Quels sont les meilleurs portefeuilles Ethereum ?

Liste des meilleurs wallets Ethereum

 

 

Si vous possédez de l’Ethereum, il est important de mettre ce crypto-actif en sécurité en le stockant sur ce qu’on appelle un wallet, ou portefeuille de stockage. Ethereum étant la seconde crypto-monnaie la plus populaire, il existe des dizaines de portefeuilles de stockage différents. Il n’est donc pas toujours évident de faire son choix.

Dans ce guide, nous allons vous présenter 16 wallets différents qui vous permettront de stocker vos Ethereum. Libre à vous de choisir ensuite celui qui vous conviendra le mieux. Il est également possible de choisir plusieurs portefeuilles afin de répartir vos ETH à différents endroits, ou d’utiliser une même adresse ETH avec plusieurs portefeuilles différents.

Il existe différents types de portefeuilles :

  • Bureau ou Desktop : vous devrez l’installer sur votre ordinateur.
  • Mobile : sur votre téléphone portable.
  • Web : il sera accessible via un navigateur internet.
  • Extension : il faudra installer une extension sur votre navigateur web pour y accéder.
  • Hardware : il s’agit d’un support physique de stockage.
  • Exchange : le portefeuille par défaut qui stocke vos actif sur un site d’échange.
  • Papier : une simple feuille de papier où vous écrivez vos accès.

La plupart des portefeuilles peuvent également stocker les tokens ERC-20, des jetons qui utilisent la blockchain Ethereum pour fonctionner.

 

Mist, le portefeuille officiel

Mist est le portefeuille de stockage officiel d’Ethereum. Lorsque vous installerez ce wallet, cela prendra un peu de temps car il devra d’abord se synchroniser avec les nœuds du réseau.

Une fois cela fait, il vous faudra créer un mot de passe pour accéder à votre portefeuille. Il est important de noter scrupuleusement ce mot de passe quelque part et de le conserver dans un endroit sécurisé (container VeraCrypt, papier dans un coffre…), car si vous le perdez, vous n’aurez plus aucun moyen d’accéder à votre compte.

Type : Bureau.
Accès : Linux, Mac et Windows.
Lien de téléchargement : Se procurer Mist.

 

MyEtherWallet (MEW)

MyEtherWallet est un un portefeuille open source accessible via internet où vous contrôlez vous-même votre clé privée sur votre ordinateur. Il n’y a pas nécessairement de serveur entre vous et ce portefeuille, qui peut être installé localement. Vous pouvez également écrire et accéder à des smart contracts.

Type : Web.
Accès : Navigateur internet.
Article dédié Cryptoast : Tuto : Comment utiliser MyEtherWallet ?
Lien de téléchargement : Accéder à MyEtherWallet.

 

Metamask

MetaMask est une extension pour navigateur web qui vous permet de stocker et d’envoyer des ETH mais également d’accéder aux applications décentralisées du réseau Ethereum, puisqu’il s’agit de la plus populaire des extensions. Votre clé privée est stockée sur votre ordinateur et chiffrée grâce à une phrase de passe, qu’il convient de noter quelque part de manière sécurisée.

Type : Extension.
Accès : Firefox et Chrome.
Article dédié Cryptoast : Tuto : Comment utiliser MetaMask ?
Lien de téléchargement : Installer l’extension pour votre navigateur.

 

Ledger Nano S

Le Ledger Nano S est un support physique de stockage où vous pourrez stocker vos ETH hors ligne dessus. Chaque fois que vous désirez utiliser vos Ethereums, il vous faudra vous connecter en utilisant la clé privée stockée sur cet appareil.

L’appareil possède un petit écran OLED qui vous permettra de surveiller les transactions. Il vous faudra confirmer manuellement vos transactions en appuyant sur un bouton présent sur le Ledger Nano S afin de valider les transactions, ce qui rendra toute tentative de piratage impossible.

Type : Hardware.
Accès : En connectant l’appareil à votre ordinateur.
Article dédié Cryptoast : Tuto : Comment utiliser son portefeuille Ledger Nano S ?
Lien d’achat : Acheter un Ledger Nano S.

 

Trezor

Le Trezor a été le premier support physique de stockage créé et était destiné à la base pour le Bitcoin. Désormais Trezor peut également être utilisé pour stocker des ETH. D’une façon analogue au Ledger Nano S, vous avez l’obligation de valider vos transactions en utilisant l’appareil, ce qui rend tout piratage irréalisable.

Il est à noter qu’il est possible de choisir entre plusieurs couleurs pour votre Trezor, même si cela n’est que purement esthétique.

Type : Hardware.
Accès : En connectant l’appareil à votre ordinateur.
Lien d’achat : Acheter un Trezor.

 

KeepKey

KeepKey est un autre support physique de stockage qui permet de stocker des ETH. Il offre globalement les mêmes fonctions que le Trezor et le Ledger Nano S.

Il est à noter qu’il diffère des deux autres hardware wallet de par sa taille qui est beaucoup plus grande et par son poids qui est également plus important. En outre, il est fait de plastique, ce qui le rend moins solide qu’un Ledger Nano S ou un Trezor.

Type : Hardware.
Accès : En connectant l’appareil à votre ordinateur.
Lien d’achat : Acheter un KeepKey.

 

Guarda

Guarda est un des premiers wallets à stocker plusieurs crypto-actifs et supporte la plupart des devises les plus populaires, incluant l’Ethereum et les tokens ERC-20. C’est un portefeuille qui fonctionne sur ordinateur, sur mobile, sur le web, et en tant qu’extension pour Chrome.

En outre, les étapes pour créer un compte sont assez simples à effectuer

Type : Bureau, Mobile, Web et Extension.
Accès : Windows, Mac, Linux, iOS, Android, Chrome et Firefox.
Lien de téléchargement: Télécharger un des différents wallets Guarda.

 

Exodus

Exodus est le desktop wallet supportant différentes crypto-monnaies le plus populaire à ce jour. Son utilisation est gratuite et intuitive. En outre son interface utilisateur est parfaitement réussie en permettant par exemple de voir la part de chaque actif composant votre portefeuille dans un diagramme circulaire.

En cas de perte de votre clé d’accès, Exodus est un des rares portefeuilles qui permet aux utilisateurs de la récupérer via e-mail. Néanmoins, il vous est également possible de ne pas insérer d’e-mail et dans ce cas, il ne sera pas possible de récupérer votre compte en cas de perte de votre clé privée.

Type : Bureau.
Accès : Windows, Mac et Linux.
Lien de téléchargement : Se procurer Exodus.

 

Jaxx

Jaxx est un portefeuille multidevise et multiplateforme créé par une société canadienne. Il possède un design agréable et les sécurités présentes dans le portefeuille sont assez robustes. La clé privée ne quitte jamais le logiciel et il est possible de récupérer un accès à votre wallet grâce à une phrase de passe.

La communauté de développement derrière ce portefeuille est importante et cherche en permanence à améliorer la qualité du produit. Jaxx prévoit également de créer un support physique de stockage dans le futur.

Type : Bureau, Extension et Mobile.
Accès : Windows, Mac, Linux, Chrome, Firefox, Android et Apple.
Lien de téléchargement : Accéder à un des différents wallets Jaxx.

 

Ethaddress

Ethaddress est l’un des meilleurs portefeuille de stockage sur papier pour stocker vos Ethereum. Vous pouvez créer un compte avec vos clés publiques et privées qui sont stockées sur un papier. C’est sécurisé, facilement accessible et une façon très bon marché d’avoir un système stockage hors internet. De plus, il vous est possible de chiffrer  votre clé privée pour plus de protection.

L’utilisation d’Ethaddress n’est pas contre pas à portée de tous. Vous devez vous rendre sur GitHub, télécharger le code, et ouvrir le fichier index.html. Vous serez ensuite capable de générer une adresse Ethereum.

Type : Papier.
Accès : via votre adresse générée.
Lien de téléchargement : Générer une adresse Ethereum grâce à Ethaddress.

 

Bread Wallet

Bread (BRD) est un portefeuille de stockage pour iOS et Android. Il supporte un grand nombre de jetons, dont l’ETH et les jetons ERC-20. L’application se connecte directement sur le réseau où sont stockés les portefeuilles. La clé pour accéder au portefeuille est stockée de manière sécurisée dans le téléphone et l’application vous donnera une liste de 12 mots que vous devrez noter scrupuleusement afin de retrouver les clés d’accès à votre portefeuille en cas de perte de votre téléphone.

Type : Mobile.
Accès : iOS et Android.
Lien de téléchargement : Installer le Bread Wallet sur votre téléphone portable.

 

imToken Wallet

imToken est un portefeuille de stockage qui supporte les tokens les plus populaires dont l’Ethereum et ses tokens ERC-20. Il posséderait à l’heure actuelle 6 millions d’utilisateurs qui à eux seuls effectuent environ 10% des transactions du réseau.

Il existe une version gratuite pour mobile et une version sous forme de support physique de stockage qui sortira en mars 2019.

Type : Mobile et Hardware.
Accès : iOS, Android et en le connectant à son ordinateur pour la version hardware.
Lien de téléchargement et d’achat : Acheter le imToken Wallet.

 

Atomic Wallet

Atomic est bien plus qu’un simple portefeuille de stockage. Outre les sécurités classiques comme la clé privée qui ne quittera jamais l’appareil de l’utilisateur, il permet d’acheter des crypto-monnaies avec une carte de banque en trente minutes et possède un exchange décentralisé utilisant les “atomic swap” pour fonctionner.

Type : Desktop.
Accès : Windows, Mac, Ubuntu, Debian et Fedora.
Lien de téléchargement : Se procurer l’Atomic Wallet.

 

Trust Wallet

Trust Wallet est un portefeuille de stockage spécifique pour l’Ethereum, l’Ethereum Classic et Callisto qui s’utilise sur mobile. Il est possible de stocker également tous les tokens dérivant de ces blockchains comme les ERC-20 et ERC-223.

Type : Mobile.
Accès : Android et iOS.
Lien de téléchargement : Obtenir le Trust Wallet.

 

Les sites d’échange

Il est également possible de laisser vos Ethereum sur des sites d’échange. En effet, en créant un compte sur des exchanges, vous avez automatiquement une adresse de portefeuille pour chacun des crypto-actifs présent sur la plateforme.

Cependant, si vous laissez vos ETH sur les sites d’échange, il faudra leur faire confiance pour sécuriser vos investissements. Une bonne partie des scandales liés au vol de crypto-monnaies ont eu lieu au niveau des exchanges et il faudra garder à l’esprit qu’il  est imprudent de les stocker sur l’un d’entre eux.

Type : Web.
Accès : Navigateur internet.
Trouver des exchanges fiables : Les meilleurs sites d’échange.

 

Conclusion sur les meilleurs portefeuilles pour mettre en sécurité vos Ethereums

Nous venons de passer en revue 16 différents portefeuilles qui vous permettront de stocker vos ETH. Comme l’Ethereum est le deuxième crypto-actif le plus populaire après le bitcoin, il existe encore une multitude d’autres wallets que nous n’avons pas pu mettre dans notre classement.

Les portefeuilles de stockages les plus fiables sont les supports physiques. En stockant vos ETH dessus, le seul moyen pour les transférer est d’appuyer sur un bouton présent sur cet appareil. A moins de vous faire dérober votre appareil, il sera donc impossible que quelqu’un vous dérobe vos Ethereums stockés dessus.

Toutefois, toutes les autres types de portefeuilles que nous vous avons présentés dans cet article sont également des options valables et suffisamment sécurisées. Si stocker ses ETH sur un exchange peut poser problème, ceux que nous vous conseillons d’utiliser sont une option fiable qui ne devrait pas poser de souci.

Si votre capital investi dans l’Ethereum est important, vous pouvez également répartir vos jetons sur différents portefeuilles pour limiter les risques en cas de perte des accès à certains de vos comptes.

 

 


Note des lecteurs

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata


Poster un Commentaire

avatar