Le hardware wallet Ellipal Titan

 

Ellipal Titan

 

J’avais déjà présenté sur Cryptoast le hardware wallet proposé par Ellipal, qui m’avait plu de par sa simplicité d’utilisation. Un an après les premières livraisons de ce dernier, Ellipal propose désormais un second hardware wallet nommé Ellipal Titan.

Commander le wallet Ellipal Titan

Découverte du contenu de la boîte

La boîte est très sobre, possédant de meilleures finitions que le portefeuille précédent. L’ouverture se fait vers le haut, découvrant l’Ellipal Titan. Si vous le sortez de sa boîte, et que vous soulevez le faux fond, vous récupérez quelques éléments utiles. Voici la liste de tout ce que contient le packaging de l’Ellipal Titan :

  • Le wallet en lui-même, en partie chargé ce qui nous permettra de rapidement passer à la configuration de ce dernier.
  • Un câble USB ainsi que l’adaptateur pour se connecter en sécurité au wallet. C’est tout ce qu’il faut pour recharger l’Ellipal Titan.
  • Différents petits cartons, vous donnant des indications ou vous permettant de noter votre phrase mnémotechnique.

C’était une très bonne expérience de découvrir le contenu de la boite de l’Ellipal Titan.

 

Les caractéristiques de l’Ellipal Titan

L’Ellipal Wallet est un hardware wallet qui en apparence ressemble au précédent modèle, tout en ayant une finition de meilleure qualité. On remarque également un système d’alimentation assez particulier. On va en reparler par la suite, puisque le Titan est un wallet dit « air-gapped », isolé d’Internet.

 

Un cold wallet

Cette particularité que j’ai présentée fait de lui un cold wallet. Cela permet surtout de mieux sécuriser vos cryptomonnaies car les réseaux, filaires ou non, comme Internet ou le bluetooth sont des points de failles en terme de sécurité informatique. Comment communique-t-on avec l’application mobile s’il n’y a aucune connexion ? C’est grâce à un système de codes QR, que l’on retrouvait déjà dans la première version du wallet. Vous allez scanner à tour de rôle des codes QR depuis l’application mobile, par exemple pour signer des transactions depuis l’Ellipal Titan.

Il n’y a donc pas besoin de connexion entre votre Titan et votre ordinateur pour l’utilisation. Seul le smartphone est utilisable, mais il est en revanche est obligatoire. Vous ne pouvez de toute manière pas connecter votre wallet à votre ordinateur, le câble d’alimentation n’est pas directement en USB mais passe par un matériel bloquant ce genre de connexion. Vous pouvez en revanche brancher une carte SD, utilisée pour mettre à jour votre wallet par exemple.

 

Les différentes cryptomonnaies supportées par l’Ellipal Titan

Votre wallet Ellipal supportera nativement une trentaine de blockchains. Cela veut dire un plus grand nombre de cryptomonnaies puisqu’un grand nombre de tokens sont déployés sur certaines de ces blockchains, comme Ethereum ou EOS par exemple. Vous retrouverez donc la plupart des cryptomonnaies qui existent. Vérifiez tout de même avant de passer à l’achat si vos cryptos préférées sont supportées.

 

Mise en place de notre wallet

Mise en place

 

Voyons ensemble comment configurer notre portefeuille afin de commencer à l’utiliser pour mettre en sécurité nos cryptomonnaies. Je vous conseille avant tout chose de télécharger sur un smartphone l’application Ellipal, nécessaire pour utiliser le wallet Titan.

 

Démarrage du cold wallet Ellipal Titan

Lors du déballage du wallet, ce dernier devrait posséder suffisamment de batterie pour pouvoir être directement utilisable. Au démarrage il vous proposera de choisir l’une de ces quatre langues, le français n’étant pas disponible :

  • L’anglais ;
  • Le chinois ;
  • Le japonais ;
  • Le coréen.

Une fois ceci fait, vous aurez un code QR qui vous permettra de télécharger l’application sur votre smartphone. J’ai de mon côté téléchargé l’application, on va pouvoir passer à la suite.

Si vous possédez déjà un compte Ellipal, si par exemple vous possédiez comme moi le wallet précédent vous pouvez simplement le récupérer par le biais de la phrase mnémotechnique. Pour le tutoriel je vais créer un nouveau compte.

 

Création d’un compte

Pour créer un nouveau compte il vous faudra rentrer quelques informations de configuration. Voici un rapide récapitulatif :

  • Le nom du compte.
  • Le mot de passe. Il doit contenir entre 8 et 32 caractères (lettres et chiffres).
  • Le type d’adresse Bitcoin. Vous pouvez choisir entre les adresses classiques et les adresses SegWit. Si vous ne savez pas trop quoi choisir je vous conseille de sélectionner l’option Segwit.
  • Une phrase de sécurité supplémentaire. En plus de la phrase mnémotechnique vous pouvez également configurer une phrase de sécurité. Attention elle ne doit pas être oubliée !

Voilà votre compte est créé ! Mais il faut maintenant passer à la sauvegarde de notre phrase de récupération. Un guide pour utiliser les plaquettes de métal d’Ellipal pour les sauvegarder de manière plus durable est disponible dans cet article, mais nous allons nous contenter d’une feuille et d’un stylo pour le moment.

Votre phrase mnémotechnique est votre seule façon de récupérer un accès à votre compte et vos fonds en cas de perte de votre wallet Titan. Votre wallet vous le rappellera avant de vous présenter les douze mots qui composeront la vôtre. Veuillez les noter bien précieusement, avant de les remettre dans le bon ordre afin de vérifier que vous avez bien sauvegardé votre phrase de récupération.

Dernière configuration avant de pouvoir utiliser votre nouveau portefeuille : la sélection des cryptomonnaies que vous souhaitez utiliser. N’ayez crainte ! Si vous en désélectionner certaines, vous pourrez très facilement les réactiver par la suite.

 

Connexion à l’application mobile Ellipal

Application mobile

 

Pour utiliser votre wallet Titan à son plein potentiel, il est préférable d’utiliser l’application mobile proposée par Ellipal. Cette dernière vous permettra de signer des transactions, avoir un rapide accès à vos fonds mais également d’échanger vos cryptomonnaies en direct de l’application.

Une fois l’application téléchargée, il vous faudra ajouter votre compte. Il suffit de sélectionner le panel de compte et de cliquer sur « ajouter un compte » depuis un cold wallet. La connexion se fait très simplement puisqu’il faudra simplement scanner le code QR de votre cold wallet. Une fois le portefeuille synchronisé, vos fonds apparaîtront rapidement sur le menu central de votre application.

Vous pouvez désormais accéder aux services financiers d’Ellipal, directement sur l’application. Il s’agit notamment d’un service d’exchange, proposant un grand nombre de paires d’échanges. Les échanges sont sécurisés par le scan de codes QR, méthode similaire à la signature des transaction que l’on verra par la suite. Un service de lending est théoriquement disponible également, mais en pratique une seule offre est disponible. Il s’agit de plus d’une mise en gage d’USDT sur une période de quinze jours, pas très intéressant donc. L’application permet également une connexion directe vers l’échange décentralisé BinanceDex.

 

Signature d’une transaction

Si vous utilisez l’Ellipal Titan, il est très facile de réaliser une transaction afin de transférer vos fonds vers d’autres adresses. Il vous faudra vous munir de votre smartphone possédant l’application Ellipal, et de votre cold wallet. Sélectionnez la cryptomonnaie de votre choix et cliquez sur le bouton send. À vous de configurer par la suite la transaction en spécifiant la quantité, l’adresse du receveur ainsi que les frais de transactions. Ensuite vous devrez vous munir de votre cold wallet pour signer la transaction. L’option est disponible directement sur le menu de ce dernier, et vous demandera votre mot de passe. L’opération est simple, vous devrez juste scanner deux codes QR : l’un depuis votre wallet, l’autre en utilisant votre smartphone.

 

Comparaison du wallet Ellipal Titan et du wallet Ellipal classique

Vous souhaitez vous procurer un des wallets Ellipal pour profiter de l’expérience utilisateur qu’ils proposent, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Voici un récapitulatif des caractéristiques de ces deux wallets pour vous aider dans votre choix.

 

Utilisation et finition du wallet

Tout d’abord l’Ellipal classique met en avant la qualité de son expérience utilisateur, est-ce que l’on y gagne vraiment à ce niveau en passant au Titan ? En effet la finition du wallet Titan est de bien meilleure qualité que ce que proposait l’Ellipal classique. Par exemple l’utilisation d’aluminium au lieu du plastique rend le boîtier plus agréable, plus lourd dans la main. En revanche je n’ai pas eu l’impression que le Titan était plus évolué en terme de puissance, et il n’est pas forcément plus fluide lors de l’utilisation. Le bouton d’allumage du Titan est même moins réactif que celui du wallet classique. L’écran semble de meilleure qualité que celui de la première itération d’Ellipal. Le passage au mode sombre peut y participer mais il est plus agréable à regarder.

En revanche au niveau du logiciel, rien n’a changé par rapport à l’Ellipal classique : on retrouve exactement la même interface. La plupart des fonctionnalités sont de toute manière disponibles sur l’application mobile, qui est gratuite pour tous les utilisateurs.

 

Amélioration de la sécurité

Puisque c’est le point le plus important lors d’un achat d’un hardware wallet, voyons quelles sont les améliorations au niveau de la sécurité que propose le wallet Titan par rapport à l’ancienne version. Évidemment le Titan présente des avantages intéressants par rapport à son prédécesseur. Sans revenir sur sa qualité de cold wallet (c’est-à-dire complètement isolé d’Internet), il possède également d’autres fonctionnalités sympathiques. Tout d’abord il est, d’après le constructeur non démontable par sa conception. Si cela limite les bidouillages et personnalisations, cela apporte une sécurité supplémentaire. Ellipal annonce également une certification IP65, pas très performant en terme d’étanchéité mais cela suffit pour résister à la poussière et aux éclaboussures.

Quelques informations importantes pour vous aider dans votre choix, notamment le prix. Vous retrouverez sur Amazon l’Ellipal classique aux alentours de 100 $. L’Ellipal Titan est en revanche directement en vente sur le site d’Ellipal pour le prix de 159 $.

 

Sauvegarde de notre phrase mnémotechnique

 

Phrase memonic

 

Pour un certains nombres de commandes, Ellipal offrait un système de sauvegarde de phrases de récupérations. Ce genre de produit avait été déjà présenté sur Cryptoast, souvenez-vous de Cryptotag ou Billfodl. Ellipal nous proposer un écrin de métal, pouvant recueillir des petites pièces également en métal. Ces pièces seront les lettres qui composent les mots de votre phrase mnémotechnique. On va voir ensemble comment récupérer votre propre phrase.

 

Sécuriser votre phrase de récupération

Contenu de la boîte

Vous retrouverez ainsi différents éléments qui vous permettront de réaliser la sauvegarde physique :

  • L’écrin de métal. Il dispose de suffisamment d’emplacements pour sauvegarder 24 mots, ce qui vous permet de mettre à l’abri une mnemonic phrase de 24 mots. Mais si vous utilisez comme moi une phrase de 12 mots, vous pourrez sauvegarder deux comptes différents.
  • Sept plaques contenant les lettres métalliques.
  • Un petit tournevis.

 

Utilisation

Tout d’abord, ils vous faudra vous munir du petit tournevis fourni. Vous aurez à dévisser les quatre petites vis de chaque coin, afin de détacher le panneau d’une moitié du recueil.

Une fois ceci fait vous avez désormais accès à l’emplacement pour y glisser les lettres qui composent votre phrase mnémotechnique. Dans mon exemple j’ai simplement écrit Cryptoast, mais il vous faudra de votre côté mettre les quatre premières lettres de chaque mot de votre phrase de récupération. Pourquoi seulement quatre ? Tout simplement parce que vous pouvez retrouver le mot complet à partir des quatre premières lettres. En effet les mots ne sont pas choisis totalement au hasard mais sont tirés d’un dictionnaire de mots spécifique.

Voilà il ne vous reste qu’à rentrer tous les mots de votre phrase. Vous devrez ensuite refermer les panneaux en revissant les coins de ces derniers. Votre phrase est désormais mise à l’abris des éléments, mais il vous faut réfléchir au lieu de stockage cette dernière. Privilégiez un endroit simple, à l’abri des caméras et hors d’accès des enfants.

Voilà pour la présentation du dernier wallet d’Ellipal, le Titan. J’espère que cela a pu vous aider à faire votre choix parmi les différents wallets existants. Vous pouvez également retrouver les tests disponibles sur Cryptoast. Nous avons en stock les présentation de Ledger Nano S, du Ledger Nano X, du Trezor modèle T ainsi que du premier wallet Ellipal.

Tous les produits Ellipal

Guillaume

Guillaume est un jeune développeur Blockchain, principalement sur Solidity. Il aime partager ses connaissances sur le sujet et il participe activement au rayonnement des aspects techniques de la blockchain au sein de la communauté crypto.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedinEnvoyer un mail

 



2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
LudovicLakeste Recent comment authors
plus récents plus anciens
Lakeste
Lecteur
Lakeste

Un « câble USD » ? 😂

Ludovic
Membre

Corrigé, merci !