Introduction à la blockchain Elrond (EGLD)

Elrond a été cofondé fin 2017 par les frères Beniamin et Lucian Mincu en Roumanie aux côtés de Lucian Todea, afin de répondre au problème de scalabilité des blockchains.

Le réseau fonctionne sur plus de 2170 noeuds de validation répartis en 4 : trois centres d'exécution, capables de réaliser 5 400 transactions par seconde chacun, et un centre de coordination, le "Metachain".

Cette structure adaptative permet de séparer les transactions du réseau afin d'assurer une grande stabilité.

Selon son white paper, Elrond souhaite développer son écosystème et faire de l'EGLD un actif de réserve de valeur.

👉 Retrouver notre fiche détaillée de la blockchain Elrond

Prérequis pour connecter votre portefeuille Maiar à Elrond

Vous êtes peut-être familier avec des portefeuilles classiques comme MetaMask ou Trust Wallet, mais saviez-vous que certaines blockchains avaient aussi leur propre portefeuille ?

L'intérêt principal de pareils portefeuilles réside dans l'optimisation réseau des transactions effectuées sur la blockchain.

C'est par exemple le cas d'Algorand, d'Avalanche ou d'Elrond avec son portefeuille Maiar, et c'est ce dernier qui nous intéresse aujourd'hui.

Ce portefeuille va vous permettre de gérer vos tokens disponibles sur la blockchain Elrond (EGLD), mais également de faire du staking directement depuis l'application.

Installer et configurer le portefeuille Maiar pour Elrond

Dans un premier temps, il va vous falloir vous rendre sur le site de Maiar depuis votre téléphone portable et sélectionner « Download Maiar » en haut de l'écran.

Afin de nous soutenir, vous pouvez utiliser notre lien ci-dessous pour vous enregistrer sur Maiar. Ce lien vous fera également bénéficier d'une offre de bienvenue sur la plateforme. Sinon, vous pouvez également noter ce lien de parrainage lors de votre inscription : z60fezxb2g.

L'application Maiar est disponible sur l'App Store, Google Play ou l'App Gallery de Huawei.

Lancez donc l'application et appuyez sur « Démarrer ».

Appuyez sur « Continuer » dans les fenêtres de présentation qui s'ouvrent chacune leur tour puis faites « Créer un nouveau portefeuille ».

Création wallet Maiar

 

Dans la fenêtre qui s'ouvre, ajoutez votre numéro de téléphone dans le champ prévu à cet effet.

Numero telephone Maiar

 

Inscrivez le code reçu par SMS et validez.

Ça y est, vous avez créé votre portefeuille !

Voici l'écran d'accueil de l'application :

Etapes Maiar

 

Notez qu'il peut y avoir un petit peu d'attente pour la validation de votre compte, mais cela ne dure normalement pas plus de quelques heures :

Activation compte Maiar

 

Nous vous conseillons de suivre au moins les deux premières étapes inscrites ici, à savoir « Protégez votre portefeuille » et « Sauvegardez votre portefeuille ».

Ces deux étapes de sécurité vont vous permettre de mettre en place un code à 4 chiffres pour sécuriser l'accès à l'application et de mettre votre seed phrase à l'abri.

Dans la partie supérieure de l'écran, vous allez pouvoir définir votre nom d'utilisateur afin de vous identifier auprès des autres utilisateurs et accéder aux réglages.

Dans la partie inférieure gauche se trouve votre portefeuille :

portefeuille Maiar

 

 

C'est ici que vous pouvez suivre l'activité de votre compte pour tout ce qui est notifications de l'application et mouvements d'argent.

Les différentes cryptomonnaies supportées pas l'application se trouve en haut (eGold, MEX, wUSDC...). Pour en acheter ou en retirer, il suffit de sélectionner celle qui vous intéresse.

Le bouton central de couleur bleu va vous permettre quant à lui d'envoyer, déposer ou acheter des cryptomonnaies, mais également d'accéder à la fonction de staking de l'application.

Bouton central Maiar

 

Pour la fonction de staking, il faut d'abord acheter des EGLD puis sélectionner « Épargner » et enfin choisir un fournisseur de staking.

Fournisseur Staking Maiar

 

Ensuite, sur la droite, se trouve la partie « Contacts » du menu.

Contacts Maiar

 

Ici, vous pouvez choisir d'autoriser l'accès aux contacts de votre téléphone. Cela va vous permettre de les parrainer par exemple, ou bien d'interagir avec eux via l'application si eux-mêmes sont inscrits dessus.

Tout à droite se trouve enfin l'onglet « Profil ».

Vous pouvez visualiser vos points gagnés sur l'application afin de monter dans le classement, mais également voir vos éventuels tokens non fongibles (NFTs).

Collection NFTs Maiar

Acheter des tokens EGLD

Rendez-vous sur la page d'accueil de l'application, ou bien vous pouvez également passer par le bouton central en cliquant sur « Acheter ».

Choisissez enfin la méthode qui vous convient le mieux. Les frais sont détaillés pour chaque moyen disponible, mais le paiement par carte bleue avec Ramp comprend 0% de frais.

achat maiar

 

Une fois le moyen de paiement sélectionné, sélectionnez le montant que vous souhaitez dépenser pour obtenir des tokens EGLD.

 

paiement maiar

 

Voilà, les tokens devraient arriver très rapidement sur votre portefeuille. À vous d'en disposer !

Interagir avec les différentes applications décentralisées (Dapps) d'Elrond avec Maiar

Maintenant que vous avez en votre possession quelques EGLD, nous allons voir ensemble comment les utiliser.

Directement sur votre ordinateur ou bien sur votre téléphone portable, rendez-vous sur la plateforme d'échange décentralisée (DEX) de la blockchain Elrond, le Maiar Exchange.

maiar exchange

Version mobile du site maiar.exchange

 

Une fois sur le site, cliquez sur l'éclair bleu en haut à droite de l'écran afin de connecter votre portefeuille Maiar configuré précédemment.

connexion maiar app

 

Sélectionnez « Maiar App ». Sur l'écran qui s'affiche, vous pouvez soit scanner le QR code depuis votre application soit simplement sélectionner « Maiar Login » afin d'être redirigé vers l'application.

Jusqu'à que votre session sur l'exchange soit terminée, votre application affichera le message suivant :

Connexion Maiar DEX

 

Maintenant que votre portefeuille Maiar est connecté au DEX de la blockchain, vous allez pouvoir interagir avec en toute liberté.

Notez que les frais de transactions sur la blockchain se règlent tous en tokens EGLD.

Vous pouvez par exemple swap vos EGLD vers des tokens RIDE, MEX ou bien vers du stablecoin USDC. Vous pouvez également placer vos tokens disponibles dans des pools de liquidités afin de les faire fructifier avec du farming.

Voilà pour ce guide de création d'un portefeuille Maiar pour la blockchain Elrond qui, nous l'espérons, aura réussi à répondre à vos attentes.

👉 Si jamais vous souhaitez consulter d'autres guides, c'est par ici.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments