Portefeuille Trezor : attention à cette nouvelle tentative de phishing

Quelques jours après une faille de sécurité importante pour Trezor, des malfaiteurs ont remis le couvert. Une tentative de hameçonnage (phishing) circulerait en effet actuellement. Comment la repérer et comment s’en protéger ?

Portefeuille Trezor : attention à cette nouvelle tentative de phishing

Chez Trezor, une campagne de phishing est en cours

Trezor a signalé une vulnérabilité le 20 janvier dernier, avec un accès à des données clients. Les fonds des utilisateurs n’étaient pas affectés, mais les informations ainsi récupérées ont permis à un malfaiteur d’envoyer une première campagne de phishing aux comptes affectés. De manière assez classique, l’email demandait aux éventuelles victimes de fournir leur phrase de récupération, afin d’accéder à leurs comptes.

👉 Retrouvez notre guide – Les arnaques au Bitcoin et aux cryptomonnaies, comment s’en prémunir ?

Il semblerait que les utilisateurs de Trezor soient de nouveau sollicités par des personnes mal intentionnées, qui utiliseraient la même méthode. Le fournisseur de portefeuilles physiques a en effet lancé une alerte hier :

« Nous avons détecté un email non autorisé, envoyé depuis un fournisseur d’adresse email tierce que nous utilisons. »

Selon Trezor, la personne a eu accès à une liste d’adresses email utilisée pour envoyer des newsletters. L’entreprise contacte actuellement tous les utilisateurs affectés afin de les mettre en garde.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Attention à cette adresse email en apparence légitime

L’email en question a été envoyé depuis une adresse très similaire à celle utilisée par les équipes légitimes de Trezor. Le communiqué de l’entreprise invite donc les utilisateurs à ignorer toutes les communications de la part de « noreply[at]trezor.io ». Elles conseillent par ailleurs de ne cliquer sur aucun lien et de ne se conformer à aucune demande qui pourrait être faite.

👉 Pour aller plus loin – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Dans ce cas aussi, les fonds des utilisateurs sont en sécurité, tant que ceux-ci ne communiquent pas leur phrase de récupération (seed phrase). Trezor s’excuse cependant pour ces tentatives d’attaque :

« Nous nous excusons pour les inquiétudes que cela cause. Nous sommes en train de gérer la situation de manière active et nous fournirons des mises à jour. »

Le timing n’est pas particulièrement bon pour Trezor : la société a en effet lancé un nouveau hardware wallet en octobre dernier, insistant sur la sécurité renforcée de ce nouveau produit. On rappelle cependant que les portefeuilles en question ne sont pas affectés directement. C’est aussi l’occasion de rappeler qu’il ne faut jamais fournir sa phrase de récupération, qui ne sera jamais demandée par un acteur légitime.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Trezor via X

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Curve Finance : le fondateur Michael Egorov se fait liquider et perd 140 millions de dollars

Curve Finance : le fondateur Michael Egorov se fait liquider et perd 140 millions de dollars