Dans l'univers des crypto-monnaies, il est possible de détenir des coins de deux façons principales : soit sur un exchange (comme Binance, Coinbase, Bittrex...), soit sur un wallet (comme MyEtherWallet, Ledger Nano, ...). Les premiers fonctionnent d'une manière opaque, alors que les seconds nous donnent directement accès à notre clé privée. Étant donné que les plateformes d'échanges ne peuvent nous donner un accès à notre clé privée, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir récupérer nos coins en cas de problèmes techniques. Si l'exchange venait à fermer pour n'importe quelle raison (faillite, piratage, ...), nous serions dans l'incapacité de retrouver notre argent. Ce fut le cas pour l'exchange Mt. Gox, qui était la plateforme d'achats/ventes de bitcoins la plus populaire au monde en 2014. Pour cette raison, il est très fortement conseillé de garder ses tokens sur un wallet, à fortiori si vous souhaitez les garder sur le long terme.

 

A l'inverse, un wallet n'est qu'une interface avec la Blockchain. Si un wallet venait à fermer, vous pourriez utiliser n'importe quel autre wallet en remplacement grâce à votre clé privée. Il existe plusieurs sortes de wallets, nous pouvons distinguer, par exemple, les wallets software des hardware. Les premiers sont accessibles via une interface web ou une application, alors que les hardware nécessitent l'acquisition d'un matériel comme une clé USB ou un disque dur (c'est par exemple le cas du Ledger Nano S).

 

Attention, un wallet peut ne pas contenir toutes les cryptomonnaies qui existent. Vous devez vérifier, avant d'envoyer une crypto, que celle-ci soit bien compatible avec le portefeuille sur lequel vous souhaitez l'envoyer. Si vous acheter un token avec un standard, comme l'ERC-20, il sera compatible avec n'importe quel wallet supportant ce standard.

 

Voici des exemples de wallets pour 3 des crypto-monnaies les plus connues :

  • Bitcoin : En hardware, vous pouvez utiliser le Ledger Nano S pour stocker vos coins, et en software vous pouvez utiliser Blockchain.info.
  • Ethereum : Le Ledger Nano S supporte aussi les tokens ERC-20, mais si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel, vous pouvez simplement utiliser MyEtherWallet, qui rend un service similaire et gratuitement 🙂
  • Ripple : Encore une crypto-monnaie qui est disponible sur le Ledger Nano S. Cependant, la société Ripple a développé un wallet sur navigateur nommé GateHub.net

 

Il n'y a pas de mauvaises questions, juste des bonnes réponses 😉

A propos de l'auteur : Marco

twitter-soothsayerdata

Modérateur sur un forum dédié à la finance et aux crypto-monnaies, c’est avec joie et bonne humeur que j’aide les débutants qui souhaitent se lancer dans cet univers complexe. Je réalise de nombreux articles pour répondre à toutes vos questions. Du fonctionnement de plateformes d’achats et de ventes de cryptos, à la sécurisation de vos comptes, en passant par les différents types d’ordres possibles dans le trading de cryptomonnaies.
Tous les articles de Marco.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Alavoll

Je me demandais comment faire lorsque les différents cours sont en baisse et que l'on échange sa monnaie en euros. Où stocker ses euros ? Je ne sais pas si les banques apprécieraient les nombreux virements.

Robin Berné

Bonsoir, vous pouvez plutôt que de repassez en euro, utiliser les stable coin.
Pour en apprendre plus c'est ici.

Bonne soirée

Raouf

Bon article qui aide à se repérer par rapport à tout ca!! Merci!!!