Connecter MetaMask à la blockchain Harmony

Pour les plus pressés d'entre vous qui recherchent les coordonnées de la blockchain Harmony, les voici :

  • Network Name : Harmony Mainnet
  • New RPC URL : https://api.harmony.one
  • ChainID : 1666600000
  • Symbol : ONE
  • Explorer : https://explorer.harmony.one/

Introduction à Harmony (ONE)

La blockchain Harmony est structurée de façon à faciliter la création et l'utilisation d'applications décentralisées (Dapps).

Harmony fonctionne avec la méthode de la preuve d'enjeu (PoS), lui permettant de finaliser les transactions très rapidement et pour des frais moindres. Elle utilise également la méthode dite de sharding pour gérer ses flux de données.

Le réseau est ainsi sécurisé sous l'égide de plusieurs centaines de validateurs chargés de finaliser les blocs. Pour pallier d'éventuels problèmes de scalabilité, les développeurs ont mis au point un protocole baptisé « Fast Byzantine Fault Tolerant protocol (FBFT) ».

La blockchain Harmony s'assure une interopérabilité notamment avec la blockchain Ethereum (ETH) grâce à son bridge Horizon, qui permet de transférer des tokens d'une blockchain à l'autre.

Petite particularité pour Harmony, elle possède sa propre plateforme de NFTs nommée « DaVinci ».

Notons que la blockchain est également intégrée au portefeuille multi-signature Gnosis Safe.

Prérequis pour connecter votre portefeuille MetaMask à Harmony

Si vous n'êtes pas familier de MetaMask, nous vous invitons à lire notre tutoriel dédié à ce sujet afin de vous créer un portefeuille et de vous familiariser avec l'application.

Ce portefeuille numérique vous permettra d'interagir avec les différentes applications décentralisées et sites que vous rencontrerez en vous aventurant sur différentes blockchains.

Il s'agit d'une extension pour navigateur que vous pouvez retrouver sur Google Chrome, Brave et Mozilla Firefox. L'application est également disponible sur l'App Store ou sur Google Play.

MetaMask va vous permettre de voir en détail toutes vos transactions et de voir à combien s'élèvent les frais de ces dernières, mais également de les régler en un simple clic.

Configurer MetaMask pour Harmony

Configuration automatique

La méthode la plus simple est de vous rendre sur le site Chainlist et de rechercher le réseau « Harmony mainnet shard 0 ».

Connectez votre portefeuille MetaMask au site, puis cliquez sur « Add to MetaMask ».

Votre portefeuille est ainsi connecté de façon sûre et rapide. Notez que cette méthode est applicable à d'autres blockchains.

Configuration manuelle

Une fois l'extension MetaMask installée, ouvrez la et connectez-vous.

Cliquez sur « Réseau principal Ethereum » puis sur « Ajouter un réseau ».

ajout reseau metamask

 

Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, copiez les informations suivantes :

  • Nom du réseau : Harmony Mainnet
  • Nouvelle URL de RPC : https://api.harmony.one
  • ID de chaîne : 1666600000
  • Currency  : ONE
  • Block Explorer URL : https://explorer.harmony.one/

Vous devriez ainsi obtenir le tableau suivant :

Tableau MetaMask

 

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur « Enregistrer ». Vous voici connecté au réseau de la blockchain Harmony !

Acheter des tokens ONE

Une fois les coordonnées de la blockchain Harmony enregistrées, votre portefeuille identifiera par défaut les tokens ONE.

Gardez à l'esprit que vous aurez besoin de tokens ONE pour régler tous les frais des transactions que vous serez amené à effectuer sur le réseau d'Harmony. Ainsi, il peut être intéressant d'avoir une réserve prévue à cet effet. Pas de panique, les frais sont globalement très bas, quelques tokens de côté suffiront.

Plusieurs plateformes permettent d'acheter des tokens ONE, notamment FTX, Kraken et Binance.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder avec la plateforme Binance, très simple d'utilisation.

Pour nous soutenir, vous pouvez passer par le lien ci-dessous afin d'acheter des tokens ONE sur la plateforme Binance et bénéficier d'une offre de bienvenue.

Binance Découvrir ONE sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Dans un premier temps, connectez-vous au site de Binance. Direction l'onglet « Acheter des cryptos », puis choisissez la méthode de paiement qui vous convient.

Dans notre exemple, nous allons procéder avec une carte de crédit.

achat fiat binance

 

Dans le champ « Recevoir », choisissez les tokens « ONE ». Cliquez ensuite sur « Continuer ».

Achat ONE Binance

 

Patientez quelques instants le temps que les tokens ONE arrivent sur votre compte Binance, puis rendez-vous dans votre portefeuille.

Portefeuille Binance

 

Choisissez ensuite votre compte principal.

compte principal binance

 

Dans le champ « Chercher un actif », tapez « ONE ».

Champ actif binance

 

Cliquez ensuite sur « Retrait » dans la colonne horizontale des tokens « ONE ».

Ouvrez ensuite votre portefeuille et cliquez sur votre adresse afin de la copier dans le presse-papiers.

Adresse MetaMask

 

Copiez la dans le champ dédié sur Binance.

Choisissez le montant que vous souhaitez retirer puis cliquez sur « Retrait ».

L'opération est terminée, vous devriez recevoir vos précieux tokens ONE dans votre portefeuille MetaMask d'ici peu de temps.

Interagir avec les différentes applications décentralisées d'Harmony avec MetaMask

Comme nous vous l'expliquions précédemment, pour interagir avec la blockchain Harmony, il va falloir régler vos frais de transactions en tokens ONE.

Harmony Ecosysteme

Liste non exhaustive des applications disponibles sur la blockchain Harmony - Source : Harmony

 

Les possibilités sont nombreuses : vous pouvez vous balader librement dans The Sandbox, bridger vos tokens vers Ethereum ou vers la Binance Smart Chain (BSC), ou encore staker vos tokens sur une plateforme dédiée.

Lorsque vous allez interagir avec des smart contracts, que ce soit sur le réseau Harmony ou sur n'importe quelle blockchain, ces derniers vous demanderont la permission d'interagir avec votre portefeuille MetaMask.

Assurez-vous d'utiliser des sites et des applications auxquels vous pouvez faire confiance. Les scams sont malheureusement présents un peu partout dans le monde des cryptomonnaies et un vol de vos fonds est vite arrivé. Une mesure simple est de toujours vérifier l'URL sur lequel vous vous trouvez.

N'hésitez pas à ajouter vos adresses préférées dans vos favoris afin de vous assurer d'être toujours sur les sites officiels.

Ici, nous allons nous rendre sur la plateforme d'échange SushiSwap.

En premier lieu, il va falloir connecter votre portefeuille MetaMask à SushiSwap.

Pour ce faire, cliquez simplement sur « Connecter un portefeuille » dans la barre située sur la partie supérieure du site. Choisissez MetaMask et donnez l'autorisation correspondante dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre.

Ensuite, sur la page d'accueil, sélectionnez le réseau Harmony.

Choix réseau Harmony

 

Une fois connecté à la blockchain Harmony, choisissez quel swap vous voulez effectuer. Par exemple, si vous souhaitez obtenir du stablecoin USDC, choisissez USDC dans le deuxième champ.

SWAP One to Stablecoin

 

Validez la transaction au prix d'une fraction de token ONE et voilà les tokens USDC dans votre poche.

Dans le cas où vous auriez donné une permission à un site ou une application quelconque et que vous souhaitiez revenir sur votre décision, souvenez-vous qu'il est possible de vérifier ou même de révoquer les droits accordés.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site de Debank.

Connectez votre portefeuille MetaMask au site en donnant les permissions nécessaires dans la fenêtre pop-up.

Cliquez ensuite sur « My profile » en haut à droite de l'écran.

Dans votre profil, rendez-vous dans l'onglet « Approval ».

debank approval

 

Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur « Decline » à côté du site ou de l'application qui vous pose éventuellement problème. Ainsi, il n'aura plus de droit sur votre portefeuille.

decline debank

 

Voilà pour ce guide qui, nous l'espérons, aura su répondre à vos interrogations sur la connexion entre votre portefeuille MetaMask et la blockchain Harmony.

👉 Si vous êtes curieux et que vous souhaitez découvrir d'autres guides, c'est par ici.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments