avec les protocoles de la Binance Smart Chain (BSC).

⚠️La Binance Smart Chain est une blockchain à part entière, totalement différente d'Ethereum ou de Bitcoin. Si vous envoyez des fonds vers la Binance Smart Chain, assurez-vous lors du transfert de sélectionner le réseau de la Binance Smart Chain et le standard BEP-20 (alors que pour envoyer des fonds sur Ethereum il faut choisir le standard ERC-20). Si vous voulez envoyer des cryptomonnaies vers la BSC, commencez par envoyer du BNB, il est indispensable d'en avoir pour payer les frais de gas.

Si vous n'avez jamais utilisé le renard, je vous invite à lire ce tutoriel. Pour résumer, MetaMask est un portefeuille de cryptomonnaies qui peut être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox et Brave. Il permet de faire le lien entre un navigateur classique et la blockchain Ethereum, ou ici BSC.

Il s'agit également d'une extension pour navigateur qui permet de parcourir les blockchains. Le wallet MetaMask permet de stocker les clés de vos portefeuilles et de signer des transactions. Il faut donc le télécharger sur le Chrome Web Store depuis votre navigateur.

Téléchargez Metamask sur le Chrome Web Store. Assurez-vous qu'il s'agit bien de l'extension avec 1 million d'utilisateurs.

Télécharger Metamask sur le chrome web store.

Téléchargez MetaMask sur le Chrome Web Store. Assurez-vous qu'il s'agit bien de l'extension avec 1 million d'utilisateurs.

 

MetaMask est paramétré par défaut sur le réseau Ethereum. Pour naviguer sur la Binance Smart Chain, il faut changer certains paramètres de l'extension. C'est ce que nous allons aborder dans cette seconde partie.

Configurer MetaMask pour la Binance Smart Chain

Maintenant votre extension installée et votre seedphrase de 12 mots générée (ne la perdez surtout pas, elle permet d'accéder à vos fonds), direction l'onglet des paramètres.

Metamsk paramèrtre

Direction l'onglet paramètre

 

Une fois le menu déroulé, rendez-vous dans l'onglet RPC personnalisé.

Paramètre Metamask

Cliquez ensuite sur RPC personnalisé. C'est dans cet onglet qu'il faut paramétrer manuellement les accès à la BSC de la manière suivante :

  • Network Name : Smart Chain
  • New RPC URL : https://bsc-dataseed.binance.org/
  • ChainID : 56
  • Symbol : BNB
  • Block Explorer URL : https://bscscan.com

 

BSC Metamask

Vous voilà désormais connecté au réseau BSC !

Envoyer et recevoir des fonds

Maintenant que vous êtes prêt à recevoir des fonds et à interagir avec la BSC sur votre portefeuille MetaMask, il faut lui ajouter des fonds. L'utility token de la BSC, c'est le BNB. C'est l'équivalent de l'ETH pour Ethereum en somme. C'est avec lui que vous allez payer les frais sur la blockchain de Binance. Ajoutez-en donc un peu pour vous balader sur la BSC.

Pour se faire, récupérez votre adresse sur MetaMask.

Metamask

Assurez-vous d'être bien connecté à la Binance Smart Chain et copiez votre adresse commençant par 0x... Maintenant, deux choix s'offrent à vous pour transférer vos fonds.

1 - Vous possédez un compte Binance ou sur une autre plateforme qui accepte les retraits sur la BSC.

Dans ce cas, prenons l'exemple de Binance. Il suffit de se rendre dans l'onglet retrait et de sélectionner Binance Smart Chain (BSC) au moment d'envoyer vos fonds.

BSC retrait Binance

Sélectionnez BSC lors du retrait et collez votre adresse MetaMask

 

Approuvez le retrait et le tour et joué. Quelques instants plus tard, les fonds se retrouvent sur votre portefeuille MetaMask.

Notez que Metamask annote le logo ETH sur vos BNB. Il s'agit bien de BNB et non d'ETH, mais cela ne pose pas de problèmes aux protocoles.

Vous pouvez ainsi retirer bon nombre de tokens dits ERC-20 de la blockchain ETH à BSC. Binance s'occupe de les transférer d'une blockchain à l'autre. Notez qu'il est possible que vos tokens n'apparaissent pas sur votre MetaMask. Pas de panique, il suffit de cliquer sur « Ajouter des jetons » et d'y référencer son nom ou son adresse. Vous pourrez trouver l'adresse de votre token ici, sur BSC SCAN.

Si vous ne souhaitez pas passer par une plateforme centralisée, et transférer vos fonds de la blockchain ETH à BSC, ou de BSC à ETH, il faudra passer par le bridge de Binance.

Pour cela, il faudra vous connecter avec le wallet qui contient les tokens que vous souhaitez envoyer à votre adresse BSC.

Bridge Binance

Sélectionnez le sens de votre transaction, par exemple ETH vers BSC, ou BSC vers ETH

 

Sélectionnez le token que vous souhaitez transférer sur la BSC, puis la destination ; par exemple de votre portefeuille ETH à votre Metamask BSC, ou l'inverse. Assurez vous d'avoir suffisamment de BNB ou d'ETH pour effectuer le transfert. Signez la transaction, et le tour est joué. Notez qu'en fonction des tokens, un nombre minimum peut être requis.

Interagir avec les protocoles

Ça y est, vous avez enfin vos BNB et USDT sur la BSC. Vous pouvez maintenant accéder aux protocoles de la Binance Smart Chain.

Voici un tour d'horizon des protocoles sur la BSC.

Les protocoles de la BSC

Les protocoles sur la BSC - Source : bsc.news. Réalisation : Coin98.

 

Sur la BSC, tout comme sur Ethereum, vous pouvez vous adonner au farming sur Beefy ou Autofarm, swap vos gems sur PancakeSwap, ou encore jouer avec des NFTs sur Bounce.

Le principal intérêt de la BSC aujourd'hui réside dans son faible coût d'utilisation. À l'heure où une transaction coûte entre 50 $ et 100 $ sur Ethereum, elle est de l'ordre de quelques centimes sur Binance Smart Chain. En attendant le déploiement des layer 2 sur Ethereum dans les prochains mois, la BSC séduit de plus en plus.

Le 10 février dernier, la Binance Smart Chain a même dépassé Ethereum en termes de transactions journalières. Un exploit pour cette dernière, lancée en septembre dernier seulement.

Vérifiez les permissions

Lorsque vous allez interagir avec des smart contracts, que cela soit sur Binance Smart Chain ou sur Ethereum, ces derniers vont vous demander des permissions. C'est à dire qu'ils vont avoir besoin d'avoir accès à votre adresse et même, pour certains, de pouvoir utiliser vos fonds.

metamask permission smart contract bsc

Ici on vous demande d'approuver que CafeSwap.finance puisse retirer vos Cake-LP et faire des transactions de manière automatique. Certaines plateformes vous demanderont cela. Il faut donc :

  • soit être sur que la plateforme n'est pas une arnaque et que vos fonds ne disparaitront pas (faites vos propres recherches et faites très attention car de nombreuses arnaques existent) ;
  • soit avoir une adresse spécifique avec très peu de fonds ;
  • soit limiter les droits de dépenses ;

Pour modifier les permissions et notamment les limites de dépenses au smart contract vous cliquez sur « Edit Permission ». Vous allez pouvoir indiquer la limite de dépense que vous souhaitez autoriser pour ce smart contract dans la partie « Custom Spend Limit » puis sauvegarder.

binance smart chain et metamask limite dépenses smart contract

Dernière astuce pour vérifier les permissions que vous avez accordé à une adresse, le site https://unrekt.net/

Une fois l'adresse BSC renseignée, vous pourrez voir toutes les permissions associées :

unrekt analyse permissions adresses binance smart chain

Vous avez la possibilité de révoquer certaines autorisations (en cliquant sur « Revoke ») pour vous assurer que le smart contract ne puisse plus interagir avec vos fonds par exemple.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Valentin Demé

twitter-soothsayerdata

Passionné par la technologie Blockchain et les crypto monnaies, je suis la voix du podcast de Cryptoast. J'écris également beaucoup sur les sujets DeFi.
Tous les articles de Valentin Demé.

guest
50 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Juan

Bonjour,
j'ai bien réussi à envoyer des BNB et des BUSD de Binance (bep20) vers ma Ledger X après avoir configuré Metamask sur la BSC.
Par contre, toutes les opérations sur Pancakeswap, Venus ou Bunny échouent systématiquement, avec le message : Failed to sign with Ledger device: U2F DEVICE_INELIGIBLE
Pourtant mes cryptos sont visibles par ces Dex et à mon adresse sur bscscan
Si quelqu'un a solution, je suis preneur.

Rey

Bonjour,
j’ai fait une transaction d’USDT de binance à Metamask en passant par la bsc. Sur bscscan il est écrit que la transaction a eu lieu, mais je n’ai pas mes tokens sur Metamask, que puis-je faire?
Merci d’avance

DAVID G

Bonjour, je ne comprend pas, personnellement j'ai des ETH et (peut etre que j'ai fait une erreur) des CHZ sur mon metamask et j'aimerais remettre tout sur mon binance mais je ne sais pas comment faire ... si quelqu'un peut m"eclairer... merci!