Cryptosteel, sauvegarder sa clé privée sur un produit compact et résistant

Quoi de mieux qu’un objet quasi-indestructible pour sauvegarder en toute sécurité une clé privée ou la phrase secrète d’un portefeuille de cryptomonnaies ? C’est ce que propose l’entreprise Cryptosteel avec les produits Capsule et Cassette, des objets en acier inoxydable très résistants. Zoom sur la proposition de Cryptosteel et de sa réponse à un besoin crucial de l’industrie des cryptomonnaies.

Cryptosteel, sauvegarder sa clé privée sur un produit compact et résistant

Cet article est écrit en partenariat avec Cryptosteel (en savoir plus)

La protection de vos cryptomonnaies, une priorité absolue

« Not your keys, not your coins ». Cet adage bien connu de l'industrie des cryptomonnaies pouvant être traduit par « Pas vos clés, pas vos cryptomonnaies » fait référence à la nécessité de posséder les clés privées qui sont associées à vos cryptomonnaies.

Par exemple, si vous achetez des cryptomonnaies sur une plateforme d'échange centralisée (CEX), vous ne les possédez pas réellement, car vous n'êtes simplement pas le détenteur de vos clés privées.

Vous êtes donc dépendants des plateformes pour la sécurité de vos cryptomonnaies, lesquelles peuvent être perdues en cas de hack ou de fermeture de l'entreprise.

Si vous désirez vous assurer personnellement de la sécurité de vos fonds, il est ainsi nécessaire de posséder un portefeuille.

Il existe deux principaux types de portefeuilles :

  • Les portefeuilles chauds (hot wallet) : adaptés pour une utilisation fréquente, ce sont les portefeuilles sur ordinateur ou mobile en ligne qui sont facilement accessibles (comme MetaMask) ;
  • Les portefeuilles froids (cold wallet) : adaptés pour le long terme, ils conservent en général des montants plus conséquents et un plus haut niveau de sécurité. Il en existe deux types, ceux sur du matériel informatique (comme Ledger) que l'on appelle les portefeuilles hardwares, et ceux qui prennent la forme d'objets divers (comme les produits de Cryptosteel ou même du papier), que l'on appelle portefeuille physique.

Quelle que soit la forme qu'ils prennent, ces portefeuilles ont pour rôle principal de conserver la clé privée de son utilisateur.

Puisque vous ne vous fiez à aucune entité pour la sécurité de vos fonds en utilisant de tels portefeuilles, il est absolument essentiel de prendre toutes les mesures nécessaires à la protection de votre clé privée puisque c'est la manière la plus courante par laquelle les utilisateurs de cryptomonnaies se les font voler.

En effet, si votre clé privée venait à être subtilisée par un hacker, ce dernier aurait accès à toutes les cryptomonnaies associées à cette clé puisqu'elle permet de déverrouiller l'accès à vos fonds.

De même, la phrase secrète (ou seed phrase) permet de récupérer son portefeuille en générant une nouvelle clé privée en cas de perte. Il est donc aussi crucial de conserver cette phrase précieusement à l'abri des regards.

La protection de votre clé privée et de votre phrase secrète est ainsi de votre responsabilité et c'est ici que l'entreprise Cryptosteel a développé des produits répondant à ce besoin.

Qu'est-ce que Cryptosteel ?

Cryptosteel est une entreprise qui se spécialise dans la protection physique des clés privées, phrases secrètes et même mots de passe.

La société propose deux produits permettant aux détenteurs de cryptomonnaies de sécuriser leurs fonds, la Capsule et la Cassette.

Les solutions proposées par Cryptosteel sont des objets en acier inoxydable (AISI 303 et 304) qui tiennent dans une poche. Elles offrent un haut niveau de résistance au feu, à l'eau, à la corrosion et à tout type d'impacts. Des recherches approfondies ont notamment été menées pour attester de ce haut niveau de résistance.

Par exemple, un rapport de novembre 2020 précise après des tests en laboratoire que la Cryptosteel Capsule est résistante au feu jusqu'à 1 350 degrés Celsius. En effet, après avoir subi une température de 1 100 degrés Celsius, le rapport indique :

« Il est possible d'ouvrir et de refermer l'échantillon en dévissant le bouchon (...) et de lire les informations inscrites sur les dalles à l'intérieur de la capsule (...). »

Il a également été observé que dans la fourchette de 1 200 à 1 350 degrés Celsius, il n'est plus possible d'ouvrir l'échantillon. Cependant, en coupant la Capsule il est possible de lire les informations inscrites sur les dalles.

Le rapport conclut ainsi que si la Cryptosteel Capsule était engloutie par un feu (dans une voiture ou un immeuble), il serait toujours possible d'y lire les informations.

Aperçu des deux produits proposés par Cryptosteel

Figure 1 : Aperçu des deux produits proposés par Cryptosteel

 

Ces objets sont conçus pour stocker en toute sécurité les données importantes de votre choix de manière simple, fiable et sans l'intervention d'un tiers.

Concrètement, il est possible de stocker dans l'objet des caractères gravés dans de l'acier inoxydable pour former votre clé privée ou phrase secrète de la plupart des algorithmes de génération de clé.

Certaines phrases secrètes peuvent être trop longues par rapport aux nombres de caractères disponibles sur les produits de Cryptosteel, donc il est bon de préciser qu'il est parfaitement faisable selon les standards des portefeuilles de l'industrie de ne stocker que les quatre premiers caractères de chaque mot. Vous pouvez stocker le mot « secret » en utilisant l'abréviation « secr ».

Ainsi, vous pouvez utiliser les solutions de Cryptosteel pour mettre en sécurité vos clés puisque la seule manière d'y avoir accès est d'être en possession de l'objet. Il est ensuite possible de l'entreposer dans un coffre-fort, l'enterrer dans votre jardin ou encore la mettre dans le tiroir de votre commode. Le choix du lieu de conservation vous appartient.

La Cryptosteel Capsule

Il s'agit du produit phare proposé par Cryptosteel. Très compacte et d'une forme cylindrique, la Capsule permet de stocker jusqu'à 123 caractères.

Aperçu de la Cryptosteel Capsule

Figure 2 : Aperçu de la Cryptosteel Capsule

 

La partie la plus importante est évidemment fournie avec la Capsule : plus de 800 petites dalles sur lesquelles sont gravés profondément des caractères. Les chiffres de 0 à 9, des symboles ainsi que chaque lettre de l'alphabet (en minuscule et majuscule) sont disponibles afin de reproduire n'importe quelle clé (BIP-39, BIP-32, Shamir Backup SLIP-39, hexadécimales, etc.).

Concernant les phrases secrètes, si celles-ci font 12 mots il est possible d'y stocker tous les caractères sur la Capsule, mais dans le cas où celles-ci font 24 mots, y stocker seulement les quatre premiers caractères de chaque mot est parfaitement faisable.

Aperçu d'une dalle de la Cryptosteel Capsule

Figure 3 : Aperçu d'une dalle de la Cryptosteel Capsule

 

La Capsule est très pratique de par sa petite taille et sa légèreté, elle est donc extrêmement facile à transporter ou à cacher. Grâce à des séparateurs également inclus, il est possible de stocker plusieurs clés jusqu'à la limite de 123 caractères que supporte le produit.

Configurer sa Cryptosteel Capsule avec sa phrase secrète est donc simple et ne requiert aucune connaissance technique, il suffit d'y ajouter les dalles dans l'ordre. Enfin, pour lire votre clé ou phrase secrète, il vous faudra glisser une à une chaque dalle dans l'espace libre de la Capsule.

Ce procédé bien qu'étant long, renforce la sécurité apportée par l'objet puisque la clé n'est pas visible d'un coup d'œil même en ouvrant la Capsule.

La Cryptosteel Capsule est par défaut disponible au tarif de 85 euros. Profitez de 15% de réduction sur votre commande en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en renseignant le code CRYPTOAST15 :

Cryptosteel

15% de réduction avec le code CRYPTOAST15

toaster icon

La Cryptosteel Cassette

La Cassette est le premier produit ayant été proposé par Cryptosteel. De forme rectangulaire et composée d'acier inoxydable, la Cassette tient elle aussi dans une poche.

Aperçu de la Cryptosteel Cassette

Figure 4 : Aperçu de la Cryptosteel Cassette

 

Il est possible d'y stocker 96 caractères au maximum. À cet effet, approximativement 280 petites dalles sont fournies avec le produit, représentant les lettres de l'alphabet en majuscule. Il s'agit d'une différence majeure avec la Capsule puisque la Cassette ne permet pas l'insertion de chiffres ou de symboles.

Ce produit permet donc de stocker principalement des codes, mots de passe et phrases secrètes (en utilisant seulement les 4 premières lettres de chaque mot) en lettres majuscules. Il suffit pour cela d'y insérer chaque dalle dans l'ordre de gauche à droite et de haut en bas puis de fermer la cassette.

Par défaut, la Cryptosteel Cassette est disponible au tarif de 119 euros, ou 101,15 euros avec le code CRYPTOAST15 vous offrant 15% de réduction :

Cryptosteel

15% de réduction avec le code CRYPTOAST15

toaster icon

Notre avis sur les produits de Cryptosteel

Cryptosteel offre, avec ses produits Capsule et Cassette, un moyen fiable, extrêmement résistant, compact et simple de stocker n'importe quel type de données sensibles avec un maximum de 123 caractères.

Du stockage physique d'une clé privée en passant par une phrase secrète ou encore d'un mot de passe, l'un de ces produits saura répondre à vos besoins.

Avec les solutions de Cryptosteel, les utilisateurs peuvent migrer entre les portefeuilles hardware grâce à l’implémentation du standard BIP39, puisque leurs clés privées seront toujours bien protégées.

De plus, cela ne vous limite pas dans vos choix de portefeuilles puisque Cryptosteel est un pont entre les fabricants de portefeuilles hardware de l’industrie. Les relations étroites que la société entretient avec Ledger, Trezor ou encore Blockstream le prouvent.

Cryptosteel propose évidemment une option de paiement en cryptomonnaies : le Bitcoin (BTC), Litecoin (LTC) ainsi que Dash (DASH) sont ainsi acceptés.

La demande pour ces produits au niveau mondial a conduit Cryptosteel à proposer des livraisons dans une centaine de pays, ce qui atteste de sa popularité dans l'industrie des cryptomonnaies.

De plus, toutes les Capsules et Cassettes sont fabriquées par la société directement ce qui permet de garantir la qualité de fabrication des produits, et donc leur longévité.

Pour conclure, les produits de Cryptosteel sont sans aucun doute des options très intéressantes et efficaces pour sauvegarder vos clés privées ou phrases secrètes dans le cadre de la protection de vos cryptomonnaies. Un indispensable si vous souhaitez réellement reprendre le contrôle de vos fonds et ne plus dépendre de plateformes centralisées.

👉 Visitez le site de Cryptosteel pour en savoir plus sur ses produits

Source - Figures 1, 2, 3 et 4 : Cryptosteel

Réseaux sociaux & liens utiles

 Twitter Site internet LinkedIn YouTube Instagram Facebook

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast