Selon BlackRock, Bitcoin (BTC) est l'actif le plus performant depuis 50 ans

Dernièrement, un ancien rapport de BlackRock a refait surface. Datant de février 2022, nous y apprenons que l'entreprise américaine considère le Bitcoin comme un actif prometteur dont les performances seraient immensément plus importantes que celles des actions et du marché obligataire. Qu'est ce qui se cache dans ce rapport, et quelles en sont ses limites ?

Selon BlackRock, Bitcoin (BTC) est l'actif le plus performant depuis 50 ans

Bitcoin : un actif sous-estimé ?

Voici une annonce restée sous les radars pendant de nombreux mois : BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, considère le Bitcoin (BTC) comme un actif sûr dont les performances dépassent largement les autres valeurs mobilières présentes sur les marchés financiers.

Dans un rapport de février 2022 intitulé « Allocation d'actifs avec les cryptomonnaies », l'entreprise américaine étudiait le roi des cryptomonnaies sous couvert de diverses formules mathématiques. Son objectif était d'analyser sa rentabilité passée pour déduire la place que doit prendre le Bitcoin dans le portefeuille des investisseurs.

Avant de commencer sa démonstration, BlackRock affirme que Bitcoin est l'actif financier le plus performant depuis 1973, malgré qu'il ne soit apparu qu'en 2009 :

« Le panel A représente graphiquement les rendements cumulés du BTC, des actions et des obligations avec un investissement de 1 $ au début de janvier 1973 jusqu'au mois de décembre 2021. Les rendements cumulés du Bitcoin sont stupéfiants, avec un facteur de 772 227 en décembre 2021. À titre de comparaison, les rendements cumulés pour les actions et les obligations sont respectivement de 4,33 et 1,35. »

Toujours selon le groupe financier dirigé par Larry Fink, le Bitcoin surperforme annuellement les entreprises cotées en bourse. Tandis que le cours du BTC atteint 108,5% de rendements annualisés, les actions enregistrent une hausse de 7,7% sur une même période. Ces chiffres ont été calculés grâce aux performances passées de ces actifs, sur la base de leurs retours logarithmiques.

👉 Comment acheter du Bitcoin en quelques clics ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Est-ce l'actif le plus sûr ?

Bien que le Bitcoin connait un fort engouement ces dernières années, sa volatilité effraie de nombreux investisseurs qui n'ont pas encore franchi le pas. Toutefois, à l'aide de plusieurs statistiques, BlackRock a théorisé l'allocation optimale de BTC pour les portefeuille investissant en bourse et sur le marché obligataire.

Selon le gestionnaire d'actif, l'étude de l'asymétrie positive du Bitcoin révèle que, théoriquement, un investisseur devrait allouer 85% de son portefeuille au roi des cryptomonnaies, le reste devrait être réparti entre des obligations et des actions :

« En partant d'un portefeuille d'actions et d'obligations (60/40), qui est produit avec une aversion au risque de 𝛾 = 1,50, l'allocation de BTC optimale est de 84,9 % ! Le reste du portefeuille, soit 15,1 %, est réparti à 60/40 entre des actions et des obligations. »

Toutefois, rappelons que ces théories pourraient être biaisées par l'engouement présent lors du précédent marché haussier. Lorsque l'étude de BlackRock a été publiée en février 2022, le cours du Bitcoin rebondissait entre 37 000 dollars et 45 000 dollars, tandis qu'il stagne actuellement autour des 30 000 dollars.

De même, ces chiffres se limitent à décembre 2021, soit seulement 1 mois après l'ATH du BTC. Les statistiques utilisées pour les calculs ne prennent pas en compte les différentes corrections subites par le roi des cryptomonnaies en 2022, ainsi que la perte d'engouement par les particuliers.

Malgré tout, l'entreprise américaine se veut rassurante sur l'avenir du Bitcoin. Il y a une semaine, Larry Fink déclarait que le BTC est un « actif international » avec une « valeur différentielle » par rapport à d'autres classes d'actifs. De quoi rassurer les investisseurs sur l'avenir prometteur de la première cryptomonnaie au monde, en hausse de 85% depuis janvier 2023.

👉 Les meilleurs sites pour acheter du Bitcoin 

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

 Source : SSRN

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains