Cold wallet et phrases de récupération : pouvez-vous récupérer toutes vos cryptos ?

Cold wallet et phrases de récupération : pouvez-vous récupérer toutes vos cryptos ?

Pour sécuriser vos fonds, vous avez décidé d’investir dans un cold wallet (ou hardware wallet) comme Ledger Nano X ou Trezor Model T, par exemple. Excellente idée !

Fraîchement reçu, vous vous empressez de déballer et paramétrer votre device. Vous êtes excités jusqu’au moment angoissant : celui où vous devez copier votre phrase de récupération.

Toute la sécurité de vos crypto-monnaies reposera désormais sur un bout de papier. Ou sur une plaque métallique frappée au marteau, pour les plus prévoyants d’entre-nous.

La phrase de récupération est la clé absolue à votre crypto-capital. Comprenons son intérêt, sa construction et comment elle peut vous sauver d’un drame.

 

Qu’est-ce qu’une phrase de récupération et quel intérêt ?

Si vos crypto-monnaies sont stockées sur des exchanges, vous n’êtes pas maîtres de vos clés privées. De fait, vos fonds ne vous appartiennent pas vraiment. D’où la célèbre phrase : “Not your keys, not your Bitcoin”. Stocker des bitcoins ou des ethers sur un exchange, c’est vous exposer à des hacks du service en question. Vos clés privées sont stockées sur leurs serveurs. Vous pouvez donc payer les pots cassés d’une faille de sécurité d’un tiers. De plus, si ce service ferme du jour au lendemain, ils peuvent conserver toutes les clés privées dont ils disposent et partir avec la caisse.

Un cold wallet permet de s’affranchir de ces deux cas. Il protège vos clés et vos adresses derrière une couche de protection logiciel. Ainsi, vous récupérez le pouvoir sur vos crypto-monnaies.

👉 Hot wallet et cold wallet, différents types de portefeuilles

En comparaison, c’est comme si vous ne connaissiez pas le code de votre carte bancaire et que vous deviez faire appel à un tiers de confiance à chaque fois que vous souhaitez l’utiliser. Si cette personne cesse de communiquer avec vous, vous ne pouvez plus faire de dépense. Pourtant, cet argent est bien présent sur votre compte.

Le levier de sécurité des hardware wallet est la phrase de récupération. C’est une liste de mots générés aléatoirement par votre device et la porte d’entrée à tous vos crypto-wallets. Celle-ci est l’unique paramètre à ne surtout pas communiquer et à garder précieusement.

Phrase secrète clés privés adressesRéalisé par Ludovic Lars

Ainsi, lors de l’initialisation de votre hardware wallet, nous vous recommandons de copier cette phrase sur un support sûr. Nous vous déconseillons de la copier sur un logiciel de prise de notes en ligne ou de la stocker sur un service de cloud. Un papier, un stylo restent le meilleur moyen de la garder sous le coude, à l’abri des regards indiscrets. Évidemment, il ne faudra pas oublier où vous cacher ce papier.

 

Comment une phrase de récupération se construit-elle ?

En général, les phrases de récupération contiennent 24 mots générés aléatoirement par votre device parmi une liste de 2048 mots déterminés par des standards.

Ces derniers (BIP-32, BIP-39 et BIP-44) ont été développés pour Bitcoin à partir de 2012. Aujourd’hui, ils sont utilisés par quasiment tous les wallets et pour toutes les cryptomonnaies (Ethereum, Ripple, Tether, Bitcoin Cash, Litecoin et beaucoup d’autres).

Cette phrase secrète permet par différents procédés cryptographiques robustes de générer une graine (ou seed, en anglais) qui est la porte d’entrée vers toutes les clés privées, clés publiques et adresses.

Pour comprendre le fonctionnement et l’utilité d’une phrase de récupération, supposons que votre phrase de récupération comporte 12 mots. Tout d’abord, le hardware wallet va générer une suite de 128 bits choisis au hasard. On appelle cette chaîne “entropie”. Ensuite, le programme procède à un hachage des 4 premiers bits et à une concaténation de l’entropie et des 4 bits issus de ce hashage pour fabriquer une série de 132 bits. Cela donne lieu à une chaîne de 12 segments de 11 bits. Chaque segment correspond à un mot de votre phrase. L’ordre des mots à toute son importance. Le processus est quasiment identique si votre phrase de récupération est composée de 24 mots.

L’illustration ci-dessous résume cette explication.

génération d'une phrase secrète

Réalisé par Ludovic Lars

Cette phrase sera ensuite elle-même hashée plusieurs fois pour être convertie en graine. 

Cette graine est donc la porte d’entrée à toutes vos crypto-monnaies. Vous comprenez ainsi l’importance de votre phrase de récupération et le soin que vous devez lui accorder.

👉 Pour aller plus loin : Portefeuille, phrase secrète et génération d'adresses

Que se passe-t-il lorsque vous voulez récupérer les cryptos d’un cold wallet ?

Si votre hardware wallet est en panne, cassé ou volé, ne paniquez pas. Grâce à votre phrase de récupération, vous pourrez remettre la main sur toutes vos crypto-monnaies.

Cette phrase vous redonnera la main sur tous vos wallets, donc pour tous les types de crypto-monnaies que vous possédez. Vous pourrez ainsi récupérer vos bitcoins, vos ethers, vos XRP et à peu près toutes les crypto-monnaies existantes sur le marché.

Pour celles et ceux qui n’ont pas de compétences fortes en informatique, le moyen le plus simple consiste en premier lieu à racheter un device de la même marque que celui devenu inutilisable. Tout simplement parce que vous avez l’habitude de le manipuler. Cela évite l’angoisse de récupérer vos crypto-monnaies sur un appareil que vous n’avez jamais utilisé. Ensuite, vous pourrez configurer votre nouveau device à l’identique du précédent en renseignant votre phrase de récupération dans le menu de configuration. Ainsi, tout sera identique à la situation qui précède l’événement dramatique.

Si votre ancien hardware wallet est entre les mains d’une personne non digne de confiance, ne paniquez pas. Sans votre code PIN, il ne pourra pas accéder à vos crypto-monnaies. De plus, les devices se bloquent généralement après quelques tentatives de saisie erronées. Évitez donc d’utiliser votre date de naissance ou celui de votre conjoint.

👉 Pour en savoir plus : Sauvez vos bitcoins en cas de perte de votre Ledger

Pour conclure

Votre phrase de récupération est la clé universelle qui donne accès à toutes vos crypto-monnaies. Sans celle-ci, considérez que votre coffre-fort est définitivement fermé. Si vous l’égarez ou si quelqu’un met la main dessus, les conséquences sont irréversibles.

Par ailleurs, si vous avez minutieusement stocké cette phrase, vous pouvez récupérer tous vos fonds à tout moment sur un nouveau cold wallet — et à nouveau dormir sur vos deux oreilles.

Pour éviter les drames, nous vous conseillons de noter la phrase de récupération sur un papier que vous conservez précieusement dans un endroit sûr. Surtout, ne le communiquez à personne et ne la prenez pas en photo.

👉 Notre guide pour stocker et sécuriser vos crypto-monnaies

guest
46 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
dams

bonjour j'essais d'ouvrir un coinbase wallet on me demande de former une phrase de 12 mot ce que j'ai fait avec le dictionaire des 2048 mots en anglais mais a chaque fois ca me dit Incorrect recovery phrase j'ai meme essayé 13 mots mais rien n'y fait, heeeeeelp!

Robin Berné

Il faut au préalable avoir une phrase de récupération pour vous permettre de récupérer votre wallet. Si vous voulez créer un portefeuille alors il faut l'indiquer et l'outil vous donnera ces 12 mots à conserver précieusement.

djamach

bonjour, depuis trustwallet j'ai connecté mon portefeuille sur un site en utilisant ma passphrase du coup j'ai peur qu'il ait récupérer ma phrase secrete ! puis je modifier ou re-générer ma passephrase ?

Franko

Bonsoir
Deux portefeuilles différents peuvent ils avoir les mêmes 12 mots de phrases de récupération ?
En effet, j'ai créé un portefeuille Solana sur C98. J'ai défini un nom d'utilisateur entre temps. Ensuite j'ai utilisé les mêmes 12 mots pour créer un autre portefeuille sur Trust wallet. J'ai effectué un dépôt de 1 sol sur chaque portefeuille séparément.
Je m'attendais à une synchronisation et avoir 2 sol. Sur chaque portefeuille que je supposait identique. Ce qui n'est pas le cas. Expliquez moi svp

Last edited 10 mois plus tôt by Franko
Robin Berné

Cela devrait être le cas. Vos adresses de réception sont bien identiques ? Mais normalement un portefeuille agrège les différentes adresses associées à votre clé publique/clé privée.
Vous pouvez exporter votre clé privée pour vérifier qu’elles sont bien identiques sur les deux wallets

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast