Ces dernières années sont marquées entre autres par l'explosion du marché des hardwares wallet, appelés aussi hardwallet/coldwallet ou wallets physiques. La sécurité des crypto-monnaies étant l'un des sujets principaux de ce secteur, un tel essor n'est pas surprenant. Deux acteurs principaux se partagent le marché, Trezor et la société française Ledger. Mais dans la mesure où la recherche de décentralisation et de contrôle est l'un des fondamentaux des crypto-monnaies, que se passerait-il  dans une situation fictive où l'un de ces acteurs faisait faillite ?

Remarque : cet article ne dit en aucun cas qu'un acteur est en mauvaise posture ou qu'il va faire faillite, mais traite uniquement une question à même d'être posée dans le cadre de la sécurisation de crypto-monnaie. L'article est inspiré d'un tweet de JonhOnChain :

 

👉 Notre tutoriel et avis sur le Ledger Nano X

Pas de panique

Que cela soit pour Ledger ou pour Trezor, les fonds ne sont pas domiciliés chez eux. Ceux-ci ne contiennent que les clés privées qui vous donnent accès aux fonds qui sont sur la blockchain concernée. Pour l'exemple de Ledger, ces derniers utilisent leurs propres nœuds, dans le cas d'une faillite, il est plus que probable que Ledger Live ne fonctionne plus. En revanche, le hardwallet est "sécurisé" (utilisable) par votre recovery seed (phrase de récupération en français). En effet, lors du paramétrage de votre portefeuille physique, vous serez dans l'obligation de créer ce que l'on appelle un recovery seed correspondant à une suite de 12 ou 24 mots. C'est grâce à ce système que vous serez en mesure de récupérer vos crypto-monnaies et votre configuration si vous cassez ou perdez votre wallet ou encore, si la société en question faisait faillite.

Il est donc absolument primordial que vous gardiez dans un endroit sûr cette phrase, au quel cas il y aurait effectivement un réel risque de pouvoir tout perdre.

Les portefeuilles matériels, tels que Ledger et Trezor, sont sûres grâce à cette phrase de récupération. Ainsi, si l'un faisait faillite, vous pourrez toujours récupérer vos fonds dans un autre coldwallet (compatible BIP39) comme par exemple Trezor, Electrum, Mycelium ou autres.

Exception : Si vous avez des Tokens sur une plateforme d'échange classique comme Coinbase ou Kraken, alors c'est cette dernière qui conserve vos bitcoins à votre place (comme le ferait une banque). Vous n'avez donc pas accès à vos clés privées.

 

Procédure via Electrum

Au cas où votre dispositif serait perdu, endommagé ou encore si la société de votre hardware wallet faisait faillite, voici la procédure à suivre afin de récupérer vos fonds en utilisant votre phrase de récupération via Electrum téléchargeable ici.

  1. Ouvrez Electrum et allez à Dossier > New/Restore.
  2. Entrez le nom "any" dans votre portefeuille.
  3. Sélectionnez "Standard Wallet".
  4. Sélectionnez "I already have a seed".
  5. Entrez votre phrase de récupération. Séparez les mots individuels par des espaces.
  6. Cliquez sur "Options" et cochez "BIP39 Seed".
  7. À moins que vous n'utilisiez un mot de passe, ne cochez pas "Extend this seed with custom words". Cliquez sur Next.
  8. Si vous avez déjà utilisé Trezor Wallet, sélectionnez p2sh-segwit account.
  9. Définissez un mot de passe ou laissez les champs vides.
  10. C'est fait.

Remarque : Electrum ne prend pas en charge les comptes multiples par portefeuille. Si vous utilisez plusieurs comptes, vous devez les importer individuellement. Vous devez modifier le chemin pour chaque compte, par exemple :

  • m/49'/0'/0' (premier compte)
  • m/49'/0'/1' (deuxième compte)
  • m/49'/0'/2' (troisième compte)

Ici est décrites la procédure de Electrum. Mais en fonction de votre affinité avec d'autres wallets, vous retrouverez les différentes procédures à suivre sur leurs sites respectifs.

👉 Avis et tutoriel sur le portefeuille physique Trezor Model T

 

Conclusion

La volonté des fournisseurs de hardware wallet semble cohérente avec l'éthique et l'esprit de la technologie en ayant anticipé une pareille situation. Il est cependant possible d'utiliser votre cold wallet (portefeuille physique) avec Electrum quand vous le souhaitez et ce même si votre appareil fonctionne et que l'entreprise se porte bien.

Pour l'usage quotidien, nous vous encourageons à détenir deux hardwallets afin d'en avoir un de secours en cas de casse, perte ou vol de matériel.

👉 Est-que ma seed permet de récupérer toutes mes crypto-monnaies stockées sur mon hardware wallet ?

A propos de l'auteur : Robin RIOTTE

twitter-soothsayerdata

Passionné de crypto-monnaie et de son outil la blockchain, je me spécialise depuis en autodidacte dans ces domaines en parallèle de mon Master en finance d'entreprise. J'aurai à cœur de vous transmettre des articles que j'espère factuels dans le but de comprendre mieux les enjeux de ce nouvel écosystème.
Tous les articles de Robin RIOTTE.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments