Comment installer et configurer le portefeuille Trust Wallet (TWT) ?

Voyons ensemble comment installer, configurer et utiliser le portefeuille Trust Wallet, compatible avec plus de 50 blockchains et plus de 1 million de cryptomonnaies différentes. Dans un second temps, nous verrons comment interagir avec les différents protocoles de l'application ainsi que la procédure pour acquérir des crypto-actifs.

Comment installer et configurer le portefeuille Trust Wallet (TWT) ?

Introduction à Trust Wallet

Trust Wallet est un portefeuille numérique non custodial, qui regroupe plus de 1 million de différents tokens et cryptomonnaies à travers une interopérabilité sur plus de 50 blockchains différentes. Il appartient à Binance depuis l'année 2018.

L'application est totalement open source et son code est disponible sur la plateforme GitHub, ce qui permet d'assurer une transparence totale et une preuve de sécurité supplémentaire pour vos fonds.

Le portefeuille intègre directement de nombreux outils comme la visualisation des tokens non fongibles (NFTs), l'achat de cryptomonnaies par carte bancaire, des options de swapping, et il permet également d'interagir avec différents protocoles de finance décentralisée (DeFi) depuis un onglet dédié.

Il est également possible d'importer des portefeuilles externes comme MetaMask, le portefeuille d'Algorand, celui de Near ou encore celui d'Elrond par exemple. Cela peut être associé à une fonction très utile de Trust Wallet qui vous permet d'être notifié dès lors qu'une transaction est effectuée depuis vos différents portefeuilles numériques.

Installer et configurer Trust Wallet

Pour le moment, Trust Wallet n'est disponible exclusivement qu'en version mobile. À ce titre, vous le trouverez en téléchargement sur l'App Store et sur Google Play.

Trust wallet mobile

 

Une fois l'application téléchargée, lancez-la et appuyez sur « Créer un nouveau portefeuille » puis il faudra accepter les conditions d'utilisation ainsi que la politique de confidentialité.

Sur l'écran suivant, Trust Wallet vous signale qu'il va falloir conserver votre seed phrase en lieu sûr. Il s'agit d'une suite de 12 mots qui vous servira si vous égarez votre mot de passe ou que vous souhaitez importer votre portefeuille sur un nouvel appareil. Assurez-vous de la conserver sur 2 supports différents au minimum.

sécurité seed phrase

 

Copiez ainsi votre seed phrase et replacez les mots dans le bon ordre sur l'écran suivant. Une fois le processus effectué, votre portefeuille est fin prêt.

Faisons un rapide tour d'horizon de l'écran d'accueil :

  1. Solde du portefeuille ;
  2. Liste des tokens que vous pouvez afficher sur l'écran d'accueil (4) ;
  3. Un seul onglet pour transférer, recevoir, acheter et swapper vos différents tokens ;
  4. Cours actuel des cryptomonnaies et votre solde relatif ;
  5. Ensemble des outils DeFi de l'application, parmi lesquels des options de staking, de prêts et différents protocoles comme Curve, Uniswap, Aave ou 1inch ;
  6. Paramètres de l'application et préférences. Vous pourrez y trouver une option intéressante qui vous permettra de recevoir des notifications lors des changements de prix importants de vos cryptomonnaies préférées, et vous y trouverez également la possibilité de relier Trust Wallet à WalletConnect.

accueil trust wallet

 

Trust Wallet propose quelques options très intéressantes qu'il faut ajouter manuellement. Pour y accéder, rendez-vous dans l'onglet « Paramètres ».

D'abord, nous allons voir comment sécuriser au maximum l'application. Allez dans l'onglet « Sécurité » et activez les fonctions « Verrouillage de l'application » ainsi que « Signature de transaction ».

De cette manière, vous allez devoir créer un code à 6 chiffres qui sera requis à chaque ouverture de Trust Wallet, mais également pour confirmer toutes vos transactions.

sécurité

 

Trust Wallet propose également un outil très pratique pour que vous soyez notifié en temps réel sur votre smartphone dès lors qu'une transaction est effectuée sur vos portefeuilles.

Rendez-vous dans l'onglet « Notifications Push » et activez « Autoriser les notifications push » puis « Envoyer et recevoir ».

Ainsi, vous optimisez la sécurité de votre portefeuille et vous serez directement au courant si quelqu'un essaye de vous voler.

Note : Les notifications ne dépendent pas exclusivement de Trust Wallet. Par exemple, si vous reliez votre portefeuille MetaMask à Trust Wallet grâce à votre seed phrase, alors vous serez également notifié dès qu'une transaction sera effectuée sur le portefeuille MetaMask correspondant.

Notifications

Importer et exporter des cryptomonnaies avec Trust Wallet

Trust Wallet ayant une interopérabilité entre un grand nombre de blockchains (plus de 50 actuellement), l'application vous fournira une adresse différente pour chaque réseau. Par exemple, vous aurez une adresse pour les blockchains compatibles avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM), une autre pour la C-Chain d'Avalanche (AVAX), une autre pour Terra (LUNA), etc.

Importer des tokens

Pour importer des tokens sur Trust Wallet, sélectionnez « Recevoir » sur l'écran d'accueil, puis choisissez le token qui vous intéresse dans la liste.

Vous aurez ensuite l'écran ci-dessous. Dans notre cas, nous avons ici choisi d'acheter du bitcoin. Notez que votre adresse s'affiche de deux façons : un QR code pour les applications tierces qui peuvent les lire, et une adresse classique commençant par « bc ». C'est cette adresse qu'il faudra copier lorsque vous souhaiterez importer différents tokens sur Trust Wallet.

adresse btc

Exporter des tokens

Pour transférer des tokens, appuyez sur « Envoyer » depuis l'écran d'accueil. La liste de vos tokens va s'afficher par ordre croissant en fonction du montant que vous en possédez pour chacun. Appuyez sur celui que vous souhaitez transférer.

Liste tokens

 

Sur l'écran suivant, rentrez l'adresse du destinataire ou scannez le QR correspondant à cette même adresse, puis sélectionnez le montant que vous souhaitez envoyer.

Note importante : assurez-vous de sélectionner l'adresse du réseau correspondant. Par exemple, si vous souhaitez envoyer des AVAX à un tiers, assurez-vous de bien rentrer son adresse C-Chain.

adresse destinataire

 

Vous n'avez plus qu'à finaliser la transaction, et vos fonds devraient arriver sous peu sur le portefeuille correspondant.

Acheter des cryptomonnies avec Trust Wallet

Directement depuis l'application

Il est possible d'acheter des tokens directement depuis l'application en payant par carte bancaire, mais faites attention, les frais de transaction sont nettement plus élevés que via une plateforme d'échange.

Pour ce faire, appuyez simplement sur « Acheter » sur l'écran d'accueil puis sélectionnez la cryptomonnaie de votre choix. Indiquez le montant que vous souhaitez dépenser, puis choisissez éventuellement l'intermédiaire de paiement que vous préférez, mais Trust Wallet sélectionne automatiquement le moins cher par défaut.

Avec la plupart des intermédiaires de paiement, une nouvelle fenêtre s'ouvre automatiquement sur votre navigateur Web pour finaliser la transaction.

En fonction de l'intermédiaire et de la cryptomonnaie choisie, le temps pour recevoir les fonds sur Trust Wallet peut varier, mais c'est globalement plutôt rapide.

Depuis une plateforme tierce

Afin de réduire les frais de transaction, il est également possible d'importer des fonds depuis des plateformes d'échange comme FTX, Kraken, Binance, Kucoin ou d'autres encore.

Pour simplifier les choses au maximum, nous allons prendre l'exemple de la plateforme Binance, extrêmement simple d'utilisation même pour les novices.

Afin de nous soutenir, vous pouvez utiliser le lien ci-dessous pour acheter des tokens BNB sur Binance. Ce lien vous fera également bénéficier d'une offre de bienvenue sur la plateforme.

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Nous allons voir comment acheter des tokens BNB sur Binance puis nous verrons ensuite comment les envoyer sur notre portefeuille Trust Wallet.

Dans un premier temps, copiez votre adresse depuis le Trust Wallet en sélectionnant « Recevoir » puis « Smart Chain ». Votre adresse doit commencer par « 0x... ».

Ensuite, rendez-vous dans l'application Binance.

Si vous n'avez pas de BNB, vous pouvez en acheter directement depuis l'onglet dédié dans la barre inférieure de l'application. Si vous êtes totalement étranger à Binance, n'hésitez pas à lire notre tutoriel dédié à la plateforme.

Une fois les BNB en votre possession, allez dans votre portefeuille Binance et recherchez « BNB ». Sélectionnez ensuite « Retirer ».

Vous allez remarquer qu'en collant votre adresse, Binance va directement sélectionner le réseau BEP20.

Surtout, assurez-vous que vous avez bien choisi le réseau de la Binance Smart Chain sur Trust Wallet.

Choisissez ensuite le montant de votre choix et validez la transaction.

Envoi BNB

 

Vos tokens devraient arriver plus ou moins rapidement sur votre portefeuille Trust Wallet en fonction de l'état du réseau de la Binance Smart Chain. La procédure sera la même pour tous les tokens que vous retirerez depuis Binance.

Interagir avec les applications DeFi grâce à Trust Wallet

Trust Wallet offre la possibilité d'interagir avec de nombreux protocoles, que ce soit pour du staking afin de faire fructifier ses investissements, du prêt ou bien pour pouvoir profiter d'applications DeFi.

Pour utiliser ces protocoles, il va falloir aller dans l'onglet « Discover » situé sur la barre inférieure de l'application.

Dans cet exemple, nous allons utiliser l'exchange Uniswap. Sélectionnez-le dans la liste « DeFi » et attendez que votre navigateur charge la page. Connectez votre portefeuille Trust Wallet en choisissant « WalletConnect » puis en sélectionnant « Trust wallet ».

connecter portefeuille uniswap

 

Puis donnez les droits nécessaires afin qu'Uniswap puisse interagir avec Trust Wallet en confirmant la connexion.

uniswap connexion

 

Vous pouvez désormais profiter du swap depuis l'onglet « Échanger », ajouter de la liquidité aux pools ou participer aux votes de gouvernance avec des tokens UNI.

Ceci est le procédé pour Uniswap mais la procédure sera toujours similaire pour les autres protocoles.

Voilà pour ce guide concernant la création et l'utilisation de Trust Wallet. Nous espérons qu'il aura su répondre à toutes vos attentes, et si vous le souhaitez, vous pouvez également continuer votre lecture à travers nos différents guides.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Une nouvelle chute inévitable pour le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ?

Une nouvelle chute inévitable pour le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast