Comment surveiller ses investissements cryptos ?

Crypto-monnaies : comment surveiller ses investissements ?

 

Pourquoi faut-il surveiller l’évolution d’une crypto dans laquelle on a investi ?

Lorsque vous désirez investir dans des crypto-actifs, il est très important de toujours faire des recherches sur le sujet avant d’y mettre mettre le moindre euro. Quand votre analyse vous paraît bonne et que le projet semble prometteur, vous pouvez y investir de l’argent. Mais malheureusement, cela ne doit pas s’arrêter là. Il vous faudra ensuite surveiller régulièrement vos investissements afin de vérifier que tout se passe comme prévu.

Les meilleurs projets, même avec les meilleures équipes qui soient, peuvent rencontrer des difficultés en cours de conception. Il convient donc d’être particulièrement vigilant et de faire attention à tous ce qui se passe en rapport avec votre investissement.

Si vous ne surveillez pas attentivement les projets dans lesquels vous avez placé vos billes, cela peut devenir dangereux. La roadmap (feuille de route) du projet ne sera pas forcément respectée. Et il en va de même pour les promesses de l’équipe de développement. Prudence donc.

Les crypto-actifs évoluent dans un environnement qui manque encore de régulation et de règlementations. Aucun cadeau ne sera fait aux investisseurs distraits. Il vous faudra donc surveiller avec attention tout ce qui se passe autour de vos cryptomonnaies.

 

Où trouver des sources fiables sur lesquelles se baser ?

On peut trouver des sources fiables pour surveiller ses investissements à peu près partout sur le net. Mais il ne faut pas assumer pour autant que tout ce que l’on peut trouver est fiable.

Pour savoir ce que vaut une information, il va vous falloir être capable d’avoir une pensée critique vis-à-vis de l’information. Il vous faudra avoir les compétences suivantes :

  • Être capable d’interpréter l’information en fonction de la personne qui vous la donne.
  • Analyser le contenu et le ton employé par la personne l’ayant publiée.
  • Avoir la possibilité de vérifier que l’information est réelle par d’autres moyens, que ce soit par la confirmation de l’information, ou la preuve de son contraire.

Voyons voir maintenant en détails les différents sources où il est possible de trouver des informations sur les crypto-actifs dans lesquels vous avez investi.

 

Coinmarketcap, les Pages Blanches de la crypto

Bien que Coinmarketcap ne nous donne pas vraiment d’informations à propos de l’actualité d’une crypto-monnaie, on peut y retrouver les liens officiels vers le site internet, le groupe Télégram, le compte Twitter, etc. Avec toutes les arnaques existantes dans le milieu, il est important de ne pas aller sur un faux groupe ou un faux site internet.

Certaines fois, il se peut que la crypto-monnaie ne soit pas encore présente sur Coinmarketcap. Dans ce cas, s’il y a eu une ICO, vous pouvez retrouver les liens officiels sur des sites comme Icorating. Accessoirement, d’autres sites peuvent être utilisés, comme Bitgur, qui offre les mêmes fonctionnalités que Coinmarketcap.

 

Coinmarketcal, le calendrier universel

Coinmarketcal (à ne pas confondre avec Coinmarketcap) permet à des utilisateurs d’indiquer une news à venir en rapport avec une crypto. Les news sont variées : conférence, incinération de jetons (burn), sortie d’une nouvelle version, etc. Ces événements sont datés afin de vous permettre de savoir à quel moment l’évènement se déroulera.

Toutefois, comme il s’agit d’informations publiées par des internautes, Coinmarketcal a créé un système de votes afin d’évaluer si la news aura réellement lieu ou bien s’il s’agit de l’œuvre d’un petit plaisantin. Vous verrez ainsi pour chaque annonce de news son pourcentage de fiabilité, déterminé en fonction de la quantité de gens ayant confirmé la réalité de l’évènement. Plus le pourcentage de votes positifs sera élevé, plus l’information sera jugée fiable.

L’utilisateur peut apporter une preuve que l’information est bien réelle. Cela peut être un lien vers le site officiel, une capture d’écran d’un sujet sur un forum, etc.

 

Réseaux sociaux : Twitter et Facebook

Facebook est le réseau social avec le plus grand nombre d’utilisateurs. Toutefois, dans le domaine des crypto-monnaies, c’est un réseau très peu utilisé pour communiquer. Tout au mieux, il sera utilisé pour relayer une news qui aura déjà été communiquée ailleurs auparavant. Facebook est donc réservé à ceux qui veulent suivre l’actualité des crypto-monnaies de loin.

Pour Twitter, les choses sont bien différentes. Il s’agit du réseau social le plus utilisé par les entreprises dans le monde de la crypto afin de communiquer des news. Toutes les informations officielles seront communiquées par ce biais. Cela peut être fait via des annonces courtes ou via un lien pointant vers leur site internet ou leur page Medium.

Afin d’analyser efficacement une information Twitter de la part d’un compte officiel, prenez en considération les points suivants :

  • L’information sera toujours communiquée sous son meilleur jour par l’entreprise.
  • Les informations négatives n’y seront jamais reprises.
  • Il y a énormément de faux comptes Twitter. Passez toujours par Coinmarketcap pour obtenir le compte officiel.

 

Les différents groupes Reddit / Télégram / Discord / Skype

Ici, il convient de diviser cette catégorie de groupes en deux parties. Celle avec les groupes officiels et celle avec les groupes non-officiels, gérés par des gens aux intérêts divers.

 

Groupes officiels (essentiellement Reddit et Télégram)

Sur un groupe officiel, vous pourrez en général discuter avec l’équipe qui se fera un plaisir de répondre à vos questions. Vous aurez également la possibilité de glaner quelques informations en avant-première. Les annonces officielles seront également publiées sur ce type de support. Toutefois, les informations seront toujours publiées sous leur meilleur jour par les membres de l’équipe.

En outre, il convient d’être particulièrement vigilant envers les cryptoactifs concernés, si l’on témoigne des comportements suivants :

  • Lorsque l’équipe ne répond pas à des questions légitimes.
  • Si un membre de l’équipe profère des menaces.
  • Des membres du groupe sont bannis sans motif apparent.

Si un administrateur officiel du groupe agit d’une telle manière, c’est que quelque chose ne tourne pas rond. Nous vous conseillons dans ce cas de revendre immédiatement vos jetons et d’investir dans un autre projet. Si vos questions ont dérangé, cela signifie que vous avez mis le doigt sur une chose qu’ils ne veulent pas communiquer et qui pourrait impacter très négativement le cours de la cryptomonnaie concernée.

 

Groupes non-officiels

Dans les groupes non-officiels, on peut retrouver à peu près tout et n’importe quoi. Ceux-ci peuvent être catégorisés en plusieurs types :

  • Les groupes payants regroupant des “experts”. Il convient de se méfier particulièrement de ce type de groupe. Tout ceux avec un paiement unique pour en être membre à vie sont à bannir. Ceux qui demandent un abonnement mensuel peuvent être testés car ils devront fournir au moins quelque chose d’intéressant pour que vous vous décidiez à renouveler votre abonnement.
  • Les groupes de vos amis. En général, les gens présents sur ce type de groupe auront toujours un parti pris pour une crypto-monnaie dans laquelle ils ont investi. Les avis neutres n’existent que rarement et il faudra être vigilant en ne prenant pas pour parole d’évangile tout ce que vous y trouverez. Faites toujours vos propres recherches en complément de ce que vos potes vous conseillent.
  • Les faux groupes qui se font passer pour des vrais. Fuyez immédiatement ce type de groupe. Vous y retrouverez toutes les pires arnaques possibles et imaginables. Aucune information fiable ne se trouvera dessus.

 

Site web, Medium, Steemit et blog

Une autre source d’information importante est le contenu que l’on peut trouver sur le net à travers les sites web, Steemit, Medium, blog, etc.

Pour analyser cela au mieux, divisons cette section en 3 parties : les sources officielles, les sites d’influenceurs et les blogs de particuliers.

 

Sources officielles

En ce qui concerne les sources officielles, les informations sont à traiter comme déjà expliqué aux points précédents. Elles seront toujours présentées sous leur meilleur jour et ce qui est négatif ne sera jamais abordé ou alors fortement minimisé. Il existe quelques rares exceptions où les développeurs sont honnêtes dans toutes les situations, mais ce n’est clairement pas la norme.

L’avantage d’écrire sur ce genre de support c’est qu’on peut y présenter des articles de fond. Le contenu sera nettement plus important et on pourra y aborder en détails certains points.

 

Influenceurs

Les influenceurs sont à éviter comme la peste, et ce quel que soit leur degré de célébrité. La plupart d’entre eux sont grassement payés par les sociétés émettrices de cryptoactifs et feront ce pour quoi ils sont payés, c’est-à-dire parler en bien du projet. Fort heureusement, la plupart d’entre eux ne font que la promotion des ICOs et ne parleront que très rarement d’un projet déjà lancé.

Si vous tombez sur l’un deux, prenez vraiment avec des pincettes les informations que vous y trouverez. Cela sera à peu près similaire aux sources officielles, tout sera toujours présenté sous le meilleur angle.

 

Particuliers

Beaucoup de particuliers ont lancé leur site web à propos des crypto-monnaies. Que ce soit sous forme de blog ou de site internet, de plus en plus de gens s’y mettent. Certains peuvent avoir un avis neutre, mais il faut garder à l’esprit qu’en général, les particuliers embelliront le projet dont ils parlent. Ou alors, à l’extrême opposé, ils descendront en flèche un projet qu’ils n’aiment pas.

Toutefois, lire l’avis de particuliers peut vous donner une autre perspective sur le projet. Vous pourrez y retrouver des recherches plus poussées, des questions qu’ils ont posé à des membres de l’équipe, un résumé complet du projet avec des avantages et des inconvénients, etc. En d’autres termes, ces personnes peuvent vous aider à surveiller un projet en y exposant leurs analyses.

 

YouTube

Certaines vidéos YouTube sont intéressantes pour surveiller de gros projets. Vous y trouverez sans problèmes des gens qui parlent des 100 projets les plus populaires. Par contre, lorsque vous souhaitez trouver des informations sur des plus petits projets, il y a très peu de chances que vous trouviez quelque chose.

La critique sur les gros projets est variable, elle peut être très intéressante ou complètement inutile, selon la personne que vous regardez. Mais en regardant plusieurs sources, vous serez capable de nuancer ces propos. En éliminant les avis contradictoires et en gardant les avis plus modérés, vous aurez un superbe outil pour surveiller vos investissements sur les projets les plus capitalisés.

Par contre, une fois que vous vous intéressez à un plus petit projet, on en revient au même problème. Il s’agira essentiellement d’influenceurs qui parleront du projet en bien car ils ont reçu de l’argent pour cela.

Un point négatif non-négligeable de YouTube est le fait que tourner une vidéo et la poster dessus prend du temps. Il est donc fort probable qu’une information négative ou positive pouvant influencer fortement le cours d’une cryptomonnaie ait déjà été posté sur un autre support.

 

Les forum spécialisés

Les forums spécialisés en cryptomonnaies sont un bon support pour surveiller un investissement. Sur certains d’entre eux, l’équipe derrière le projet possède parfois un compte et peut venir répondre à vos questions.

Il faut faire attention aux points suivants lorsque vous lisez les forums :

  • Les sujets sont fortement orientés dans un sens comme dans l’autre.
  • La plupart des utilisateurs sont des amateurs.
  • Il y a beaucoup de trolls sur certains forums gratuits, surtout sur le forum Finance le plus populaire en langue française.
  • C’est très facile de créer un compte et certaines personnes peuvent se faire passer pour un membre de l’équipe de développement.

Il y a par contre certains avantages avec les forums :

  • Vous pouvez poser vos questions et revenir plus tard pour y avoir votre réponse.
  • Il est possible de suivre un débat d’idée et d’échange de point de vue (bien que les idées et points de vue échangés ne soient pas toujours très intéressants).
  • Les sujets sont bien archivés, classés par titre et facilement accessibles.
  • On peut y voir étape par étape le développement d’un projet avec, à chaque fois, le ressenti des investisseurs.
  • Certains utilisateurs vous mâcheront le travail et vous donneront les dates clés pour les conférences, le news, les interviews, etc. Certains d’entre eux feront même un compte-rendu de ces évènements.

 

Google

Google vous permettra essentiellement de trouver un des supports précédemment expliqués. Si vous voulez surveiller efficacement un investissement, il faudra donc analyser l’information en fonction du type de support que vous consultez.

 

Conclusion

Nous espérons que notre guide vous a plu que qu’il vous permettra à l’avenir de surveiller plus efficacement vos investissements en crypto-monnaies.

Investir n’est pas un jeu et demande un suivi régulier. Faire une analyse préalable est un bon début, mais il faudra continuer à surveiller en permanence vos investissements afin de vérifier que tout se passe comme prévu.

 

N’hésitez pas à vous rendre sur notre page Foire Aux Questions pour découvrir d’autres articles de questions/réponses sur le monde des cryptomonnaies et de la blockchain 🙂



Cet article vous a aidé ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note sur 5 ou en nous laissant un commentaire 🙂

Note des lecteurs
[Total : 1    Moyenne : 5/5]


1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Antoine Rrv Recent comment authors
plus récents plus anciens
Antoine Rrv
Lecteur
Antoine Rrv

Personellement j’utilise l’application Windows Crypto Chart