1. Qu'est-ce qu'Elrond ?
  2. L'écosystème d'Elrond
  3. À quoi sert l'ERD ?
  4. Équipe et partenaires
  5. Comment acheter de l'ERD ?
  6. Comment stocker ses coins ERD ?
  7. Notes et avis sur le projet Elrond

Qu'est-ce qu'Elrond ?

Le projet Elrond voit le jour en 2017 à Sibiu en Roumanie. Son objectif est de redéfinir complètement l’infrastructure de la blockchain publique avec l'accent mis sur la sécurité, l'efficacité, la scalabilité et l'interopérabilité.

Logo Elrond

Logo d'Elrond, par Cryptoast

Pour ce faire, la blockchain Elrond se base sur trois principes : l'Adaptive State Sharding, le consensus de Secure Proof of Stake (SPoS) et le Battle of Nodes.

La mission d'Elrond est de créer une plateforme capable de répondre à la demande mondiale des transactions. Le réseau d'Elrond est accompagné de nombreux masternodes qui permettent des transactions rapides et à faible coût. En outre, Elrond accueille aussi des applications décentralisées (dApps) dans le cadre de cas d'utilisation réels.

En seulement 3 années, l'équipe du projet Elrond a développé un réseau capable de traiter jusqu'à 11 500 transactions par seconde (contre seulement 5 à 7 transactions pour Bitcoin ou 15 pour Ethereum).

Avec une interface utilisateur simplifiée, Elrond souhaite également promouvoir l'utilisation massive de la blockchain auprès des populations. Fait notable, le code d'Elrond est open source et peut être vérifié par n'importe qui sur GitHub.

Elrond est le fruit d'une équipe d'entrepreneurs, d'ingénieurs et de chercheurs ayant des expériences techniques chez Intel, Google, Microsoft et des antécédents en matière de blockchain, notamment en ayant fait partie de l'équipe dirigeante de NEM.

En quoi Elrond se démarque-t-elle donc des autres blockchains déjà présentes sur le marché ? Pour le savoir, voyons plus en détail comment fonctionne l'écosystème avec l'Adaptive State Sharding, le Secure Proof of Stake et le Battle of Nodes.

 

L'écosystème d'Elrond

L'Adaptive State Sharding

Le sharding, ou partitionnement, est une technique permettant de partitionner les données sous forme d'une multitude de shards, ou fragments, indépendants de manière horizontale afin de répartir le stockage en mémoire. Le sharding a d'abord été utilisé dans les bases de données et est une méthode de distribution des données sur plusieurs machines.

Cela en fait une technique très utilisée par les blockchains pour augmenter leur scalabilité, en distribuant les états et le traitement des transactions, de sorte que chaque nœud du réseau ne traite qu'une fraction de toutes les transactions.

La principale innovation d'Elrond réside dans l'utilisation du sharding. L'équipe a ainsi mis au point l'Adaptive State Sharding, une solution innovante permettant de décupler l'efficacité de cette technique.

En effet, cette évolution combine à elle seule les 3 principaux types de sharding les plus répandus du marché : le sharding de réseau, le sharding de transaction et le sharding d'état.

Le sharding implémenté dans le réseau Elrond a été conçu dans le but d'atteindre les objectifs suivants :

  • La scalabilité sans affecter la fiabilité, ce qui implique que l'augmentation ou la diminution du nombre de fragments ne doit affecter qu'une zone négligeable des nœuds sans provoquer de temps d'arrêt, ou les réduire au minimum tout en mettant à jour les paramètres.
  • Une expédition rapide et une traçabilité instantanée, ce qui implique que le calcul du fragment de destination d'une transaction doit être déterministe et aussi trivial à calculer, éliminant ainsi le besoin de cycles de transmission.
  • Une efficacité et une adaptabilité, ce qui exige que les fragments soient aussi équilibrés que possible à un moment donné.

👉  Plus de détails sur le fonctionnement l'Adaptive Sharding consultables ici.

SPoS Elrond

Illustration de l'Adaptive State Sharding, par Elrond

 

Le Secure Proof of Stake (SPoS)

Pour le fonctionnement de sa blockchain, Elrond utilise une nouvelle approche du consensus du Proof-of-Stake, baptisée Secure Proof of Stake (Preuve sûre d'enjeu).

Ce consensus innove dans la manière dont les nœuds de validation - masternodes - sont sélectionnés à partir d'un shard et également dans les mesures prises par les validateurs pour compléter le processus de validation des transactions aussi efficacement que possible.

Au début de chaque cycle de création d'un bloc, le SPoS sélectionne des validateurs en utilisant une source de hasard qui ne peut être ni prédite, ni influencée.

Le temps nécessaire à la sélection aléatoire du groupe de consensus est exceptionnellement court (environ 100 ms, souvent moins). Cela permet en outre d'obtenir des cycles de l'ordre de quelques secondes seulement.

Le principal avantage à avoir des cycles aussi courts est celui de la sécurité du réseau. Le SPos est basé sur le principe qu'un acteur malveillant ne peut pas s'adapter plus vite que le temps imparti par un cycle afin d'influencer d'une quelconque manière le bloc qui sera proposé.

Comme d'autres consensus se basant sur le PoS, le SPoS sélectionne les nœuds de validation en fonction de la quantité de coins ERD stakés par leurs opérateurs.

De plus, une note individuelle accompagne également chaque validateur. Cette notation exprime le comportement passé du validateur et est prise en compte lors de la sélection par le consensus : les validateurs ayant une notation plus élevée ont plus de chances d'être sélectionnés que les autres.

Dans la plupart des cas, la note d'un validateur s'ajuste automatiquement auprès chaque cycle. De cette façon, le SPoS encourage la méritocratie parmi les validateurs, en incitant leurs opérateurs à maintenir leur bon fonctionnement.

SPoS Elrond

Illustration du SPoS, par Elrond

 

Le « Battle of nodes »

Pour tester son protocole avant la sortie du mainnet, la communauté est invitée à faire subir une série d'épreuves à la blockchain Elrond. Cette phase baptisée « Battle of Nodes » fait office de testnet public de la blockchain Elrond.

Battle of Nodes est un testnet permanent et sera toujours utilisé même après le déploiement du mainnet. Les validateurs du réseau peuvent y faire fonctionner des nœuds pour tester les dernières itérations du protocole avant qu'ils ne soient déployés sur le réseau principal.

L'intérêt est de pousser le réseau Elrond dans ses derniers retranchements et de détecter toutes les vulnérabilités potentielles avant le déploiement d'une nouvelle mise à jour du protocole.

Ce testnet est l'un des composants permettant à Elrond d'assurer la sécurité de son écosystème. Pour stimuler l'aide de développeurs, hackers et spécialistes en cybersécurité, Elrond récompense financièrement quiconque trouve une faille.

Lors de la 1ere et 2de phase de Battle of Nodes ayant respectivement eu lieu en octobre et décembre 2019, 90 000 dollars ont été distribués aux participants.

Avant le mainnet, la phase se déroulant au cours du moins en juin 2020 est elle aussi accompagnée d'un bug bounty récompensant les participants à hauteur de 60 000 dollars.

Les expérimentations de cette phase ont permis à la blockchain Elrond de prouver sa scalabilité et sa sécurité. En effet, le réseau a atteint un pic de 13 000 transactions par seconde et 3 essais d'attaques par déni de service (DDoS) ont été déjoués par le protocole.

Répartition des nœuds du réseau Elrond

Répartition des nœuds du réseau Elrond - Source : Staking Agency

 

À quoi sert l'ERD ?

Elrond accorde l'accès à l'utilisation de son réseau par le biais de son utility token, baptisé ERD. Tous les coûts liés au traitement des transactions, à l'exécution des smart contracts et aux récompenses pour les différentes contributions au réseau seront payés en ERD.

Une fois que la gouvernance de la blockchain Elrond sera activée, l'ERD pourra être utilisé pour voter dans le cadre des propositions de la communauté.

Les coins ERD sont également éligibles au staking afin que leurs détenteurs puissent gagner des récompenses proportionnelles au montant d'ERD investi dans la gestion du réseau, par l'intermédiaire des masternodes.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le retour sur investissement théorique pour le staking de coins ERD est de 29% si vous déléguez vos coins à un nœud et de 36% si vous opérez de vous-même un nœud.

Toutes les informations en rapport au staking d'ERD et ainsi qu'un calculateur de récompenses sont disponibles sur le site d'Elrond.

👉 Découvrez notre dossier pour tout savoir sur le staking

 

L'IEO et le financement du projet Elrond

La levée de fonds auprès des investisseurs particuliers s'est déroulée sous la forme d'une Initial Exchange Offering sur la plateforme Binance.

L'IEO a eu lieu en juillet 2019 et a levé 3,25 millions de dollars (limite préétablie). Au total, 5 milliards d'ERD ont été émis lors de l'IEO, soit 25% du nombre total de tokens. Le prix alloué à chaque token lors de l'IEO était de 0,00065 dollar.

En ce qui concerne l'investissement du privé, le projet a recueilli 1,9 million de dollars entre avril et mai 2019. Cette levée de fonds initiale a été menée par Binance Labs et a vu la participation de NGC Partners, Maven 11 Capital et Electric Capital.

Les tokens ERD ont été distribués de la manière suivante (même schéma pour les futurs tokens mis en circulation) :

  • 25% pour les investisseurs particuliers (IEO)
  • 19% pour les investisseurs privés
  • 19% pour l'équipe
  • 17% pour la réserve du projet
  • 8.5% pour le marketing du projet
  • 7% pour les contributeurs au fonctionnement de l'écosystème
  • 2.5% pour les advisors
  • 2% pour la communauté (airdrops, concours, etc.)

 

Équipe et partenaires

L'équipe d'Elrond

Selon la liste officielle des membres de l'équipe, le projet Elrond est composé de 24 personnes. Voici quelques-uns des dirigeants, fondateurs et membres les plus éminents d'Elrond :

  • Beniamin Mincu : PDG et cofondateur d'Elrond. Tech entrepreneur, il a par le passé travaillé pour la Fondation NEM.
  • Lucian Todea : directeur de l'exploitation et cofondateur d'Elrond. Serial entrepreneur et investisseur depuis 15 années.
  • Lucian Mincu : directeur des systèmes d'information et cofondateur d'Elrond. 10 ans d'expérience auprès de startups de la Tech.
  • Felix Crisan : directeur de la recherche. Il est également cofondateur de BTKO, le plus important exchange de Roumanie.
  • Radu Chis : directeur de la technologie. Doctorant en informatique spécialisé en machine learning.
  • Adrian Dobrita : directeur de l’ingénierie. 10 ans d'expérience en tant qu'ingénieur logiciel, dont 3 chez Intel.

 

Equipe Elrond

 

Les partenaires

L'équipe d'Elrond a d'ores et déjà conclu de nombreuses collaborations avec d'éminents acteurs de l'industrie. Voici la liste des partenariats connus à ce jour :

  • Just Mining : la plateforme française inclut à ses services les masternodes et le staking d'Elrond
  • Binance : l'exchange permet l'émission de son stablecoin BUSD à partir de la blockchain Elrond. Il opère également des nœuds de la blockchain
  • Samsung : un jeu vidéo utilisant le réseau d'Elrond est intégré au Samsung Blockchain Wallet
  • Ankr : une infrastructure cloud qui permet le déploiement de nœuds d'Elrond
  • Chainlink : Elrond utilise les oracles de prix de Chainlink pour améliorer la sécurité et la fiabilité de ses smart contracts
  • Nash : un exchange décentralisé dont l'objectif est d'intégrer la blockchain Elrond à son écosystème
  • TypingDNA : une société de biométrie comportementale, avec laquelle Elrond souhaite améliorer la protection de ses utilisateurs
  • Netopia : un processeur de paiement au sein duquel Elrond souhaite introduire l'ERD

 

Comment acheter du ERD ?

L'IEO du projet Elrond s'étant déroulée sur Binance, l'ERD est disponible au trading sur cet exchange et ses marchés sont accompagnés d'une importante liquidité :

Explications pour l'achat d'ERD sur Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte
  3. Déposez de l'argent sur la plateforme (fiat ou crypto)
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire BTC/ERD
  5. Il ne vous reste plus qu'à en acheter pour le montant de votre choix
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant de possession de tokens ERD

Pour des explications plus détaillées, cliquez sur le lien ci-dessous :

👉 Tuto : Acheter des cryptomonnaies sur Binance

Voici un aperçu de la position actuelle de l'ERD sur le marché des cryptomonnaies :


 

Comment stocker ses coins ERD ?

Le moyen le plus sûr pour stocker ses ERD est d'utiliser le wallet officiel mis au point par l'équipe, Elrond Wallet. Celui-ci vous permettra également d’interagir directement avec les dApps basées sur la blockchain Elrond.

Son utilisation est donc vivement recommandée si vous souhaitez pleinement profiter de tous les avantages fournis par la détention d'ERD.

👉 Tout le processus de création de votre wallet se passe à cette adresse.

 

Notes et avis sur Elrond (ERD)

Avec ses 3 composantes clés, la blockchain Elrond a des bases solides pour lui permettre de créer un réseau de transactions efficace à l'échelle européenne, voire mondiale.

L'accent mis sur la sécurité avec la participation de la communauté est également un point non négligeable qui différencie Elrond de la plupart des autres blockchains.

Fort d'un maillage conséquent de masternodes, le protocole d'Elrond est véritablement décentralisé et son nouveau consensus apporte une réelle plus-value pour les opérateurs de nœuds.

De plus, l'ERD est accompagné de véritables cas d'utilisation et permet à tous ses détenteurs de générer des revenus passifs grâce au staking.

L'ambition de l'équipe de positionner Elrond parmi les cryptomonnaies les plus disruptive d'Europe semble réaliste.

Avec un testnet dépassant déjà les plus hautes espérances initiales en matière de sécurité et du nombre de transactions par seconde, le mainnet sera assurément capable de rivaliser avec les plus importantes blockchains du marché.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Quel est votre avis sur Elrond ?

[Total : 34   Moyenne : 4.5/5]

Liens utiles

Site internet - Elrond Reddit - Elrond (ERD) White Paper - Elrond Twitter - Elrond Telegram - Elrond

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments